Cette image représente un micro, une table d'enregistrement dans une studio d'enregistrement.
3. Nos membres,  3.2. Interviews de membres

Interview de Bibi2, trésorière au CA

Pour cette troisième interview des membres du CA, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Bibi, membre HPF depuis 2014 et membre au CA depuis début 2020, sur la place qu’elle occupe au CA et ses fonctions.
Cette image représente un micro, une table d'enregistrement dans une studio d'enregistrement.

Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et lectrices ?

Bibi, j’ai 28 ans et je suis la trésorière de l’association HPF.

Comment as-tu eu connaissance du forum et des sites HPF ? 

C’était en 2014 je crois. Je ne sais plus comment je suis tombée sur une fanfic d’HPFF et j’ai adoré ! C’était la saga d’Alixe, HP 7 3/4. De fil en aiguille, j’en ai dévoré d’autres tout aussi superbes et j’ai commencé à écrire moi-même. Pour les 10 ans de l’association j’ai proposé un texte et j’ai atterri ensuite sur le forum pour chercher une béta. Je me suis lancée dans l’édition “À vos claviers” l’été suivant et c’est comme ça que j’ai découvert les membres de la communauté HPF via le forum. J’ai été très bien accueillie ! Pour le Héron, j’ai découvert le site quasiment en même temps que mon début de mandat en tant que modératrice.

Quand as-tu intégré le CA ?

J’ai été élue en novembre 2019, mon mandat a officiellement commencé en février 2020.

En quoi consiste ton rôle de trésorière ?

Pour la routine hebdomadaire, je tiens les comptes à jour en notant les dépenses et les recettes dans notre livret de compte. Je fais le rapprochement vers les relevés bancaires. Quand il y a de nouvelles adhésions, je le rapporte aux secrétaires. Pour les virements pour les achats de la boutique, je les confirme à ma co-trésorière pour qu’elle puisse poster la commande. Je me charge de déposer les chèques à la banque également.

Sinon je suis aussi en relation avec les banques, les impôts, les administrations (URSAFF, INSEE, serveurs, etc) pour les mises à jour de devis ou de dossiers.

Je m’occupe également de la déclaration d’impôts en mai et des paiements de droits d’auteurs en mai et en novembre. En juin, je rédige le bilan financier de l’association et des Éditions.

Il y a également un travail de communication avec les équipes, notamment celle des Éditions pour faire le budget quand un nouveau livre est en projet, et pour le suivi des dépenses et des recettes une fois le livre lancé afin que l’équipe puisse adapter sa stratégie de communication.

Au CA on fait également une réunion mensuelle en plus de communiquer via notre sous-forum de travail sur le forum, histoire de traiter rapidement les demandes des autres équipes quand un projet demande qu’on vérifie que cela correspond bien à la morale de l’association, ça c’est plus mon rôle de membre lambda du CA.

Mais comment fais-tu pour allier ton travail au CA et tes études ?

J’ai la chance d’avoir terminé mes études en octobre dernier mais effectivement c’est une organisation ^^, comme pour la plupart des bénévoles. Pour la routine hebdomadaire, je le fais le dimanche soir. Comme ça Crys et Dedellia, qui se chargent des adhésions le lundi, savent qui a payé ou non son adhésion cette semaine. Pour les autres démarches, je les case les jours où j’ai le temps.

Qu’est-ce qui t’as donné envie d’intégrer le CA ?

J’avais été bénévole en Beigie durant deux ans et j’ai fait un CDD de trois mois au Comité de lecture des Éditions, je commençais à bien connaître l’association. Suite à une IRL chez Vegeta qui était la Présidente d’HPF à ce moment-là, j’ai pu rencontrer de visu plusieurs bénévoles. J’y étais pour le lancement d’un des recueils de nouvelles des Éditions dans lequel j’ai eu le bonheur d’être publiée, sans ce lancement je ne sais pas si j’aurais osé passer de l’autre côté de mon écran. À chaque fois j’ai été admirablement accueillie et ça n’a fait que renforcer mon amour pour l’association. HPF a été ma bouffée d’oxygène durant mes très longues études, je trouvais ça normal de rendre un peu tout ce qui m’avait été donné.

Tu as été dans beaucoup d’autres équipes, envisages-tu d’en réintégrer une ? Est-ce qu’une expérience t’as plus marquée qu’une autre ?

Tant que je serai au CA, non. Toutes les expériences ont été précieuses avec de magnifiques rencontres ! La Beigie a une place particulière dans mon coeur, les Beiges continuent de faire pleuvoir des chats dans mes notifications de téléphone, ça donne une idée ^^. HPF m’a permis de rencontrer des ami.e.s incroyables, que ce soit dans les équipes où je suis passée ou via le forum.

Qu’aimes-tu faire quand tu as du temps libre ? 

J’aime beaucoup me balader. Cet après-midi j’étais sur la plage pour marcher avec la musique dans les oreilles : rien de mieux pour essayer de retrouver un peu d’inspiration en période de syndrome de la page blanche ! Sinon je lis, danse, pratique le yoga, regarde des séries et je vois mes amis et ma famille. Les voyages font aussi partie de mes plaisirs mais en ce moment c’est un peu en stand by.

En ce moment j’écoute pas mal de livres audio et de podcasts aussi.

Quels sont tes goûts en matière de lecture (fanfics et romans) ? 

Pour la fanfic, j’adore la romance. Quand elle est intégrée dans une intrigue plus vaste, ça fait souvent basculer l’histoire dans mes coups de coeur ^^. Je conseille “Boules de cristal et feuilles de thé” de Sabriseis et je ne me lasse pas non plus de “Nos jours heureux” d’Ayame (alias jukava) et “Noblesse oblige” d’Alwyn13.

Pour les romans, je dévore les romans jeunesse et young adult. Sinon ça dépend de l’histoire en fait, je n’ai pas tellement de goût fixé. Ma dernière lecture, et dernier coup de coeur, en date c’est le petit bébé des Éditions HPF “Un fil à travers les nuages” d’Anaïs Sorrentino. Ce n’est pourtant pas ce que j’ai l’habitude de lire mais son style m’a emportée ! En début d’année j’ai adoré “Devenir” de Michelle Obama. Des styles très différents donc ^^.

Concernant l’écriture, te sens-tu plus à l’aise à écrire de l’original ou de la fanfiction ?

En ce moment, ni l’un ni l’autre ^^. La fanfic est plus facile pour moi parce que je me pose moins de questions. L’original ne me pose pas de souci si je mets ma petite voix qui me dit que ce que j’ai écrit est nul/déjà vu/affreux à lire (aucune mention n’est inutile) en veilleuse. Les concours sur le Héron, les Ateliers, les Nuits et les appels à textes des Éditions m’ont aidée à me lancer dans l’original et je leur en suis reconnaissante. Je ne désespère pas, l’inspiration va revenir un jour XD.

Il y a t-il un personnage que tu adores dans les livres, mais que tu détestes dans les films ? Ou inversement ?

Ginny sans hésitation ! Comment c’est possible d’avoir massacré à ce point un personnage aussi sublime ? Idem pour Fleur. Je les trouve beaucoup trop lisses à l’écran alors que dans les romans elles font partie de mes personnages préférés pour leur complexité.

Quelle maison correspond le mieux à ton caractère ? 

Serdaigle ^^ mais j’ai une grosse tendance Poufsouffle. Serdouffle donc ^^.

Un grand merci à Bibi pour avoir accepté de répondre à nos questions et pour nous avoir partagé ses missions au CA. Et un grand merci également pour tout son travail !

Un commentaire

  • LaLouisaBlack

    Excellente cette interview, merci de nous faire découvrir ces coulisses ! (Et ravie que cette IRL lancement chez Vegeta t’a poussé à t’engager/t’intégrer parmi les HPFiens, c’était chouette !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.