Du nouveau sur le Héron

Règlement du forum et annonces relatives aux sites et leurs équipes.
Répondre
Verowyn
Procrastination Queen

Du nouveau sur le Héron

Message par Verowyn » 22 nov. 2012 - 14:05

Ca a été annoncé dans la newsletter, mais je voulais en parler ici aussi et puis avec le bug et tout ça, j'ai pas pu, mais finalement, nous revoilà sur pied.

Pour les trois ans du Héron, on a donc décidé de faire "peau neuve", et de mettre tout un tas de nouvelles pages en ligne.

Dans la rubrique "boîte à outils" vous trouverez désormais nos conseils de grammaire et orthographe (ok, ils avaient été publiés auparavant sur le forum, mais là ils sont tous rassemblés de façon plus claire désormais, et puis on espère bien pouvoir bientôt en mettre d'autres en ligne) ainsi que notre première fiche conseils d'écriture.

Dans la rubrique "le site", des nouveautés aussi, avec cette page, qui répertorie tous les ateliers d'écriture du Héron. Ca permettra aux non-membres de l'asso de jeter un coup d'oeil aux sujets, puisque ceux-ci étaient jusqu'à maintenant seulement accessibles sur une section privée du forum.
Autre nouveauté une page qui répertorie les coups de coeur de l'équipe, avec nos commentaires expliquant pourquoi nous avons choisi de mettre en valeur ces textes.
Enfin, la page concours est régulièrement mise à jour, pour vous assurer de n'en manquer aucun !
Image
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: Du nouveau sur le Héron

Message par AlbusDumbledore » 20 oct. 2020 - 14:18

Bonjour tout le monde !

On vous en avez parlé au début de l'été : l'équipe de Modération s'attelait à mettre à jour le contenu des différentes pages du site. Nous pouvons vous annoncer que la tâche a été accomplie il y a quelques semaines !

Vous pouvez donc retrouver une MAJ du règlement concernant l'attribution des rating, un relooking de la FAQ avec des tutoriels pour l'insertion des images, ainsi qu'une présentation des modérateurs et modératrices de l'équipe, la protection des textes publiés sur notre site, le fonctionnement de la validation et bien d'autres !

Le prochain chantier, qui est a déjà bien avancé, concerne la refonte complète du guide des genres littéraires. Il nous reste encore quelques genres à inclure, mais vous devriez le voir d'ici les prochaines semaines.

Bonne journée à toutes et à tous ! N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question !

La Modération du Héron
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 20 oct. 2020 - 14:34

Félicitations à vous (j'avais vu l'info sur FB) ! :boing:

Petite coquille peut-être dans votre présentation :
Sur le Héron, ils sont cinq modérateurs, parfois surnommés « Les Beiges » :
mais je vous compte 6 :mrgreen:

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 14 nov. 2020 - 21:00

Merci beaucoup Labige ! :biz: et excuse-nous de ne pas avoir répondu avant. :hug: Albus a bien vu ton message et a modifié après l'avoir lu. :hug:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 15 nov. 2020 - 19:33

Ah oui, pardon @Labige :oops: J'avais vu ton message et j'ai modifié en conséquence, mais j'ai oublié de te répondre :pluie:

Merci pour l'avoir signalé :D
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 16 nov. 2020 - 16:10

Aucun problème, je ne m'attendais pas à de réponse ne vous inquiétez pas ;)

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 25 avr. 2021 - 09:31

OYÉ OYÉ BONS GENS DE HPF !
(J'ai toujours voulu dire ça un jour :mrgreen: )

La modération du Héron vous contacte aujourd'hui pour un projet amené suite à plusieurs propositions de membres pour ajouter certaines catégories au site. Cette proposition nous a permis de constater que les catégories auraient besoin d'un bon gros dépoussiérage. Nous nous sommes donc mis au travail. Après concertation dans l'équipe, gros brainstorming, et validation du CA, nous avons établi un plan avec l'ajout de catégories et sous-catégories, de modifications de certains intitulés et parfois de suppression de catégorie ou sous-catégorie. Nous sommes fiers de vous présenter ce projet aujourd'hui. Cependant, comme il s'agissait au départ d'une proposition de membres, il nous semblait naturel de vous demander votre avis. Nous avons donc créé un formulaire afin de collecter votre opinion sur le sujet.

Pour vous aider à vous faire une idée des modifications que nous souhaitons apporter, voici un schéma illustrant les catégories et sous-catégories actuellement disponibles sur le Héron :
Image

Et voici les changements que nous avons imaginés :
Image

Avant que vous ne remplissiez le formulaire, nous attirons votre attention sur plusieurs points :
  • Le formulaire prend environ 20 minutes à être complété, donc assurez-vous d'avoir un peu de temps devant vous.
  • Le formulaire sera ouvert jusqu'au 31 mai, 23:59, heure de Paris.
Ce projet s'inscrit également dans les modifications que nous souhaitons apporter au Héron afin que le site soit davantage "user-friendly", il faut donc prendre en compte que :
- À cela, s'ajouterait une section dans le Guide de publication pour aiguiller les auteurs à bien classer leurs histoires par la suite, à utiliser en parallèle avec le Guide des genres littéraires (qui est d'ailleurs en cours de mise à jour).
- Un ménage des catégories est aussi prévu. Autrement dit, nous allons passer en revue les différents textes du Héron pour vérifier s'ils sont bien attribués à la bonne catégorie, et aussi les reclasser selon la nouvelle liste pour qu'ils soient à jour. Ainsi, vous serez davantage en mesure de trouver une lecture qui vous plaît. ;)

Et voilà ! Vous avez à présent toutes les informations en main. Le formulaire se trouve ci-dessous. :superman:
>>> Modifications des catégories <<<

N'hésitez pas à utiliser ce topic pour nous poser la moindre question, nous serons ravis de vous aider ! :hug:
Bisous,
La modération du Héron
Dernière modification par Melow le 25 avr. 2021 - 09:59, modifié 1 fois.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 25 avr. 2021 - 09:39

Waoh :coeur:

Bravo à vous :fan: , ça m'a l'air hyper complet comme ça à première vue :D et un grand merci aussi pour le "guide" pour nous aider à classer entre différentes sous catégorie ? :biz:
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 25 avr. 2021 - 09:46

Ah bah avec plaisir hein ! Nous aussi on est contents. :mrgreen:
Image

Tiiki
Pilote du Magicobus

Message par Tiiki » 25 avr. 2021 - 10:16

Bonjour ! Super démarche, bravo pour votre travail et toutes vos belles idées :fan:

Je suis en train de remplir le formulaire mais il n'y a pas vraiment jusqu'à maintenant d'endroit propice à une remarque que je me suis faite, donc je vous la mets ici : quelle est la différence que vous faites entre fantastique et low fantasy ? :D Parce que je n'avais jamais entendu le terme mais à la vue de la définition que vous en faites, la low fantasy semble correspondre à ce qui relèverait du fantastique (et du coup, je me questionne sur la pertinence à séparer les deux, mais peut-être que vous avez justement une très bonne raison de faire la distinction ;) )
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 25 avr. 2021 - 10:36

Tiiki a écrit :
25 avr. 2021 - 10:16

Je suis en train de remplir le formulaire mais il n'y a pas vraiment jusqu'à maintenant d'endroit propice à une remarque que je me suis faite
La toute dernière question sur la dernière page du formulaire. ;)
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 avr. 2021 - 11:01

@Tiiki => En l'occurrence, non, le fantastique n'est pas de la low fantasy.

Ou pour être plus exact, la low fantasy est ce que les éditeurs français considères comme du fantastique, même si celui-ci n'a rien à voir avec le genre fantastique tel qu'il a été conçu à son origine et tel qui reste défini par les éditeur anglo-saxons (que je prends en référence avec l'édition française, parce que j'y connais rien à l'édition dans les autres pays :lol: ). La distinction entre les deux est donc à la fois issue de l'histoire et l'évolution des genres, mais aussi de cette histoire et de cette évolution selon les nationalité d'éditeur.

De fait, le guide des genres littéraire sera là pour vous aider à différencier les deux, en détail et profondeur. Le guide reprendra l'historique des différents genres, expliquera en quoi ils consistent, explorera les sous-genre quand il y en a, et donnera quelque exemples. C'est un chantier énorme et disons que le début de ma thèse en pleine période COVID m'a fait prendre beaucoup de retard à ce sujet (parce que, perfectionniste comme je le suis, je ne veux poster le guide incomplet mais quand il sera complet).

Pour faire un résumé très succinct et simplifié (et donc faux), la low fantasy implique nécessairement un univers imaginaire, qui peut être connecté au notre par différent moyens (avec ou sans présence de magie), et où le(s) personnage(s) principal(aux) ne sont pas "dérangés" par l'aspect merveilleux/surnaturel du monde en question (soir ça leur paraît normal, soit ça le deviendra d'ici la fin du récit). Harry Potter est de la low fantasy, même s'il est édité en France comme du fantastique.

A l'inverse, le fantastique est issu des romans gothiques du XVIIIème siècle et a pris son essor vraiment dans le XIXème. En plus donc d'une ambiance victorienne très présente dans le genre (mais pas obligatoire), ce qui caractérise le fantastique est la présence d'un élément surnaturel (qui n'est pas forcément d'origine merveilleuse) qui dérange, qui perturbe le personnage (et par extension le lecteur) car cet élément reste inexpliqué et inexplicable à la fin du récit. Ce qui est important, c'est ce côté inquiétant, dérangeant, non-naturel de l'élément et de la peur, du malaise qu'il provoque chez le personnage. De nos jours, le fantastique à proprement parler a complètement disparu. Certains diront qu'il a évolué pour ce qu'on appelle de l'urban fantasy (qui mélange certains codes du fantastique avec de la low fantasy dans un contexte moderne) ; d'autres que le fantastique n'existe plus qu'aujourd'hui sous la forme de l'horreur, sans doute influencé par le travail de Lovecraft dans les années 1920, qui correspond à l'époque où le fantastique a commencé à dépérir au profit de la fantasy et de la SF (ou du moins, ce qui allait devenir ces deux genres).

Mais voilà, ça reste un résumé très, très simplifié. J'espère que le guide des genres littéraires sera fini bientôt. Il nous reste encore quelques genres à faire, dont certains ne sont pas forcément ceux avec lesquels je suis le plus à l'aise, donc ça prend du temps.
Image

Tiiki
Pilote du Magicobus

Message par Tiiki » 25 avr. 2021 - 12:40

Merci @AlbusDumbledore pour ta réponse qui m'éclaire un peu sur vos choix, et qui m'apprend en plus quelques petits trucs sur l'histoire littéraire. :D Bon, je retiens aussi de ce que tu me dis que c'est une catégorisation anglophone, et même si je n'y connais pas grand chose je me dis quand même que les éditeurs français n'ont sans doute pas fait l'amalgame entre les deux catégories pour rien. Désolée d'insister mais : le Héron reste francophone, alors ça me surprend qu'il ne soit pas aligné sur le "modèle français".

Cela dit, moi qui tiquais sur le "low fantasy", je me questionne maintenant sur l'existence d'une catégorie "Fantastique" qui serait autonome (puisque tu as toi-même l'air de dire que ça tend soit vers la low/urban fantasy, soit vers l'horreur... et que ça a "à proprement parler complètement disparu"). Mais je veux pas épiloguer :lol: j'ai fini de remplir le questionnaire, j'ai consigné toutes mes petites réflexions là-bas.

Bravo et merci pour le temps et l'énergie que vous consacrez à ce travail (de dépoussiérage et de création de fiches) :hug:
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 25 avr. 2021 - 13:24

En fait le fantastique se prête souvent mieux à la nouvelle qu'au roman, et c'est sans doute pour ça que ce n'est pas un genre très présent dans le paysage éditorial français parce qu'on n'édite pas de nouvelles à l'unité (en ebook peut-être, mais c'est pas ça qui crée les "tendances"). Or sur le Héron, il y a pas mal de nouvelles, dont des nouvelles fantastiques dans la tradition Maupassant-Mérimée. :D
Image
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 avr. 2021 - 15:33

@Tiiki => Vero a bien résumé la situation du point de vue éditorial français. Les deux genres existent et cohabitent, mais le modèle français a par nature tendance à traduire le terme anglophone Fantasy par Fantastique (au niveau des films, par exemple, vous n'aurez pas de catégorisation SF & Fantasy, mais bien SF & Fantastique, alors que 90% des oeuvres qualifiées de fantastique sont en fait de la fantasy). Comme dans l'exemple que je citais, la France catégorise Harry Potter comme du fantastique, alors que c'est de la fantasy à proprement parler.

S'il n'existe pas de terme français précis pour qualifier la low/high fantasy, c'est aussi parce que le genre de la fantasy puise ses origines dans la littérature anglophone, là où le fantastique a eu une origine plus européenne, en France incarnée par Mérimée et Maupassant. De plus, là où le fantastique a une origine clairement littéraire classique (roman courts/nouvelles), la fantasy puise aussi ses inspirations et origine dans plusieurs médias : la littérature, notamment via les histoires pulps qui lui donneront vraiment son essor au début du XXème siècle (puis Tolkien arrivera plus tard et posera les bases définitives).

La Fantasy a pris beaucoup de temps avant de s'installer en France (le SDA n'a été traduit que 20 ans après sa parution anglaise) et a pendant été très longtemps cantonné à de la littérature jeunesse, et souvent qualifiée de sous-littérature par l'édition française (et encore aujourd'hui, on a des éditeurs qui clament haut et fort que ce n'est pas de la "vraie" littérature :roll: ). Ce n'est que très récemment (début des années 2000 je crois) qu'on commence à avoir de la fantasy "made in France" et il reste encore des néologisme à créer pour catégoriser les sous-catégories. On n'estime que ce n'est pas à nous de le faire, on se cantonne donc juste aux genres et sous-genres tels qu'ils sont nommés aujourd'hui.

Comme le dit Vero, le fantastique tend aussi vers des récits courts, très souvent des nouvelles, qui sont très difficile à faire éditer en France de nos jours (surtout à l'unité). Mais pas que, on peut aussi avoir des romans. Et surtout, le Héron n'a pas les contraintes propres à l'édition. D'ailleurs, en France, on parle bien de SFFF dans l'édition de l'imaginaire (pour Science-fiction, Fantasy, Fantastique), catégorisant bien les 3 genres (là où l'édition plus classique et les libraires ne parle que de SF et Fantastique), et c'est cette stratégie qui a été mis en place sur le Héron depuis le début (avec les trois catégories bien distincte).

Nous tenons à développer plus la Fantasy, parce que c'est un genre extrêmement vaste et varié, là où le Fantastique reste au final très codifié. Ce sont des termes (low/high fantasy/urban fantasy) qui, dans le milieu de l'édition imaginaire francophone, sont connus et compris. Ce sont même les premiers à se plaindre que les libraires et éditeurs classiques continuent à ne pas faire la distinction. Quant à l'assimiler sous la houlette de l'Horreur, ce serait contre-productif parce qu'on peut avoir de l'Horreur qui ne relève pas du Fantastique ; de même que de l'assimiler avec de l'urban fantasy, car là aussi c'est plutôt l'urban fantasy qui en dérive que l'inverse.

Après, d'un point de vue personnel, je trouve l'exercice d'écrire du Fantastique moderne (c'est-à-dire écrire un récit Fantastique à notre époque) très difficile, parce qu'il faut maintenir cette atmosphère très particulière de peur, de malaise, d'étrangeté incompréhensible sur toute la durée du texte (d'où un format qui prête plutôt aux nouvelles, où on peut laisser beaucoup en suspens). De plus, du fait de notre société et de nos connaissances actuelles, ça me paraît très difficile de maintenir le personnage et le lecteur dans cet état de suspension dérangeante face à un évènement surnaturel. D'ailleurs, je n'ai pas d'exemple de textes récents qui s'y rattachent, mais je suis sûr qu'on peut trouver plusieurs nouvelles dans des AT ou sur des sites d'écriture autre que le Héron (et ça sera une de nos tâches : nous assurer que les genres donnés correspondent bien au texte).

Edit :

Et te bille pas Tiiki :hug: Au début aussi, je pensais comme toi, mais après avoir assisté à plusieurs salons de l'imaginaire (et donc entendu les gens discuter), et ayant fait des recherches pour concevoir le guide des genres pour le Héron, j'ai dû finir par me faire à l'idée :lol:
Image

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 25 avr. 2021 - 16:20

J'ai rempli le questionnaire, c'est sympa de voir autant de nouveaux choix proposés pour catégoriser les textes. J'admets que je me perds parfois dans les sous-genres de Fantasy, d'autant plus que les maisons d'édition ou les librairies n'ont pas toujours les mêmes classements, mais au moins c'est diversifié.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 avr. 2021 - 23:09

Je reviens vers vous, au nom de la Beigie, tout d'abord pour remercier les premiers membres qui ont répondu à ce formulaire et partagé leur enthousiasme :hug: On ne pensait pas vous voir aussi réactif et débordant autant d'amour, merci :coeur: (ah, et j'ai aussi changé de genre apparemment :lol: )

Tout d'abord, un petit changement : grâce à Melow, vous devriez pouvoir changer vos réponses au formulaire. On ne sait pas si ça compte pour ceux qui ont déjà répondu, donc n'hésitez pas à nous dire si ce qu'il en est.

Sinon, concernant les points sur lesquelles nous avons déjà eu des interrogations, nous vous rappelons de bien lire les descriptions et explications dans les questions, vous pourrez y trouver plusieurs réponses.
  • Pour la catégorie Historique, nous rappelons que nous proposons une catégorie XXe siècle, mais pas de catégorie XXIe (qui se rapporterait plutôt à contemporain, on verra dans 50 ans ce qu'il en est, si le Héron est toujours là :mrgreen: )
  • Pour la sous-catégorie Romance LGBTQ+, on vous propose de choisir entre plusieurs formulations parce qu'on n'est pas sûr de celle qui serait le plus pertinente. N'hésitez pas à nous expliquer vos opinions et faire des suggestions. Si les deux formulations reçoivent une majorité de oui, nous décideront en interne de celle pour laquelle nous opterons au final. Donc les deux ne seront pas mises en place simultanément, ça sera l'une ou l'autre, donc n'hésitez pas à nous dire celle que vous préférez (et si vous aimez les deux, tant mieux, on essaiera de se départager entre nous ;) )
  • Pour la catégorie Société, textes engagés, plusieurs nous ont demandé la différence avec contemporain. Je remets ici la description présente dans le formulaire :arrow: Nous avons ajouté « Textes engagés » à l’intitulé car il nous est apparu que le terme de « Société » n’était pas clair pour tout le monde. Ici se trouvent les textes qui parlent de sujets de société ou de « sujets engagés », qui questionnent la société, discutent de ses faiblesses ou de ses forces. Nous proposons également d’ajouter des sous-catégories afin de préciser certains thèmes, tels que : le racisme, le sexisme, le colonialisme, la lutte LGBTQ+, le handicap et la discrimination sociale." (par conséquent, ce sont des textes qui peuvent se dérouler non seulement à l'époque contemporaine, mais aussi à d'autres époque ou dans des univers imaginaires)

Gardez à l'esprit que le fonctionnement des catégories ne changera pas avec cette mise à jour : un texte n'appartiendra pas à une seule catégorie, il sera tout à fait possible (et fort probable) qu'un texte appartienne à deux, ou même trois catégories différentes ;)

Si vous avez des questions avant de remplir le formulaire, n'hésitez pas à les poser ici :D Encore merci à toutes et tous qui ont répondu :hug:
Image

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 26 avr. 2021 - 14:48

Je trouve ça super, ça me donne beaucoup plus envie de fureter sur le Héron et d'y poster mes Originaux. :yeux:
Merci beaucoup pour le récap' avec le schéma, c'est très clair. :hug:
Image
“He was a different person now, and not a better one, Oh, he could fight, he could swat sickos like flies; he was a bloody hero, wasn't he? He was Death himself. Riding a bike. But in the end, all he was doing was adding to the score of the dead. Was that all a hero was, then? A killing machine without a heart?”
― Charlie Higson, The Dead

Profil Goodreads

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 01 mai 2021 - 16:38

Le Héron sur les réseaux sociaux

Vous l'avez peut-être vu, et nous avons fait un peu de teasing à ce sujet : le Héron est à présent sur Instagram et Twitter ! Il s'agit d'un projet que nous avons au sein de la modération depuis très longtemps et qui nous tient particulièrement à cœur. :yipee:
Notre objectif principal en ouvrant ces réseaux sociaux est de faire la publicité du Héron et des histoires publiées dessus et nous sommes hyper motivés ! Nous savons que l'interface du site n'est pas des plus sexys et en rebute beaucoup, mais il s'agit d'un point déjà en cours d'amélioration avec la refonte, donc pour le moment, nous nous efforçons de mettre l'emphase sur l'ambiance. ;)

Les réseaux :
Instagram : @le_heronhpf
Twitter : @le_heronhpf

Qui contacter ?
Instagram : Melow
Twitter : Mary-m

Vous êtes bien entendu invité à nous suivre sur ces réseaux, et, dans le cas où vous organisez un projet sur le forum qui soit lié au Héron, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous en fassions la promotion pour vous ! A priori, nous comptons garder un œil sur le forum pour voir ce qui se fait, mais il n'est pas impossible que manquions une info, donc nous vous invitons à prendre les devants. :hug:

En espérant que le contenu vous inspirera à faire un tour du côté de l'original,
Nous vous faisons des bisous,
La modération du Héron
Image

Guette
Titulaire des BUSE

Message par Guette » 03 mai 2021 - 22:38

Bravo pour la nouvelle dynamique que vous donnez au Héron ! C'est vraiment chouette de remettre ce site en route en le rendant plus vivant !
Je valide le compte instagram !! C'est top ce qu'il s'y passe !! :D
On y croit !! Et on va tous se mettre à écrire de l'original !! :mrgreen:
Ne regrette jamais les choses que tu as faites,
mais plutôt celles que tu n'as pas eu le courage de faire.

Répondre

Revenir à « Le panneau d'affichage »