Présentation de la SAL (Semaine d’Adaptation Ludique)

Aujourd’hui nous nous intéressons à la SAL (Semaine d’Adaptation Ludique). Un projet mené par Awena, Ella C. et selket, qui s’est déroulé du 20 au 27 octobre dernier sur le forum de l’association HPF et qui repart pour une deuxième édition. En quoi consiste cette Sal ? Quels changements sont à prévoir pour cette nouvelle année ? Et quand aura-t-elle lieu ? Qu’en ont pensé les participants et les participantes ? Rencontrons les afin d’en savoir un peu plus. 

– Tout d’abord, Ella C, selket et Awena, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la SAL ?

La SAL est la semaine d’intégration des sites HPF.

Le but est de faire découvrir le forum aux nouveaux qui peuvent être perdus malgré l’aide des vertes (modératrices du forum) et de faire en sorte qu’ils rencontrent des habitués du forum, le tout dans la bonne humeur, les jeux et en équipe bien sûr !

De mémoire on voulait un truc qui fasse référence à l’univers d’Harry potter (comme la SALE d’Hermione ou l’AD) puis ça a dérivé et on est arrivées dans les légumes avec “SAL-AD”.

– Comment vous est venue l’idée de créer la SAL-AD ?

L’idée est venue suite à la discussion sur l’intégration qu’il y a eue sur le forum fin 2018, sur comment chaque personne percevait son intégration, les difficultés qui pouvaient y être liées (découvrir les topics, participer aux discussions, créer des liens etc.) et globalement le temps que ça pouvait prendre pour qu’une personne se sente intégrée. On voulait donner aux gens une occasion de briser la glace. Cela sans passer par les étapes de doutes et d’insécurités qu’on peut avoir en arrivant dans un endroit nouveau, tout en faisant quelque chose d’amusant.

Je suis arrivée sur le tard dans la première édition (qui date de l’an dernier) donc je ne peux pas dire comment tout ça a été créé, mais je sais qu’à la base l’équipe n’était pas du tout la même, faute de temps certains ont dû se désister et Ella a cherché deux personnes supplémentaires et c’est comme ça qu’Awena et moi avons embarqué dans ce projet.

Ella a finalement posté un message sur le forum pour demander des mains pour l’aider sur le sujet, et à ce moment là j’étais dispo pour aider alors j’ai proposé mon aide.

– Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule cette semaine d’intégration ?

Sur une semaine le deal était de créer des équipes mixtes (nouveaux, moyens, anciens du forum) et de favoriser des jeux d’équipes pour renforcer des liens. On voulait que ces jeux puissent faire découvrir le plus possible de fonctions et d’endroits du forum donc on s’est concentrées là-dessus.

Les membres sont répartis par équipes de trois. La semaine est répartie entre des épreuves (écritures, montage, chasse au trésor, quiz…) étalées sur plusieurs jours, et des activités plus ponctuelles comme des mini-jeux (par exemple, on a fait un loup-garou et un blind test l’année dernière). La plupart ont lieu sur le forum, mais on utilise aussi discord parfois pour des échanges plus rapides. 

Pour que le rythme ne soit trop intense on a des épreuves obligatoires et d’autres bonus. Les épreuves obligatoires vont permettre de faire gagner des points à son équipe (les points sont sous forme d’ingrédients qui vont permettre de découvrir la recette mystère) et les épreuves bonus des indices. Normalement si à la fin l’équipe a bien fonctionné elle devrait pouvoir deviner la recette mystère qui lui a été attribuée.

– Comment vous êtes-vous organisées pour porter un tel projet ?

On a fait des réunions à rallonge, des topics et des topics (On s’excuse auprès des vertes pour ça !) et aussi beaucoup de tableaux et de listes. On ne sait pas si on est vraiment organisées, mais en tout cas on l’est plus cette année que l’an dernier ! On apprend sur le tas en fait.

Ella a pris les choses en main surtout. C’est elle qui a mené le projet comme une chef, on a juste soutenu l’effort. L’an dernier on a fait quelques points via discord pour réfléchir à ce qu’on voulait faire, à l’organisation. Après malgré tous nos efforts il y a eu des moments d’impro il faut le dire mais ça faisait partie du challenge, c’est intéressant.

Tout a commencé par un gros brainstorming (à ce moment-là entre Ocee, Charliz et moi suite à un post d’Ocee sur le forum) avant la première édition pour définir les grandes lignes des épreuves et le système de récompense. Lorsque différentes contraintes ont fait que l’équipe a changé, Awena, Selket et moi avons déblayé tout ça avec l’aide d’Haru Nonaka pour les visuels, jusqu’à obtenir la SAL-AD. Pour la deuxième, on a également fait un sondage et ces retours nous ont aidées à changer quelques points et nous améliorer.

– Était-ce votre premier gros projet ?

C’était mon premier gros projet sur le forum, oui.

Oui. Je n’ai jamais organisé rien d’autre. Mais j’avais envie de donner de mon temps à mon tour pour le forum ! Je ne suis pas beaucoup dispo normalement mais ça tombait bien en plus. Cette année c’est plus compliqué pour moi mais je fais au mieux et j’ai prévenu pour limiter la casse.

Pour moi oui, c’est la première expérience que j’ai faite dans le forum, j’avais jamais géré ça. Franchement, j’ai eu peur au début, je me suis demandée dans quoi je m’embarquais, mais au final j’ai re signé cette année donc ça va, je n’ai pas fui.

– Vous attendiez-vous à un tel engouement ?

Personnellement, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. La discussion sur l’intégration avait montré que les membres déjà présents et présentes se posaient la question. La plus grande part de doute était sur la participation des newbies, mais finalement les inscriptions ont dépassé nos espérances : non seulement 24 personnes se sont inscrites, mais en plus c’était assez hétérogène pour que les niveaux d’ancienneté soient équilibrés dans les équipes.

Non, enfin pas moi. Surtout ce qui est motivant c’est de voir que les petits nouveaux sont restés après ça, très actifs sur le forum et qu’ils ont été moteurs aussi ! Comme c’était le but principal ça fait plaisir.

Pas du tout, au départ quand on voyait le peu de réponse qu’on a eu au mp qu’on avait envoyé aux nouveaux, on s’est dit « c’est mort il n’y aura personne ». Au final on avait pas mal de gens, des gens hyper enthousiastes et on a eu plein de super échos et de retours.

– Vous comptez repartir pour une deuxième année. Y-a-t-il de petits changements à prévoir ?

Du coup oui, quand même pas mal de changements. Parce qu’on sait à quoi s’attendre et que l’an dernier, si on a fait beaucoup sur le moment parce qu’on avait le temps, c’est aussi plus confortable pour nous de pouvoir prévoir en avance.

Cette fois-ci, le rythme sera plus tranquille, on fait ça sur 10 jours au lieu d’une semaine et surtout, on a lancé le système des épreuves bonus.

On a également changé de nom : la SAL-AD devient donc la SAL car on ne va pas rester sur le thème de la salade comme l’année dernière.

– Globalement, êtes-vous satisfaites de ce que vous avez accompli ?

Oui ! Les newbies nous ont dit que la semaine les avait aidées à découvrir le forum et rencontrer quelques têtes, certaines personnes se sont investies dans une équipe, donc l’objectif premier est atteint. Les personnes qui sont là depuis plus longtemps ont pu s’amuser et discuter avec des gens, c’est donc une réussite pour moi même si on peut encore s’améliorer en effet !

Dans l’ensemble oui, on a bien sûr beaucoup de choses à améliorer et on espère que cette édition sera meilleure, mais voir que des nouveaux de l’an dernier sont maintenant actifs sur le forum ça fait plaisir et c’est là qu’on se dit qu’on a réussi notre coup.

Complètement, je trouve ça fou d’avoir fait partie d’un projet comme celui-là, j’ai pu en profiter pour connaître un peu mieux Ella et Haru aussi, ça fait toujours plaisir. Et puis voir quelque chose qui se passe dans la bonne humeur comme ça c’est toujours sympa !

Adhara, BellaCarlisle, Carminny et Omicronn, vous étiez tous les quatre participantes et respectivement Médiums et Anciennes, et déjà bien intégrées, est-ce que ça vous a permis de faire des rencontres ? De faire connaissance avec de nouvelles personnes ?

Avec quelques-unes, oui.

C’était en effet l’occasion de parler avec d’autres membres, même si ce n’était que pendant quelques jours.

Oui, mais surtout avec celles de mon équipe.

Oui mais de façon superficielle, ça ne s’est pas poursuivi après les épreuves.

Tiiki et Mathy, vous étiez toutes les deux Newbies et donc plus concernées par l’aspect intégration. Qu’avez-vous pensé de la Sal-Ad, est-ce qu’elle vous a aidées à comprendre le fonctionnement du forum ? Est-ce que vous vous sentez plus intégrées maintenant ?

Ça a sans doute participé à ce que je me sente plus intégrée de manière générale, mais je dirais que ça aide surtout à être plus à l’aise avec le forum qui peut être assez impressionnant pour des nouveaux venus. Le fait de devoir poster des messages, notamment, permettait de découvrir et/ou de participer à la vie de parties du forum qu’on ne connaissait pas/où l’on n’osait pas interagir. Les seules personnes que j’ai vraiment pu rencontrer étaient celles de mon trinôme, mais je trouve que c’est très bien pour commencer (étant personnellement du genre à me fermer totalement quand il y a trop de monde que je connais pas). Le fait d’élaborer collectivement des ensembles, des textes… etc. Je trouvais ça vraiment super pour créer des liens.

Oui plutôt ! Ça permet de créer des contacts et d’avoir une excuse pour fouiller le forum. 

– Est-ce que l’intégration vous a donné envie de participer à des événements du forum, ou de vous investir dans une équipe ?

Je participais déjà à des événements du forum, mais ça m’a donné plus envie d’interagir avec les membres à proprement parler.

Oui, ça peut aussi donner envie de s’investir dans une équipe.

C’est clair ! Même si ça prend du temps !

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La nouvelle édition de la SAL aura lieu sur le forum du dimanche 11 octobre au mercredi 21 octobre, mais les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ici si le coeur vous en dit et cela jusqu’au 30 septembre ! S’il vous reste quelques interrogations, n’hésitez pas à contacter les organisatrices sur ce même topic. En vous espérant nombreux et nombreuses !

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