Equipe des Verts a écrit :Fiche de poste de la Modération du Forum
Pas besoin de connaissances techniques, rassurez-vous, simplement de l’investissement et de la bonne volonté (quand même ).
Notre rôle est donc de veiller au bon fonctionnement du forum, d’aiguiller les membres si besoin et de faire un peu de ménage dans les topics quand il y en a besoin. Nos principales tâches consistent en :
- Aider les membres/ répondre à leurs questions quand nécessaire
- Organiser des événements pour Noël/ Halloween/occasions spéciales
- Travailler avec les autres équipes et le CA
- Organiser et recenser les topics Complots, Concours, Bibliothèque, et autres sections/ mettre à jour les calendriers
- Assurer la surveillance des sections choisies au moment de la répartition des rôles et les modérer si nécessaire
- Déplacer des posts mal placés ou fusionner des posts
- Archiver et réouvrir les topics à flood
- Accueillir les nouveaux membres, clôturer leur topic de présentation
- Gérer les demandes d'accès à La Salle de Bain des Préfets/du département des mystères
- Rédiger et mettre à jour le règlement général du forum et les règlements spécifiques
- Surveiller les bots
Equipe des Beiges a écrit :Fiche de poste de la modération du Héron
Notre rôle est principalement de lire, valider – ou invalider – en fonction du règlement les textes originaux proposés par les auteurs sur le Héron. De façon plus détaillée :
• Lire les textes proposés en fonction du règlement.
• S’il est validable, nous le mettons en ligne. S'il ne l'est pas, nous contactons l'auteur par mail pour lui demander la modification/correction selon le problème rencontré.
• Nous regardons aussi notre boîte mail de modération pour voir si nous avons été contactés et nous répondons aux messages et aux questions posées le cas échéant.
Mais nous ne faisons pas que cela, nous gérons le site lui-même :
• Mise à jour de certaines pages du site
• Mise en ligne des news du Héron et/ou du forum quand elles concernent les textes originaux
Et nous sommes aussi sur le forum, pour animer le Héron sous diverses formes :
• Propositions de coups de cœurs pour faire connaître des textes parfois méconnus
• Lancement et suivi d’animations, de projets, ou de concours liés à l’écriture de textes originaux.
Equipe des Bleues a écrit :Fiche de poste de la modération d'HPFanfiction
Côté fanfictions
- Lire les fics qui passent par la validation manuelle
- Les publier si tout est ok
- Ou les invalider en contactant par mail l’auteur.ice en lui signalant les points qui posent problème (orthographe, point du règlement non respecté, longueur,…)
- Modifier le rating et le signaler par mail si ce dernier n’est pas approprié.
- Vérifier que la taille des images est respectée et qu’elles sont correctement créditées.
- Vérifier que l'auteur.ice n'a pas coché trop de personnages ou catégories.
Nous pouvons aussi valider une histoire en envoyant un mail nous signalons un point sur lequel l’auteur.ice devra se montrer vigilant.e pour les chapitres suivants.
Gestion des news
- Relayer les infos des différentes équipes (technique, nuits, CA)
- Relayer également les infos des projets proposés par les membres sur demande (concours, etc...)
Gestion de la boîte mail
- Répondre aux demandes, questionnements ou problèmes divers rencontrés par les membres.
- Répondre aux propositions de partenariats, de demandes d’interview pour les étudiants qui font des projets sur la fanfic par exemple.
Animation
- Organiser l’échange de fics de Noël
- Inventer des poissons d’avril si l'envie nous prend
- Proposer des concours ou des projets d’écriture. L'équipe le fait moins en ce moment, par manque de temps et d'envie, mais toute idée est bienvenue.
Grand Ménage Orange aka GMO
- Lire les fics des membres de l’asso qui ne sont pas passées par la validation manuelle. Nous vérifions les mêmes choses que pour la validation manuelle.
Discussions internes
- Mettre à jour les différentes pages du site en fonction des discussions (règlement, FAQ, page des ratings, etc...)
- Tenir à jour notre Guide de la modération
- Quelques tâches de fond dans l'optique de la refonte
Nous consultons régulièrement certains topics du forum :
- Signaler un bug sur le site HPFanfiction pour supprimer les reviews signalées en double voire triple et également être à l'affût de ces farceurs de bots.
- Surveiller le topic des concours, pour voir si les contraintes de ces derniers sont en accord avec le règlement du site. Si ce n'est pas le cas, nous contactons l'auteur.ice par MP pour lui signaler nos points d'inquiétudes.
Nous suivons également les topics où sont signalés les plagiats et plus globalement tous les topics où un membre peut avoir besoin de nous.
Equipe des Nuits a écrit :Fiche de poste de l'équipe des Nuits
Notre rôle est d'organiser et d'animer les Nuits HPF, qui se déroulent une à deux fois par mois dans la Tour d'Astronomie, de 20h à 3h.
Nos tâches sont les suivantes :
- Préparation des Nuits : enregistrement de nos disponibilités (via un doodle), choix de la date, recherche de thèmes, d’images et de musiques (toutes les 5 Nuits) ;
- Annonce des Nuits : annonces aux différentes équipes, mise à jour de la bannière (via Canva) et création d’un nouveau sondage ;
- Animation des Nuits : ouverture des topics (discu et textes) en début de Nuit, animation du topic discu, annonce des nouveaux thèmes au début de chaque heure et réponses aux éventuelles questions des participants ;
- Statistiques : mise à jour après la Nuit et création des vignettes pour la fin d’année ;
- Organisation des Nuits Insolites (tous les 2 mois) : recherche de défis et préparation de la Nuit Insolite (via une réunion Discord)
- Toutes autres idées et nouveaux projets sont toujours les bienvenus !
Il est tout à fait possible d'organiser les Nuits et d'y participer en même temps, l'un n'exclut pas l'autre !
Equipe des Éditions HPF a écrit :Fiche de poste de l'équipe des Éditions HPF
En dépit de leur statut associatif qui les placent sous l'autorité directe du CA, les Éditions HPF fonctionnent comme une véritable maison d'édition, avec des postes différents.
- Direction : relations avec l'administration, relations avec les auteurs, diriger les projets, gérer le planning, le budget, les stocks, les ventes...
- Sélection : il s'agit d'établir la sélection des nouvelles pour nos anthologies et/ou de faire partie du comité de lecture pour les romans.
- Correction : la correction éditoriale s'établit en partenariat avec les auteurs pour donner aux textes toutes leurs potentialités. Elle est suivie d'une correction ortho-typographique.
- Graphisme : établir la mise en page, les fichiers numériques des livres, leur couverture, et donner une identité graphique aux supports de communication des éditions.
- Communication : en partenariat avec les Violettes, communiquer sur nos AT, nos sorties, les Éditions en elles-mêmes, de façon interne et externe.
Equipe des Podiums a écrit :Fiche de poste de l'équipe des Podiums
L'équipe des Podiums a des activités sur le site de fanfiction d'une part (Jury des Aspics) et sur le Héron d'autre part (Sélections Flamboyantes). L'objectif général est de proposer des sélections, c'est-à-dire en pratique de mettre en avant régulièrement un petit nombre de textes.
Sur le site de fanfiction, les sélections sont trimestrielles. Il y a donc quatre sélections par an. L'activité se décline selon les taches suivantes :
• Choisir le thème du mois, adapté aux textes présents sur le site et aux attentes des membres,
• Choisir un nombre restreint de textes traitant du thème et en assurant une variété d'auteurices,
• Ouvrir la phase de votes : animer les votes et encourager à la lecture des textes,
• Assurer la création graphique pour la communication sur le forum, décorer les textes sélectionnés et/ou gagnants
Sur le Héron, le format est davantage susceptible de modifications, y compris en cas d'une candidature qui propose de nouvelles idées. En 2022 et 2023, un format annuel portant sur des textes longs et occasionnant des rencontres en audioconférence entre des auteurices et des lecteurices a été proposé.
D'autres taches sont transverses :
• Communiquer avec les équipes des sites HPFanfiction pour le Jury des Aspics et du Héron à la Plume Flamboyante pour les Sélections Flamboyantes
• Communiquer sur les sites ou via l'équipe de communication auprès des membres de la communauté
• Trouver et assurer de nouvelles formules, que ce soit du côté des fanfictions (drabbles mensuels, masterlist thématique...) ou du Héron (audioconférences...) afin de maintenir l'attractivité des activités auprès de la communauté.
Equipe des Ateliers a écrit :Fiche de poste de l'équipe des Ateliers
La gestion de l'atelier demande principalement un engagement ponctuel, puisqu'il n'y a que quelques ateliers par année. Il convient cependant de passer de temps en temps sur le forum de l'atelier pour répondre aux questions éventuelles des participants.
Les tâches principales sont les suivantes :
Définition d'un exercice d'écriture / contrainte stylistique.
Rédaction du post de présentation de l'atelier.
Communication : Création d'une bannière pour nos signatures, pour le héron et pour les réseaux sociaux.
Animer le post de l'atelier : en répondant aux questions, en acciotant les personnes intéressées qui n'ont pas encore proposé de textes...
Occasionnellement gérer le compte Atelier du Héron (lors d'exercice d'écriture collective).
Mise à jour le 01/06/2024Equipe de l'Ambassade de l'Ailleurs a écrit :Fiche de poste de l'équipe de l'Ambassade de l'Ailleurs
L'ambassade de l'Ailleurs a pour but d'entretenir la Communauté HPF sur d'autres site ; de rassembler des textes issus de projets nés dans notre communauté mais concernant d'autres fandoms ; et de faire des liens entre les membres et ces fandoms hors-HP.
Missions principales :
Répertorier les fanfics de l'Ailleurs nées de projets sur HPF ;
Les rassembler, si leurs auteurices le souhaitent, sur AO3, Fanfiction.net et éventuellement Wattpad, grâce à des tags et des collections ou séries, sous le nom de Communauté HPF.
Répondre aux questions des membres sur l'utilisation de ces collections et des autres sites en général, via notamment Le Guichet de l'ambassade.
Faire découvrir d'autres fandoms, ships et univers aux membres, ou leur permettre d'en faire découvrir, via le Courrier de l'Ailleurs.