2.1. Annonces et Mode d'emploi,  3.2. Interviews de membres

Réagencement du forum (2017)

Réagencement du forum
M. S. Steinberg, M. Takeichi

Comme vous le savez, les 29 et 30 juillet derniers a eu lieu le grand réaménagement du forum.

En discussion depuis le début de l’année, longtemps débattu dans la section du Salon de thé des équipes, l’idée du grand chamboulement est devenue réalité. Mais que s’est-il réellement passé durant ces 48h ?

Dites-nous tout. Qui exactement a participé au réagencement du forum ?

Labige : Le réagencement du forum est parti d’un besoin qui avait été exprimé par diverses personnes (modérateurs ou non), et plus précisément pointé du doigt par les modérateurs du Héron (beiges) qui, en février, avaient relevé que deux sections (anciennement L’écriture, c’est original et Espace Viatique) se confondaient ; et d’un autre côté par les modérateurs du forum qui proposaient de rassembler tous les projets d’écriture/lecture/reviews ensemble, plutôt que d’aller les chercher aux quatre coins du forum. Pour la lisibilité des projets, et de manière plus générale, est sortie l’idée d’une réorganisation des sections. Vegeta, alors présidente, a été la première à proposer une nouvelle structure. Le débat a été ouvert à toutes les équipes pour toucher une palette d’utilisateurs variée et chacun a commencé à donner son avis, expliquer ses arguments. R_Even a beaucoup aidé sur ce point en proposant régulièrement des mini-sondages sur certaines sections, sur certains titres de sous-sections, etc, pour avoir l’avis majoritaire et ne pas s’embourber dans des discussions sans fins.
Donc, toutes les équipes ont participé à ce réagencement, tous ceux qui ont pris le temps de donner leur avis – même si ce n’est pas celui-ci qui a finalement été pris en compte -, tous ceux qui ont suggéré des titres de section, dit des bêtises, argumenté, trollé, etc… 😀 C’était un moment d’échanges super sympathique, avec des moments intenses et d’autres plats. (Laura : C’est d’ailleurs le réagencement du forum qui a initié la création du Salon de thé, il me semble.)
La deuxième phase devait concerner principalement l’équipe des modérateurs du forum et Lyane, en tant qu’administratrice, mais quelques membres du CA ont donné un peu de temps. Ça ne coûtait rien et ça permettait de tenir le planning annoncé : à savoir tourner la page du réagencement fin juillet.

Layi : Pour ce qui est du déménagement des catégories forums, sous-forums, etc, on était une petite équipe de choc. Corrigez-moi si je me trompe, il y avait Lyane à la régie qui a principalement fait le « gros oeuvre », c’est à dire créer les nouveaux forums et sous-forums et déplacer en masse les sujets, et ensuite avec Labige, Crys, Laura, Flo, Mary et moi (fouettez-moi si j’oublie quelqu’un), on a déplacé les sujets qui n’étaient du coup plus à la bonne place… 🙂

Comment vous êtes-vous organisé-e-s avant la date des travaux? Est-ce que chacun avait un rôle bien défini ?

Labige : À partir du moment où la structure a été annoncée lors de l’Assemblée Générale, tout a tourné autour de quand et comment. Quand : Nous avons pris le week-end où le plus de personnes concernées (roses et vertes) étaient disponibles et qui, de préférence, n’impacterait pas énormément les projets en cours sur le forum (concours, etc). (Flodalys : La date a été déterminée via un doodle pour que le plus grand nombre d’entre nous soit disponible.)
Comment : Ensuite, j’ai proposé de répertorier l’ensemble des topics existants dans l’ancienne organisation et de les attribuer à une nouvelle (sous-)section, de décider de les archiver ou de les supprimer.
Pour tout dire, j’avais les yeux plus gros que le ventre et cela serait revenu à faire le travail deux fois. Layi a proposé une autre sorte de tableau, répertoriant uniquement les topics qui devaient, eux, bouger. Beaucoup plus efficace ! On a d’abord donc listé toutes les (sous-)sections pour déterminer où elles devaient aller, quel serait le nouveau nom, puis nous avons regardé chaque topic un par un pour savoir s’il devait aller ailleurs ou non.
Lyane avait un rôle particulier : elle devait déplacer les sections, les renommer, puis s’occuper de redonner les bons droits à chaque équipe de modération/d’animation.

Layi : Tout s’est fait sur Google Drive. C’était assez pratique, je trouve.

Flodalys : Je n’ai pu faire qu’une section, mais pour me faire pardonner, j’avais fait plusieurs tableaux avant le réagencement. Labige a ouvert un salon sur Discord pour qu’on puisse discuter entre nous pendant le réagencement.

Avez-vous tenu votre plan prévu arrivé le jour J ?

Laura : Il me semble que oui, on a même terminé plus tôt. Donc plan ou pas, on l’a bien suivi. :mrgreen:

Labige : Plutôt ! Lyane a pris la matinée pour déplacer les choses et nous prémâcher le travail, puis nous avons pris environ 24h en se relayant pour déplacer les topics. Finalement, on a pu archiver une grande partie de ce qui devait l’être, puis rouvrir le forum avant l’horaire annoncé ! Il reste des petites choses à décider (archives, suppressions, renommer des sections), mais c’est mineur et n’est pas nécessaire.

Mary-m : Nous avons terminé plus tôt, donc je suppose que oui ❓ Même si nous n’avions pas vraiment de plan. Celui pour dominer le monde est encore jalousement gardé. 👿

Avez-vous rencontré des difficultés inattendues ? des facilités inattendues ?

Laura : J’ai déplacé quelques topics, mes collègues m’ont pas mal aiguillée d’ailleurs, parce que j’étais totalement à la ramasse, mais ça s’est bien passé quand même, j’ai pas fait de bêtises !

Mary-m : De mon côté, ce sont des facilités inattendues qui sont apparues. Et puis, Lyane nous a appris à bouger plusieurs topics en même temps. 😎

Labige : Je ne vois pas de difficultés que nous aurions rencontrées… Peut-être du côté de Lyane ? Contrairement aux autres, j’y ai déplacé/fusionné pour la première fois des sujets :lol:. Pour les facilités, à partir du moment où on a trouvé comment déplacer une page entière de topics (ou en sélectionner facilement une grosse partie), nous pouvons dire que c’est allé sacrément plus vite. :mrgreen:

Il paraît que vous avez (re)découvert des topics… curieux. Racontez-nous.

Layi : Je ne vois pas de quoi tu parles. 😎

Laura : Euh… ➡

Labige : Eh bien, disons que certains anciens modérateurs ou membres aimaient bien donner des titres étranges à leurs topics : soit le titre n’informait absolument pas du contenu, soit, au contraire, il se voulait provocateur sur le contenu. 🙄 😆
On a retrouvé des débats obsolètes, des demandes d’aides pour avoir des idées pour des fanfictions, beaucoup de petites choses qui aujourd’hui ne se voient plus vraiment sur le forum.

Flodalys : Oh, je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine d’en parler, mais… si vous voulez, rien de vous empêche d’aller fouiner les archives ;)… Ceci-dit, il est vrai que certains topics étaient d’un intérêt plus que limité. Genre « Ouin, pourquoi personne ne review ma fic ? », et au vu de la réponse… j’ai pas eu envie de cliquer sur le lien. 😆

Mary-m : Je me suis occupée entre autres de déplacer quelques sujets de la petite chambre vers les archives ou d’autres parties du forum. Je suivais le google document quand je suis tombée sur le topic « Ça plane pour mwa ». Ma première pensée a été « Mince, quelqu’un a mis un topic du studio de musique ici ». Bêtement, je pensais que le topic parlait du chanteur Plastic Bertrand et de son titre « Ça plane pour moi ». Je me suis rapidement rendu compte de mon erreur. :mrgreen:

Parlez-nous de notre chère présidente.

Layi : Elle a dit qu’elle voulait casser le forum. :cry:

Flodalys : Elle a fait plein d’expériences, mais rien n’a explosé. 😀
Blague à part, elle a toujours été là pour répondre à nos questions et angoisses, et toujours avec bonne humeur.

Mary-m : Lyane est quelqu’un de rassurant. Elle a veillé sur nous lorsque nous sommes devenues des pommes. Et là encore, en voyant que nous étions/j’étais effrayée(s) par ce qui nous attendait. Peur de l’inconnu ? Elle a su trouver les mots pour nous/m’apaiser. Elle a fait un boulot formidable ce week-end-là. Nous n’étions que les décoratrices, alors qu’elle s’est occupée du gros œuvre seule.

Labige : Lyane a fait du super boulot en facilitant au mieux ce que nous avions à faire. Et elle a pu prendre du temps pour regarder si on ne pouvait pas déjà « customiser » davantage le forum. :zip:

Laura : Elle est géniale, y’a pas à dire plus. On t’aime, Lyane. ♥

De quelle manière vous souviendrez-vous de ce moment unique ?

Labige : Des topics partouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut.
Et puis faire partie temporairement de l’équipe de modération du forum, c’est un peu classe :cool:. Ça multiplie par deux les boutons et j’ai pu voir, pour m’amuser, mon pseudo en vert (beurk :mrgreen: ).

Layi : Pour être totalement honnête, je ne suis pas certaine de m’en souvenir pour toujours. Enfin si, le moment où le forum a réouvert ses portes et où on a vu tous les membres connectés, c’était génial… De voir les réactions, etc, et surtout de voir combien le forum leur avait manqué. 😀

Laura : Comme d’un travail d’équipe jusqu’à la fin. Et c’est ça qui est beau chez HPF, chacun a eu son importance dans le réagencement.

Mary-m : Je sors souvent cette référence aux brassards chez les verts, mais c’est exactement ça. Grâce au réagencement du forum, je me suis enfin fait confiance en tant que verte. Avant, je me contentais de participer aux discussions internes, mais n’osais pas forcément intervenir sur le forum (rôle de modération, fusion de topic, etc…). Ce jour-là, je me suis dit que j’aimais ce que je faisais. J’ai de la chance d’être dans une super équipe avec des gens formidables qui sont toujours là pour encourager les uns et les autres. Je m’en souviendrai comme le jour où je suis devenue grande en rangeant mes brassards. Depuis, j’ose faire plus de choses. C’était le déclic qu’il me fallait.

Le mot de la fin ?

Mary-m : Merci à toi pour ces questions. :hug:

Laura : Merci à tous pour le superbe travail, on est les meilleurs ! :mrgreen:

Flodalys : Euh… Bonne question. :mrgreen:

Layi : :mrgreen:

Labige : Ouf ? :mrgreen:

Comme on pouvait s’y attendre des modos du forum d’HPF, nous concluons sur une avalanche de :

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

 

5 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.