Au renouveau d'HPF

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
SunonHogwarts
Stagiaire chez W&W

Re: Au renouveau d'HPF

Message par SunonHogwarts » 19 mars 2017 - 17:27

Je suis vraiment désolée de ne pas encore avoir eu le temps d'intervenir sur ce topic, je suis en pleine période d'oraux alors c'est un peu la panique :lol:

Je tenais quand même à rebondir sur un point rapide avant d'avoir le temps de rebondir sur tout. Concernant la Coupe de Feu : j'entends évidemment les critiques, et je les accepte. Le boulot que nous avons fournit n'est pas une excuse (ça peut l'être pour une réponse un peu sèche, pas pour un sentiment général). Je tenais donc à m'excuser si vous avez eu des sentiments de frustration, d'injustice. Pour ma part, j'avoue ne pas avoir vu les tensions /bisounours/ :lol: Mais je n'étais pas toujours la plus présente des trois. Il y a aussi le fait que nous étions trois à attribuer les points, nous le faisions toujours en concertation, et du coup forcément parfois, fallait qu'on se mette d'accord, ce qui fait qu'on a parfois prit tous les côtés négatifs (c'est à dire que si Ju voyais un truc qui méritait pas le points, on le mettait pas, pareil avec Cat et moi), et peut-être moins dans l'autre sens. J'espère que vous avez quand même passé un bon moment parce que, pour ma part, je ne me suis pas du tout rendu compte qu'on pouvait vous blesser (pour les points, on s'attendait à de la frustration mais après tout c'est le jeu) :(

Mais juste, lorsque nous (Chouette et moi) avons parlé avec Végéta de rouvrir ce topic, nous lui avons bien précisé que nous voulions quelque chose de général, qui puisse nous faire parler de nos ressentis, pas d'un topic qui servirait à dire "J'ai pas apprécié la remarque de machin sur le sujet politique", etc. Du coup, je préférerai recevoir vos remarques, suggestions, incompréhensions, frustrations par mp :( Je le redis, je les accepte et si vous dites qu'il y en a eu, je vous crois. Mais je trouverai ça dommage que ce topic devienne un endroit où on pointe une personne en particulier (c'est pas du tout pour dire que t'as mal fait Ocee, je sais que tu répondais à Cat, mais si jamais tu veux en parler plus longuement, n'hésite pas à m'envoyer un mp :hug: ).

Je vous laisse de l'amour et des paillettes et je retourne à mes oraux (sans lesquels j'aurai eu le temps de mettre plein de gifs, bouuh, huez les ) :hug:
Image Image
"It's called a hustle, sweetheart."

Team Chun

sakura284
Responsable des Transports Magiques

Message par sakura284 » 19 mars 2017 - 18:46

Eejil9 a écrit :
18 mars 2017 - 20:29
J'en suis vraiment contente parce qu'en bon bisounours, j'apprécie tout le monde ici, et ça m'aurait rendu très triste que des gens s'en aillent.
Désolé, je vais être chiante, mais je ne suis pas totalement sure que ce soit vrai (parce que ça sous-entend que personne n'est parti) :?
Bref, je veux pas rouvrir la plaie mais c'est un détail important pour moi :hug:
Image

Eliane

Message par Eliane » 19 mars 2017 - 20:41

Choueeette a écrit :
19 mars 2017 - 15:22
Eliane a écrit :
18 mars 2017 - 18:44
Attendez, vous voulez dire que toute cette histoire (franchement, à lire les coups de gueule et autre, j'avais presque l'impression que c'était la 3e guerre mondiale) a démarré parce que quelqu'un a reçu un mail de la modo pour des infractions au règlement et s'est senti vexé ?
Du coup Eliane je voulais juste préciser que, comme je l'ai dit dans mon post, le cas évoqué c'était pas le seul truc, pas l'origine de tout ça, mais plutôt comme une goutte d'eau qui a fait déborder le vase :mrgreen: Enfin du coup c'est relié à un peu tout ce qui a été dit, donc je voulais juste expliquer que non, c'est pas juste par rapport au mp que ce membre a reçu :D
Euh, justement, ça n'aurait même pas dû être une goutte d'eau qui fait déborder le vase. La réaction mâture quand on est en infraction c'est d'admettre qu'on a merdé et de voir à s'améliorer sans taper sur ceux qui ont signalé que le règlement est le même pour tout le monde (et ce peu importe si tu participes activement à la vie du forum ou pas). Quand tu te prends un PV parce que tu te gares en sens inverse (aaaaarg), tu peux râler mais pas aller taper sur le flic qui fait juste son taff. A la rigueur, si tu veux en vouloir à quelqu'un, et bah auto tape toi (oui, mon PV m'a traumatisée XD. Je me sens toujours aussi bête TT).

Après, tous les autres trucs, j'ai plutôt l'impression que c'était des ressentis que vous aviez qui étaient totalement involontaire de la part des personnes que vous avez attaqués. Franchement, la plupart des trucs que vous reprochiez (tiens, exemple, la com') s'avèrent être des trucs qui sont déjà en place depuis longtemps et dont vous n'étiez pas au courant.

Y a plein de personnes qui disent maintenant "C'est cool, maintenant les choses sont à plat, #bisounours #toutlemondeilestbeauilestgentil". Reste que visiblement plusieurs personnes ont été blessées par vos attaques (rien que le titre de ce topic, c'est juste moche quoi, genre une intervention de votre part était nécessaire pour sauver hpf), donc avant de conclure en mode bisounours, pensez à vous excusez auprès de ceux que vous avez blessés.

Bref, câlins à ceux qui en ont besoin, peu importe votre bord.
Image

SunonHogwarts
Stagiaire chez W&W

Message par SunonHogwarts » 19 mars 2017 - 20:47

Nous nous sommes excusées, de nombreuse fois, à de multiple reprises. Si tu le souhaite je peux t'envoyer les captures d'écran. C'est comme quand les modos disent qu'on ne voit pas ce qui est fait derrière (ce que je ne remet pas en question) et qu'un post auquel ils ne répondent pas en publique n'est pas un post ignoré. Étant donné que tout s'est fait par mp, tu ne l'a juste pas vu.
Image Image
"It's called a hustle, sweetheart."

Team Chun

Eliane

Message par Eliane » 19 mars 2017 - 20:49

Dans ce cas ça me va ^^'. C'est juste le côté bisounours qui m'embêtait un peu.
Image

Choueeette
Animagus non déclaré

Message par Choueeette » 19 mars 2017 - 21:36

Eliane a écrit :
19 mars 2017 - 20:41
Euh, justement, ça n'aurait même pas dû être une goutte d'eau qui fait déborder le vase. La réaction mâture quand on est en infraction c'est d'admettre qu'on a merdé et de voir à s'améliorer sans taper sur ceux qui ont signalé que le règlement est le même pour tout le monde (et ce peu importe si tu participes activement à la vie du forum ou pas). Quand tu te prends un PV parce que tu te gares en sens inverse (aaaaarg), tu peux râler mais pas aller taper sur le flic qui fait juste son taff. A la rigueur, si tu veux en vouloir à quelqu'un, et bah auto tape toi (oui, mon PV m'a traumatisée XD. Je me sens toujours aussi bête TT).
Bon ça commence à faire beaucoup de quote :lol: ! Du coup là dessus je permets de c/c (quoi, encore des quotes ?) l'explication que j'ai mise dans mon post plus haut :
Chouette a écrit : Il ne s’agissait pas de remettre en cause le travail des Modérateurs, je sais qu’il existe un règlement qui doit être respecté, mais plutôt, comme dit précédemment, d’exprimer un sentiment de mise à l’écart, de non-écoute, je ne sais pas comment appeler ça. Il ne s’agit pas non plus de demander à être dispensé de réprimandes en raison d’un quelconque investissement, les règles sont les mêmes pour tous, j’en suis consciente. C’est juste que parfois, le sentiment d’être uniquement réprimandé (légitimement je le répète) -souvent sèchement, ce qui ne contribue pas à mettre dans de bonnes dispositions pour réagir de manière raisonnable- devient fort, puisqu’il existe aussi la sensation que jamais ne sont soulignés l’investissement ou la bonne volonté. En découle un certain découragement qui, chez Sun’ et moi, a pris la forme d’un coup de gueule.

Et puis loin :
Chouette a écrit : Nous ne voulons en aucun cas être en froid avec les modos et les équipes, ou remettre en cause votre travail. Nous savons qu'il vous prend énormément de temps, vous sommes reconnaissantes pour tout ce que vous faites, et nous ne nous permettons pas de nous exprimer là-dessus. Et nous ne vous accusons pas de tous les malheurs du monde, loin de là, nous savons que le problème est commun, partagé, et qu’il n’y a pas de coupable précis qui devrait porter sur ses épaules le poids de toutes les fautes ! Et encore une fois, nous assumons et sommes conscientes de ce que nous disons et faisons :smile : .Tout cela part d'une envie d’extérioriser, qui nous est autorisée par l'existence même du topic Coup de Gueule. Si nous avions voulu une discussion, nous nous serions bien évidemment montrer plus calmes. Mais sur le coup, c’était juste une manière de faire sortir la colère et la déception, la tristesse.
Après c'est possible que je me sois mal exprimée (ça serait pas étonnant vu le don que j'ai pour m'emmêler avec les mots) auquel cas hésite pas à me dire si sur ce point là des choses te dérangent encore ! :D
Eliane a écrit : Y a plein de personnes qui disent maintenant "C'est cool, maintenant les choses sont à plat, #bisounours #toutlemondeilestbeauilestgentil". Reste que visiblement plusieurs personnes ont été blessées par vos attaques (rien que le titre de ce topic, c'est juste moche quoi, genre une intervention de votre part était nécessaire pour sauver hpf), donc avant de conclure en mode bisounours, pensez à vous excusez auprès de ceux que vous avez blessés.
Du coup là je rejoins Sun', on s'est excusées beaucoup de fois déjà, c'est la première chose que j'ai faite dans mon post (ce qu'est normal hein, je veux pas que cette phrase ait l'air de dire "gningnin regardez je me suis excusée", c'était normal de présenter mes excuses, on est d'accord là-dessus ), je l'ai répété plusieurs fois (même que y'avait Adele qui le chantait aussi), et beaucoup de fois par MPs également, auprès de différentes personnes (ce qu'est normal aussi), mais comme le dit Sun', c'est juste que par MP tu n'as pas pu le voir :D Mais bon c'est vrai que c'est peut-être pas assez ressorti dans mes précédents messages, alors je le remets ici en rose (parce que le rose c'est cool quand même) :

Je suis sincèrement désolée pour le mal que j'ai fait aux membres des équipes et à tous les membres du forum, je regrette de m'être exprimée de cette manière et je reconnais que ce n'était pas la bonne solution !

Après pour le côté bisounours, ouaip, j'aime bien les câlins, les gifs, et même les licornes multicolores, du coup je me retiens pas :mrgreen: J'en veux à personne et je veux faire du mal à personne, et puis les gifs et les couleurs c'est cool, moi j'aime bien en mettre donc j'en mets (parfois trop, je sais) ! Et c'est sincère quand je dis ça, peut-être que certains en doute mais c'est sincère, donc oui je t'envoies un grand :hug: et même un autre :hug: pour tout le monde, en espérant que ces minis-explications permettront d'éclairer les choses :D !
:hug: Team Central Perk de l'amour :hug:
:coeur: Team Chun because les hiboux aiment les serpents :coeur:

Avatar : da-imaginarium sur tumblr

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 19 mars 2017 - 22:18

Eliane a écrit :
19 mars 2017 - 20:41

Y a plein de personnes qui disent maintenant "C'est cool, maintenant les choses sont à plat, #bisounours #toutlemondeilestbeauilestgentil". Reste que visiblement plusieurs personnes ont été blessées par vos attaques (rien que le titre de ce topic, c'est juste moche quoi, genre une intervention de votre part était nécessaire pour sauver hpf), donc avant de conclure en mode bisounours, pensez à vous excusez auprès de ceux que vous avez blessés.

Bref, câlins à ceux qui en ont besoin, peu importe votre bord.
Pour être tout à fait honnête (puisque, je pense, ce topic sert à ça), en lisant ces remarques j'ai aussi été blessée, même si je suis extérieure à cette histoire et que je ne suis d'aucun "bord" (ou du bord bisounours, en fait :mrgreen: ). Si on a envie de faire des câlins aux gens et de pousser à la réconciliation, c'est notre droit.
Et puis, pour ceux qui sont directement concernés, c'est aussi faire preuve de maturité que de savoir faire des compromis et d'enterrer la hache de guerre une fois que tout est mis à plat.

Que les excuses soient faites publiquement, ou par MP, ou même pas du tout, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison d'être blessé par quelque chose, et surtout, même si c'est important d'expliquer ou de communiquer, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise justification, de choses qui méritent d'être a goutte d'eau, ou non. Si les gens se sentent mal, ils ont le droit d'en parler, c'est même mieux je trouve. Je suis la première à regretter la manière dont ça s'est fait, et d'être triste que le mal-être des uns en ait blessé d'autres (au point que certains quittent le forum, ce que j'ignorais avant la remarque de Sakura, merci d'en avoir parlé, tu as raison, c'est important :hug: ), justement parce que je suis extérieure au conflit. Seulement je pense qu'on avance mieux en acceptant que les gens se sentent mal et en essayant de travailler ensemble à partir de là, plutôt qu'en niant purement et simplement leur ressenti.

Cela dit, je te rejoins sur le dernier point du message : câlins à tout le monde, parce que tout le monde en a besoin :hug:
Image

Eliane

Message par Eliane » 20 mars 2017 - 01:08

Ahah, désolée, j'avais pas l'intention de blesser qui que ce soit, encore moins le bord bisounours (si si, il existe :mrgreen: ). Je ne m'exprime pas très bien, comme toujours, mais c'était plutôt pour rappeler que, même si ce craquage finit bien, faut pas oublier que quand on s'emporte et qu'on s'énerve sur d'autres personnes, bah y a une forte probabilité qu'on blesse des gens en même temps. Du coup, la prochaine fois que quelque chose ne va pas (il y aura une prochaine fois, après tout, c'est ps la première fois que des sangs chauds s'agitent sur le forum et ce ne sera sûrement pas la dernière fois), si la première intention (de nimporte qui) est de partir en règlement de compte sur le forum, bah respirez un bon coup, allez dormir, et essayez de revenir au problème un peu plus calmement ensuite, y aura moins de chance que ça parte en cacaouette. Franchement, ça n'en vaut pas la peine.

Bref XD.
Image

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 20 mars 2017 - 01:41

Et sinon, j'ai juste envie de dire, libre à vous de mettre de la paillette et du dégoulinant partout, mais libre aux gens blessé de l'accepter ou non. Il n'y a pas de compromis à faire sur la blessure. Vous aviez un mal-être, fine. Et si plusieurs ont su le partager de façon correcte, il en reste pas moins que certains ne l'ont pas fait et c'est pas trois quatre mots qui va y changer quoique ce soit.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 20 mars 2017 - 02:00

Hello tout le monde, alors ça va peut-être vous surprendre mais concernant la "crainte" des membres envers les colorés, ou des nouveaux envers les anciens...
Bah je vous assure qu'on peut être ancienne et colorée, et ressentir aussi ce sentiment d'être mal intégré, de pas trop se sentir légitime à s'exprimer parce que quand vous le faites, les gens ne rebondissent pas spécialement sur ce que vous dites, que vous avez l'impression que ça n'intéresse personne, (que vous savez pas où trouver des gifs cools et que donc vous vous dites que vos posts sont chiants et has been :lol: ) etc.

Dans mon cas, je suis arrivée ici il y a plus de 10 ans, j'avais plusieurs amies que je connaissais IRL et qui s'étaient inscrites en même temps que moi, d'autres que j'ai rencontrées et avec qui je suis devenue amie très vite, j'écrivais une fanfic qui avait beaucoup de succès et que tout le monde sur le forum soit lisait, soit connaissait de nom, bref, j'étais hyper "in", et je me sentais très, très bien dans ce petit univers.

Et puis... je suis devenue modo du Héron, qui à l'époque avait un forum à part, et, faute de temps, je n'ai plus eu le temps de venir sur ce forum-ci. Mes amies IRL et la plupart des gens que je connaissais des débuts du forum ont peu à peu été avalés par leur vie IRL et ont arrêté de participer à la vie d'HPF.
Quand le forum Héron a été fusionné à ce forum-ci (il y a déjà un paquet de temps, hein), je me suis rendue compte que je n'y connaissais presque plus personne. Je me suis souvent dit, "il faudrait que tu participes plus aux topics du Placard" mais bon, de fait, comme les gens me connaissent mal, je me dis qu'ils s'en foutent de ma vie perso, du coup je le fais pas et ils me connaissent mal, donc ils s'en foutent, etc.

En plus de ça, je n'écris plus de fanfics, je n'en lis plus non plus, et depuis que j'ai commencé à publier en maison d'édition, je n'ai plus non plus des masses des textes à mettre sur le Héron.
Avec tout ça, vous me direz, mais qu'est-ce que je fous sur HPF ? Eh bien, j'apprécie effectivement cette communauté, parce que même si j'écris plus de fanfics, il suffit que quelqu'un sur fb attaque la légitimité de la fanfiction pour que je monte au créneau et lui sorte un paquet de références universitaires pour lui expliquer que la fanfic, c'est le bien. J'apprécie les gens qui sont ici parce que oui, au-delà d'HP et de l'écriture, il y a des "valeurs" (mot bizarre, mais bon) qui font que j'aime être là. (J'habite pas en France, et je vous dis pas comment j'ai halluciné en découvrant l'homophobie ambiante au moment de la manif pour tous, parce que moi, à travers la visière HPF, je pensais que tout le monde était cool et gay friendly, quoi.) Les débats dans la petite chambre sont intéressants et j'en lis beaucoup, j'y apprends pas mal de choses, même si j'y participe pas forcément beaucoup.
Étrange peut-être aussi d'être en charge de la communication si je ne lis plus de fanfics et que je ne publie plus sur le Héron ? Certes, mais bon, je pense malgré tout avoir réussi à apporter pas mal de choses à cette équipe en termes de structures et d'organisation. (Et à côté de ça, je m'occupe aussi des Éditions, et là, c'est un domaine où je suis pas mal active, l'édition indépendante francophone.)

Il n'empêche que quand je vois des gens qui se font des câlins à tout bout de champ, ont l'air de super bien se connaître, se voient IRL, lisent les textes les uns des autres, etc. bah je me sens un peu exclue, un peu hors du coup moi aussi.

Donc voilà, ce sentiment que vous mettez sur le dos des "colorés" qui seraient distants et tout, bah je vous assure que ça peut toucher n'importe qui, indépendamment de son rôle ou non dans les équipes et de son ancienneté sur le forum et que il y aura toujours des gens que vous penserez plus "cools" et mieux intégrés que vous.

Cela dit, voilà, j'ai jamais pensé que c'était la faute des "autres", si je me sentais comme ça. J'ai toujours pensé que c'était ma faute à moi, parce que je m'ouvrais pas assez, que je faisais pas assez d'effort pour tisser des liens, que je suis un peu handicapée socialement, etc.

Voilà, ça c'était à titre très personnel.

Maintenant, en tant que chef de la comm', j'avoue que ce coup de gueule m'a bien embêtée parce qu'en gros, ce que vous reprochez, c'est un manque de communication, donc tout comme les Verts ont pu le prendre pour eux en tant que responsables du forum, les Roses en tant que responsables de l'asso, bah vous imaginez bien que chez les responsables de la comm, ça a pas fait plaisir non plus.

J'ai pas eu une réaction aussi émotive que d'autres, moi, j'ai surtout été très blasée.
Parce que c'est ce genre de reproches qui ont donné lieu, lors d'une AG il y a 3 ans, à la création de l'équipe de comm', justement, sauf que les personnes très à l'aise pour faire les reproches et donner des leçons sur ce qu'il fallait faire ont été les premières à disparaître quand il a fallu mettre les mains dans le cambouis et créer/faire fonctionner cette équipe de comm'.
J'ai un souvenir très net de moi disant lors de cette AG que je voulais bien aider à encadrer le blog, mais surtout pas me retrouver à trimer pour l'alimenter constamment en articles, parce que j'avais pas le temps et déjà un blog perso à gérer.
Résultat, un an plus tard, j'avais écrit 25 articles soit la moitié des articles du blog à cette époque.
C'était pas du tout un désir de me mettre en avant, hein, c'est juste qu'il n'y avait personne d'autre pour le faire.
Et c'est pas faute d'avoir multiplié les appels à contribution, sur différents thèmes.

Ces derniers temps, on a un peu plus d'articles qui nous sont proposés, c'est cool, on en a même eu de proposé de façon spontanée, ça fait très plaisir, mais c'est tout nouveau.

À côté de ça, je constate que les membres "lambdas" ne commentent quasi jamais, ne réagissent pas aux articles quand on les poste sur fb et qu'au final, les gens qui interagissent sur le blog, c'est soit des gens de l'extérieur qui s'intéressent aux Éditions/écriture originale, soit des "colorés" qui viennent donner un peu de soutien.

Du coup, ouais, c'est parfois assez décourageant, on se demande si vous nous lisez, si on fait tout ça pour rien, si ça sert à quelque chose de continuer. :decu:

Pareil, on passe beaucoup de temps à mettre à jour les News du forum, mais on n'a pas de retour dessus, probablement parce que vous ne vous sentez pas autorisés à poster à la suite de ce sujet, mais y a pas vraiment de réaction sur fb non plus, ni ailleurs sur le forum, et ensuite, on lit que les équipes ne mettent pas en avant les projets des membres, alors qu'on passe un temps fou à les recenser, et on se dit que, bah, on sert à rien quoi. :peur:
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 20 mars 2017 - 07:58

Un peu à la manière d'Eliane, certaines réponses me semblent un peu malhabile. Dans le sens où quand les CDG ont commencé à germer sur le fofo, désignant directement HPF, je me suis sentie sérieusement mal. Les vilaines peuvent confirmer, j'étais sur le chat en me disant que j'avais fait quelque chose de grave sans le vouloir. Je sais plus qui m'avait répondu à ce moment-là, mais que oui, c'était HPF, mais rien à voir avec moi et qu'on voulait pas m'en dire plus. Certes, pourquoi pas, après tout, ça ne me regardait pas, dans ce cas. Même si ça me plongeait un peu dans une ambiance de "qui est le coupable" qui n'était pas forcément super agréable, ressenti perso.
Ce que j'ai moins apprécié après coup, par rapport à ce post, c'est qu'il y avait une tendance à la généralisation, genre TOUT HPF avait peur des colorés. Ca n'englobait que le ressentis de certaines personnes, mais il y avait ce besoin d'en faire un super gros post. Dans ce cas, me demandais-je, pourquoi cela n'a-t-il pas été abordé en MP. La réaction des vertes pour verrouiller le topic était peut-être froide et sèche, genre on se ferme à la discussion, je l'ai vu plutôt pour éviter une émeute de "ILS SE PASSENT QUOOOI". Je sais plus qui l'a dit, mais les vertes sont là pour faire la police, pas pour distribuer des fleurs. (elles peuvent faire les deux si ça les botte !)

Et surtout, désolée, de nouveau, purement ressenti personnel, mais je me suis dit "tout ça... seulement à cause de ça ?". Sûrement mes expériences passées, en tant qu'admin, modo ou juste membres lambdas où l'admin était clairement vénéré et pouvait martyriser à sa guise celui qui ne lui revenait pas, avec des bans du fofo à la pelle. J'ai connu des situations de crise où il y a eu des plagiats, des insultes racistes, des affaires d'écrits pédophiles, des menaces sérieuses, etc. Je vous avoue que j'ai eu du mal à prendre la chose au sérieux sur le moment, mais avec le recul, je comprends parfaitement que certains aient eu ce ressenti (comme je peux avoir les miens) et qu'ils avaient besoin d'exprimer ce mal-être. Car on ne peut pas continuer d'évoluer quand le lieu ne nous plait plus, qu'on ne se sent plus à sa place.
Jusqu'ici, j'ai toujours trouvé que les membres HPF qui avaient accepté de prendre des responsabilités y parvenaient très bien, tout en jonglant avec des posts plus persos, une proximité que j'ai trouvé très abordable. Mais encore, sûrement est-ce le fait que j'eus maint fois été modé, donc du coup, je sais que ce sont des humains et pas des robots (à moins qu'on nous le cache encore... !). J'ai moi-même reçu des MP d'infraction, BAH CA ARRIVE, comme je me suis prise des prunes au volant. J'étais pas contente, mais je ne pouvais m'en vouloir qu'à moi-même ! :mrgreen: Après, le coup du détail du pourquoi du comment des infractions fofo et la grille du nombre d'avertissement, je serai pour aussi. ;)

J'ai également eu par le passé des accroches avec quelques colorées (qui ne le sont plus aujourd'hui, c'est vraiment de l'ancien dont je vous parle), mais plus en tant que personne. Pas du fait de leur responsabilité. Il y a eu des MP par rapport à ça, puis basta. C'est comme ça, on n'accroche pas avec tous les gens dans la vie. Mais je n'ai jamais vu personne jouer de sa responsabilité pour justifier ses propos ici.

J'ai trouvé donc assez injustes les proportions un peu surdimensionnées que cette histoire a prise et le coup de bâton que TOUTE l'équipe a pris dans les dents. Un dialogue privé et posé aurait été plus efficace, car vous l'avez sûrement remarqué en discutant après coup avec elles, mais vous avez réussi à éclairer certains points, à remettre en question certains procédés actuels et à obtenir des compromis. Néanmoins, après quelque chose comme ça, je sais que ça va pas être de la tarte pour l'équipe de se remettre au boulot en étant motivée et pleine d'entrain. D'où le fait que les posts gif/couleurs/paillettes, je les trouve un peu inappropriés dans le contexte. Quand tu frappes un pote, tu lui offres pas des chocolats, des fleurs et une carte musicale pour t'excuser ! Comme dit Cass, il y a des personnes qui ont été blessées. Et oui, il y a eu des départs. Il faut assumer mais je pense que vous l'avez bien fait par MP, que les excuses ont eu lieu des deux côtés et que les choses sont à plat maintenant (perso, j'ai pas besoin de voir des excuses supplémentaires, elles sont là, je vous explique juste mon ressenti pour éviter que cela n'arrive de nouveau dans le futur, mieux vaut prévenir que guérir !) Je sais que vous êtes des bisounours (car c'est over cool d'être un bisounours ! C'est comme ça que je vous aime, les filles ! Parce qu'en vilaines, bon... :lol: ) et que vous ne voulez que le meilleur pour HPF (sinon, tout ça n'aurait jamais eu lieu), la paix les bisous et l'amour dans le monde (parce qu'il faut voir les choses en grand), mais d'un certain côté, j'ai eu un peu l'impression que vous avez causé l'effet inverse contre votre gré. Oups. Ca arrive.

Je suis rassurée de voir que l'affaire s'est éclaircie et un peu tassé. Maintenant, il est temps de donner le meilleur pour HPF, avec les moyens proposés, pour parvenir à contenter tout le monde et faire perdurer la communauté. 8)

Tournée de câlins général. :hug:
(et comme d'hab, même si je suis une "extérieure" à tout ça, ma boîte MP est ouverte à tout le monde !)
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 20 mars 2017 - 10:58

J'ai hésité à répondre, parce que je n'ai absolument aucune envie de me mêler d'un conflit que je n'ai pas suivi et dont je ne sais rien. Néanmoins, par rapport à cette critique de "peur" des verts et de conflit parti de remontrances sur de petites infractions, il y a quelque chose qui me taraude.

J'ai quitté le forum en 2012 pour revenir tout récemment. Entre temps, j'ai fréquenté d'autres forums, qui avaient chacun leur ambiance et leur identité propre. Des conflits, il y en a eu, mais jamais comme ceux que j'ai connu sur HPF. De façon globale, les règles y étaient plus souples : pas de verrouillages des topics de présentation, pas de commentaires si une personne fait un double poste ou se contente d'un smiley, pas de recadrage si une discussion dévie en HS (au pire, le topic était divisé, fusionné ou déplacé)... En gros, sur ces forums, les modos n'intervenaient que pour maintenir un peu de clarté dans les topics, et ne s'interposaient entre les membres que lorsque les choses partaient vraiment trop en vrille.

Je pense avoir pris un certain recul par rapport à l'époque où j'étais admin, et du coup, je me demande à quoi servent encore certaines règles aujourd'hui ? Un peu d'auto-gestion ne feraient-ils pas du bien aux membres comme aux modos ?
Je me souviens qu'on avait instauré le verrouillage des topics de prez parce que certains membres s'éternisaient ou faisaient remonter de vieux topics. Aujourd'hui, je me dis : est-ce si grave ?
On a instauré le topic discu "HPF fait sa vie" pour éviter que les topics à flood ne partent en conversations entre membres, mais n'est-ce pas l'essence même d'un topic à flood que de flooder dessus ? Par ailleurs, il y a des discussions très intéressante sur le topic HPF, comme dernièrement le désir ou non désir d'enfants. Sur le moment, j'ai trouvé très dommage que ce genre de discussion n'ait pas son propre topic dédié, afin de garder une trace, et que chacun puisse réagir, même si ça doit être dans six mois ou un an.

De manière globale, je trouve qu'il y a sur le forum un manque d’interactions. Chacun va raconter sa vie dans les topics à floods pour se défouler, mais personne n'attend vraiment de réponse (à moins de s'être fait quelques copains). Les membres postent leurs avis sur les films vus ou les livres lus, mais personne ne commente derrière, ou alors, cela s'étouffe très vite.

Ce manque d’interaction, il était déjà là lorsque j'étais admin, simplement, je n'en avais pas forcément conscience comme aujourd'hui. Je le trouve vraiment dommage. Et je me sens quelque part un peu responsable, puisque je pense qu'il vient en partie des règles qui ont été imposées avec le temps. (Mais pas que.)

Bref, peut-être que je me goure complètement. Dans tout les cas, je trouvais important de souligner ce point. N'hésitez pas à dire si vous n'êtes pas du tout d'accord avec ça ^^
Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 20 mars 2017 - 12:03

Pour avoir été sur d'autres forums je plussoie entièrement ce qu'à dit AgatheK. Je trouve le règlement beaucoup trop restrictif et qu'il ne pousse pas à l'échange et l'interraction, tous les autres forums sur lesquels j'ai été étaient beaucoup plus souples, il y avait très très peu d'abus, j'ai souvenir d'aucun clash massifs comme ceux qui ont émmaillé l'histoire de ce forum, et je garde un souvenir très tendre pour ces fo' en particulier parce que la discussion et l'interraction était beaucoup plus simple et donc plus fournie.

AghatK évoquait par exemple le fait de discuter sur des films ou autre; j'avoue que souvent j'ai envie de réagir à telle ou telle chose dans le topic "vieux films que vous venez de voir" mais j'ose pas parce que je me dis je vais être taxée de HS. Quand Fleur m'a répondu par rapport à Clouzot ( :coeur: :coeur: :coeur: ) j'ai été super enthousiaste et j'ai re-répondu derrière en me disant ça va, c'est une verte, donc ça doit être permis :mrgreen: :arrow: . La seul autre fois ou je suis partie dans une longue discussion c'était avec Albus et Zakath il me semble sur les films qui traitent de Mafia, et lorsque le HS a atteint plusieurs long messages, Peekaboo a tout simplement ouvert un topic Mafia et cinéma et déplacé les-dits messages; ce que je trouvais beaucoup plus souple et fluide que ce qui peut se passer dans le placard sous l'escalier par exemple. J'ai pas spécialement envie de quoter quelqu'un dans le topic à discu pour répondre à une question existentielle ou rebondir sur un coup de gueule, du coup je fais rien. Alors que si je pouvais répondre directement sur le topic concerné quitte à avoir une mini conversation qui sera régulée au final par la prochaine personne ayant une Question Existentielle ou un coup de gueule, je pense que oui, y'aurait plus d'interraction.
je sais que c'est un énorme départ de ce qui s'est fait jusqu'ici sur HPF, n'empêche que ça fonctionne très bien sur d'autres forums, et on est pas plus bêtes que d'autres, ça pourrait très bien fonctionner ici aussi.

Peut-être que c'était pour mieux gêrer une flux d'usager peut-être plus important à une époque ou HP atteignait des sommets de popularité, n'empêche que je ne suis pas certaine que ça soit aussi nécéssaire aujourd'hui. Et je pense aussi que ça joue sur la distance qu'on peut ressentir entre certains membres, du membre le plus lambda au membre le plus impliqué, distance que j'ai toujours ressentie sur le forum de mon coté (bien sur j'ai rencontré des gens et me suis fait des amies formidables via le fo, n'empêche, que la distance, si elle ne m'affecte pas sentimentalement parce que j'ai pas d'ame ( :mrgreen: ) je la remarque, pas forcément à mon encontre, hein, mais en général. Et je sais pour en avoir discuté que d'autres que les gens qui sont intervenus sur ce topic la ressentent aussi ). Donc je suis contente qu'on parle enfin en plein jour.
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 20 mars 2017 - 12:27

En revanche, oui, je rejoins entièrement ce qu'ont dit AgatheK et Nighty : l'autorisation d'un peu plus d'interaction serait vraiment sympa. :D Et c'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié le plus pour le concours de la CDF, de pouvoir parler de tout, de rien, de délirer et d'apprendre à se connaître.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 20 mars 2017 - 12:49

Il est vrai que ce système m'avait assez déstabilisée au début, j'avais été sur d'autre forum où on partait dans toutes les directions, dans nos discussions (modo compris) et puis bon je me suis fait aux règles d'HPF en remarquant que nous étions assez nombreux et que peut-être ces règles étaient là compte tenu du nombre d'usagers (je me rappelle avoir mis du temps à comprendre le topic discu, les discussions partaient dans tous les sens et j'avais le sentiment que j'avais loupé un bout du film. :lol:)
Verowyn a écrit :
20 mars 2017 - 02:00
Parce que c'est ce genre de reproches qui ont donné lieu, lors d'une AG il y a 3 ans, à la création de l'équipe de comm', justement, sauf que les personnes très à l'aise pour faire les reproches et donner des leçons sur ce qu'il fallait faire ont été les premières à disparaître quand il a fallu mettre les mains dans le cambouis et créer/faire fonctionner cette équipe de comm'.
J'ai un souvenir très net de moi disant lors de cette AG que je voulais bien aider à encadrer le blog, mais surtout pas me retrouver à trimer pour l'alimenter constamment en articles, parce que j'avais pas le temps et déjà un blog perso à gérer.
Résultat, un an plus tard, j'avais écrit 25 articles soit la moitié des articles du blog à cette époque.
C'était pas du tout un désir de me mettre en avant, hein, c'est juste qu'il n'y avait personne d'autre pour
Je me rappelle de cette AG, je ne me suis pas engagée sur le blog car j'ai zéro idée d'article, j'ai jamais rédigé d'article de blog et j'ai pas envie d'envoyer un truc qui n'est pas chiadé. Pareil pour les interview, j'ai zéro idée. C'est pas que je ne veux pas, mais je ne m'en sens pas les capacités.
J'avoue je ne lis pas tous les articles, j'ai en lui quelques uns (très peu j'avoue)
Pour les News, je ne savais pas qu'on pouvais interagir,sur ce topic, je l'ai toujours vu comme un topic d'annonce, de récap (je pense que je ne suis pas la seule à le penser, mais quand j'y réfléchi, si on n'avait pas le droit d’interagir, le topic serait verrouillé) enfin bref, autant je visite le blog épisodiquement, autant je lis les news attentivement.
Image Image [

Layi
Langue-de-plomb

Message par Layi » 20 mars 2017 - 13:42

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 08:37, modifié 1 fois.
Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 20 mars 2017 - 14:32

Je trouve plus constructif de parler du futur et des choses qu'on peut battir et améliorer que de continuer à tirer à vue sur les filles qui ont fait le coup de gueule.
Mine de rien, si elles ont fait le coup de gueule, c'est parce qu'elle ressentaient un mal-être, et elle n'étaient (ne sont ?) pas les seules. Même si je n'ai pas été impliquée jusqu'ici, je suis désolée que les choses se soient passées de cette façon, que des gens aient été blessés, mais on ne peut pas taxer les filles de ne pas être de bonne volonté pour essayer d'améliorer les choses, et elles aussi sont humaines hein...
Il y a peut-être (sans doute) des mauvaises conséquences à tout ce shmilblick, mais il y en a aussi de bonnes, comme ce topic-ci, la mise à plat de toutes ces choses qui ont pu rebuter les usagers du fo', et le fait d'avoir crevé un abcès qui existait (et du coup le réveler, par la même occaison), même si pas tout le monde en avait conscience. C'est peut-être malheureux, mais ce qui est fait est fait, je ne vois pas l'intérêt de remuer le couteau dans la plaie; en revanche, je trouve motivants les messages qui poussent à l'amélioration des choses.

D'ailleurs à ce sujet j'ai une suggestion pour le CA, et pour la prochaine AG, qui découle de ma propre expérience à avoir été dans une asso' composée exclusivement de bénévole, et dans le CA de laquelle j'ai été en tant que représentante des membres de l'asso, pour faire le lien entre CA et membre, un role qui, je crois, n'existe pas dans HPF, et qui pourrait servir.

En bref, avant chaque réunion du CA, je faisais le tour de chaque membre de l'asso, IRL ou par mail quand j'avais pas l'occaz' de faire ça IRL, et je prenais note de TOUTES les observations des membres de l'asso, que ce soit un feedback positif, négatif, des suggestions, des remarques, des questions, des revendications etc.
Chacun de ces points étaient ensuite discutés par le CA (du moment que j'ai fait ça les réunions ont escaladé à durer une après-midi entière), et énorméments de choses positives en sont ressorties en terme de fonctionnement et de communication interne. Une fois les réunions terminées, je retournais vers les membres udu groupe, soit pour une réunions IRL avec tout le monde ou j'expliquais les différentes décisions prises lors des réunions du CA, soit un long mail récaputilatif de tout ce qui avait été dit / décidé.

Je pense que quelque chose de semblable ne pourrait que profiter à HPF, et améliorer la communication interne entre entre CA et membres. Un certain anonymat est préservé dans le cas ou un membre soulève un problème qui le mette mal à l'aise, ou qu'il n'assume pas de soulever par peur ou pour x ou y raisons, sans que ça devienne un exercice de pugilat à l'encontre des membres du CA, puisque tout, y compris le positif, est soulevé, et que le "représentant" ou l'entremetteur ou whatever peut garder la tête plus froide pour argumenter et être plus diplomate parce que pas forcément touché par les soucis qu'il présente, tout en ayant conscience que s'il n'ont pas d'importance pour lui ils en ont pour d'autre membres.

Après c'est une idée comme ça, je ne sais pas si vous aviez déjà pensé à quelque chose de semblable mais il me semble que ça ne ferait pas de mal d'avoir un représentant des membres.

Après, je dis ça, je suis plus membre :mrgreen: . Mais en ce moment je me tate à le redevenir j'avour !
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 20 mars 2017 - 14:47

Peut-être est-ce que je réagis trop à chaud, mais bon.

J'aime ton idée de faire le tour des membres avant l'AG TNC - je viens de relire les mails qu'on envoie avant l'AG avec d'abord la convocation puis l'ordre du jour - et je n'ai effectivement pas vu de phrase invitant à faire remonter auparavant toute remarque.
Toutefois, je tiens à souligner que le CA est exactement là pour dialoguer avec les membres de l'association et que nous présentons aujourd'hui une diversité (âge/ancienneté/rôles) qui devrait permettre à chacun de trouver une personne avec qui dialoguer (de manière discrète s'il le faut, en précisant si cette personne souhaite l'anonymat). Je pense que nous savons très bien respecter ce point s'il est demandé.

Enfin, nous avons choisi comme expliqué plus haut de créer un questionnaire pour avoir les retours des membres et non membres dans le but de préparer cet AG et de faire un retour. Ce questionnaire étant anonyme, il devrait aussi répondre à ce besoin.

Avant l'AG, nous demandons aussi aux responsables d'équipe de faire un bilan et de remonter les points si besoin. Alors certes, ce sont des points peut-être moins personnels, mais il y aussi cette possibilité.

Pour moi, créer ce rôle serait non seulement détacher le CA de l'écoute des membres mais aussi mettre la personne en porte à faux. Après s'il faut en discuter en AG, pourquoi pas.
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 20 mars 2017 - 14:55

Ah, merci Layi, ça fait vraiment, vraiment du bien à lire. :hug:
Layi a écrit :Verowyn, moi je suis toujours fan de toi comme au premier jour
Oups. Du coup, ça veut dire qu'il faut toujours que j'écrive/publie la suite ? :oops: :oops: :oops:

Mais sinon, oui, je suis d'accord avec le point soulevé par Agathe. Peut-être qu'un floodage plus fluide (sans jeu de mot) permettrait une meilleure cohésion, parce qu'au final, si tout le monde ressent de la distance (les anciens, les colorés, les nouveaux, les membres de l'asso...) et de la difficulté à s'intégrer, c'est pas forcément dû aux gens eux-mêmes, mais peut-être effectivement à la structure de certains lieux qui n'engagent pas à la conversation.

Bon, par contre, encore un truc au niveau des équipes, de leur supposée incapacité à entendre "la base" et à se renouveler.
Lors du dernier bilan moral de l'AG, Vegeta recensait 31 bénévoles impliqués à un niveau ou un autre dans la bonne marche d'HPF.
Alors, c'est très dur de chiffrer combien de membres actifs (qui postent régulièrement, mettons, environ un post significatif par semaine) il y a sur ce forum. Mais je pense pas que ça soit 300.
Plutôt une grosse centaine ? Ça voudrait dire que les membres des équipes constituent environ un tiers, (peut-être moins, hein ? un quart ? un dixième ?) des gens actifs sur ce forum.
Alors voilà, je fais cette remarque parce que j'ai vu passer cette analogie avec les politiques à qui on reproche d'être déconnectés des réalités des Français. Avec 500 députés pour 50 millions de Français, on est quand même très loin des stats d'HPF, quoi. Surtout que dans les non-colorés ou les oranges qui se baladent sur le forum, y a en aussi une bonne quantité qui ont, à un moment donné, fait partie d'une des équipes.

Parce que voilà, l'autre point, puisque c'est le titre de ce topic : le "renouveau".

Alors, Sunon et Chouette (oui, je m'adresse directement à vous, c'est pas une attaque, mais vous avez initié toute cette discussion, donc c'est aussi normal de vous répondre). Vous avez peut-être du mal à vous en rendre compte, parce que vos profils indiquent que vous êtes arrivées en 2015 et 2014, ce qui est pas mal récent à l'échelle de la vie de l'asso et du site qui l'a précédé : mais sérieusement, les équipes sont en renouvellement constant, nos méthodes et nos objectifs aussi. Et même en étant arrivé en 2015, c'est assez net.
Récemment, on vient de lancer un chantier de mise à jour des pages de présentation des équipes sur le blog.
Ces présentations avaient été réalisés fin 2014 - début 2015.
Alors, chez les Verts, il n'y a plus que 2 personnes qui étaient là dans l'équipe en 2015 et qui y sont toujours.
Chez les Beiges, sur les 7 modos de 2015, il n'y en a plus qu'une à être toujours dans l'équipe aujourd'hui. Une seule personne toujours en place. Deux ans plus tard. Du coup, ouais, j'ai un peu de mal à voir où est l'immobilisme que vous pointiez du doigt.
(Et chez les Bleus, faites la comparaison vous-mêmes, pas mal de départs et pas mal de nouvelles têtes.)

Donc renouveler, c'est bien. Pousser les gens vers la porte, c'est dangereux, parce que bien sûr qu'une asso a besoin de renouvellement. Mais elle a aussi besoin de continuité.
Parce que pour mener à bien des projets de longue haleine qui impliquent un certain investissement financier entre autres et des responsabilités légales (parutions des éditions, grosse IRL...) il faut bien qu'il y ait des gens prêts à s'investir sur le long terme.
Sans l'implication de ces gens-là, c'est un peu toute l'intégrité de la communauté et des sites qui est menacée.
Dernière modification par Verowyn le 20 mars 2017 - 15:01, modifié 1 fois.
Image

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 20 mars 2017 - 15:00

Je plussoie Nighty : ce qui est fait est fait, je comprend pas trop l'intérêt de dire "ouais ok les filles vous êtes gentilles, vous vous excusez mais en attendant vous avez quand même fait du mal à des gens"... Du coup quoi ? On les fouette sur la place publique ? Je pense que la leçon est retenue, d'un côté comme de l'autre, ce sujet a été créé et réouvert pour éviter d'autre goutte d'eau qui font déborder le vase, tout le monde a rappelé à tout le monde que les boites MP étaient ouvertes. Que vous n'aimiez pas les paillettes et les bisounours je comprends, je suis pas trop tout ça non plus (bien que je vive dans le monde des bisounours, c'est juste qu'ils se cachent chez moi :mrgreen: ), mais on ne rabroue pas quelqu'un parce qu'il ne s'exprime pas de la même manière que nous. Vos messages me donnent un peu l'impression de prôner la rancune :decu: Je sais que ce n'est pas le cas, mais je ne comprends pas trop où vous voulez en venir du coup... à part pour dire "elles n'auraient pas du tout faire péter en premier lieu". Certes, mais c'est fait c'est fait, lets move on now...

Et je rejoins également Nighty et AgatheK, je trouve que les topics à flood ne sont pas assez à flood ^^
Image
Mon défi ciné 2019, 2020

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 20 mars 2017 - 15:02

Ce post réponds à Labige, j'ai juste mit mille ans à l'écrire mais Vero et Ialona je comptais pas vous ignorer !

Je trouve ça bien que des choses soient prévu pour avoir des retours, mais, et pour le coup je parle totalement d'expérience puisque j'ai fait ça pendant deux ans avant de quitter la France et donc dans le groupe dont je parlais, ce role ne m'a jamais mise en porte à faux avec qui que ce soit, au contraire, j'avais réussi à gérer les choses de façon à être "Le terrain neutre". :wink:
Il y avait bien quelques tensions et critiques de part et d'autres, mais comme je peux être diplomate quand je m'y mets (si si :mrgreen: ), je réussissais à faire passer les choses en douceur dans les deux sens, et les gens savaient que je ne prennaient pas les décisions / ne faisait pas la critiques moi-même, ou pas seules en tout cas, même si j'étais impliquées.
Je n'ai jamais eu le moinre problème vis à vis de ça. Et ce qui ressort de toute cette discution (entre autres) c'est bien une certaine timidité dans le fait d'MPiser les membres du CA. Sans compter que quelqu'un qui compile tous les retours avant une réunion du CA a je pense la meilleure vu d'ensemble possible.
Autre chose : pas tout le monde ne pense forcément à donner du feedback, et le fait qu'ils n'y pensent pas ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas, ou n'ont pas idées valables, et mon role était aussi de demander ce feedback à tout le monde. Pas tout le monde ne répondais à l'e-mail, et si ça se fait ici je doute que tout le monde le fasse aussi, rien n'est obligatoire, n'empêche que ça fonctionnait vraiment bien. :wink:
Et mon role (qui a été créé de façon totalement imrpomptue) n'a absolument pas coupé le CA du reste des membres, c'était plus un genre de "catalyseur" (je suis vraiment pas persuadée que ce mot existe :lol: )
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 20 mars 2017 - 15:23

Ialona > OWI, le fouet ! :mrgreen: ALOOOORS, qui c'est qui a été vilaaaaaine ? :lol: Je ne pense pas qu'il s'agisse de rancune. Nope, pas du tout pour ma part, au contraire. Il s'agissait surtout d'une prémunition pour la suite. On en est à se donner plein de conseils et à essayer d'éveiller les consciences de chacun, à réfléchir à des solutions. Je pense que je m'adressais techniquement plus à d'hypothétiques futurs membres qui voudraient se lancer dans des revendications ou souhaiteraient partager un problème qui les dérange, juste avertir que la forme n'était pas forcément la bonne. Ca donne l'impression d'enfoncer le clou, j'en suis la première navrée, mais si on ne le relève pas maintenant, ça serait balot aussi.

L'idée du questionnaire en préparation d'AG est chouette. Mais c'est vrai qu'on pourrait aussi le soumettre aux non-membres, sur le fofo. Quitte à faire ça sur deux formulaires séparés : l'un pour les membres envoyé par mail et l'autre en public sur le fofo ? Ca donnerait un certain nombre de retours pour pouvoir offrir un maximum d'amélioration, en fonction des besoins de chacun (en faisant évidemment le tri... !).

EDIT en lisant le post de Labige : OK, my bad, z'êtes parfaits ! :mrgreen:
Dernière modification par Ielenna le 20 mars 2017 - 15:29, modifié 1 fois.
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 20 mars 2017 - 15:26

Ielenna, je m'auto-quote :P
Labige a écrit :
20 mars 2017 - 14:47
Enfin, nous avons choisi comme expliqué plus haut de créer un questionnaire pour avoir les retours des membres et non membres dans le but de préparer cet AG et de faire un retour. Ce questionnaire étant anonyme, il devrait aussi répondre à ce besoin.
TNC, j'ai bien lu ta réponse et on a entendu ta proposition ;)

Pour les topics à flood, c'est vrai que pouvoir répondre plus facilement/spontanément ce serait plus convivial :D ... après c'est certain qu'il faut penser à la gestion et à garder des limites assez précises (sinon il est trop facile d'ergoter sur ce point). C'est souvent parce que des personnes ont commencé à jouer avec des limites floues que celles-ci ont dû être précisées ^^
Image

Layi
Langue-de-plomb

Message par Layi » 20 mars 2017 - 15:28

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 08:37, modifié 1 fois.
Image

Julia Erwelin
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Julia Erwelin » 20 mars 2017 - 15:30

Je me permets juste :

à la base, j'avais posé une question existentielle en novembre en râlant pcq ça se plaignait et j'avais pas l'impression qu'il y ait des efforts. J'avais échangé avec LLB et j'avais vraiment l'impression qu'au final on me prenait pour une con parce qu'elle voyait pas ce que je voyais, et ça avait fini par me braquer. C'est ridicule peut-être, mais ça m'avait saoulé, parce que je disais des trucs et on me répondait "mais non mais". Du coup, quelques mois plus tard, je reviens d'une semaine de vacances à Londres et je vois que Chouette et Sun vont pas bien, je vois que LLB poste un message comme si tout ce qu'elle découvrait la surprenait, alors oui, ça m'a vraiment, vraiment agacé, j'ai pété un plomb, c'était pas la meilleure manière de faire mais de voir cette réaction, c'était comme si les MP au final échangés avant, ils avaient été lus, qu'on les avait trouvé meh, triste, elle s'en remettra, et qu'au final ben ça allait passer parce que toute façon c'est "encore la clique de Ju" qui fait des soucis. C'ETAIT MON IMPRESSION, C'ETAIT PEUT ETRE PAS DU TOUT LE CAS, MAIS C'EST COMME TOUT LE RESTE : on voit rien on sait rien on a pas de retours, et oui on pense peut-être pas à vous le demander, mais en même temps, \\\on a pas envie d'embêter\\\ parce qu'on sait pas trop comment on va être reçu. Demander "ah bah le grand nettoyage ça avance ou pas ?" on peut se recevoir du "oui merci de demander c'est gentil !" comme du "on a tous notre vie, ça va au rythme ou ça peut", on peut pas savoir d'avance et ca dépendra des humeurs de tout le monde de comment ça sera interprété. Tandis que faire des récaps bien clairs, ben ça aide c'est plus convivial et blablabla.

Donc oui, je disais, faut qu'on rétablisse ça au clair, les filles ont posté un cdg pas cool, peut-être, mais merci d'arrêter de vous acharner sur elles, parce que je suis limite celle à qui vous devriez le plus vous en prendre et moi je m'en fous, je veux bien passer pour la méchante j'y perds rien, tandis qu'elles ça les met mal, ça les fait pleurer aussi. Les "c'est des humains", ça va dans les deux sens.

Bref du coup voilà j'ai râlé, fort, pas bien, parce que dans un sens les premiers MP de LLB j'avais l'impression parfois au début qu'elle commençait peut-être à voir où je voulais en venir, au final, que ça allait être remonté au CA, etc etc etc. Sauf que ben, juste par exemple, Labige qui vient me demander à la CDF pourquoi je veux pas trop m'affilier au CA, et avec le contrecoup, je m'excuse également de la réponse que je t'ai faite au MP pour ce sujet-ci, parce que ce qui m'agace, c'est que tu es dans le CA, mais tu n'avais eu aucune remontée sur ça ? Ou alors, tu faisais comme si non pour que je t'en parle personnellement à toi, mais dans ce cas, ça m'a juste donné l'impression que même à des hautes échelles la communication ne marchait pas, alors comment s'étonner d'un soucis sur l'ensemble du forum.

Et non forcément j'ai pas tout détaillé dans mon premier post parce que le MP que j'ai envoyé à Gudu/Vegeta/Eliah j'ai failli le poster là et je me suis dit que non, ça suffisait, puisqu'il faut qu'on parle par MP on parle par MP, ça sera aussi plus posé, plus réfléchi - mais juste voilà, je répète que j'ai pas fait que râler pour râler et que dans mes MP j'avais proposé des trucs aussi, mais je sais pas trop si ça a été dit.

Je rajoute que ça pourrait être sympa de diffuser ça, le coup des "punitions" du règlement, parce que rien que ça ben ça soulage grave les nouveaux qui savent pas trop à quoi s'en tenir, peut-être ! Et au pire, hop un petit coup de pression, mais au moins on se tiendra bien et on en viendra pas à tomber des nues en recevant des MPs d'avertissements.

Et ouais jsplus ce que je voulais dire d'autres, vous avez beaucoup parlé et au final j'avais pas envie de me ré-engager plus que cela, mais la victimisation ça peut marcher dans les deux sens, et j'ai pas ouvert ce topic pour qu'on nous fasse culpabiliser mais pour qu'on avance, =)

AH OUI ET POUR LE RENOUVEAU aha le topic est de moi donc merci de pas leur parler directement sur ça, elles y sont pour rien :wink: J'ai préféré un terme qui ouvre à la discussion plutôt qu'un "Détruisons HPF à coups de massue" ou "Bitchons c'est le bien" parce que c'est PAS LE BUT. On est pas là pour se taper dessus, je voulais pas que ça soit des posts plein d'excuses ou quoi que ce soit, parce que c'est hyper hyper gentil de votre part, ça montre bien que ben dans les deux sens on veut progresser, mais faut pas s'en tenir là. Faut passer au dessus de la vexation ou de la colère, dans les deux cas, et oui renouveau parce que j'ai été niaise désolée si c'était maladroit =) Alors on a vexé, on s'en excuse, mais y a des choses qui ont été dites ou des manières d'agir envers nous qui sont pas forcément cools et on demande rien, pourtant, non ? Juste d'améliorer ça. Alors je vois pas pourquoi c'est pas dans les deux sens, ça aussi.

EDIT :je me permets cet edit parce que euh je suis pas forcément toujours très douce avec mes mots et je le réalise pas forcément en tapant, mes formulations sont parfois assez dures pour dire des trucs pas forcément durs mais je sais pas mettre les formes etc comme vous le faites, et j'ai pas envie de me brimer, du coup désolée d'avance pour la dureté du ton, très probable
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 20 mars 2017 - 15:37

Julia Erwelin a écrit :
20 mars 2017 - 15:30
Bref du coup voilà j'ai râlé, fort, pas bien, parce que dans un sens les premiers MP de LLB j'avais l'impression parfois au début qu'elle commençait peut-être à voir où je voulais en venir, au final, que ça allait être remonté au CA, etc etc etc. Sauf que ben, juste par exemple, Labige qui vient me demander à la CDF pourquoi je veux pas trop m'affilier au CA, et avec le contrecoup, je m'excuse également de la réponse que je t'ai faite au MP pour ce sujet-ci, parce que ce qui m'agace, c'est que tu es dans le CA, mais tu n'avais eu aucune remontée sur ça ? Ou alors, tu faisais comme si non pour que je t'en parle personnellement à toi, mais dans ce cas, ça m'a juste donné l'impression que même à des hautes échelles la communication ne marchait pas, alors comment s'étonner d'un soucis sur l'ensemble du forum.
Je ne répondrai qu'à ce point puisqu'il me concerne : je sais ce qui s'est passé lors de ton cdg et pourquoi tu l'as fait (notons que LLB n'est plus au CA depuis un moment) mais ça n'explique pas que trois mois après on se prenne "On (donc pas que Julia) ne veut pas avoir à faire avec le CA et la modération des verts" qui met tout le monde dans le même panier gratuitement, sans considérer qu'on appuyait votre projet avec cette proposition (tiens, ce qui est reproché plus haut, ça alors !). Surtout que ton cdg ne concernait ni le CA ni les verts (ou excuse-moi si c'était le cas, j'ai dû mélanger diverses choses, ce qui peut arriver même dans les plus "hautes autorités").

EDIT : j'ai vu ton EDIT après.
Dernière modification par Labige le 20 mars 2017 - 15:45, modifié 5 fois.
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 20 mars 2017 - 15:38

Ialona a écrit :Vos messages me donnent un peu l'impression de prôner la rancune :decu: Je sais que ce n'est pas le cas, mais je ne comprends pas trop où vous voulez en venir du coup... à part pour dire "elles n'auraient pas du tout faire péter en premier lieu". Certes, mais c'est fait c'est fait, lets move on now...
Les excuses, c'est certes bien et nécessaire.
Maintenant, ces dernières semaines, j'ai entendu beaucoup trop de gens me parler de démissionner de leurs postes, et pas spécialement parce que leur vie IRL leur offrait une opportunité trop cool qu'il voulait faire passer avant HPF.

Je reviens sur l'affaire de l'AG d'il y a 3 ans, la création de l'équipe comm, et la désertion générale de tous ceux qui avaient fait des remarques lors de l'AG quand il a été question de vraiment commencer à bosser.
Vous allez vous dire que je fais une fixette, mais d'une part, bah ça m'a un peu marquée quand même, vu l'énergie que j'ai dû déployer pour rattraper les dégâts faits par les gens qui proposaient un truc et ensuite disparaissaient dans la nature sans explication alors que la machine était déjà lancée, et aussi, parce qu'à moindre échelle, c'était pas la première ni la dernière fois que ça arrivait.

Donc je crois que là où on veut en venir, Ialona, pour te répondre concrètement, c'est que les excuses, ça suffira pas. Pas parce qu'on est rancunier et qu'on ne veut pas les accepter. Mais parce que dans les temps qui viennent on risque surtout d'avoir besoin de gens sérieux et prêts à s'investir, pas de gens qui répondent présents pour critiquer mais qui disparaissent ensuite, après avoir poster des licornes à paillettes pour rattraper le coup.

Parce que oui, bisounours, on se réjouit tous que ce coup de gueule ait fait bouger les choses, et tout va bien ?
Sauf que voilà, si vous faites un tour sur le forum, vous risquez de remarquer un changement de couleur de pseudo qui fait mal aux yeux.
Des fois, vous avez beau vous excuser, ce qui est dit/la manière dont s'est dit, bah ça casse la petite étincelle de motivation, le plaisir que les gens avaient à s'occuper d'un truc. Et que quand ce truc vous demande beaucoup de temps, d'énergie, que c'est entièrement bénévole, et que vous venez "bosser" la boule au ventre, bah à un moment, c'est juste plus possible.
C'est pas de la rancune, c'est juste que c'est plus possible d'être efficace dans ces conditions.

Comme je l'ai dit dans mon post précédent, pour qu'une asso de la taille d'HPF tourne, il faut assurer un minimum de continuité dans l'équipe, et s'il y a trop de démissions d'un coup, bah oui, ça pose un sacré problème que juste des excuses (nécessaires et appréciées, certes) ne suffisent pas à résoudre.

(Layi et Julia, vous avez posté pendant que j'écrivais, je regarde ça maintenant.)
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 20 mars 2017 - 15:46

litsiu a écrit :
20 mars 2017 - 14:57
Pourquoi Vegeta est oraaaange ? O______o
Parce que Vegeta est cassée. Parce que Vegeta, elle a donné 5 ans de sa vie à HPF (et ceux qui étaient déjà là fin 2012 ne sont pas sans savoir qu'il y a eu 2 années quasi complètes où c'était à plein temps), elle a été mise en porte-à-faux lors d'une crise en AG il y a 3 ans et elle a résisté. Mais cette fois, elle a été bouclier et en trois semaines et quelques dizaines de milliers de mots par MP et en public, elle s'est brisée. Elle savait que gérer la crise serait compliquée, elle a occulté beaucoup d'elle-même pour protéger ses équipes de la violence des mots, elle a essayé d'être constructive et ça avait l'air de fonctionner, lentement, mais sûrement. Elle pensait que ça allait s'apaiser, que les explications publiques lui permettaient de retrouver un peu de plaisir à l'idée de venir sur HPF. Et puis elle a lu les réactions aux explications publiques. Les premières, elle les a lues en détail. Et plus ça allait, plus elle renâclait à venir lire à quel point ça n'avait rien résolu. À quel point on ignorait les sensibilités de ses équipes. Elle a reçu quelques mots de soutien qui lui ont mis du baume au cœur, mais c'était si temporaire, si fugitif. Si douloureux de fondre en larmes presque chaque jour à cause d'une passion qui n'aurait dû apporter que des bonnes choses.
Alors Vegeta, elle a renoncé avant de finir par détester cette asso à laquelle elle a tant donné et ce matin, après mûre réflexion, elle a démissionné du CA et des Éditions pour se consacrer à des choses qui ne lui apporteront que du plaisir. Les aiguilles à coudre ne me reprochent jamais d'être inaccessible, elles ne râlent jamais sans être au fait de l'existant, et surtout elles ne se permettent pas de m'en demander toujours plus comme si j'étais corvéable à merci ni de considérer que je suis à leur disposition et que je peux bien attendre leur réponse tout le temps qu'il faudra.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Julia Erwelin
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Julia Erwelin » 20 mars 2017 - 15:49

Je comprends pas, ils ont pas tous sur ce topic essayer de faire avancer les choses pour pas que tu aies mené cette discussion pour rien, justement ? Mon message précédent était peut-être inutile, en réalité, on était passé bien au dessus de ça, mais je tenais simplement à expliquer pourquoi les filles s'excusaient, parce que les filles étaient pas vraiment ce qui avait tout fait pété, et bref c'était ridicule de venir poster pour ça. Mais tout le reste, c'est pas des gens qui essaient d'avancer ?
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 20 mars 2017 - 15:51

Lis mon message, Julia.

À un moment donné, si t'as plus de plaisir à faire ce que tu fais, que les gens autour essaient d'avancer, ça suffit plus.
Image

Répondre

Revenir à « Le panneau d'affichage »