6.1. Projets HPFanfiction,  6.2. Projets Héron,  6.3. Tous les projets

Défis d’écriture – Bilan 2015

En ce début d’année, il est temps de faire un bilan des différents défis d’écriture lancés sur le forum d’HPF ! Vous pouvez retrouver les bilans de l’année 2015 ci-dessous :

Le projet Bradbury

On commence par le projet Bradbury, dont Verowyn vous avait déjà longuement parlé lors des précédents bilans. Le but est d’écrire une histoire courte par semaine pendant un an, en partant du principe qu’il est absolument impossible d’écrire 52 mauvaises histoires !

3863221427_508f956f34

Ayant eu au départ beaucoup de succès, ce projet est cependant tombé peu à peu dans l’oubli, jusqu’à la fin décembre, période à laquelle Fleur d’épine a décidé de relancer les choses. Plusieurs autres se sont jointes à elle et sont déterminées à participer pour l’année 2016 : LaLouisaBlack, TheNightCircus, Catie, Laura1406, Lalaulau38, Labige, Crystallina, Lucette, Popobo et Antasy ! On espère que cette bonne volonté va perdurer !

Pour rendre le défi plus abordable et moins impressionnant, certaines ont déjà décidé d’alléger un peu le challenge en se fixant un objectif d’une nouvelle ou d’un chapitre toutes les deux semaines. Fleur a également proposé de lancer chaque semaine des thèmes ou des défis pour stimuler l’inspiration de ceux qui seraient en panne d’idées.

On souhaite bonne chance à toutes les courageuses prêtes à tenter l’expérience cette année et on croise les doigts pour retrouver tout autant de participants lors du prochain bilan ! De votre côté, vous pouvez bien évidemment vous joindre à ce projet quand vous le souhaitez, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le topic consacré.

Mon défi écriture

Le défi d’écriture, lancé par Ocee l’année précédente, a remporté plus de succès que le projet Bradbury ! Ce défi, modulable à l’envie, permet une très grande liberté et motive beaucoup les HPFiens. Ocee a par exemple achevé son mois de novembre le 19 décembre !

Depuis la dernière fois, princesse, popobo, Catie, Ocee et Sun continuent sur leur lancée, avec un grand nombre de textes publiés ces derniers mois. D’après les dernières nouvelles, Catie a finalisé son défi de décembre en publiant son Christmas Challenge, Run away (un chapitre publié par jour, tel un calendrier virtuel), Ocee a profité des Nuits d’HPF pour écrire deux OS, Epic LoVe et Impossible, et Sun a publié en décembre le chapitre 7 des Petites Aventures Nocturnes, intitulé Réunion nocturne. De son côté, Popobo est ravie d’avoir achevé sa fiction longue Mesures abusives. Et enfin, Princesse, très performante, a publié sept chapitres de diverses fictions au cours du dernier mois, ainsi que deux OS pour les fêtes et son Christmas Challenge, Mémoires d’une sacrifiée.

Elles ont été rejointes en cette fin d’année par Smittina, LaLouisaBlack, GinnyWeasley, Seonne, Pimy, Leeloo Lovegood et Weasley16. Certaines ont déjà abandonné après un ou deux mois, tandis que d’autres sont déterminées à poursuivre le challenge cette année et à le réussir !

Bref, beaucoup de monde sur ce petit topic et, jusque-là, la plupart tiennent le cap et respectent leurs objectifs ! Satchrê a émis le souhait de revenir plus activement sur ce sujet en 2016, on espère pour elle que ça marchera.

Le nouveau topic pour 2016 a d’ores et déjà été ouvert, n’hésitez pas à aller y faire un tour, c’est toujours très motivant de faire ça à plusieurs !

3 pages

Le principe de ce site est de pousser les gens à écrire quotidiennement, 750 mots par jour, c’est-à-dire trois pages, le but étant de ne pas briser sa chaîne !

3 pages bannière

Félicitations à Bloo, Labige et Aliénor pour leur panthéon en septembre et en octobre ! Elles ont été rejointes en octobre par Catie et Seonne, cette dernière figurant également au panthéon de novembre !

Décembre a cependant été une hécatombe du côté de nos HPFiens. Catie a brisé une chaîne de 51 jours, et Bloo et Seonne leurs chaînes de 83 jours. On les encourage tout de même et on espère que les HPFiens reprendront d’attaque dès ce début d’année !

Le Nanowrimo 2015

Ce challenge d’écriture se déroule tous les ans en novembre, le but étant d’écrire 50 000 mots en un mois. Saam nous avait fait le bilan du Nano 2014 et, cette année encore, beaucoup de HPFiens faisaient partie de l’aventure ! Leur compte-rendu arrive très prochainement, le temps de se remettre de ces semaines d’écriture intensive.

Et en 2016, on écrit quoi ?

Pour les membres de l’asso HPF, vous avez jusqu’au 1er février pour participer à l’atelier 18 sur le thème de la Métamorphose.

Ielenna de son côté a lancé un concours dont le thème a été tenu secret jusqu’à hier. Le but est d’écrire un original ou une fanfiction à quatre mains. Vous pouvez encore vous inscrire, à condition de le faire en binôme !

Arefin03 sur DA, montage par Ielenna
Arefin03 sur DA, montage par Ielenna

Toujours côté concours, Dentellys nous propose d’écrire une histoire « Genderbends », c’est-à-dire en changeant le sexe des personnages de fiction que nous connaissons. Vous avez jusqu’au 15 janvier pour vous inscrire et commencer à publier votre participation.

Et si tout cela ne vous inspire pas, vous pouvez toujours aller faire un tour sur les topics des boîtes à flemme ou du projet Take a picture si vous êtes en quête d’idées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.