Mary-m, entre romance et horreur son coeur balance

Autrice perfectionniste et lectrice aguérie, découvrez qui se cache derrière Mary-m. Son type de personnage récurrent, son rôle de modératrice et sa méthode d’écriture, vous saurez tout, ou presque…

Mais qui es-tu Mary-m ?

Je m’appelle Maïté (alias Mary-m), j’ai 34 ans et je vis en Alsace depuis douze ans maintenant, bien que je sois née en Belgique (petit accent sympathique oblige). Dans la vie, je suis institutrice.

Que fais-tu dans la communauté HPF ?

Je suis arrivée sur Harry Potter Fanfiction en 2013 parce que j’écrivais déjà depuis plusieurs années des fanfictions sur cette saga pour combler les trous entre deux sorties de romans. L’année d’après, je suis entrée sur le forum et je ne l’ai plus quitté. Aujourd’hui, j’ai quasiment abandonné la fanfiction et j’écris davantage d’original sur le Héron à la Plume Flamboyante. J’y ai débarqué en tant qu’autrice en 2017, en participant à un concours.

Parmi tes rôles dans l’association HPF, lequel préfères-tu mener ?

Ohla, je les aime tous. J’ai d’abord commencé comme modératrice du forum dans l’équipe des Vertes. Mais je fais aussi partie du comité de lecture des Éditions HPF. Ce qui me prend le plus de temps dans cette tâche ce n’est pas la lecture, puisque je suis capable de lire un roman en une soirée, mais l’écriture de la fiche de lecture. Je joue ma vie quand je la rédige ! J’ai tellement envie de bien faire… Et, plus tard, je suis devenue modératrice du Héron. Ca devait être temporaire, mais je suis restée et j’en suis ravie !

En quoi consiste ton rôle de modératrice sur le forum HPF ?

J’ai l’habitude de blaguer en disant que je ne fais absolument rien, parce que je ne suis pas indispensable. En réalité, je suis la « cheffe » des Vertes, j’ai donc le rôle le moins défini, je touche à tout. J’ai d’abord un rôle de médiatrice et de gestion de conflits, parce que j’ai été formée à ça. Je suis également là pour faire le lien avec le Conseil d’Administration de l’association, dont je fais actuellement partie. Puis je suis aussi là pour faire le ménage dans certaines zones du forum comme la Salle de bain des Préfets. Je me charge également d’archiver les sujets de correction.

Parlons écriture : comment trouves-tu tes idées ?

Le dernier texte que j’ai écrit, Célébrité et Conséquences, est tiré d’une chose que j’ai entendue à la télé. Une star expliquait simplement que la célébrité avait des mauvais côtés, que c’était difficile à gérer. Je suis partie de ce postulat et voilà ce que ça a donné. C’est souvent à partir de choses que j’entends, de mon quotidien, de ce que dit ma fille par exemple.

Quel type de personnage revient régulièrement dans tes écrits ?

J’ai remarqué que mes protagonistes sont souvent des mamans, comme moi. En général, elles sont bienveillantes, mais je leur donne aussi des casseroles, comme à chacun de nous, des choses sur lesquelles elle doivent travailler. Ce sont des personnages fou-fou, de la bonne folie on va dire, qui font preuve d’auto-dérision, qui savent se remettre en question et qui sont courageux. En fait, ce sont des personnages forts, probablement des personnages que j’admire, que j’aurais aimé être.

Mais j’écris aussi des personnages qui peuvent avoir des problèmes avec leur mère, une relation compliquée.

Arbre généalogique de la famille Black. Sirius, personnage préféré de Mary-m a été renié de la famille Black quand il a fuit la maison.
Sirius, personnage préféré de Mary-m a été renié de la famille Black quand il a fuit la maison dans le canon.

Quel serait l’équivalent de ces derniers dans la saga Harry Potter ?

Ah ! Je pense à Sirius ou à Tonks par exemple, qui ne sont pas en phase avec leurs parents. Ce sont toujours mes personnages préférés d’ailleurs, ceux sur lesquels j’ai beaucoup écrit.

Lequel de tes textes conseillerais-tu à quelqu’un qui n’a jamais lu Mary-m ?

En original je dirais Le Collier de Néfertiti. C’est celui qui me ressemble le plus et que je me suis le plus amusée à écrire. Il reprend ma passion pour l’Egypte.

Depuis son enfance, Indiana rêve de découvrir si cette légende qui concerne la reine Néfertiti est vraie. Quelques mois avant ses trente ans, elle fait une découverte dans le grenier de la demeure familiale qui va l’emmener en Égypte.

Le collier de néfertiti – Mary-m

Quels sont tes genres littéraires de prédilection ?

J’en ai deux : la romance et l’horreur. Ce sont quasiment des genres opposés, mais c’est ce qui me caractérise. J’adore les films d’horreur, je suis d’ailleurs la spécialiste au sein des Vertes. En lisant ces histoires, je cherche à me faire peur. Ca n’arrive pas souvent, mais ce qui fonctionne ce sont les histoires d’esprits. C’est rare, mais parfois je me dis que je vais peut-être regarder sous mon lit avant de dormir ou allumer la lumière avant d’entrer dans la salle de bain.

Le roman de Stephen King qui a le plus marqué Mary-m : Désolation, publié en 1996.
Le roman de Stephen King qui a le plus marqué Mary-m

Mon auteur de littérature horrifique préféré c’est Stephen King. Et le roman qui m’a le plus marqué, je dirais Désolation (1996, Stephen King). C’est mon grand-père qui me l’avait offert et je l’ai lu d’une traite. J’ai de l’affection pour ce livre.

Quel est ton ressenti à propos de l’épineux sujet J. K. Rowling ?

A vrai dire, je me suis beaucoup remise en question suite à ses propos discriminants les personnes trans. Je me suis demandée si je pouvais continuer à aimer une saga écrite par une personne qui pense et dit de telles choses sur la place publique, sur Twitter. Je pense que oui, je peux aimer Harry Potter et ne pas cautionner les propos de l’autrice, parce que j’ai un rapport privilégié avec cette oeuvre.

Mais je me suis déjà faite abordée dans la rue et catégorisée de transphobe parce que j’avais à la main un sac Harry Potter (j’ai beaucoup de goodies HP). Ca a été violent pour moi. Il est hors de question que je sois associée à ce mouvement. Donc, oui, il m’est venu à l’esprit de tout jeter, mais je ne l’ai pas fait. Par contre, j’ai pour le moment remis à plus tard le fait de me faire tatouer un vif d’or sur le corps…

La communauté HPF avait ouvert un sujet à ce propos et expliqué qu’elle n’était en aucun cas d’accord avec J.K. Rowling. Effectivement, HPF c’est un groupe de personnes bienveillantes.

Si J.K. Rowling publiait un nouveau Harry Potter, le lirais-tu ?

Question très compliquée, mais très bonne question. Honnêtement, je ne sais pas. Aujourd’hui, je dirais que non, je ne le lirais pas, parce que ce serait lui donner du crédit. Mais rien ne dit que ma réponse est définitive. Et de toute façon je n’avais pas accroché à Harry Potter et l’enfant maudit (2016, J.K.Rowling)…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.