3.1. Présentation des équipes d'HPF,  6. Projets d'HPF

Le comité de lecture des Éditions HPF

Pour publier des livres, il faut d’abord lire des manuscrits. C’est un travail qui prend du temps et qui est moins fun qu’il n’y paraît, parce qu’il y a une sacrée différence entre lire un roman pour le plaisir, et lire un manuscrit qui n’est pas encore passé par un processus de correction éditoriale en prenant des notes pour pouvoir ensuite rédiger une fiche de lecture. Alors, pour nous aider à venir à bout de l’immense pile à lire des Éditions HPF, nous avons demandé à de bonnes âmes de nous aider en rejoignant notre comité de lecture.

Mary-m

Je suis arrivée sur le forum en 2014, c’était un peu par hasard après avoir vu de la lumière. Je n’ai pas résisté longtemps avant de m’inscrire et de poser mes valises. Depuis, j’y passe beaucoup de temps et y ai appris beaucoup de choses sur Harry Potter et encore plus sur moi. J’aime les gens qui y passent, les conseils d’écriture, la générosité de ses membres, la gentillesse de ceux-ci et surtout la solidarité qu’on y trouve.
Depuis mon enfance, je suis une rêveuse, très tête en l’air. Impossible de m’ennuyer. Petite, mon imagination débordante a transformé le jardin en vallée magique où vivait un vieux dragon ou en un immense océan.
Pour canaliser tout cela, j’ai intégré à cinq ans une école de musique où j’ai appris pendant onze ans le piano, le solfège, l’histoire de la musique, le chant, la danse classique, moderne et rythmique, la diction et le théâtre. J’ai suivi pendant une année une option artistique où mes gribouillis se sont transformés et où l’histoire de l’art m’a passionnée. Pour ensuite suivre un double cursus tourné vers l’éducation des jeunes enfants pendant mes études supérieures.

Devenue maman à vingt trois ans, je transmets cet amour des livres, de l’intérêt de l’imaginaire et de la créativité à mes enfants.
Je suis quelqu’un qui ne se prend pas la tête, une rigolote avec un humour pourri. Une adepte de la belgitude qui n’aime pas juger les autres et une passionnée d’Égypte antique.

Ellie

Je suis arrivée sur HPF en 2007, alors qu’Harry Potter Fanfiction était encore seul à utiliser les initiales. J’en suis rapidement devenue modo, en 2008 j’ai participé à la fondation de l’asso, puis à celle du Héron, et enfin à celle des Éditions. J’ai participé à l’assemblage des deux premières anthologies et ai effectué leur révision linguistique. J’ai arrêté de fréquenter le forum HPF en 2016 (mais sans jamais arrêter de publier des fanfics!), et fin 2019, ayant eu vent que les Éditions croulaient sous les manuscrits, je leur ai proposé mes services de lectrice.

Dans la vie, je suis une Canadienne dans la trentaine. Je suis traductrice et réviseure à mon compte, touchant à tous les sujets mais ayant un intérêt particulier pour les sciences, la nature et l’environnement. Quand je ne suis pas en train de jouer avec les mots professionnellement, j’écris (presque exclusivement des fanfics) ou je lis (beaucoup de fiction historique, mais un peu de tout).

Awena

J’ai commencé HPF en tant que lectrice de fanfiction puis je suis passée à l’écriture et de plus en plus régulièrement au forum. Cela fait quelques années que je veux m’investir plus dans HPF mais que le temps me manque. Je suis actuellement dans ma dernière année d’étude en tant qu’ingénieur généraliste option informatique et lorsque l’annonce pour la participation au comité de lecture est apparue j’ai senti que c’était le moment.

C’est depuis août 2019 que je participe à cette nouvelle aventure. Le CDD de départ est devenu un CDI et je fais partie de l’équipe qui s’occupe de lire les manuscrits que l’on reçoit pour sélectionner la perle rare. Dans la vie je suis une Normande de 23 ans qui s’intéresse à pleins de choses (littérature, théâtre, musique, peinture, informatique) au point de me laisser parfois un peu déborder. Souvent atteinte de la page blanche j’espère un jour réussir à terminer toutes les fictions laissées en plan. En attendant j’essaie de m’investir plus sur HPF afin de rendre à cette communauté tout ce qu’elle m’a apporté.

Bridget

ExtraaTerrestre

Verowyn

Autrice, j’alterne entre la fanfiction et l’original et je hante les couloirs d’HPF depuis presque quinze ans. Dans la “vraie vie”, je suis correctrice et traductrice littéraire ce qui me permet d’avoir toujours un livre à la main, même quand je travaille ! Autre avantage, c’est un métier qui me permet de voyager beaucoup, mais attention, je ne suis pas en vacances ! J’emmène mon travail à la plage, c’est pas pareil…

J’ai rejoint l’équipe des Éditions dès leur lancement en 2012 avec l’AT pour Rêves froissés en tant que correctrice éditoriale : c’est moi qui relève les petites incohérences, qui suggère des reformulations, tout ça… Par ailleurs, je suis devenue la directrice des Éditions HPF suite au départ de Vegeta en 2017. C’est pas mal de travail administratif, que j’effectue en binôme avec mon adjointe, Lou : établir les contrats, faire les redditions de compte, s’assurer que tout est en ordre du point de vue légal, respecter le budget… Mais c’est aussi, aspect nettement plus fun, être bien souvent le premier contact des auteurs, et décider, en concertation avec mon équipe, de la direction que nous souhaitons faire prendre aux Éditions HPF : nos publications, notre distribution, notre présence sur des salons et festivals.

Edorielle

Bordelaise exilée en terres lyonnaises, cela fait maintenant bientôt deux ans que j’ai 30 ans. 

Diplômée dans le domaine de l’édition, je me suis détournée du secteur pour devenir vendeuse. Je garde toutefois un pied du côté éditorial grâce au bénévolat et travaille pour les éditions HPF comme maquettiste.

LaLouisaBlack

Passionnée d’édition, touche-à-tout compulsive et reine de l’excel, je vis à Londres depuis 2018 où je passe plus de temps fourrée dans les théâtres du West-end que mon portefeuille ne l’accepte. Familière des larges contrées d’HPF depuis la moitié de ma vie, j’ai été bénévole dans plusieurs équipes avant d’installer mon petit nid au sein des Éditions HPF, dont je suis la directrice adjointe.

Au sein des Éditions, j’ai des tâches diverses et variées. Je travaille à la fois sur la partie administrative (rédaction des contrats, réorganisation de nos outils, analyses des marges de nos livres), sur nos ouvrages (sélection des textes, contacts avec les auteurs et les illustrateurs, bidouillages de maquette, communication sur nos réseaux sociaux) et sur nos projets annexes (création de notre site internet, organisation de notre venue au Salon Fantastique). Je ne m’ennuie jamais !

Ialona

Revenons un peu en arrière, en 2006. A l’époque je fréquentais les forums de JdR HP. Lorsque mon forum préféré a fermé, je me suis consolée dans les bras de la fanfic et j’ai rencontré HPF, pour mon plus grand plaisir. J’ai évolué avec toute cette communauté depuis, pendant très longtemps de loin, puisque je participais peu sur le forum. Je lisais, plus que je n’écrivais, que ce soit sur le forum ou sur HP FanFic. J’ai aussi eu pas mal de période d’absence, mais je suis toujours revenue.

Et depuis quelques années, je m’investis plus et finalement j’ai rejoins les bénévoles. D’abord juste pour aider sur le commité de lecture à faire descendre la pile à lire. Puis en intégrant les ateliers. Et enfin, récemment, en intégrant l’équipe permanente des éditions pour aider à la publication du premier roman (et des tous les autres à venir ainsi que des anthologies bien sûr !).

HPF m’a énormément apporté parce que je trouve ses membres incroyablement bienveillants. De lire les histoires des uns et des autres et de les voir évoluées avec l’aide de cette communauté, qui pousse, qui aide, qui inspire et qui donne confiance, ça n’a pas de prix. J’aime cette communauté, je suis fière d’elle.

Alors quoi de plus logique que de vouloir l’aider à mes heures perdues ?

Alors quoi de plus logique que de vouloir l’aider à mes heures perdues ?

Shaman

J’ai 29 ans et j’habite en Écosse depuis un peu plus d’un an maintenant. Dans la vraie vie, je fais de la recherche en intelligence artificielle et plus particulièrement au sujet de l’éthique des technologies qui en utilisent. De manière générale, je suis très intéressée par tout ce qui touche à la défense des libertés sur Internet, des droits des utilisateurs et à la protection de la vie privée.

Parmi mes multiples passions, la lecture et l’écriture occupent une place importante et c’est pour cette raison que j’ai rejoint la communauté d’HPF il y a dix ans. Depuis, j’ai voulu m’impliquer pour aider l’association à grandir et à faire encore plus de trucs chouettes, notamment en m’impliquant dans les Éditions. Je suis très heureuse d’avoir pu contribuer à la publication de deux de nos anthologies et j’espère qu’encore plein d’autres ouvrages nous attendent à l’avenir.

Anhya

Anhya, 33 ans. J’habite depuis 9 ans à Londres.

Je suis arrivée sur le forum pour noël 2012. J’ai très vite été attirée par le challenge le plus coriace, les Nuits! 
J’écrivais de la fanfiction à l’époque et puis le vent a tourné et j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus à l’original.
Les éditions m’ont ouvert leur porte il y a plusieurs années.
Dans ma vie IRL J’ai pris la décision de changer d’objectif professionnel, on verra ce que ça donne.En gros je suis une roue libre pour le moment.

Eejil9

J’ai 25 ans, et je suis professeure de français dans un lycée en région parisienne. Je passe donc une bonne partie de mon temps à lire (des romans, des copies…), à écrire (des mails, des remarques, des fanfictions, des romans…) et à concocter des cours à peu près capables d’intéresser la flopée d’adolescents dont je suis responsable quelques heures dans la semaine.

Je suis entrée aux Éditions HPF en CDD, au comité de lecture. Et comme voir l’envers du décor du monde du livre m’intriguait, je suis aussi entrée dans l’équipe permanente. Je suis correctrice, mais je donne aussi un coup de main là où on a besoin de moi lorsqu’il n’y a pas de textes en phase de correction.

Et un grand merci aux ancien.ne.s modos !

HPFienne de longue date, je me suis longtemps occupée de la modération du Héron, puis de la gestion du blog avant de me consacrer tout entière aux Éditions HPF dont je suis maintenant la directrice. Pour me résumer en trois mots ? Procrastination, thé et chocolat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.