Interview de Omicronn, membre de HPF

Omicronn, bien plus qu’une lectrice de fanfictions

Elle a intégré HPF par amour de la saga Harry Potter. Autant lectrice qu’administratrice, Omicronn est entrée dans la communauté comme dans une seconde famille. Découvrez qui elle est !

Omicronn, qui es-tu ?

Omicronn dans la communauté HPF (Omi pour les intimes), je suis Laurène dans la vraie vie. J’ai bientôt 26 ans et je n’ai jamais quitté mon Aquitaine natale. Je suis actuellement en reconversion professionnelle (oui, déjà haha) pour bosser dans l’informatique.

Quand et pourquoi avoir rejoint HPF ?

HPF et moi, c’est une longue histoire. Il y a fort fort longtemps, une amie m’a conseillé une fanfiction Sirius/Remus sur hpfanfiction.org. Je l’avais d’abord boudée, car c’était un blasphème à mes yeux d’écrire une fiction tirée de la saga Harry Potter tant l’oeuvre était parfaite. Après moult discussions, elle m’a convaincue d’essayer. Finalement, ça ne parlait pas vraiment de Harry Potter mais des événements précédant sa venue au monde.

Je suis tombée amoureuse de cette fanfiction, mais elle n’était pas encore terminée à l’époque. J’en ai donc cherché d’autres, puis j’ai lentement dérivé sur d’autres sujets jusqu’à binger* pas mal de fanfictions.

A l’époque, et encore aujourd’hui, j’avais la fâcheuse habitude de cliquer sur tous les liens disponibles sur une page web (je ne sais pas pourquoi je fais ça…), et j’ai fini par cliquer sur le lien du forum de HPF où j’ai découvert un nouveau monde. Pendant une période, j’ai été très accro au site et au forum. Puis, comme beaucoup dans la communauté, j’ai fait une longue pause avant d’y revenir en 2017 et de m’investir pleinement dans l’association.

Quels sont tes rôles au sein de l’association HPF ?

En 2018, je suis entrée dans l’équipe de modération d’hpfanfiction, pour remplacer une membre faisant une pause. C’est via ce site que tout avait commencé pour moi. Il me semblait évident que si je voulais rendre un peu de ce que m’avait apporté HPF, c’était l’équipe parfaite pour le faire. J’y ai fini mon remplacement et j’ai rejoint l’équipe définitivement quelques mois plus tard.

Le rôle de toutes les membres de l’équipe modération est un peu le même. Nous validons ou invalidons les textes qui sont postés sur le site hpfanfiction, nous mettons à jour les différentes pages du site et organisons des concours. Nous nous occupons aussi de communiquer nos activités, via les news d’HPF entre autres, et nous répondons aux questions des membres (lecteurices ou auteurices) sur le site et par e-mail.

J’ai rejoint le Conseil d’Administration (CA) en 2021. Lors du recrutement, le post de secrétaire-adjointe était à pourvoir. Initialement, ça m’a un peu stressée de postuler, j’avais peur de ne pas être à la hauteur, de faire des boulettes. C’était un autre type de responsabilité que la modération ! Mais je me suis lancée quand même et en fait j’adore ça. J’ai même pensé à me reconvertir là-dedans professionnellement.

On parle de poste « adjoint » parce que c’est la dénomination officielle en préfecture, mais en soi, mes missions sont identiques à celles de Dedellia (la vraie seconde secrétaire). Notre tâche principale c’est de nous occuper des adhésions des membres. Dedellia et moi alternons une semaine sur deux en ce qui concerne la gestion : nous récupérons le récapitulatif de Labige (la trésorière) qui consiste à énumérer les membres ayant mis à jour leur cotisation et/ou fait un don pour l’association via la boutique ou par virement. Nous validons les réadhésions et envoyons les mails de rappel aux adhérents qui arrivent en fin d’adhésion. A ceux qui ne réadhèrent pas, nous envoyons un e-mail de radiation et nous nous occupons de supprimer leurs informations et de révoquer leurs privilèges.

C’est aussi nous qui nous occupons de l’organisation des Assemblées Générales ordinaires (AG) et extraordinaires (AGE). Ca demande pas mal de préparation en amont : réunir le CA pour définir l’ordre du jour, préparer les sujets, envoyer les convocations, les rappels, lancer et fermer l’AG en elle-même. Et nous rédigeons beaucoup, les comptes-rendus notamment. Bref le mot d’ordre c’est l’organisation !

Depuis peu, je suis également administratrice du forum. Ca implique d’avoir tout plein de pouvoirs sur le forum, à savoir gérer « techniquement » les forums, les membres, les équipes, les sujets. En fait, je dois surtout faire attention à ce sur quoi je clique…

Quel est ton rapport à l’écriture ?

J’ai publié plusieurs textes sur hpfanfiction, dont une participation au concours Les Reliques de la Mort (2020), qui n’est cependant pas sur en ligne mon compte (mystère haha).

J’ai un rapport très conflictuel avec l’écriture. Je n’ai pas rejoint HPF comme autrice mais bien comme lectrice et c’est ce qui a dominé jusqu’à aujourd’hui. Ce n’est du coup pas vraiment une surprise que mes seules contributions au site soient des réponses à des concours qui m’ont particulièrement motivée et un texte écrit dans le cadre d’un projet du forum.

J’ai, depuis toujours, un projet de fiction policière originale. Mais je n’arrive jamais à trouver l’étincelle qu’il faut et qui fera que tout coule de source. Parce que je veux faire quelque chose de long et de construit, mais que je n’écris pas assez pour avoir la motivation d’aller jusqu’au bout.

Omicronn aime particulièrement les oeuvres de Maxime Chattam
Maxime Chattam, un des auteurs de polar préférés d’Omicronn

Quel est ton genre littéraire préféré ?

Formidable transition ! Mon genre préféré, c’est le policier. Ca a commencé très jeune avec la bibliothèque verte et la série Alice détective. Puis, je m’en suis détournée pour lire du fantastique et du Young Adulte. J’y suis revenue depuis ma majorité et je ne lis pratiquement plus que ça aujourd’hui. Si vous voulez m’envoyer un bouquin, choisissez un policier (on peut toujours rêver, non ?). Mon ambition secrète est de lire toutes les oeuvres de Maxime Chattam (j’en ai lu une dizaine déjà). La personne qui m’a introduite à cet auteur m’en offre chaque année un nouveau ♥.

Découvrez le personnage préféré d’Omicronn dans la saga Harry Potter (ou pas)

C’est difficile de répondre à cette question pour moi aujourd’hui. Avant les fanfictions, j’aurais sans aucune hésitation répondu Hermione. Effectivement, cette Miss-je-sais-tout qui manque cruellement de confiance en elle, je crois que toutes les petites filles fan de la saga ont dû un jour s’y identifier.

Quand j’ai commencé à lire des fanfictions, mon amour alternait entre Lily et Luna selon que j’étais dans une période Maraudeurs ou non. Je trouvais des histoires magnifiques sur elles.

Aujourd’hui, je ne crois plus avoir de personnage préféré. J’ai des relations préférées à propos desquelles j’aime lire (Sirius/Lily, Sirius/Remus, le Trio, Dean/Luna), mais pas de personnage en particulier.

Omicronn aimde beaucoup les fanfictions mettant en scène Sirius et Rémus ©️ Warner Bros
Omicronn aimde beaucoup les fanfictions mettant en scène Sirius et Rémus ©️ Warner Bros

Quel pairing de la saga détestes-tu lire ?

Le parigin Rogue/n’importe qui. Et surtout Rogue/Hermione. Je suis sûre qu’il existe quelques textes biens écrits dans le lot, mais après plusieurs années à la modération d’hpfanfiction je déteste ce pairing. Je rejette absolument tout ce qui émane de lui. Les personnages originaux, la différence d’âge ultra cringe*, et la toxicité de cette relation que beaucoup tentent de « sublimer ». Finalement, il n’y a rien qui va pour moi là-dedans.

Quelque chose à ajouter, Omicronn ?

Après toutes ces années, je reste très impressionnée par la communauté. Ce qu’on a tous réussi à faire d’HPF, même plusieurs années après la fin de la franchise, nous a rassemblé. Les membres continuent d’être créatifs et originaux. Ils continuent d’écrire, de lire, de lancer des projets, de faire vivre la communauté en soi. Je trouve toujours ça fabuleux.

En 2022, j’ai particulièrement aimé les Sélections Flamboyantes 2.0. Pas tellement en tant que participante, mais pour la beauté du projet, l’animation derrière et le renouveau qu’il apportait sur HPF. Il a rassemblé quelques timides membres. Pourtant il aurait mérité plus d’engouement (et il en méritera encore s’il est reconduit !). Je trouve que c’est un formidable moyen de mettre les auteurices en avant et d’avoir un échange vivant avec les lecteurices. Je ne sais pas si ça existe sur d’autres sites d’écriture, mais j’ai trouvé le projet formidable. C’est un vrai plus pour le Héron !

Binger : Anglicisme plutôt appliqué au visionnage et désignant le fait de regarder à la suite tous les épisode d’une série TV. En l’occurence : lire à la suite tous les chapitres d’une fiction.

Cringe : Argot américain qui signifie ambarrassant voire malaisant.

2 commentaires

  • Tiiki

    C’est vrai que c’est assez incroyable de voir ce qu’une « simple » communauté de fans à la base a réussi à créer, bien au-delà de l’univers, des années après. Que de chemin parcouru !

    Très chouette interview ! Merci à toutes les deux, Omi et Mel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.