Interstices : dans les coulisses de la sélection
Initialement prévue pour décembre, la sélection des textes retenus pour l’AT Interstices aux Éditions HPF a pris un peu de retard. L’équipe est entièrement bénévole et alors que nous avions prévu de mettre les vacances de Noël à profit pour achever nos lectures et mettre au point la sélection finale, une méchante grippe qui a cloué certaines d’entre nous au lit pendant nos congés en a décidé autrement. Patience, les résultats arriveront bientôt.
En attendant, nous vous proposons un petit tour dans les coulisses de cette sélection.
Panorama de la sélection
Pour cet AT sur le thème Interstices, nous avons reçu pas moins de 207 nouvelles pour un total de 877 741 mots. De longues heures de lecture en perspective ! Notre équipe comptant 8 personnes, nous avons décidé de former des binômes et de nous répartir les textes en 4 groupes. Il s’agissait donc pour chacune de lire environ 50 nouvelles ou 225 000 mots.
Bien sûr, quand on lit un texte dans le cadre d’un comité de lecture, c’est un peu différent d’une lecture plaisir. Nos lectrices prennent des notes et échangent leurs avis au fur et à mesure sur chacune des nouvelles. C’est essentiel parce qu’au cinquantième texte sur le même thème, on aurait bien du mal à se souvenir de notre opinion sur les premiers si on ne le faisait pas.
Méthode de la sélection
Nous attribuons aussi une note à chacun des textes. Ces notes sont un simple outil pour nous aider à établir la sélection, et absolument pas un jugement de valeur sur les textes.
Elles nous permettent de voir d’un seul coup d’œil les textes qui ont reçu les avis les plus favorables du comité, mais c’est un jugement qui s’établit de façon relative, en comparant les nouvelles les unes aux autres, et aussi en prenant en compte ce que nous avons envie de voir dans une anthologie aux Éditions HPF. La notation ne dit donc pas grand-chose sur les qualités intrinsèques du texte mais est davantage une mesure qui répond à la question : cette nouvelle a-t-elle sa place dans l’anthologie ? Pour cette raison, nous ne communiquons jamais les notes aux auteur‧ices.
Une fois qu’un groupe de textes a été lu par les deux membres du binôme, nous retenons tous les textes qui ont une note strictement supérieure à 3. Pour passer, il faut donc a minima avoir reçu un « coup de cœur » pour contrebalancer un « non », ou un « oui » et un « pourquoi pas ». La note de 1, qui correspond à un hors-sujet, est donc éliminatoire.
Hors-sujet ?
Plus que lors d’autres AT, un certain nombre de textes n’ont effectivement pas passé la première étape de la sélection car ils ne répondaient pas vraiment au sujet Interstices.
Le thème pouvait être interprété de façon littérale ou métaphorique, mais il fallait que l’idée d’interstices soit belle et bien présente dans la nouvelle. (L’idée, pas nécessairement le mot, pas de panique.) Un certain nombre des textes reçus sont des nouvelles fantastiques où le seul lien avec le thème se situe dans le genre fantastique en lui-même. Nous avons jugé que cela était trop ténu pour que ces nouvelles soient retenues dans la sélection.
Un autre facteur de hors-sujet ce sont les nouvelles… qui ne sont pas vraiment des nouvelles ! Certains textes reçus étaient davantage des essais ou des expérimentations littéraires plus proches du poème en prose que de la nouvelle. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant en soi, mais ce n’est pas ce que nous cherchons.
Résultats
Sur 207 textes, 42 sont passés au second tour. Il s’agit désormais d’en retenir autour d’une dizaine pour l’anthologie. Toute l’équipe lit ces 42 textes pour les départager. Mais pour établir la sélection finale, nous ne pouvons pas nous baser simplement sur la moyenne des notes, surtout si les avis divergent grandement d’une lectrice à l’autre. Il nous faut aussi prendre en compte l’originalité, la variété des thèmes et des genres, ainsi que la quantité de travail nécessaire en termes de correction.
Chaque lectrice ayant ses petits chouchous, les discussions pour défendre nos textes préférés sont animées – mais ont toujours lieu dans la bonne humeur, pas d’inquiétude.
Nous sommes donc arrivées à la dernière phase de cette sélection, et les résultats vous seront communiqués bientôt. (Probablement dans la prochaine quinzaine.) Comme cela a été annoncé dès le départ : tout‧es les auteur‧ices recevront une réponse par mail, que leur texte soit sélectionné ou non. Nous ne communiquerons pas les notes mais nous essayerons, dans le mesure du possible, de transmettre un avis synthétique sur les raisons du refus aux auteur‧ices qui en feront la demande.
Encore un peu de patience, et à très bientôt pour l’annonce des résultats !
En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à notre Newsletter pour suivre l’actualité des Éditions HPF et de l’association Héros de Papier Froissé.
6 commentaires
MelHP7
Merci pour cet aperçu des coulisses du comité de lecture et de la sélection. Je suis convaincue que toute ce processus est fastidieux. Je dois avouer que j’ai quand même hâte d’avoir les résultats. Bonne continuation pour le reste !
Verowyn
Merci Mel ! À dans pas trop longtemps pour les résultats ! 😀
Bellatrix92
Merci pour toutes ces informations, c’est vraiment très intéressant!!
Verowyn
Super, merci ! ^^
Jany Bonnard Parolière
ayant participé à ce concours, comme tout le monde j’attends les résultats. Merci au membres du jury pour leur travail.
Verowyn
Encore un peu de patience ! Le jury se réunit ce weekend pour les dernières discussions, les résultats devraient arriver dans les jours qui suivent.