L'équipe d'HPF fait le bilan des Sélections Flamboyantes 2022

Sélections Flamboyantes en 2022 : le bilan

Quel est ce projet qui met à l’honneur les textes publiés sur le site du Héron ? Les Sélections Flamboyantes sont nées en 2013. Elles ont permis à la communauté de découvrir, au fil des mois et des ans, de nombreux récits selon les thèmes qui étaient proposés1.

L’activité, à l’image des Sélections des Aspics sur HPFanfiction, consistait en un groupe de textes proposés chaque mois par et pour les lecteurices de la plateforme autour d’un thème voté au préalable. La différence résidait dans la possibilité sur le Héron de proposer l’un de ses textes, mais ce mode de proposition restait peu sollicité. Au vu de l’essoufflement du projet, après plusieurs mois de réflexions et dans le souci de toujours proposer une animation susceptible de plaire à la communauté HPF, l’équipe des Podiums a lancé en avril 2022 une Sélection toute particulière !

Nouveau format, nouvelle durée : nous avons repensé les Sélections Flamboyantes 2.0 pour que tout le monde puisse avoir le temps de lire les textes suggérés et d’échanger avec les autres. L’équipe vous propose dans cet article un bref bilan du projet !

Mais qu’est-ce qui a changé dans les Sélections Flamboyantes en 2022 ?

L’idée était que l’on puisse partager nos textes coups de cœur, mais aussi promouvoir nos propres textes si on le souhaitait. En parler, en discuter tous ensemble sur la durée. Nous souhaitions que le travail derrière chaque projet soit mis en valeur !

Ainsi, d’un format mensuel, l’équipe a décidé de passer à un format annuel1. Nous avons abandonné le système des thème au profit d’une seule exigence formelle. La Sélection devait porter sur des textes longs : plus de 20 000 mots ou projet en cours d’au moins 3 chapitres au moment de l’ouverture des votes.

Lancement des Sélections Flamboyantes en 2022

Après quelques semaines d’appel à textes – ponctuées de doutes, d’incertitudes, d’attentes interminables – l’équipe a officiellement ouvert ces toutes premières Sélections Flamboyantes en 2022. Huit personnes lecteurices et/ou auteurices (qui restaient libres de s’auto-suggérer !) ont proposé treize textes originaux. Au total, il y avait près de 970 000 mots à lire au moment du lancement1 ! Et il y en avait pour tous les goûts.

Du paranormal ? Le domaine des Saules, de Mayra est idéal ! Un peu de mystère, de frisson et d’enquête ? Le dernier été, de SarahCollins, Les poings serrés, de Lyssa7, ou encore Les John Foster, de MelHp7 sauront vous satisfaire ! En quête d’un peu de romance ? Foncez lire Célébrité et Conséquences, de Mary-m ou Make Up Your Mind, de Aoife O’Hara ! Un petit voyage vers d’autres horizons ? Da Viken, de Laportequigrince, Liz Hope et le voyage sur Terre, de Carminny ou encore Parasite, de ARD_Guillaume sont fait pour vous. Fan de fantasy ? Voilà Autre Terre – Tome 1 : Cinq Iles, de Mayra et Le mythe du dieu fragmenté, de Vajuras ou encore L’homme gris, de Sifoell. Envie de rire et d’un peu d’esprit ? Teaching moments de Aoife O’Hara est là.

Cependant, le plus gros chamboulement et le plus gros challenge de l’Équipe a été l’organisation des soirées Discu-Lectu !

Hein, des Discu-Quoi ?

Des Discu-Lectu : des discussions et lectures des fictions de la Sélection !

Entre juin et octobre 2022, sur un serveur Discord créé à cette occasion par l’équipe des Podiums, s’est tenue chaque mois une petite soirée d’une à trois heures mettant à l’honneur un à trois textes. Durant ces soirées, les lecteurices et auteurices ont partagé leurs impressions. Pour onze des treize textes, l’équipe est parvenue à convier ses auteurices – dont plusieurs non-habituées du forum, ce dont nous nous félicitons grandement ! Nous avons pu discuter de leurs textes avec les lectrices.

Dès le mois de mai, l’équipe a proposé un planning de lectures suivant les disponibilités des auteurices. En amont de chaque soirée, au moins deux bénévoles de l’équipe lisaient les textes proposés. Puis, elles préparaient une présentation de l’auteurice, du texte – avec leurs impressions ainsi que quelques questions (pas de QCM, pas de panique) – pour une discussion ouverte avec les auteurices et les lecteurices.

Notre première à l’orale

La modalité vocale de l’activité fut un véritable challenge pour nous. Certes, elle a permis de fluidifier les échanges et d’en arriver à de très belles discussions, mais nous ignorions comment l’animation rendrait. Comment proposer un contenu agréable et susciter des réactions des participants et participantes ? L’appréhension a pourtant été dépassée, de notre côté comme du vôtre.

Nous avons pu entendre plusieurs d’entre vous présenter leurs récits. Nous en avons discuté passionnément et pendant de longues minutes avec plusieurs lecteurices. Quel bonheur – et fierté ! – d’avoir réussi à porter ce projet tel que nous l’avions pensé au départ. Nous sommes contentes d’avoir créé pour vous un lieu d’échange inédit autour de vos textes. Également d’avoir passé tous ces bons moments à discuter avec curiosité, enthousiasme et plaisir, et aussi… D’avoir su pimenter vos soirées parfois – on ne parlera pas ici des situations saugrenues dans lesquelles certaines se sont retrouvées pour nous rejoindre !

Les Discu-Lectu ont ainsi occupé six de nos soirées durant l’année. Cela a représenté en tout 11 heures d’échanges animés et passionnants, répartis entre vocal et écrit. Elles ont réuni de 6 à 10 personnes ! Merci pour votre présence et votre confiance. On remet ça très vite ?

Et les gagnants et gagnantes de cette première édition des Sélections Flamboyantes en 2022 sont…

Félicitations à Mayra, à Aoife O’Hara ainsi qu’à ARD_Guillaume et MelHp7 ! Ce sont leurs textes que vous – lecteurices – avez préférés. Par ailleurs, ils sont désormais ornés d’une jolie vignette confectionnée par Lilychx, la graphiste de notre équipe.

Le domaine des Saules de Mayra

Ce projet a su ravir vos cœurs et dont vous pouvez toujours suivre la publication. On y retrouve Annaëlle, « née avec le don de voir les morts », qu’elle avait « toujours essayé d’ignorer du mieux qu’elle pouvait. Mais, suite au décès d’une étudiante au sein de sa résidence universitaire, elle est contrainte de retourner chez ses parents, dans sa ville natale, où elle avait espéré ne plus jamais avoir à remettre les pieds. Là où se trouve le domaine des Saules, une vieille bâtisse abandonnée devenue au fil du temps l’endroit préféré des adolescents pour échapper à la vigilance de leurs parents. Une maison au passé sinistre qu’Annaëlle a toujours pris soin d’éviter comme la peste. Jusqu’à ce qu’une nuit elle s’y retrouve enfermée… ».

Dans ce thriller haletant, le personnage d’Annaëlle et son caractère à la fois sombre et nonchalant nous captivent dès les premières phrases. Le mystère et le spiritisme imprègnent toute cette histoire et se glissent entre chacun de ses mots, rendant la lecture à la fois très singulière et particulièrement savoureuse !

Teaching moments de Aoife O’Hara

Là encore, nous vous invitons à suivre attentivement ce projet toujours en cours. On y découvre « Olivia, première de sa famille à faire des études, [qui] commence sa carrière dans une prestigieuse université parisienne ». Là-bas, « elle doit créer un cours en ligne de littérature anglaise avec l’aide d’une thésarde, Céleste ». Mais, « Céleste est élitiste, technophobe, et dégage une confiance en son apparence lourdement imméritée ; elle est insupportable. La preuve, pour elle, il n’y a aucune contradiction entre saboter à tout prix le travail d’Olivia et la convaincre de lui ouvrir son lit ». Tous les personnages sont complexes et en même temps très réalistes. Ils ont leur couleur, leur langage, leur personnalité propres ! Dynamique, drôle et léger, avec une pointe de romance et un très beau jeu sur les tensions qui parcourent toute cette histoire, Teaching moments vous enrichira autant qu’il vous fera rire ou vous agacera peut-être avec ses personnages hauts en couleurs !

Parasite de ARD_Guillaume

Cette nouvelle de science-fiction horrifique ultra-référencée, on la dévore sans voir passer les mots. Si vous comptiez respirer durant cette lecture, nous sommes désolées, c’est râpé ! « Céline Romezin vit sa première mission spatiale sur la base européenne lunaire DS-Lunar Temple »… mais « lorsqu’un objet inconnu est détecté par les senseurs, la routine fait place à une excitation palpable parmi les membres d’équipage. D’où peut bien provenir ce corps étranger ? Alors que son crash détruit les moyens de communication avec la Terre, une équipe est envoyée sur place pour essayer d’en apprendre plus. Ce qu’ils ramèneront dépassera tous les cauchemars qu’ils ont pu imaginer. » Ridley Scott, John Carpenter, Philip K. Dick… : on sent fortement la culture littéraire et cinématographique de l’auteur infuser dans ce texte, écrit comme un long plan séquence. Les amoureux et amoureuses du genre seront servis !

Les John Foster de MelHp7

Ce thriller fantastique n’a pas fini de nous donner des sueurs, puisque sa publication est toujours en cours sur le Héron. On y retrouve Nick à Toredit (inspirée de Détroit), une ville fictive à la frontière entre réel et imaginaire. Nick « s’apprêtait à fêter seul son minable trente troisième anniversaire avec ses économies annuelles quand un vieillard louche et sans le sous se décida à lui faire un cadeau inestimable : une mystérieuse boîte capable de réveiller son amour d’enfance pour Diana. » Grande fan de Franck Thilliez et de Stephen King, l’autrice s’est beaucoup inspirée de la manière dont ceux-ci élaborent l’atmosphère de leurs récits. Le chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock, Psychose, fait également partie de ses influences, au point d’illustrer son texte par le personnage campé par Anthony Perkins. Le rendu est bluffant !

Finalement, ce nouveau format, ça donne quoi ?

Suite aux échanges informels de la dernière Discu-Lectu et après la mise à disposition durant un peu moins de deux mois d’un questionnaire visant à faire le bilan de cette première sélection longue, voici quelques conclusions.

Résumons ces Sélections Flamboyantes 2022

D’abord, nous avons reçu les retours de six participants sur les Sélections Flamboyantes en 2022. Les membres de l’équipe n’ont quant à elles pas répondu au questionnaire. C’est un petit échantillon, qui s’est avéré particulièrement qualitatif. Les retours sont globalement enthousiastes sur le projet tel que nous l’avons mené en 2022. Les répondants ont majoritairement assisté à au moins une soirée de Discu-Lectu, et tous ont lu au moins un texte. Puis, tous, sauf deux, ont suggéré un texte ; trois d’entre eux sont des auteurices.

Dans le détail

L’une des modalités à laquelle nous tenions le plus – et qui était peu sollicitée – semble vous avoir cette fois séduits ! Ainsi, pour rebooster votre projet de roman, pour obtenir des avis extérieurs, pour tout simplement faire connaître votre texte… Que vous ayez profité tels de braves Serpentard de cette opportunité ou que vous ayez simplement suivi nos bons conseils malgré une réticence initiale, l’auto-suggestion de textes vous a majoritairement conquis !

Les Sélections Flamboyantes 2.0 ont permis aux auteurices de mettre en avant leur(s) propre(s) texte(s)

De plus, nous retenons que le projet a parfois su vous (re)motiver à écrire.

Les Sélections Flamboyantes 2.0 ont remotivé les auteurices à reprendre l'écriture de leur texte

Et à lire !

Les Sélections Flamboyantes ont permis de faire découvrir des textes

Ce fut parfois compliqué de trouver le temps de lire les textes pour les jours J. Nous avons conscience qu’enchaîner autant de lectures peut parfois être chose ardue. Cependant, ce n’est pas la peine de vous culpabiliser, on fait ça pour le plaisir avant tout !

Pour conclure

Dans tous les cas, les soirées de Discu-Lectu ont su vous donner un bon avant-goût et vous (re)motiver dans vos lectures. La passion des auteurices était très communicative !

Les Sélections Flamboyantes ont encouragé les HPFiens à lire les textes

Les Discu-Lectu des Sélections Flamboyantes 2022

Ensuite, les discussions et les lectures orales semblent vraiment vous avoir plu !

Ce nouveau format oral a parfois été déroutant. Un répondant indique ne pas se sentir suffisamment à l’aise à l’oral pour participer tout en encourageant vivement la démarche. Puis, un autre dit qu’il aurait peut-être souhaité que nous le guidions davantage pour présenter son texte. D’autres ont tout de suite été très à l’aise dans les échanges. Ils ont apprécié que les membres de l’équipe présentent les auteurices et leurs histoires, et qu’elles se proposent de lire un extrait à la place de l’auteurice à leur place1.

Alors discuter de vive voix de vos textes, dans l’ensemble, c’est un grand OUI pour vous !

Nous rappelons évidemment que, si la composante de l’activité est majoritairement vocale, rien ne vous empêche de réagir à l’écrit. Aussi, si vous le demandez, l’équipe peut commenter à l’écrit les discussions de la soirée. Dans tous les cas, elle rédige systématiquement un compte-rendu de chaque soirée qu’elle vous communique dans les jours qui suivent.

Suite à la suggestion de MelHp7, nous avons une annonce à vous faire. Nous collaborerons plus étroitement avec le Blog dès à présent et pour longtemps.

La suite vous avez dit ?

La réponse que vous attendiez avec grande impatience !

Vous êtes plusieurs à avoir écrit que le concept de ce nouveau format vous plaisait beaucoup en l’état ! Et nous aussi, on a adoré.

Si une personne dit qu’elle est très contente de voir un format propre au site du Héron, permettant de grandement le valoriser, une autre regrette à l’inverse que ce format ne soit pas transposé aux Sélections des Aspics. Pour l’instant, l’Équipe n’a en effet pas le projet de reproduire ce format du côté du « grand-frère ».

Nous remercions du fond du cœur les six personnes qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire et de nous donner des réponses si fournies et bienveillantes !

Rendez-vous bientôt pour le lancement de la deuxième édition !

Les Sélections Flamboyantes longues reviennent en mars !

*1 Masterlist est consultable ici !

*2 Le post de lancement récapitulant l’ensemble de la Sélection et détaillant les résumés de chaque texte est disponible ici.

*3 Aucun texte n’a été lu en l’absence de leur auteurice ou en l’absence de leur autorisation. Par ailleurs, l’Équipe demandait systématiquement quelles modalités de lecture convenaient le mieux à l’auteurice.

*4 Le nouveau format a été détaillé dans cet article en juillet.

2 commentaires

  • Omi

    Article au top ! Très curieuse de voir ce dont il s’agit concernant la collaboration avec le blog pour la suite de l’aventure. Encore bravo à toute l’équipe pour cette idée originale et rafraîchissante qu’est la version 2.0 des Selec Flamboyantes.

  • Melody

    Ça fait plaisir de voir les Sélections du Héron boostées comme ça, et d’autant plus plaisir que des auteurices du Héron (qui ne sont pas sur le forum ou HPFanfic j’entends) aient accepté de joindre le Discord pour parler de leurs textes ! ♥️ Beau travail, l’équipe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.