un fil à travers les nuages roman fantastique
8. Editions HPF,  8.1. Notre fonctionnement,  8.2. Nos publications

Sortir un premier roman en pleine pandémie

C’est le 16 février 2020 que Louise, la première lectrice du comité à avoir lu le manuscrit d’Un fil à travers les nuages a rendu sa fiche de lecture. Devant son coup de cœur, le reste de l’équipe a rapidement lu le texte à son tour, et le 30 mars, nous étions prêtes à annoncer notre décision de publier ce roman à Anaïs Sorrentino, son autrice.

Moment de lecture douillet avec Un fil à travers les nuages
© Bloo

Nous étions bien sûr au comble de l’enthousiasme d’avoir enfin trouvé le texte qui nous mettait toutes d’accord mais, par ailleurs, le mois de mars 2020 s’était avéré pour le moins… étrange.

Un fil à travers les nuages : notre coup de cœur fantastique en plein confinement

Il y avait eu des signes annonciateurs, notamment l’annulation de Livres Paris qui aurait dû se tenir fin mars, et qui est le plus grand événement de l’année dans le monde du livre en France. Et puis le 16 mars, annonce du confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, confinement prévu pour deux semaines au départ mais qui s’est vu reconduit sur plusieurs mois. Dans ces conditions, forcément, déterminer la date de sortie de ce premier roman à paraître aux Éditions HPF s’est avéré un peu compliqué. En effet, en temps normal, nous aurions fait en sorte de coupler la sortie avec un festival ou un salon du livre.

Comme beaucoup de micro-éditeurs, les Éditions HPF ne peuvent pas passer par un distributeur/diffuseur pour assurer leur présence en librairie. Pour placer nos livres sur les étals des libraires indépendants, c’est à nous de les démarcher et d’assurer la logistique que ça implique.* Les ventes en salon représentent donc une part non-négligeable de notre chiffre d’affaire. Mais surtout, les salons et festivals sont un moment privilégié d’échange entre auteurs et lecteurs et, pour un éditeur, il n’y a rien de plus beau que le sourire sur le visage d’un auteur qui écrit sa toute première dédicace.

C’est le signe que nous avons bien fait notre travail : la rencontre entre le lecteur et le texte va pouvoir avoir lieu.

Les autrices dOiseaux de Nuit en pleine séance de dédicaces au Salon Fantastique
©Laura Peunck

Dans les semaines qui ont suivi le 16 mars, et juste au moment où nous venions enfin de trouver notre premier roman, voir tomber les unes après les autres les annonces d’annulation des festivals de l’imaginaire et salons littéraires qui devaient avoir lieu cette année-là a donc été un coup dur. Nous avions au départ envisagé pour Un fil à travers les nuages une sortie à l’automne 2020. Nous y avons vite renoncé.

Après en avoir discuté entre nous et avec Anaïs Sorrentino, nous nous sommes finalement décidées pour une sortie au printemps 2021, avec l’espoir que d’ici-là, la situation sanitaire se serait améliorée et que, peut-être, nous pourrions vous donner rendez-vous « en vrai » pour découvrir ce premier roman. Malheureusement, ça n’a pas été le cas et la pandémie nous impose toujours de nombreuses restrictions qui rendent impossible tout événement culturel de grande ampleur. Outre les impossibilités actuelles, il faut aussi avoir conscience que quand les manifestations culturelles pourront reprendre, auteurs et éditeurs qui ont vu comme nous disparaître leurs rendez-vous habituels se bousculeront au portillon et il sera difficile d’obtenir des places : ce n’est pas comme si les organisateurs d’événements pouvaient simplement en faire deux fois plus pour rattraper, les lieux (salles d’exposition, etc.) capables de les accueillir étant limités.

Un fil à travers les nuages dans votre salon

Pour autant, nous ne pouvions indéfiniment attendre des jours meilleurs. Déjà, un contrat d’édition définit une date limite de publication. Mais surtout, ni l’autrice ni l’équipe des Éditions HPF n’avaient envie de remettre à une date floue et lointaine la sortie d’un livre sur lequel nous avons tant travaillé. Nous avons donc fait le choix de définir une date de sortie et de nous y tenir. Vous pourrez donc vous procurer Un fil à travers les nuages dès le 2 avril prochain. Bien sûr, nous avons très envie d’accompagner Anaïs à la rencontre de son public dès que ce sera possible : mais sortir le livre ce printemps ne nous empêchera certes pas de le présenter en festivals et salons dès que la situation le permettra.

Pour autant, nous voulions offrir à ce roman fantastique la meilleure sortie possible dans ces circonstances. Nous avons donc réfléchi à comment faire pour que la rencontre autrice/lecteurs se fasse malgré l’impossibilité d’organiser des événements physiques. Pour commencer, nous avons imaginé un moyen d’offrir des dédicaces aux premiers lecteur·ices. Le stock étant à Caen et l’autrice à Lyon, difficile de lui faire signer les livres, ça nous reviendrait beaucoup trop cher en frais de port.

À la place, nous avons donc décidé de faire imprimer des cartes postales, et ce sont ces cartes qu’Anaïs Sorrentino dédicacera aux premiers acheteurs à avoir précommandé le livre.

Cartes postales illustrées par Anaïs Sorrentino, représentant les personnages et décors d’Un fil à travers les nuages

Enfin, pour remplacer les rencontres physiques, nous avons prévu deux événements en ligne afin de permettre aux lecteur·ices de faire connaissance avec Anaïs. Le premier a eu lieu dimanche dernier : une lecture par l’autrice de quelques extraits inédits, en exclusivité pour la communauté HPF. Le second aura lieu dimanche 21 mars pour une rencontre en live avec Anaïs Sorrentino, diffusée sur Facebook et Zoom. Elle nous parlera d’elle, de son processus créatif, de ses projets et, bien sûr, d’Un fil à travers les nuages. Bref, une façon idéale de découvrir une autrice, depuis le confort de votre canapé ! Nous espérons vous y voir nombreux. Et si vous êtes curieux et que vous avez des questions à poser à Anaïs, n’hésitez pas à les laisser en commentaire de cet article, nous les lui transmettrons dimanche !


Pour vous procurer Un fil à travers les nuages, rendez vous sur la Boutique HPF pour précommander le livre ou le pack (broché + ebook) pour seulement 0,50€ de plus.
Pour assister à notre live avec Anaïs Sorrentino dimanche prochain, c’est par ici.

*Vous êtes libraire et notre catalogue vous intéresse ? Écrivez-nous à editions[at]herosdepapierfroisse.fr

HPFienne de longue date, je me suis longtemps occupée de la modération du Héron, puis de la gestion du blog avant de me consacrer tout entière aux Éditions HPF dont je suis maintenant la directrice. Pour me résumer en trois mots ? Procrastination, thé et chocolat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.