HPF recrute une équipe technique
Vous l’avez peut-être vu, nous avons eu… hem… quelques petits soucis techniques l’année dernière. Et, ne nous voilons pas la face, certains de ces problèmes auraient pu être résolus plus vite si j’avais pu passer plus de temps à en chercher la source ou si j’avais eu plus de compétences en gestion de serveur.
Nan, parce que cette année, j’avais décidé d’avoir une vie IRL : déménager, me marier, m’occuper de mes enfants, avoir une promotion au boulot… tout ça…
Compte tenu de la taille de nos sites, du nombre de nos membres, de la pression mise à chaque coupure, il n’est plus possible que toute la gestion technique de l’association et de ses sites ne repose plus que sur mes frêles épaules.
Nous avons donc décidé de créer une nouvelle équipe, à côté des bleues, des beiges et des verts. Vous l’aurez deviné : une équipe technique.
Quel sera le but de cette équipe technique ?
– Maintien de l’existant : réagir en cas de crash, corriger des bugs restants suite au transfert de serveur, gérer les abonnements (serveurs, noms de domaines, mails, etc), gérer les sauvegardes, etc.
– Optimisation des sites : évolution matérielle du serveur, étude des logs pour ajouter des index ou corriger un petit bout de code, etc.
– Support aux membres : réponse aux mails envoyés et aux sujets écrits sur le forum
– Préparation de la refonte : je ne cherche pas à recruter aujourd’hui du monde pour faire la refonte ; mais l’équipe technique pourra m’aider à finir de décrire le besoin, à choisir les technologies, à recruter d’autres volontaires pour le développement, etc.
Qui pourra faire partie de l’équipe technique ?
Là, je vais être trèèèèès casse-pieds. Parce que mon but est d’avoir des personnes à qui le Conseil d’Administration n’hésitera pas à donner des codes d’accès à un peu tout. Donc en qui on peut avoir confiance, techniquement et humainement.
Donc, des personnes avec une ou plusieurs compétences dans les domaines suivants (entre parenthèses ce qu’on a ajourd’hui) :
– administration serveur Windows (Windows Server 2012 R2 Standard)
– PHP et MySQL(PHP7 / MySQL 5.7)
– IIS (Windows Server 6.2 – IIS 8.5)
Et quand je parle de compétences, j’entends expérience, soit de manière professionnelle, soit personnelle.
Une expérience dans des systèmes avec de nombreux utilisateurs serait un plus, car je rappelle que HPF, c’est plus de 100.000 pages visitées par jour.
Ça représentera combien de temps ?
Mettons que j’ai trois personnes en plus de moi dans l’équipe…
Sur la partie maintien de l’existant, on part sur 5 minutes par jour, avec au moins une personne de l’équipe qui passe tous les jours.
Sur la partie support des membres, aujourd’hui ce serait 1 heure par semaine par personne. La réactivité est nécessaire mais pas autant que pour le fonctionnement global. Si les gens ont des dispos un peu différentes, on couvre globalement la semaine.
Sur la partie optimisation, on serait plus sur une douzaine d’heures par mois (on est plus sur du long-run donc ça peut se faire par à-coups plutôt que en continu), du moins au début. Ça va ensuite aller en diminuant à mesure qu’on aura stabilisé le fonctionnement actuel.
Ensuite, pour la conception et le développement des nouveaux sites, ce sera nettement plus mais c’est un projet à part.
Comment va-t-on travailler ?
Première chose : nous allons utiliser le forum. Comme les autres équipes, nous aurons notre petit coin de forum, un responsable-moi-même, des directives du CA et des compte-rendus à leur faire ainsi qu’aux autres équipes.
Bien sûr, comme le but est notamment de pouvoir réagir en cas de gros crash qui nous priverait du forum, nous trouverons des méthodes de communication et de travail parallèles.
Pour le reste, cela va surtout dépendre des compétences et disponibilités de chacun. Cela se fera en fonction des membres de l’équipe.
Qu’est-ce qu’on y gagne ?
Pour les membres : des meilleurs sites, des corrections plus rapides, des nouveaux sites qui arriveront plus vite, plus de sécurité, des meilleures réponses en cas de souci, bref. Que du bon.
Et pour celui ou celle qui me dénicherait la perle rare me permettant de faire une semaine complète à dormir 8 heures par nuit: une bouteille de champagne. 😉
Comment postuler ?
Si vous avez des questions, contactez-moi par mail sur admin_hpf[AT]herosdepapierfroisse[POINT]fr.
Et pour postuler, c’est à nouveau admin_hpf[AT]herosdepapierfroisse[POINT]fr en m’expliquant votre expérience et pourquoi vous voulez bosser avec moi (oui, en gros, un CV et une lettre de motivation, vous avez tout compris).
Promis, je ne regarderai pas le style donc si vous me bricolez un truc rapide avec un fichier txt, ça me va.
Un commentaire
Satchre
C’est là que je me sens si désolée d’être une quiche en informatique. Mais je suis vraiment de tout cœur avec toi Morgwen ! J’espère que tu trouveras très vite les perles rares qui te permettront de souffler un peu 😉