Une photographie du stand des Éditions HPF au Salon Fantastique, avec une bannière, une table, des livres, et une personne qui se tient derrière le stand

Retour sur un fantastique Salon Fantastique !

Le Salon Fantastique de Paris, c’est un festival dédié aux genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique), dont la 10ème édition a eu lieu les 8 et 9 avril au Parc Floral. Cette première édition post-Covid a aussi marqué le grand retour des Éditions HPF en salon, puisque notre dernier événement de ce genre était… la dernière édition du Salon Fantastique, en 2019. Que vous ayez été présent·e ou que vous l’ayez manqué, on vous propose une petite rétrospective pour le revivre avec nous, le temps d’un article !

Une photographie du stand des Éditions HPF au Salon Fantastique, avec une bannière, une table, des livres, et une personne qui se tient derrière le stand
Le stand des Éditions HPF au Salon Fantastique de 2023

Salon Fantastique et Japan Party, un double événement toujours plus grand

Pour la première fois cette année, le Salon Fantastique s’est mutualisé avec la Japan Party, deux événements organisés par la même association, Imagin’Con. De 10h à 19h, samedi et dimanche, c’est donc une grande foule de visiteur·rices qui se sont pressé·es dans l’Espace Événements du Parc Floral de Paris ! Au milieu du décor bucolique se sont croisé·es sorcier·ères, dragons, personnages d’animes et même… un scaphandrier qui nous a rendu visite sur le stand d’HPF, à notre grande joie.

Au milieu de la diversité de tous ces stands, des auteur·rices indépendant·es aux marchands de gâteaux médiévaux, en passant par les illustrateur·rices et les vendeur·euses de peluches en crochet, il y en avait pour tous les goûts. Les Éditions HPF se trouvaient dans l’espace dédié à l’édition, l’occasion pour nous de rencontrer plusieurs autres éditeur·rices dont les projets sont similaires aux nôtres… Dont YBY Éditions, dont on vous reparle très vite.

Plein de rencontres

Anaïs Sorrentino et Un Fil à Travers les Nuages

Pour ce grand retour en salon, nous voulions donner de l’espace à nos auteurs et autrices, dont certain·es n’avaient pas encore pu profiter de ce genre d’événements, la faute au Covid. C’était donc la grande première d’Anaïs Sorrentino, qui a pu dédicacer plein d’exemplaires de son roman Un Fil à Travers les Nuages ! Grâce à sa sublime couverture ainsi que le petit encart signalant sa sélection pour le prix des Aventuriales, le premier roman publié par les Éditions HPF a attiré l’œil de pas mal de monde. L’occasion pour les bénévoles et l’autrice de le pitcher… et de toucher un tout nouveau lectorat !`

Une photographie du roman "Un Fil à Travers les Nuages" avec un oiseau décoratif dessus et une étiquette sur laquelle il est écrit "Sélectionné pour le Prix des Aventuriales"
Un Fil à Travers les Nuages en première place sur le stand

Nos recueils ont toujours la côte

Nous avons également été ravies de compter parmi nous plusieurs des auteur·ices de nos anthologies précédentes, dont le bagout a su retenir l’attention des visiteur·ices. Léa R. et A. Prétot se sont retrouvées pour dédicacer Oiseaux de Nuit, Thierry Caspar et Danaé Grammatikas pour Pièces de Puzzles et trois auteur·ices de Poussières de Temps ont pu (re)faire connaissance : Rhéa Even, Manon Salva et Naël Legrand. Mais ce n’est pas tout ! Car l’une de nos autrices est passé nous rendre visite… et en a profité pour dédicacer un exemplaire de Bleu Horizon : car même lorsqu’elle n’est pas au programme, Chloé Faure sait défendre ses écrits !

Et la famille HPF se retrouve ♥

C’était aussi l’occasion de dire bonjour aux HPFiennes présentes sur d’autres stands ! Ielenna faisait partie des intervenantes-phares de celui de la Librairie Jeunes Pousses, qui met en avant les auteur·ices autoédité·es, avec des exemplaires des Chroniques des Fleurs d’Opale… mais aussi son tout nouveau roman, Persona, publié chez Hachette et dont le stock a vite été épuisé ! Alixe était aussi là, pour présenter ses Créations de fans et celles d’autres membres du fandom – et elle avait une grande classe dans sa robe de sorcière !

Côté bénévoles, nous étions quatre pour représenter les Éditions HPF : Bloo, Eejil, Shaman et Seonne. Une bonne façon d’assurer présence et émulation sur le stand, tout en permettant un roulement pour nous reposer (et profiter, nous aussi, du salon). Mais parce qu’HPF ne serait rien sans ses nombreux·ses membres, l’un de nos plus grands bonheurs a été les nombreuses visites d’HPFiennes sur le stand. Un merci tout particulier à vous toutes : Eanna, Caroliloonette, Tiiki, CacheCoeur, Ella C., Violety, Catie, SunonHogwarts, Fleur d’Épine, Ielenna, Alixe, Tykk, R_Even, Aoife O’Hara, Vialane, Morgwen, Taka, TiCi… et on espère n’avoir oublié personne !

Un succès pour les livres d’HPF au salon fantastique

Plusieurs éditeur·rices nous ont signalé, à la fin du salon, qu’iels avaient réalisé assez peu de ventes du fait de la trop grande diversité de l’événement… Eh bien, on peut dire que chez HPF, cela a été, au contraire, un succès ! Si nous n’atteignons pas les chiffres que nous faisions lors de sorties (ce qui est normal), nous avons tout de même réussi à toucher plein de nouvelles personnes qui, pour la plupart, ne connaissaient pas encore l’association. C’est une belle victoire, car la majorité de notre lectorat est tout de même issue de la communauté HPF. De nouveaux·elles membres à venir sur notre forum ? N’hésitez pas, on ne mord pas, promis !

Plusieurs de nos flyers ont aussi atterri dans les poches… d’auteur·rices ! Intrigué·es par le mode d’édition associatif, passionné·es de l’édition indépendante ou écrivain·es en herbe à la recherche de nouvelles expériences, il semble que les discours de Bloo et Eejil, qui ont été nos deux ambassadrices les plus dynamiques, ont su convaincre !

Une photographie du stand d'HPF avec des livres et des oiseaux décoratifs
Des oiseaux sur les livres d’HPF pour rappeler notre logo

Tables rondes et échanges avec YBY Éditions

Ce salon a aussi été l’occasion pour nos bénévoles de présenter notre fonctionnement lors de deux tables rondes, en partenariat avec YBY Éditions. YBY (pour You, Be Yourself), c’est aussi une maison d’édition associative, qui publie de la littérature inclusive où les personnages LGBTQIA+ sont mis en avant. Nous nous connaissions déjà un peu auparavant, car leur co-présidente est une ancienne membre d’HPF et que l’une des bénévoles des Éditions HPF fait aussi partie de celleux d’YBY, et ça a été l’occasion d’en apprendre plus les un·es à propos des autres et de partager sur nos valeurs, nos méthodes de travail et les ressentis des auteur·rices présent·es lors du temps d’échange.

Et bien qu’il n’y ait pas eu beaucoup de communication effectuée de la part des organisateurs du Salon sur notre animation, nous avons su attirer du public lors des deux sessions, dont plusieurs personnes qui se sont par la suite rendues sur nos stands pour en découvrir un peu plus sur nous et nos ouvrages. De quoi aider HPF dans sa quête de domination du monde !

Mais notre petite alliance ne s’est pas arrêtée là : nos stands étaient l’un en face de l’autre et on peut dire que cela a aidé à créer de l’émulation sur les deux stands… Notamment grâce à un auteur que nous nous partageons, Naël Legrand, qui a fait naviguer les acheteur·rices en quête de dédicace dans le couloir entre nous !

À quand la prochaine ?

Vous vous en doutez, nous tirons donc un bilan très positif de cette expérience : si HPF avait déjà participé à plusieurs salons et festivals, c’était la première fois depuis un bon moment et nous sommes prêtes à réitérer ! Nous sommes en phase d’inscription pour tenter de décrocher notre place aux Aventuriales de Ménétrol en septembre, où le roman d’Anaïs Sorrentino, Un Fil à Travers les Nuages, sera mis en avant grâce à sa sélection pour leur prix ! Et vous, vous y serez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.