3.1. Présentation des équipes d'HPF

L’équipe des Ateliers

L’Atelier d’écriture était au début une sorte de laboratoire fou du Héron, tenu par Azenor, Anhya, Edorielle, Vifdor, Verowyn et WarmSmile. Maintenant, après une rénovation, il garde la vocation de vous inviter à écrire des textes que vous n’auriez pas écrits sans nous.

Il y a trois sortes d’ateliers proposés plus ou moins régulièrement.
– des Ateliers Longs, ou Ateliers à étapes : un gros sujet qu’on découpe en plein d’exercices.
– des Ateliers Éclairs : des sujets rapides pour textes originaux ; pas de contraintes, juste une deadline !
– des Ateliers d’aide : du soutien si vous bloquez sur un concours.

Le plus important pour nous est que vous vous amusiez et que vous soyez inspirés. Alors ne vous étonnez pas s’il y a des changements de temps en temps, on expérimente encore pour savoir ce qui plaît !

Adhara

Je suis inscrite sur le forum HPF depuis début 2019 mais je suis fan d’Harry Potter depuis que j’ai lu les livres pour la première fois. J’ai rapidement été attirée par les activités proposées sur les sites, dont les Ateliers. J’ai pu rejoindre cette super équipe au début de la reconstruction des Ateliers.adharaLe Choixpeau m’aurait probablement envoyée à Serdaigle, mais je garde une préférence pour la maison Poufsouffle, qui me correspond elle aussi bien. J’adore me gaver d’histoires en tout genre, qu’il s’agisse de livres, de films, de séries ou de jeux vidéo. Les meilleures soirées entre amis sont pour moi celles passées à discuter et rire autour d’un bon (ou moins bon) repas ou en jouant à des jeux de société.
Sortant il y a peu d’études dans l’agronomie, je suis maintenant dans le dur monde du travail. Je vis avec un monstre félin qui apprécie particulièrement détruire la tapisserie et ouvrir les tiroirs à coups de griffes, et je pars régulièrement en balade avec un grand poney blanc qui a la bonté de m’accepter sur son dos, tant que je lui apporte des pommes.

Carminny

J’ai découvert le monde d’Harry Potter assez tard. Longtemps terrifiée par la Forêt Interdite, je n’y ai plongé qu’en 2012. Deux ans plus tard j’ai publié ma première fanfiction pour les 10 ans du site HPF que j’avais découvert quelque temps avant. Depuis, mon amour pour cet univers s’est décuplé et je me suis inscrite sur le forum en (regarde sa date d’inscription) 2015. En automne 2017, j’ai présenté ma candidature pour la modération et j’ai eu le plaisir de rejoindre l’équipe pour un travail/loisir qui me plait énormément surtout par la bonne ambiance qui règne et par le fait de me sentir utile au forum. En août 2019 finalement, j’ai rejoint l’équipe des Ateliers, une activité que j’aime beaucoup.
CarminnyDans la vie réelle, j’ai 21 ans et suis élève en école d’ingénieur spécialité informatique (hum hum) et génie industriel. Sinon j’aime passer mon temps avec mon poney beaucoup trop chou ou avec un livre ou en train de jouer au Sims ou à écrire. Il m’arrive souvent d’être ironique voire sarcastique mais mes amis aiment cela. Que dire d’autre ? Ah si, j’adore rire et faire rire. Et puis j’aime le chocolat et les chiens (pas à manger).

Flodalys

Je suis tombée dans la marmite HP plus âgée que la plupart d’entre vous. Pas de ma faute, j’étais adulte déjà à sa sortie. Peu avant mes 25 ans des amis m’avait proposé une sortie ciné pour voir Harry Potter et la chambre des secrets. Comme je n’avais pas vu le 1er film, on m’a prêté le DVD et je suis tombée amoureuse de l’univers. À peine sortie du cinéma j’achetais le coffret des quatre premiers livres. Depuis ce jour, je n’ai jamais pu me sortir de ce monde de magie. En 2010, j’ai débarqué sur le site Harry Potter fanfiction, parce que JKR avait mis un point final à sa saga et que… j’étais en manque. En 2011, j’ai vaincu ma timidité et j’ai frappé à la porte du forum. En 2017 j’ai enfin surmonté ma peur des responsabilités en rejoignant l’équipe de modération. Et depuis quelques mois, j’ai rejoint l’équipe des ateliers.FlodalysAu civil j’ai maintenant 42 ans, un M1 d’Histoire moderne en poche, après quelques années en tant que « maîtresse bouche-trou pour le privé », je suis actuellement maman au foyer et j’ai donc du temps pour moi quand les boules de nerfs sont à l’école. Je pratique le théâtre en amateur à mes heures perdues. Sinon que dire de moi que vous ne savez déjà ? Je suis une incorrigible procrastinatrice, qui déteste les démarches administratives. Pour finir une petite anecdote, je suis addict aux chapeaux depuis mon plus jeune âge et comme j’ai l’immense chance d’avoir une « tête à chapeau » j’assume mon addiction.

Ialona

Revenons un peu en arrière, en 2006. À l’époque je fréquentais les forums de JdR HP. Lorsque mon forum préféré a fermé, je me suis consolée dans les bras de la fanfic et j’ai rencontré HPF, pour mon plus grand plaisir. J’ai évolué avec toute cette communauté depuis, pendant très longtemps de loin, puisque je participais peu sur le forum. Je lisais, plus que je n’écrivais, que ce soit sur le forum ou sur HP FanFic. J’ai aussi eu pas mal de périodes d’absence, mais je suis toujours revenue.IalonaEt depuis quelques années, je m’investis plus et finalement j’ai rejoins les bénévoles. D’abord juste pour aider sur le commité de lecture à faire descendre la pile à lire. Puis en intégrant les ateliers. Et enfin, récemment, en intégrant l’équipe permanente des éditions pour aider à la publication du premier roman (et des tous les autres à venir ainsi que des anthologies bien sûr !).

HPF m’a énormément apporté parce que je trouve ses membres incroyablement bienveillants. De lire les histoires des uns et des autres et de les voir évoluer avec l’aide de cette communauté, qui pousse, qui aide, qui inspire et qui donne confiance, ça n’a pas de prix. J’aime cette communauté, je suis fière d’elle.

Alors quoi de plus logique que de vouloir l’aider à mes heures perdues ?

Merci aux ancien⋅ne⋅s membres de l’équipe !

2 commentaires

    • Sakura284

      Tu ne connaissais pas les ateliers ? Et bien je suis ravie que la présentation de l’équipe te l’ai fait découvrir car c’est génial ! Je te conseille de lire cet article sur le sujet que j’ai écrit il y a quelques mois, ça te permettra d’avoir une vision globale de tout ce qui a déjà été fait dans l’atelier ! Bonne lecture ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.