Bienvenue sur le Blog d'HPF !

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
Ialona
The Lion Queen

Re: Bienvenue sur le Blog d'HPF !

Message par Ialona » 31 janv. 2022 - 11:02

Merci Lilouze !

C'est bien changé sur portable, mais pas sur ordi.
Du coup en re-regardant, à la fois sur ordi et sur portable, ce serait même encore mieux d'avoir d'abord "laisser un commentaire", ensuite les commentaires, et ensuite les "articles que vous pourriez aimer", non ? Pour que la section écrire un com soit la première visible après l'article et la description de l'autrice :D
Image
Profitez-en jusqu au 9 Avril !
Mon défi ciné 2019, 2020, 2021

Lilouze66
Satan officielle de la Revue de la Toile

Message par Lilouze66 » 31 janv. 2022 - 13:45

:hug: je t'en prie.
J'ai essayé d'inverser pour le PC, mais c'est malheureusement pas possible. Je suis d'accord avec toi ça aurait été mieux.
Peut-être que ce sera possible avec la prochaine mise à jour du blog ? J'ai choisi un thème évolutif donc on peut espérer que ça le soit ;)
Merci en tout cas. Si tu as d'autres remarques pour améliorer les sites n'hésite surtout pas.

Elbereth
Elève de septième année

Message par Elbereth » 03 févr. 2022 - 19:10

Aujourd'hui, nous vous proposons une nouvelle interview : Tiiki a répondu à toutes les questions de LookCatMe !

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 03 févr. 2022 - 19:15

Un grand merci pour ces interviews qui sont toujours intéressantes à lire :coeur:
ImageImage

Tiiki
Grande Pouétesse

Message par Tiiki » 04 févr. 2022 - 13:17

Tiens, je me demandais justement il y a quelques jours quand ça sortirait. :D

Merci encore à Looky pour ses questions, sa patience et sa gentillesse :hug:
Image
Choisissez une époque et écrivez une chanson pour le Choixpeau magique ! ♥

Image
Vous avez jusqu'au 31 juillet pour lire et voter pour vos textes favoris !

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 11 févr. 2022 - 13:13

Pas d'article cette semaine, à la place, une petite stat – on sait que les HPFiens aiment ça ! :mrgreen:

À votre avis, quel est l'article le plus consulté du Blog d'HPF ?
8) Il s'agit d'un article de la rubrique Conseils d'écriture : Commencer un texte, avec à ce jour 12 361 vues au compteur !

Et petit rappel que le Blog d'HPF est un espace d'expression participatif : n'hésitez pas à contacter @Elbereth @MelHp7 ou @Verowyn pour nous proposer un article ! Notre ligne éditoriale est plutôt large : écriture, édition, fanfiction, potins sur la communauté HPF... XD
Image

MelHp7
Elève de septième année

Message par MelHp7 » 17 févr. 2022 - 18:39

Hello !

Cette semaine, retrouvez l'interview de Verowyn qui a plein de choses à nous dire sur son expérience dans l'association, son rapport à l'écriture, son personnage HP préféré, entre autres ;)

Bonne lecture :D
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 21 févr. 2022 - 17:50

Une interview très intéressante :D Je suis notamment d'accord avec @Verowyn sur le meilleur Drago :mrgreen: (en revanche, ne te presse pas à rattraper les films :lol: )
Image

MelHp7
Elève de septième année

Message par MelHp7 » 24 févr. 2022 - 18:30

Coucou
Aujourd'hui retrouvez l'article sur les coulisses de création du Challenge lecture 2022 d'HPF : Le Jeu des Neuf Familles. Ce sera peut-être l'occasion de rejoindre les participant.e.s ;)

PS : Ravie que l'interview de la semaine passée ait plu !
Image

MelHp7
Elève de septième année

Message par MelHp7 » 03 mars 2022 - 22:07

Hello !

Cette semaine on vous parle de l'utilité (ou non) d'une masterclasse d'écriture dans l'article La masterclass de Franck Thilliez, pour booster son roman. Je l'ai écrit suite à mon expérience ;)

Bonne lecture :D
Image

MelHp7
Elève de septième année

Message par MelHp7 » 10 mars 2022 - 19:58

Coucou !
Cette semaine, nous vous présentons @Bloo qui s'est prêtée à l'exercice de l'interview pour votre plus grand plaisir ! C'est par ici pour lire l'article ;)
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 17 mars 2022 - 11:42

Cette semaine, nous accueillons @CacheCoeur sur le Blog pour un article de fond : la fanfiction est-elle une contrefaçon ? Est-ce vraiment tout noir ou tout blanc ? Que dit le droit à ce propos ?
Un article passionnant et fouillé où vous apprendrez sûrement des choses. 8)
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 19 mars 2022 - 14:04

Merci beaucoup pour cet article Cachou :hug:

Il est vraiment complet, aussi intéressant qu'instructif, et j'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour ici et là (viva la revolucion!). Il met à plat beaucoup de questions qu'on peut se poser et illustre bien que le système actuel n'est pas encore adapté à la déferlante qu'a permis internet.

Mona vis, c'est que tous ces concepts sont issus d'une époque où, en fin de compte, l'accès à la création était assez limité à une caste réduite d'acteurs. Tout le monde pouvait imaginer des histoires, mais les écrire et, surtout, les partager n'était pas à la portée de tous. De même que lire d'autres textes et se les réapproprier. Avec internet et son credo de partage de la connaissance pour tou-te-s et par tou-te-s, les cartes ont complètement était redistribuées et je pense que les acteurs (aussi bien éditeurs, qu'auteurs, studios, maison de disque...) ne sont pas encore tous au point là-dessus. J'ose espérer qu'avec une nouvelle génération qui a grandi avec l'émergence d'internet, puis une qui a vécu dans le bain d'internet, on finira par trouver des solutions pour adapter ces textes de lois aux nouveaux outils.

Bref, encore bravo Cachou ! :beer: (j'aime bien les articles longs comme ça #teampavé)
Image

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Message par CacheCoeur » 20 mars 2022 - 18:00

Merci @AlbusDumbledore :hug:

En fait, non seulement rien n'est adapté à la déferlante d'internet, mais en plus de ça, quand le législateur s'y essaie, c'est un échec cuisant (oui oui article 17 (ancien 12) de la directive droit d'auteur, c'est toi que je vise - vous savez la fameuse directive qui interdit le partage de memes sur internet... ou même au ContentID à la Youtube qui est une abomination sans nom d'après moi).

En revanche, je suis moins sévère avec les acteurs d'aujourd'hui : les maisons de disques, les boîtes de prod, ont parfaitement compris le jeu d'internet. Donc ça signe des contrats de partout avec les plateformes de partages légaux type Netflix, Spotify et autres... Eux, pour le coup, ils se sont assez bien adaptés et ont trouvé des moyens de mettre en place une relation créateurs-diffuseurs-consommateurs assez évidentes en coupant l'herbe sous le pied d'une grande majorité des plateformes illégales (qui sévissent toujours mais ça s'essouffle énormément : aujourd'hui les gens préfèrent payer et avoir un accès simple, plutôt que de galérer à trouver un lien de téléchargement ou de visionnage safe). Ce que certains milieux n'ont pas su faire (le secteur de l'édition littéraire par exemple - et c'est normal selon moi, ça tient en l'objet même du "livre" qui a une relation plus complexe à l'immatériel).

Merci encore à toi pour ton retour :biz:
Is it written on the wall? All the things that I have done

Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 23 mars 2022 - 22:27

Merci beaucoup pour l'article Cachou ! C'était très intéressant, j'ai beaucoup aimé le rappel historique (j'ai toujours pensé, par exemple, que la fanfiction s'était développée avec les fanzines Star Trek) quand tu expliques que la reprise d'un texte était chose admise à une époque. Mais surtout, tu vulgarises bien le droit, j'ai eu l'impression de comprendre ce que je lisais (victoire !) alors que ça a l'air d'une sacré pelote quand même.
(Et la référence à Angèle est très cool hihi)
Un super article ! :hug:
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 24 mars 2022 - 19:35

Merci pour vos retours, Albus et Ella. :hug:

Ce jeudi, on se retrouve pour la deuxième partie consacrée à la Masterclass d'écriture de Mary Robinette Kowal pour diagnostiquer les problèmes de son histoire, et aujourd'hui, je vous dis tout sur le ratio 4E (ou MICE quotient) qui permet de réfléchir à la structure de son intrigue.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 26 mars 2022 - 15:40

Intéressant cet article, je connaissais pas le MICE quotient (rooooh, pourquoi ne pas avoir garder avec un autre animal, genre CHAT :mrgreen: ). J'aime bien la vision que ça apporte sur la structure du récit et la façon de la garder cohérente, merci pour le partage Vero :D

Juste, petit détail d'importance capitale : on ne dit pas "T-rex" mais "T. rex" :ange: (la référence a quand même été appréciée :coeur: )
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 28 mars 2022 - 00:17

Merci Albus !
Ah, c'est sûr que les noms d'animaux c'est chouette, mais quand j'ai vu que tous les termes du MICE se traduisaient avec un mot en E, c'était quand même très tentant...

Oh, je rectifie ! Huhu, j'ai pensé à toi en plus en rédigeant cet exemple ! :mrgreen:
Image

MelHp7
Elève de septième année

Message par MelHp7 » 12 mai 2022 - 15:58

Hello ! Ca faisait un moment, mais voilà un nouvel article sur le blog : il est question d'un challenge atypique où lecture et écriture sont étroitement liés. Bonne lecture :D

Lire l'article
Image

MelHp7
Elève de septième année

Message par MelHp7 » 19 mai 2022 - 19:36

Saluuut ! Aujourd'hui a été publiée l'interview de @Mary-m sur le blog. Envie de la connaître un peu mieux ? Alors foncez :D

Découvrir qui se cache derrière Mary-m
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 21 mai 2022 - 21:04

Je te l'ai déjà dit mais comme j'aime radoter :mrgreen: un immense merci à toi @MelHp7! Merci pour ta bienveillance, ta patience et ta gentillesse. :hug: ça été un plaisir de discuter avec toi. :hug:

MelHp7
Elève de septième année

Message par MelHp7 » 21 mai 2022 - 21:10

Merci beaucoup @Mary-m, ça été un plaisir pour moi aussi de faire ta connaissance, de parler de tout ces sujets avec toi et de goûter à ton humour belge ;) :hug:
Image

Répondre

Revenir à « Le panneau d'affichage »