Cette image représente un micro, une table d'enregistrement dans une studio d'enregistrement.
3. Nos membres,  3.2. Interviews de membres

Interview de Shaman, entre CA et Editions

Nous commençons, ou plutôt reprenons les interviews des membres du CA, pour vous faire découvrir le quotidien de cette équipe souvent vue comme mystérieuse.
La première de cette nouvelle édition à se jeter à l’eau est Shaman, membre du forum HPF depuis 2010 et depuis début 2020 membre au CA.
Cette image représente un micro, une table d'enregistrement dans une studio d'enregistrement.

Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et lectrices ?

Je suis Shaman, j’ai 30 ans et j’habite en Ecosse.

Comment as-tu découvert HPF ?

Je venais tout juste de finir de lire Harry Potter en entier (je m’y suis prise tard oui) et je sais plus trop comment j’ai découvert le concept des fanfictions, je crois que ça devait être en cherchant des théories de fans ou des trucs comme ça et HPFanfic est arrivé assez vite dans les résultats et j’ai commencé à lire des histoires dessus.

Tu as donc découvert HPFanfic avant le forum ?

Oui, c’est quelques semaines après que j’ai commencé à aller sur le forum. Je suis très forum/vie sociale en ligne (j’ai très peu de vie sociale IRL) donc dès que j’ai découvert qu’il y avait un forum je m’y suis inscrite.

Et pourquoi as-tu adhéré à HPF ?

Ben déjà j’ai mis pas mal de temps à y adhérer pour des raisons financières, mais je voulais le faire depuis longtemps essentiellement pour soutenir la communauté et en faire partie. HPF m’avait apporté plein de choses positives donc ça me semblait normal de 1) donner quelque chose en échange et 2) permettre à l’association, et donc aux sites, de continuer à exister pour que plein d’autres gens puissent venir et y trouver quelque chose.

Pourquoi as-tu voulu intégrer le CA ?

J’étais aux Éditions et j’avais envie d’en faire plus pour HPF, surtout dans la gestion. Et aussi j’avais envie de contribuer à des choses plus globales comme la direction de l’asso, ses principes, etc.

A quel rôle es-tu affectée dans le CA ? Quelles sont tes principales missions ?

Alors je fais de l’administration du forum, je suis l’équipe refonte de près (je peux les aider en cas de question technique, par exemple), j’aurais aussi dû contribuer à organiser des événements et participer à des salons, mais ça c’est évidemment en pause.

En quoi consiste ton rôle en tant qu’administratrice ? Qu’entends-tu par “faire l’administration du forum” ?

Créer et modifier les forums, gérer les groupes d’utilisateurs, les droits de chaque membre, etc.

Comme tu l’as dit plus haut, tu fais partie des Editions en plus du CA, mais comment arrives-tu à jongler entre toutes tes casquettes ?

Ben c’est pas beaucoup donc ça va.

Après dans les Éditions, j’ai pas un rôle très prenant : pareil, je m’occupe des salons normalement, et sinon c’est le comité de lecture, administration du site, relecture des maquettes et sélection des nouvelles pour les anthologies, mais la plupart de ces choses sont ponctuelles donc j’ai peu de moments où les deux rôles se marchent dessus.

Et comment ça se passe pour le comité de lecture des Editions ?

Théoriquement on a des manuscrits en attente et il faut les lire et faire des fiches de lecture, après j’avoue ça fait partie des choses pour lesquelles j’ai le plus de mal à trouver du temps (j’ai pas le temps de lire pour moi-même déjà, dans ma vie) et surtout quand on a d’autres activités aux Éditions, c’est mis de côté. Mais en tant que membre permanente des Editions, je suis automatiquement dans le comité de lecture.

Avais-tu des compétences particulières avant d’intégrer tes équipes ?

Alors les rares compétences que j’ai c’est dans mon travail, à savoir l’informatique, et j’ai toujours refusé d’intégrer l’équipe technique (car HPF c’est un loisir donc je préfère séparer bien nettement et pas faire des choses qui me rappellent mon taf).

Donc non, pas de compétences à mettre au service de ces équipes-là en particulier.

Tu nous a confié plus haut lire des fanfics, mais écris-tu ? Que ce soit sur le Héron, sur HPFanfic ou sur d’autres sites ? 

Alors j’ai écrit sur HPFanfic pendant un petit moment, puis quelques textes sur le Héron, pas d’autres sites. Mais la plupart de ce que j’écris reste sur mon PC en attendant sagement que j’en fasse quelque chose.

Quelles sont tes passions ?

Alors mes réelles passions, c’est surtout : la logique formelle et l’intelligence artificielle (ce qui est mon métier maintenant), la photographie, la cuisine.

Après j’ai pas mal d’intérêts spécifiques qui varient en fonction des périodes (la musique, le cinéma, la Pologne, le comportement animal, l’histoire britannique).

Quel livre et quel film préfères-tu et pourquoi ?

Alors pour le livre, c’est dur de choisir.

Du coup si je dois en choisir un ce serait Le Cycle d’Alamänder (qui est une saga en trois tomes, en vrai) d’Alexis Flamand, vraiment la meilleure chose que j’ai lue de ma vie. C’est de la Fantasy/Science-Fiction et l’univers est d’une originalité sans nom, l’histoire est incroyable, le style d’écriture absolument fabuleux. Bref, je peux rien dire de négatif sur ce livre et du coup c’est un peu bateau comme raison. J’ai juste adoré, je trouve qu’Alexis Flamand a fait preuve d’une créativité qui me fascine. Et s’il faut donner plus de détails sans spoiler, disons qu’il a inventé un fonctionnement de la magie que j’ai jamais vu ailleurs et qui se justifie extrêmement bien dans l’histoire.

Mais je tiens à mentionner que le tout premier livre que j’ai vraiment aimé, de toute ma vie, genre le livre qui m’a fait aimer la littérature, c’est Macbeth. (J’étais au lycée ou quelque chose comme ça). Pour moi c’est un véritable chef d’œuvre et je pleure encore en le lisant, même pour la millième fois. 

Quant au film, c’est pas facile non plus x), mais je crois que le film qui représente le mieux le type de cinéma que j’aime c’est The Grand Budapest Hotel. Mais je pense aussi que c’est très lié à mon amour pour l’art pictural, en tant que passionnée de photographie, je regarde surtout les films pour… bah la photographie xD. Et celui-ci c’est pratiquement du porno photographique pour moi, je prends énormément de plaisir à le voir. Puis en plus l’histoire, les acteurs, les dialogues et la musique, c’est tout bien, tout comme il faut.

Et pour ce qui est de Harry Potter ?

Baaah j’aime beaucoup Harry Potter mais c’est loin d’être mon œuvre préférée, par contre c’est une œuvre qui a su fédérer plein de gens et créer des communautés et pour moi ça fait partie des trucs cool.

Mais à titre de comparaison, je suis très fan du Trône de Fer, et je trouve ça nettement mieux en tant que saga littéraire.

Si Poudlard existait vraiment :

  • Dans quelle maison souhaiterais-tu aller ?

Alors je suis une Serpentard dans l’âme apparemment d’après Pottermore, et je pense que quelque part ça me correspond car je suis une personne plutôt ambitieuse, mais sinon Serdaigle car bon bah, si j’ai fait 9 ans d’études c’est peut-être que j’aimais ça xD.

  • Qui choisirais-tu comme amis/amies et comme ennemis/ennemies ?

Comme ami, Remus Lupin, c’est trop mon pref, c’est un personnage gentil et loyal et j’aime bien les gens comme ça.

Comme ennemi, c’est difficile à dire, j’ai pas d’ennemi et j’aime pas détester les gens, mais peut-être un méchant un peu bête comme les Mangemorts stupides qui finissent profs à Poudlard.

Un grand merci à Shaman pour avoir accepté de répondre à nos questions et pour nous avoir partagé son quotidien entre les Editions et le CA. Et un grand merci également pour tout son travail !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.