Labige s'est ebaucoup investie dans la communauté HPF

Labige s’est beaucoup investie dans la communauté HPF

Elle est là depuis plus de dix ans, a porté de multiples casquettes et fait toujours entièrement partie de cette communauté d’écriture et de bienveillance, j’ai nommé Labige.

Qui est vraiment Labige ?

Hasard ou destin, derrière ce pseudo se cache Edwige. Lyonnaise de coeur, elle vit actuellement en Ile-de-France où elle fait sa thèse en comptabilité pour pouvoir enseigner à son tour !

Elle a rejoint HPF, elle était toute jeune !

Je lisais déjà des fanfictions sur un autre site avant d’arriver sur HPFanfiction en 2010. J’avais 15 ans, et à ce moment-là, j’ai beaucoup lu de fanfictions sur l’univers d’Harry Potter.

Ce qui m’a poussée à m’inscrire sur le forum HPF c’était la toute première rencontre IRL (In Real Life) entre membres. J’étais trop jeune pour y participer, mais bon…

Labige touche à tout, vous le saviez ?

Quand l’association est née en octobre 2008, il y avait deux forums : un pour les fictions originales et un pour les fanfictions. Pendant ma terminale, j’ai rejoins l’équipe bénévole qui existait pour corriger les textes (grammaire, ortho). Temporairement, j’ai aidé à la modération des bleus pour faire un ménage. C’était pas facile pour moi, parce que j’étais jeune et je me sentais un peu nulle. Mais c’était quand même chouette.

Après, quand je suis entrée en prépa, j’avais plus internet. De fait, j’ai été absente, donc j’ai quitté l’équipe… Ce n’est qu’en 2015 que je suis retournée sur le forum. Il y avait le NaNoWrimo (un challenge d’écriture annuel), alors HPF a lancé son serveur Discord en même temps. Ca m’a reboostée.

Là, j’ai rejoint la modération du Héron à la Plume Flamboyante, puis aidé aux Podiums. C’est en 2016 que je suis entrée au Conseil d’Administration (CA) et en 2018 j’ai pris la présidence pour 1 an. Je faisais beaucoup de choses : gérer les stocks pour la boutique, de la technique… A un moment, j’ai eu besoin de faire moins. Mais comme je ne sais pas faire moins, j’ai quasiment arrêté d’un coup.

Récemment, le CA avait besoin de son/sa trésorière. J’ai pris le poste ! Au besoin, j’aide sur d’autres projets (comme l’organisation de la dernière rencontre IRL). Mais puisque je suis en plein dans ma thèse, j’y vais doucement…

Le temps d’écrire reviendra-t-il ?

J’ai jamais trouvé que j’écrivais bien. Je trouve que mes histoires sont plates… (MelHP7 : je voudrais te dire, Labige, qu’on est souvent mauvais juge de soi-même, alors laisse les autres apprécier tes textes, et ne te dévalorise pas comme ça 💕).

Je n’ai rien publié depuis 2018 sur les sites d’HPF. Ca coïncide aussi avec le début de mon master de recherche et le moment où je suis devenue présidente de l’association. C’est souvent comme ça : quand les membres commencent à s’investir, ils publient moins, par manque de temps…

Et depuis 2016, je joue à un jeu vidéo qui prend pas mal de temps dans ma vie. Ca a pu remplacer l’écriture.

Son passe-temps : le jeu vidéo

Je me suis mise à League Of Legend. D’abord pour jouer avec des amis, et puis j’ai beaucoup joué seule aussi. En plus de jouer, je suis les compétitions e-sport (il y a la coupe du monde en ce moment). Et puisque pour progresser, il faut de s’investir à fond, donc j’ai énormément joué.

Vous voulez lire Labige : voilà par où commencer

The Walking Dead. J’y ai écrit sur les victimes des mangemorts devenues des inferies. J’essayais d’écrire la vie et le destin de quelqu’un.

Et Les revenants (2015). Ca traite de ceux qui ont choisi de revenir à Poudlard pour faire leur dernière année après la bataille. J’ai créé tout un mystère autour du château qui expulsait la magie.

En fait, j’aime beaucoup le moment où tu as plein d’idées, ça foisonne. J’ai beaucoup de projets commencés et jamais terminés. Du fait du style qui évolue sans cesse, je ne les terminerai sûrement jamais.

Mais j’aime aussi beaucoup écrire ! Je peux écrire des tonnes… Le NaNoWrimo de 2015, je l’ai réussi facilement. Mais les moments où jécris beaucoup et bien, c’est quand je suis triste, en général. L’écriture, c’est un exutoire. Je prends la place d’un personnage pour évacuer des émotions.

Les dernières lectures d’une thésarde

Je lis plus de BD et de romans graphiques en ce moment, étant donné que je lis beaucoup d’articles pour ma thèse.

Le dernier roman que j’ai lu c’est Ce que murmure le vent, de Amy Harmon. C’est l’histoire d’une américaine qui a des origines irlandaises, et dont le grand-père meurt. Elle vient sur ses terres pour répandre ses cendres sur le lac de Lough Gill. Suite à ça, elle se retrouve propulsée des années en arrière, en 1921 et découvre son passé. C’est plutôt dramatique et réaliste comme lecture, malgré le fantastique du voyage dans le temps.

Labige préfère Harry adulte

J’aime beaucoup lire les mots des autres. Mon personnage préféré dans la saga, c’est Harry ! Il est complexe. Finalement, on sait peu de choses concernant sa façon de vivre les événements, de les ressentir en son fort intérieur.

Labige préfère Harry Potter adulte
Harry Potter adulte – Source : blvnk-art.tumblr.com

J’ai grandi avec les personnages d’Harry Potter, donc je lis plutôt les fanfictions sur la vie adulte des protagonistes, et sur leur complexité. J’ai pas accroché aux fanfictions à propos de la nouvelle génération de personnages. J’en ai très peu lu, et j’en ai écrit une seule.

Autrement, j’ai toujours aimé les Dramione et les Drary, notamment celles de Verowyn (alias Wynhilde sur HPFanfiction) et ErwanMalefoy. Mais j’aime aussi l’aventure, et la romance un peu, tant qu’elle est intégrée à un genre englobant.

Les propos de J.K.Rowling, plus jamais ça pour Labige

La transphobie de J.K. Rowling me gêne. Pour cette raison, je n’ai plus envie de mettre des sous dans son univers. Je n’ai pas lu Harry Potter et l’Enfant Maudit, et je pense que je ne le lirais jamais. En plus, le format pièce de théâtre ne m’a jamais wouah, transportée.

J’ai vu au cinéma les deux premiers opus des Animaux Fantastiques, mais je ne verrai le troisième que chez moi, et probablement de manière illégale. De toute façon, mis à part l’esthétique, ces films ont de réels problèmes de scenario.

Depuis la saga Harry Potter, beaucoup d’analyses ont paru à propos du racisme et de la discrimintation dans l’oeuvre de J.K.Rowling. Dudley Dursley fait par exemple les frais du fat shaming (grossophobie). Avec du recul, quand tu sors de l’histoire, du divertissement et quand tu le lis avec des yeux d’adulte, tu te rends compte de choses. Malgré les valeurs d’ouverture que porte son oeuvre… L’auteure était sûrement maladroite, mais surtout, elle n’évolue pas avec la société.

Et sur le forum HPF, dans la communauté qu’on a construit, il y a des personnes trans ! Donc à quel moment je peux être d’accord avec qu’elle dit ?

J’essaie de faire attention, de ne pas crédibiliser et donner de l’argent à des personnes a-morales. Pour moi, dissocier l’oeuvre de l’artiste, c’est pas tellement possible.

Un commentaire

  • Bevy

    Merci pour cette interwiew 🙂 je dis
    : Même si les propos de J K Rowling en choque plus d’un ( moi y compris ) elle a créer un univers où il est facile de s’immerger et de laisser porter son imagination. Et la communauté derrière, elle, est bien plus ouverte d’esprit que la maman de coeur de Harry.Et encore merci à Labige et à l’assos pour l’organisation de la dernière IRL 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.