La masterclass de Franck Thilliez, pour booster son roman
Les masterclass d’écriture fleurissent sur le web, comme les plantes au printemps. C’est tentant, mais tu n’es pas sûr.e que c’est fait pour toi ? Voici mon expérience personnelle avec la masterclass de Franck Thilliez.
C’est quoi, une masterclass d’écriture ?
Masterclass d’écriture, ça veut tout et ne rien dire. Parce qu’il en existe des tas, et quelles abordent des sujets variés. Il y a les généralistes, dont le but est d’aider à se lancer dans l’écriture à partir de zéro (pour une nouvelle ou un roman). Celles qui se spécialisent dans un genre particulier. Il y a celles qui traitent une étape spécifique, comme la création d’une idée, la correction ou l’édition. Et enfin, elle peuvent aussi viser un aspect de l’écriture, tels que le style, les dialogues ou les descriptions.
Diagnostic : une masterclass d’écriture par Mary Robinette Kowal
Article connexe
Ce qu’elle ont toutes en commun c’est l’acte de transmission de connaissances et/ou de savoirs-faire. Avant de choisir ta masterclasse d’écriture, assure-toi que celui ou celle qui la dispense est légitime à le faire. Est-ce qu’iel a des compétences ou une expérience dans le domaine qu’il aborde ? Est-ce qu’iel a une expertise à partager ? Et est-ce que celle-ci pourra t’aider à avancer dans ton projet ? Voilà les questions à se poser.
J’ai sauté le pas : mon cas
Il y a deux ans et demi, je me suis lancée dans l’écriture d’un roman avec la ferme intention d’aller au bout. Je le sais aujourd’hui, il s’agit d’un thriller fantastique. Le NaNoWriMo 2019 m’a permis d’écrire une bonne partie de l’histoire. J’ai continué le premier jet par la suite, jusqu’à mettre un point final au bout d’un an.
Mais quelque chose n’allait pas. D’abord parce que j’ai trainé à l’écrire. Pendant que le temps passe, notre style et notre point de vue change. Puis parce que je n’avais pas planifié mes intrigues (principale et secondaires), me laissant un goût fade après lecture de mon manuscrit. Mon premier jet avait beau être terminé, j’était loin, très loin du roman fini.
La réécriture, comme l’écriture, nécessite une certaine organisation et une rigueur. J’ai tenté plusieurs méthodes… A nouveau, j’ai mis du temps à me lancer, puis j’ai dérapé quelques fois au point de me demander si ce n’était pas mon histoire qui avait un problème. J’ai pensé à abandonner. Passer à autre chose. Mais NON ! Il en était hors de question.
Et puis, j’ai découvert la masterclass de Franck Thilliez…
La masterclass de Franck Thilliez
Il aura été l’un des premiers auteurs à me donner le goût de la lecture. Il m’a aussi redonné goût à l’écriture. J’ai nommé, Franck Thilliez !
Après un webinaire, en direct avec le célèbre auteur de polars et thrillers français, qui m’a laissée sur ma faim, j’ai craqué pour la masterclass. Ce soir-là, elle était à moitié prix pour tou.te.s les participant.e.s. J’ai fait mon choix. Je n’ai pas été déçue.
L’objectif de cette masterclass est large : vous accompagner étape par étape à écrire votre thriller/policier. Ces genres-là uniquement, bien qu’elle aborde des choses universelles. A commencer par la méthode pour trouver une bonne idée de roman et jusqu’à la relecture du manuscrit avant l’édition (traditionnelle ou non).
En quoi la masterclass de Franck Thilliez m’a aidée ?
Je voulais retrouver la motivation. Pour cela, j’avais besoin de savoir si mon histoire vallait la peine que je poursuive mes efforts.
La masterclass m’a permis de vérifier la puissance de mon idée de base. Franck Thilliez a une méthode bien à lui pour discriminer les bonnes des mauvaises idées, pour écarter celles qui feront un roman, et un roman intéressant, de celles qui ne donneront rien en l’état.
Elle m’a aiguillée pour renforcer mes personnages et améliorer leur construction. Parce que le personnage est le point d’entrée dans l’histoire pour le lecteur. C’est par là qu’iel s’identifie.
Elle m’a aidée à affiner les enjeux et obstacles concernant mes protagonistes. Parce qu’une histoire où le héros n’a rien à perdre de grave ou n’a rien à gagner de significatif, c’est ennuyeux, ça ne prend pas. Et une histoire sans difficultés, sans conflits, c’est tout sauf réaliste.
Elle m’a appris à tirer profit de mes lectures. En piochant dans la liste de mes polars et thrillers préférés, j’ai pu examiner leur incipit, leurs dialogues, l’ambiance qui colle aux pages… De l’inspiration à l’état brut et de la matière accessible pour faire infuser sa propre histoire.
J’ai repris confiance en mon projet
Cette masterclass d’écriture m’a redonné confiance en moi et en mon projet. Grâce aux exercices pratiques, je me suis replongée dans l’écriture et la construction de mon récit. J’ai pu me concentrer à nouveau sur lui et aller au bout du processus.
Aujourd’hui, je n’ai plus de doute sur la capacité de mon histoire à trouver son lectorat. Je suis convaincue qu’elle a un intérêt, et j’ai très envie de la mener jusqu’à sa publication.
Je suis encore dans la phase de réécriture. C’est une phase longue, quand on n’a pas plannifié tout son roman avant de se mettre à écrire (ce que ne recommande pas du tout Franck Thilliez, surtout dans le genre du polar et du thriller). Après avoir mis le doigt sur les incohérences, les chapitres inutiles et les manques, me voilà en train d’écrire de nouveaux chapitres qui trouvent tout leur intérêt dans l’intrigue !
Alors, est-ce que c’est pour toi ?
Si tu débutes un thriller ou un polar, je pense que tu as tout à y gagner ! Franck Thilliez donne toutes les clés pour se lancer, notamment concernant l’organisation, la construction de l’intrigue et l’écriture du synopsis qui te sert de carte.
Si, comme moi, tu as déjà écrit une partie ou tout ton premier jet, ça dépend. A quel point es-tu perdu.e ? Pourquoi est-ce que tu n’avances plus ? As-tu besoin d’un coup de pouce ou vaut-il mieux passer à autre chose ? La masterclass ne sauvera pas une idée vouée à l’échec ou un projet dans lequel tu ne crois plus du tout…
Toujours est-il qu’une masterclass n’est pas un remède miracle. Elle demande de l’investissement personnel dans son projet. Il faut s’y mettre vraiment, se concentrer, faire les exercices et appliquer le tout à son histoire. Ainsi, on peut espérer voir des changements opérer dans le bon sens pour aller au bout !
Avez-vous déjà suivi une masterclass ? Et quels effets a-t-elle eu sur vous et votre projet ? 😊
Ressources :
– Me suivre sur Instagram
– Découvrir la Masterclass de Franck Thilliez
2 commentaires
Verowyn
Super article ! C’est chouette de découvrir ton parcours et de voir ce que ce genre de programme peut apporter. Bon, je n’écris pas de polar, mais on sait jamais, si je décide de m’y mettre un jour… XD
MelHp7
Oui, et en fonction du projet de chacun, de son niveau d’avancement, l’enseignement et les bénéfices d’une telle masterclass n’est pas le même. C’est sûrement comme ça qu’il faut choisir de se lancer ou non : de quoi ai-je besoin pour avancer ?
Après, ce que dit Franck Thilliez ici est selon moi bon à prendre pour pas mal de genres, mais c’est vrai qu’il y a l’aspect très procédurier du planificateur qui prévoit de semer tel et tel indice dans son roman pour la résolution finale. Mais là encore, certain.e.s auteur.ice.s ne fonctionnent pas comme lui… Comme d’habitude, il n’y a pas qu’une méthode !