L'équipe des Podiums de HPF en 2023

L’équipe de choc des Podiums en 2023

Les bénévoles qui composent l’équipe des podiums sont là pour mettre en avant les textes publiés sur les sites internet de l’association Héros de Papier Froissé via des sélections et des votes. Voici le club des cinq !

Juliette54, Tiiki, CacheCoeur, PititeCitrouille et Lilychx ont des goûts culturels variés. C’est sûrement cette hétérogénéité qui en fait la meilleure équipe pour présenter la diversité des textes que l’on peut trouver sur hpfanfiction et le Héron.

Le cinéma et elles

CacheCoeur et Juliette, dans leur bonté d’âme bon public, n’ont pas de film à vous déconseiller. Mais peut-être avez-vous eu l’intention de voir Bordertown : Du sang sur les murs (Juuso Syrjä, 2021) ? Si vous aimez les policiers, Tiiki vous dira que c’est mou du genou et très mal rythmé. Loin des polars nordiques qu’elle apprécie tant. Évitez également Noé (Darren Aronofsky, 2014), même si la casting compte Emma Watson. Pourquoi ? Parce que pour Lilychx c’est un film sans intérêt ni cohérence qui montre de la violence pour de la violence. Enfin, PititeCitrouille a un message à faire passer concernant Don’t Look Up (Adam McKay, 2021) : il a tendance à faire passer les scientifiques pour des hystériques dominés par leurs émotions, ce qui, selon elle, est loin d’être la vérité. Elle n’a pas compris l’engouement autour de ce film, peut-être que vous non plus ?

Néanmoins, l’équipe a quelques films qu’elles ont vu l’an dernier à vous recommander ! Dune (Denis Villeneuve, 2021), pour la beauté des images ; The Nice Guy (Shane Black, 2016) pour se taper des barres de rire ; Nos Frangins (Rachid Bouchareb, 2022), pour ce qu’il a apprendre ; La nuit du 12 (Dominik Moll, 2022) et Phantom of the Paradise (Brian De Palma, 1974), pour passer par toutes les émotions.

PititeCitrouille de l'équipe des Podiums n'a pas compris l'engouement pour le film Don't Look Up
« Ils ont compris qu’on caricaturait les scientifiques, on est démasqué »

La lecture de l’équipe des Podiums

A elles cinq, elles couvrent presque tous les genres littéraires qui existent par leurs préférences. Ceux qui ont été cités deux fois sur cinq sont le policier, la poésie et la fantasy. Bon, rapportons aussi que Lilychx est la seule rebelle à avoir choisi plus de genres préférés que n’en autorisait la question, haha.

Coïncidence ou non, le dernier roman qu’ont lu Lilychx et Tiiki était un Stephen King. Se sont-elles concertées ? En tout cas, Carrie (Carrie, 1974) et Danny (Doctor Sleep, 2013) ont bien des points communs comme celui d’avoir été malmenés dans leur enfance par un de leur parent, ce qui les rend attachants aux yeux de nos lectrices.

Qu’en est-il des textes d’HPFiens ? CacheCoeur nous confie que les Séléctions Flamboyantes 2.0 lui ont permis de découvrir deux autrices de talent : Aoife et Sifoell. C’est là que les Podiums ont leur impotance ! La lecture qui a le plus plu à Juliette dans ses découvertes de bénévole des Podium est T’en souviens-tu ? de MissCitron dont la poésie est grandiose. Quant à PititeCitrouille, c’est Porcelaine cassée de Calixto que le style puissant et froid a particulièrement marquée.

L’équipe écrit aussi

Sachez-le, CacheCoeur se sent proche de Ronald Weasley dans son rapport à l’écriture (bien qu’elle ait de trop nombreux textes à son actif pour ressembler à Ron de ce point de vue…).

Juliette se retrouve dans le mixe entre la tentation de l’exact de Bathilda Tourdesac et de l’attrait pour l’exagération de Rita Skeeter. Alors que le syndrôme de l’imposteur de Tiiki la pousse opter pour un rapprochement avec Gilderoy Lockhart…

Toujours est-il que le mieux, c’est de vous faire un avis par vous-même ! Voici un de leur texte, si vous souhaitez les lire :

CacheCoeur de l'équipe des Podiums se voit aussi peut productive en écriture que Ronald Weasley
Ronald, blessé qu’on dise de lui qu’il est est un peu naze en écriture

Si les Podiums pouvaient changer le monde

Pour aborder un sujet d’actualité d’importance, il a été demandé à l’équipe des Podiums d’arrêter les changements climatiques d’une seule loi.

Juliette et CacheCoeur tombent d’accord pour dire qu’une seule loi ne pourrait pas suffir. La première imagine qu’elle ferait supprimer les plastiques non-essentiels, diminuant d’un seul coup la pollution et la consommation d’énergie. Et la seconde pense qu’il faudrait éduquer davantage les gens à l’écologie par la communication et la formation.

Sérieusement encore, PititeCitrouille propose de laisser place à une autorité scientifique compétente et pour péréniser les leviers d’action.

Lilychx a une solution bien plus radicale (et seconde degré) : faire exécuter l’intégralité des conducteurs de SUV.

Mais la solution de loin la plus efficace – et la moins réaliste – c’est celle de Tiiki qui veut interdir au climat de changer davantage sous peine de sanction.

Et sinon, c’est quoi le rôle de l’équipe des Podiums ?

C’est sans aucun doute faire découvrir des textes aux lecteurices des sites d’HPF ! C’est ce que préfère Juliette en tant que membre de l’équipe des Podiums.

Il y a d’autres tâches derrière ce résultat. Par exemple, Lilychx s’occupe de créer le contenu visuel : bannières, signatures et vignettes. Elle adore les jolies mises en page. ¨PititeCitrouille, elle, est en charge de l’écriture et de la personnalisation des posts pour ouvrir le topic dédié, annoncer le thème gagnant, et ouvrir les votes. C’est aussi l’aspect qui plait à CacheCoeur.

Quant à Tiiki, ce qu’elle préfère, c’est brainstormer avec les autres filles des Podiums. Faire émerger des idées, des concepts, s’entraider, se motiver… « A la fin les Podiums sont à notre image ! »

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.