*prend sa prune dirigeable* J'en suis, c'est obligé!
Pourquoi j'aime Luna? Z'êtes prêts?
Ouistiti, dans La Plume à Papote a écrit :Et s’il y a une personne qui croit ce qu’elle veut, c’est bien Luna Lovegood. Car Luna croit en tout tant qu’il n’y a pas de preuve de sa non-existence. Ronflak Cornu, Enormus à Babille, Eruptif… Qui a prouvé qu’ils existaient ? Personne. Qui a prouvé qu’ils n’existaient pas ? Personne non plus. Alors Luna y croit, et elle n’a pas peur de le dire.
Luna, on la croise pour la première fois au détour d’un compartiment du Poudlard Express au début de la cinquième année de Harry. Ce qui surprend à ce moment, c’est son apparence. En effet, ses cheveux sont blond, sales et emmêlés et lui arrivent à la taille. Ses yeux gris sont globuleux et lui donnent en permanence l’air surpris. Mais ce n’est pas le plus surprenant. Non, car en plus de cela, elle porte un collier en bouchons de Bièraubeurre et des radis en guise de boucles d’oreille (qui sont en réalité des Prunes Dirigeables, cultivées par les Lovegood, et qui sont sensées renforcer la capacité à croire en l’extraordinaire), a sa baguette derrière son oreille et tient un exemplaire du Chicaneur à l’envers, journal dont son père est directeur.
Qu’elle est étrange cette fille ! Et en plus elle sort des énormités à propos de Joncheruines et de Ronflak Cornu ! Bizarre, vraiment. Elle semble être décalée de la réalité et vivre dans un autre monde. Allez, hop ! Surnom : Loufoca ! Et comme elle a l’air constamment dans la lune (Ha ha), on peut lui piquer ses affaires pour rigoler un coup ! Voyons comment elle va s’en sortir sans ses chaussures !
Voilà comment est cataloguée Luna par la majorité des élèves de Poudlard. Une fille bizarre parce qu’elle n’est pas comme les autres.
Mais si Luna est différente, elle n’en est pas moins une amie fidèle et courageuse qui n’hésite pas à se battre aux côtés des Gryffondors lors de la Bataille du Département des Mystères et celle de la Tour d’Astronomie. C’est d’ailleurs la seule non-Gryffondor du groupe. Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on n’est pas à Gryffondor qu’on n’est pas courageux.
Luna, elle n’hésite pas à reformer l’Armée de Dumbledore avec Neville et Ginny lors de sa sixième année, ni à s’introduire dans le bureau de Rogue pour récupérer l’épée de Gryffondor. Luna, elle se bat contre des Mangemorts, alors même qu’ils sont supérieurs en force et en nombre. Luna, elle voit les Sombrals et n’hésite pas à rassurer Harry sur sa santé mentale lorsqu’il doute, alors qu’elle le connaît à peine. Luna, elle sait qu’on se moque d’elle dans son dos et qu’on lui pique ses affaires et elle reste sereine, persuadée que ses affaires reviendront. Luna, elle se fiche de ce que pensent les autres et elle est elle-même, quelles que soient les circonstances. Luna, elle réconforte Harry alors qu’il vient de perdre son parrain.
Luna, enlevée par les Mangemorts quand elle rentre pour les vacances de Noël lors de sa sixième année, à cause de ce que son père écrit dans le Chicaneur, garde espoir et sait qu’un jour, Harry vaincra Voldemort et qu’on viendra les délivrer.
Luna, c’est un peu de fraîcheur pendant la guerre, une brise d’air pur, un rayon de soleil (ou de lune) qui ramène un peu de couleurs dans le monde terni par la grisaille de la guerre. Luna, c’est quelqu’un d’honnête et de fidèle. Luna, c’est quelqu’un d’ouvert et qui garde espoir.
L'auto-quote, y a que ça de vrai.
J'ajouterai que Luna, c'est aussi la personnification de l'imagination et du rêve. Luna, c'est ange descendu du ciel pour colorer le monde et y mettre de la douceur. Et pis Luna quoi!
