Le Héron Exquis

Le 7 novembre, notre site de publication le Héron à la Plume Flamboyante fêtera ses cinq ans. Et pour avoir été dans l’équipe de modération depuis le premier jour, je peux vous dire qu’on ne les a pas vu passer, ces cinq ans. N’empêche, une occasion pareille, ça se fête ! Alors pour marquer le coup, les différentes équipes du Héron (modération, animation, atelier d’écriture) ont travaillé ensemble pour créer un grand jeu qui emmène les participants à la découverte du Héron. Ce jeu, c’est le Héron Exquis.

Jeu de piste et cadavre exquis

Le Héron Exquis tire son titre du fait que parallèlement aux diverses activités proposées aux joueurs, ceux-ci rédigent ensemble une histoire sous la forme d’un “cadavre exquis” ou histoire à suite. Bon, le principe du cadavre exquis tel qu’inventé par les surréalistes, c’est que personne ne savait ce qu’écrivait les autres. Ici au contraire, chacun a accès au début de l’histoire établie collectivement. Mais rien n’empêche de piéger ses camarades en interrompant l’histoire de Korongo le Héron sur un cliffhanger particulièrement difficile à résoudre.

A côté de ça, de nouvelles activités sont proposées à intervalles réguliers aux participants. Et si certaines ont été jugées plutôt faciles, comme celle des anagrammes ou des miniatures, d’autres ont clairement donné du fil à retordre aux joueurs. Quelle que soit leur difficulté, chaque activité est conçue de manière à ce que les participants doivent se promener sur les pages du Héron pour pouvoir répondre, découvrant au passage de nouveaux textes et des auteurs inconnus.

Les énigmes du Héron Exquis

Si toute l’équipe du Héron a mis la main à la pâte pour créer ce jeu, c’est le Héron Exquis en personne qui présente les diverses activités et répond aux joueurs. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cet oiseau a de la personnalité… et un goût certain pour les énigmes ! Ainsi, c’est le Héron Exquis lui-même qui a rédigé la première partie des aventures de Korongo… mais ne croyez pas qu’il allait simplement partager son texte avec les joueurs. Non, il le leur a fait deviner sous forme de texte à trous, en utilisant divers stratagèmes (rébus, devinette, mots croisés…) pour révéler les mots manquants.

La quatrième activité du jeu a vu surgir un nouveau déferlement d’énigmes. On vous avait bien dit que le Héron Exquis adorait ça. Les participants ont dû se creuser la cervelle pour le démêler, mais certains s’en sortent plutôt bien. Et vous, est-ce que vous auriez réussi ?

Première énigme

La première lettre ne commence pas,
Dernière des derniers, tu trouveras
Et une question rhétorique on te posera,
Alors la météo tu blâmeras,
Que l'auteur soit nocturne, ou qu'elle ne le soit pas.

A vous de jouer !

Si vous n’avez pas encore pris part au jeu mais que vous trouvez ça bien tentant, ça tombe bien ! Vous pouvez encore venir vous essayer à résoudre les énigmes du Héron Exquis et répondre à toutes les activités sauf la première. Pour venir jouer, c’est par  !

Attention : tant que le jeu est en cours, ne donnez pas les réponses aux énigmes dans vos commentaires.

A propos Verowyn

HPFienne de longue date, je me suis longtemps occupée de la modération du Héron, puis de la gestion du blog avant de me consacrer tout entière aux Éditions HPF dont je suis maintenant la directrice. Pour me résumer en trois mots ? Procrastination, thé et chocolat.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. J’aimerais bien participer, mais je n’ai pas encore trouvé une minute à moi pour me pencher sur les activités x) Je vais essayer ce week-end ^^

  2. Personnellement, ça fait deux jours que je me creuse la tête pour résoudre toutes ces activités, la 4 est particulièrement ardue mais je m’éclate bien^^

  3. Ping :- Le blog d'HPF

  4. Ping :Recette pour un Héron Exquis - Le blog d'HPF

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.