tirelire et plantes

Un financement participatif pour Interstices

La prochaine anthologie des Éditions HPF en financement participatif

Fondées en 2012, les Éditions HPF ont publié à ce jour cinq anthologies et un premier roman, Un Fil à Travers les Nuages. Les anthologies ont suivi un processus de publication similaire : un lancement en Salon ou à l’occasion d’un évènement organisé par les Éditions HPF et/ou l’association Héros de Papier Froissé, puis des ventes en ligne via la boutique des Éditions. Pour Un Fil à Travers les Nuages, publié en pleine crise sanitaire, une campagne de pré-commandes d’une durée d’un mois a précédé la sortie en ligne de l’ouvrage.

La parution d’Interstices sera précédée d’une campagne de financement participatif, une nouveauté, donc, pour les Éditions HPF. Et on vous explique le pourquoi de ce choix dans cet article !

Dans les coulisses des Éditions HPF

Maison d’édition à compte d’éditeur, les Éditions HPF reposent sur une équipe entièrement bénévole, réunie par son amour de l’écriture et son envie d’accompagner de nouveaux talents littéraires.

Plus exactement, ce sont 9 bénévoles qui constituent l’équipe, éparpillées sur 2 continents et dans 4 pays. Elles assurent la totalité du processus éditorial, de la sélection des textes à leur correction, de la maquette à la communication avec les auteur‧ices et vers l’extérieur, en passant par la gestion logistique des ouvrages : stockage, expédition, transport pour la représentation sur les salons littéraires.
Pour cette dernière partie, c’est ainsi une des bénévoles, nécessairement domiciliée en France, qui stocke les ouvrages et assure la gestion de notre boutique en ligne. Nous continuons ainsi à vendre des livres en ligne après leur lancement, et à les présenter en Salon.

Le catalogue des Éditions HPF s’étant enrichi au fil des années, il n’est plus possible de stocker la totalité des livres chez une seule personne ; la dispersion du stock posant d’autres contraintes logistiques, l’association Héros de Papier Froissé et les Éditions HPF ont engagé conjointement une réflexion sur la gestion future des ouvrages.

cartons de livres dans un couloir
Les cartons s’entassent chez nos bénévoles

C’est ainsi qu’a émergé l’idée d’un financement participatif : ce mode de lancement présentant l’avantage de pouvoir estimer au mieux le nombre de livres à imprimer.

Un financement participatif pour impliquer les lecteur‧ices

Le financement participatif vise à récolter des fonds directement auprès de notre public-cible, à savoir les futur‧es acheteur‧euses d’Interstices, via une plateforme en ligne de financement participatif.

C’est un mode de financement qu’adoptent un nombre croissant d’éditeur‧ices ou d’auteur‧ices indépendant‧es : citons par exemple Le Héron d’Argent dont les campagnes atteignent des sommets, Projets Sillex qui a monté sa propre plateforme, Bliss Éditions qui développe des traductions de comics ou encore YBY Éditions qui met en avant de la littérature queer et inclusive.

Assorti d’une campagne de communication efficace, le financement participatif est en effet l’occasion de toucher un public au-delà de notre communauté !

Le choix d’un financement participatif a été réfléchi en cohérence avec les valeurs des Éditions HPF, à savoir avant tout, l’accompagnement et le soutien à nos auteur‧ices. Il ne conditionne pas la sortie de notre anthologie : Interstices et ses 14 auteur‧ices seront publié‧es et valorisé‧es sur notre boutique et en Salon, comme nous avons à cœur de le faire pour l’ensemble de nos ouvrages.

Mais, en recourant à un financement participatif, les Éditions HPF entendent, d’une part, embellir Interstices, pour ses auteur‧ices et ses futur‧es lecteur‧ices, et d’autre part, aller à la rencontre d’un nouveau lectorat.

Des paliers pour un ouvrage en beauté

La campagne de financement participatif des Éditions HPF repose sur un objectif simple : atteindre le palier le plus élevé possible, chaque palier débloquant un embellissement d’Interstices.

Concrètement, au fur et à mesure de l’atteinte des paliers, les acheteur‧euses pourront débloquer, en plus de la seule impression classique de l’ouvrage, un marque-page, des illustrations voire même un embellissement de la couverture !

Pour atteindre ces paliers, nos lecteur‧ices pourront acheter un exemplaire seul d’Interstices, ou l’assortir d’un don, d’un ebook et même d’autres ouvrages de notre catalogue.

L’ensemble de nos livres présenteront, pour la durée de la campagne, un tarif préférentiel sur la plateforme de financement par rapport au tarif en boutique. L’objectif étant bien sûr d’encourager les lecteur‧ices à découvrir notre catalogue et à débloquer des paliers pour un exemplaire d’Interstices tout en beauté !

Vers un nouveau lectorat

En proposant un livre enrichi notamment d’illustrations, et en préparant une jolie campagne de communication autour de ce financement participatif, les Éditions HPF entendent aussi toucher un nouveau lectorat, non seulement pour Interstices mais pour l’ensemble de nos ouvrages.

Les autres livres de notre catalogue seront aussi valorisés au cours de cette campagne, et c’est bien l’ensemble de nos auteur‧ices que nous entendons ainsi promouvoir et mettre en avant !

La campagne de financement durera un gros mois, du 5 juin au 7 juillet, et si vous avez hâte d’en savoir plus, de nombreux contenus vont la précéder sur nos réseaux sociaux ! Présentations des auteur‧ices d’Interstices, de l’illustratrice de l’anthologie, diffusion des premiers visuels, etc. On nous souffle même qu’un escape-game visant à vous faire découvrir le thème de chacune des 14 nouvelles d’Interstices est en cours de préparation – et nous comptons sur vos talents d’enquêteur‧ices pour y participer !

Nous vous invitons donc à partager les futures publications des Éditions HPF sur vos réseaux sociaux et espérons que vous aurez plaisir à participer à notre campagne de financement, que ce soit via l’achat d’Interstices et nos ouvrages ou, et c’est tout aussi important, en diffusant l’information autour de vous à vos ami‧es, votre famille, votre voisine de palier et votre libraire préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.