Refonte des sites

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
Labige
Merlin

Refonte des sites

Message par Labige » 09 juin 2017 - 16:01

Bonjour à tous !

Cela fait des années que vous en entendez parler, peut-être même aviez-vous imaginé que ce n'était qu'un mythe, une rumeur obscure destinée à embrouiller vos cerveaux d'écrivains...

La refonte des sites

Késako ?
Il s'agit ici de refaire entièrement les sites HPFanfiction et le Héron à la Plume Flamboyante.

Vous avez dû réaliser que les problèmes doucement se suivent et se ressemblent sur les sites. Morgwen a travaillé à beaucoup de solutions, parfois temporaires, d'autres fois durables : le changement de serveur a permis de retrouver une stabilité qui n'était pas gagnée ; les symboles qui remplaçaient les caractères tels que les accents ont été corrigés sur le Héron mais le chantier est trop important pour être fait manuellement sur HPFanfiction ; les mails automatiques vont et viennent, etc.

Il est possible que nous n'ayons pas souscrit une offre de serveur suffisante pour répondre aux besoins des sites, mais il s'agit aussi de réaliser que les deux sites commencent à vieillir (moins le Héron, peut-être) et que les rouages techniques qu'ils utilisent (les scripts) ne répondent plus à l'utilisation qui en est faite. Et puis nos attentes à nous, en tant que lecteurs et auteurs, ont évolué ainsi que les possibilités d'échanger autour des textes. Nous n'avons plus les mêmes intérêts ni la même lisibilité quant aux skins, aux rubriques, etc.

La démarche
Jusqu'à 2017, plusieurs choses avaient déjà été mises en place pour comprendre le besoin et les attentes des utilisateurs : un état complet des deux sites a été rédigé en mai 2014 pour mener à une première expression détaillée de besoin finie en mai 2015.

Ce que nous faisons actuellement :
  • relance de la concertation des équipes de modération des deux sites (bleues et beiges) quant à leurs besoins et aux améliorations qui pourraient améliorer la gestion de la modération
  • définition des niveaux d'utilisateurs pour améliorer et développer des avantages pour les personnes inscrites et pour les membres adhérents à l'association
  • analyse de l'expression de besoin définie en 2015 qui donne une base de ce qui pourrait être fait
et enfin, ce qui explique la création de ce topic :
  • mise en place d'un questionnaire à destination des utilisateurs des sites pour comprendre l'utilisation faite aujourd'hui sur les sites actuels et l'utilisation souhaitée sur les nouveaux sites
Nous attendons avec impatience les réponses à ce questionnaire pour développer la base que nous avons déjà !

Le futur
Raisonnablement, le temps d'analyser toutes les réponses, de se mettre d'accord entre nous sur la formulation du besoin (heureusement, Super-R_Even est là ! ) et de ne rien oublier, il va falloir compter une bonne partie de l'été 8)
But : avoir un cahier des charges propre et très clair.

Ensuite, nous avons choisi d'externaliser majoritairement la refonte des sites. Pas tout, car l'utilisation des compétences que nous avons dans l'équipe devrait permettre d'alléger la demande et de préparer les nouveaux sites.
Le reste, par contre, sera fait par un autre prestataire que nous n'avons pas encore défini et il s'agit de la suite de l'aventure qui n'est pas encore écrite. Pourquoi ? Parce que pour envoyer des demandes de devis, nous avons besoin du cahier des charges ! :mrgreen:
Quid du financement ? Encore en cours de discussion, nous vous en parlerons davantage lors de l'Assemblée Générale normalement, qui aura lieu du 30 juin au 2 juillet. Si le sujet vous intéresse, vous serez les bienvenus pour en discuter :wink:

Revenons à l'essentiel :

Le questionnaire
Ce questionnaire a pour but de comprendre ce que vous utilisez ou n'utilisez pas sur les sites aujourd'hui : il est très important que vous arriviez à nous dire tout ce que vous voulez et que vous ayez du temps pour le faire.
HPFanfiction et le Héron se ressemblant beaucoup aujourd'hui sur les fonctionnalités, nous orientons le sondage sur un site pour vous amener ensuite à comparer les deux.
Vous pouvez revenir en arrière sur le questionnaire pour modifier vos réponses, mais vous ne pouvez malheureusement pas les sauvegarder pour compléter plus tard :?

Durée approximative : 20 minutes (peut-être plus si vous êtes très bavards :ange: ) /!\ prévoir du temps donc
Clôture du questionnaire : 16 juillet
Lien du questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/refonte_des_sites_HPF

Questionnaire

Si vous avez la moindre question, interrogation sur les questions, problème pour répondre ou tout autre chose : n'hésitez pas, ce topic est là pour ça ! :D

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre au questionnaire

(Je dois vous avouer que l'équipe est un peu dans cet état : et et !)

L'équipe technique, aka les Guinness

Layi
Langue-de-plomb

Re: Refonte des sites

Message par Layi » 10 juin 2017 - 13:19

Haaa, le fameux questionnaire pour lequel il faut que je trouve 20mn de mon precieux temps :mrgreen:

Un grand bravo à toute l'équipe pour le travail déjà engagé ! J'essaie de remplir ça prochainement !

Labige
Merlin

Message par Labige » 10 juin 2017 - 14:06

Oui, on te vole ton préciiiieux :mrgreen:

D'ailleurs j'ai oublié de préciser que "s.o." voulait dire sans opinion ou sans objet !

Eejil9
Auror

Message par Eejil9 » 10 juin 2017 - 14:29

A voté ! Ce questionnaire est génial, j'ai hâte de voir ce que ça va donner :D
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 10 juin 2017 - 14:57

J'ai tout rempli aussi ! :D (#team review "la suiiiiite !" :mrgreen: )
Il est trop cool ce questionnaire, et j'ai trop hâte de voir ce à quoi ça va vous mener, vous gérez ♥
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Image

Api
Pilote du Magicobus

Message par Api » 10 juin 2017 - 15:38

Rempli aussi pour moi! Je trouve génial et très impressionnant d'avoir mis ça en place!

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 10 juin 2017 - 15:50

Super ce questionnaire :coeur: et bravo pour le boulot déjà accompli !

J'ai un peu hésité sur les questions de fonctionnalités (malgré les explications bien écrites) je ne suis pas sure d'avoir viser juste :gne: :gne:

Bon courage pour le dépouillement et pour la suite des opérations :hug:

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 10 juin 2017 - 16:16

J'ai répondu. Mais je ne garantis pas la maturité de mes réponses ! :mrgreen:
Image

Labige
Merlin

Message par Labige » 10 juin 2017 - 16:23

Merciiii :hug:

Et popobo, je te réponds un peu tard mais écrire une review , mettre en favoris, faire une recherche, etc, oui ce sont des fonctionnalités. Pour les balises, nous n'en avons pas discuté mais c'est une bonne suggestion !
Pour te rassurer : il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse et si par fonctionnalités les répondants ont compris autre chose que ce que nous pensions attendre, on l'utilisera aussi ;)

Eejil9
Auror

Message par Eejil9 » 10 juin 2017 - 16:24

Ielenna a écrit :
10 juin 2017 - 16:16
J'ai répondu. Mais je ne garantis pas la maturité de mes réponses ! :mrgreen:
Toi aussi ? :mrgreen:
Et dire que j'allais faire "si vous voyez quelqu'un qui raconte n'importe quoi dans "autre" c'est moi". Ils seront pas aidés :mrgreen:
Image

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 10 juin 2017 - 18:24

J'ai répondu mais j'ai laissé des blanc, j'étais sur mon téléphone et la batterie m'a prévenu que j'avais plus beaucoup de jus et du coup je suis allée vite pour finir :oops:

En plus juste après avoir envoyer je me suis dit que je mettais planté pour les notations, et crois que j'ai inverser l'échelle de valeur de 1 à 7 ou de 1 à 9... :?

Lyssa7
Responsable des Transports Magiques

Message par Lyssa7 » 10 juin 2017 - 18:59

Je l'ai rempli ! :mrgreen: Ce questionnaire était super bien fait ! Felicitations et bon courage pour la suite des événements ! :hug:
- Am I weird ? - Yeah ! But so what ? Everybody's weird.
Gordie et Chris - Stand by me

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 10 juin 2017 - 19:47

Moi aussi :D Vraiment bravo parce que c'est un questionnaire très complet et qui permet vraiment d'exprimer nos envies, etc... :fan: :hug:

Samantha Black
Auror

Message par Samantha Black » 10 juin 2017 - 20:44

Questionnaire rempli ! Il était très bien fait et complet. :D

Layi
Langue-de-plomb

Message par Layi » 10 juin 2017 - 21:35

Je suis trop fière de moi :mrgreen:
J'ai répondu au questionnaire. Par contre je suis pas certaine que mes réponses soient utiles... J'en sais rien. En tous cas c'est très complet, et ça donne envie... :hug:

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 11 juin 2017 - 02:22

Et voilà, c'est fait ! :mrgreen:

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 11 juin 2017 - 02:43

Pareillement ! en espérant que ça puisse aider
In my Lana del Rey era

Image
It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

anhya
Langue-de-plomb

Message par anhya » 11 juin 2017 - 12:20

Questionnaire rempli aussi. Merci beaucoup :hug:
ImageImage

Zaz_
Stagiaire chez W&W

Message par Zaz_ » 11 juin 2017 - 23:05

Ayé, j'ai répondu ^^ Merci pour ce super boulot, vous gérez :mrgreen:

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 12 juin 2017 - 10:22

Je viens de remplir le questionnaire. Je me suis éclatée, dans la dernière partie, à donner mes suggestions farfelues :mrgreen:
Mais qui c'est, peut-être qu'elles seront utiles? :roll: En tout cas, j'ai hâte de voir le résultat. Bonne chance pour le nouveau chantier du site^^

Cassiopée
Pilote du Magicobus

Message par Cassiopée » 12 juin 2017 - 10:42

Ça y est, c'est faiiiiiiit !! :mrgreen:
Pour une fois que je ne procrastine pas ! *va se cacher car elle n'a toujours pas effectué le virement pour sa cotisation à l'asso*

Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Ezryth
Elève de deuxième année

Message par Ezryth » 13 juin 2017 - 08:08

Damned, j'ai inversé la notation de 1 à 7-9,j'ai mis la préférence number one en 7 >.> Quelle patate !
Enfin bon ! C'est quand même sympa ce questionnaire, ça donne envie de voir ce qui va être fait ! :roll:

Cassiopée
Pilote du Magicobus

Message par Cassiopée » 13 juin 2017 - 08:50

Euuuuuh... C'est quoi cette histoire de préférences ??? :gne: J'ai pas vu passer ça moi... :peur:

EDIT : Oh bah ! En voulant aller revérifier le questionnaire, je viens d'en remplir un vierge :decu: :boulet:
Du coup, ne prenez pas compte (si c'est possible) du questionnaire rempli à l'instant...
RE-EDIT : Du coup, j'suis c*n, s'il est vierge, vous allez pas en prendre compte :mrgreen: :lol: double
:boulet:
Dernière modification par Cassiopée le 13 juin 2017 - 08:58, modifié 2 fois.

Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Labige
Merlin

Message par Labige » 13 juin 2017 - 08:52

Ezryth : pas de problème c'est pas très grave on va se débrouiller 😊

Cassiopée : y avait quelques questions où tu pouvais faire un ordre entre des propositions !

Cassiopée
Pilote du Magicobus

Message par Cassiopée » 13 juin 2017 - 08:53

Je l'ai pas vu du tout ça... C'est possible que le questionnaire change selon les réponses qu'on donne ?

anhya
Langue-de-plomb

Message par anhya » 13 juin 2017 - 08:54

Oui je n'ai pas vu ça non plus. Oops
ImageImage

Labige
Merlin

Message par Labige » 13 juin 2017 - 08:57

:mrgreen: Tout à fait Cassiopée ! Il y a des parcours différents selon certaines réponses :)
Cassiopée a écrit :
13 juin 2017 - 08:50
RE-EDIT : Du coup, j'suis c*n, s'il est vierge, vous allez pas en prendre compte :mrgreen: :lol: double
:boulet:
Merci pour le fou rire :lol:

Cassiopée
Pilote du Magicobus

Message par Cassiopée » 13 juin 2017 - 09:41

Haha ! De rien ^^

Cassiopée, comique malgré elle :lol:
Labige a écrit :
13 juin 2017 - 08:57
Tout à fait Cassiopée ! Il y a des parcours différents selon certaines réponses
Du coup, je gagne quoi pour avoir trouvé ?? :lol:

Temperance
Elève de septième année

Message par Temperance » 13 juin 2017 - 09:59

Je suis tombé sur le questionnaire via la page de l'association ou Héron (je sais plus trop :lol: :boulet: ) sur Facebook. Je l'ai donc fait et dûment complété :zen:
Le questionnaire était très intéressant et il me semble faire un tour complet du sujet. Vous pensez à tout! :fan:
Sinon, pour la question du financement: pourquoi ne pas faire en partie un appel au don auprès des membres si cela s'avère nécessaire? :)
J'ai hâte de voir la suite des évènements en tout cas! J'espère que l'association continuera son avancée incroyable car elle apporte beaucoup à beaucoup de gens :coeur:
Même si je ne suis pas souvent active sur HPF, ni même sur le forum, le coeur y est et je vous soutiens à fond :beer: Je vous souhaite donc bonne chance et je vous souhaite que le meilleur pour la suite! :hug:
Même si je suis en grande partie membre de la team Fantomas, le boulot que vous faites est très important pour toute la communauté et on ne vous dira jamais assez merci. Alors... milles merci :hug: :hug: :hug: :hug: :hug:
J'en pleure d'émotions tiens :nif: :roll: :lol:

♪ Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, tes Horcruxes. Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, nous, on s'les fait ♪ #Durendal1

https://www.facebook.com/LaBiblaFics/

La Bibliothèque de Fictions

Cette page est destinée à tout ceux qui écrivent des fictions et qui souhaitent les partager et également à ceux qui souhaitent partager une fiction qu'ils ont aimé. Que ce soit sur un univers connu ou que vous avez complètement inventé, tout est le bienvenu SAUF les fictions concernant Harry Potter par respect pour le Répertoire qui existe déjà. Les écrits originaux sont aussi les bienvenus :hug:

Sun
Comptable chez Gringotts

Message par Sun » 13 juin 2017 - 12:43

Questionnaire remplit ! Je l'ai trouvé super complet !
Image

Répondre

Revenir à « Le panneau d'affichage »