Trèfle en origami
3.1. Présentation des équipes d'HPF

Dans les coulisses… de la modération du forum HPF

Nous, les Miss Green, reconnaissables à notre couleur de pseudo vert sapin, sommes les modératrices du forum HPF. Nous souhaitons ici vous présenter ce qu’on fait dans les coulisses au quotidien.

Trèfle en origami
Origami Shamrock d’Ancella Simoes sur Flickr

En quoi consiste votre rôle ?

Notre rôle, c’est de faire en sorte que le forum soit un lieu accueillant où il fait bon vivre.
On range, classe, archive. On guide, on rédige le règlement, les modes d’emploi spécifiques, le MP d’accueil automatique qui part du compte de flo (qui parfois reçoit des « oh comme c’est gentil d’avoir pris la peine de me faire un MP rien que pour moi, on voit que c’est pas un MP automatique »). On tente d’apaiser les conflits entre les membres aussi. On veut que chacun se sente bien et c’est pour cela qu’on insiste sur la communication.

D’ailleurs n’hésitez jamais à nous contacter, on n’a jamais mangé personne. Il se peut qu’on ne voie pas tout de suite un problème, alors n’hésitez pas à nous alerter via le bouton « ! » disponible sur chaque post du forum ou à nous MP si vous avez la moindre question. Les Miss Green mettent toujours un point d’honneur à répondre rapidement aux demandes et aux questions !

Comment vous organisez-vous pour gérer les différentes sections du forum ?

On s’est réparti les différentes sections pour avoir une « miss green référente » si les gens ont des questions sur cette section, et pour ne pas avoir besoin de TOUT lire, même si on essaie de lire le maximum de nouveaux messages. En cas d’urgence, on n’hésite pas à aller modérer chez la copine si celle-ci n’est pas sur le pont à ce moment-là.
Après, on communique toujours entre nous. On prend rarement les décisions seules quand c’est un problème plus spécifique. On va poster dans notre antre même en cas d’urgence pour avoir au moins un deuxième avis et éviter d’agir dans l’émotion.

Combien de temps ça prend de modérer un forum ?

C’est très variable d’une Miss Green à une autre – selon son efficacité et si elle doit lire les posts d’Albus ou pas  :sifflote: 
Flodalys : Je ne comptabilise pas, dès qu’on est sur le forum on a toujours la casquette modo pas loin. Modérer le forum ça peut prendre quelques minutes un jour et une autre fois ça peut se compter en termes d’heures. Ça dépend vraiment des périodes.
Ella C. : Ça dépend à quel point je procrastine mes cours. Parfois je passe deux heures non-stop, si je m’ennuie en amphi.
Mary-m : D’une heure à « oh purée Mary tu passes ta vie avec ton tel à la main ! »
Carminny : Environ 20 min par jour quand il n’y a rien de particulier, mais on est en veille 24h/24 7jours/7.

Avez-vous d’autres missions ?

Nos missions sont donc diverses et variées :
– On modère à proprement parler : on déplace, fusionne, archive, supprime, verrouille des posts, on veille au respect du règlement, on fusionne les doubles posts, on édite en orange, etc. mais ce n’est pas du tout la partie la plus fun (sauf pour Minny). Pour cela, on a une procédure type, mais il est possible qu’on s’adapte aussi, on n’est pas rigide, surtout si la personne est nouvelle sur le forum.

– On chasse les bots. Ça, c’est jouissif, et c’est la plus rapide qui s’y colle. Le dernier bot en date a tenu trois minutes et Mary était sur le coup. Quand flo’ a voulu le virer c’était déjà trop tard…
– On réfléchit à améliorer la vie sur le forum en fonction des idées des membres ou des nôtres. 
– On actualise le règlement du forum quand on juge qu’il est temps de le faire. On revoit aussi les règlements spécifiques des sections. 
– On accueille des nouveaux qu’ils ouvrent une présentation ou non.
– On fait des animations ponctuelles (la nuit des 6 trouilles, la Saint-Patrick) et on essaye toujours de mettre en place un poisson d’avril. 
– On a repris le flambeau pour les Vœux de Noël aussi.

C’est quoi une journée/semaine type à la modération ?

Il n’y a pas vraiment de journée ou semaine type, il y a des périodes pépères et des périodes où on est sur tous les fronts.

Mary : Du réveil au dodo, je passe toutes les demi-heures (parfois toutes les 15 minutes selon l’activité sur le forum). En plus du reste, je monte et descends les infos pour/du CA, je réponds aux MPs pour la modération, etc. 

Minny : Je me lève et consulte le forum pendant le trajet jusqu’à la salle de bain. S’il y a des bots ou des interventions de la nuit à faire c’est à ce moment-là que je m’en occupe. Puis passages réguliers durant les pauses ou les temps morts au travail (minimum 5 min toutes les 3h) : lecture des nouveaux messages et intervention si besoin. Le soir, je vais davantage participer et regarder en détail. Si on remarque quelque chose on le rapporte dans notre sous-forum vert ou dans notre discussion discord pour avoir l’avis des autres avant de décider ensemble. Petit passage express pendant le brossage de dents et c’est la fin de journée.

Ella : J’ouvre le forum avant de me lever (ça me motive à me réveiller) pour lire les nouveaux messages.  S’il y a des édits à mettre, je m’en occupe pendant mon cours en ligne. Sinon, j’essaie (avec plus ou moins de succès) de résister à la tentation jusqu’à ma pause midi. Je cuisine en lisant les nouveautés de notre antre. Je suis moins présente dans l’après-midi, tout en étant jamais loin du discord en cas d’urgence. Pause modé après les cours, puis j’y repasse une dernière fois avant de me coucher.

Flo : Je ne suis pas aussi organisée que Minny ou Ella mais je garde un œil sur le forum au cas où et je veille l’antre des Miss Green.

Avez-vous rencontré des situations difficiles à gérer ? Dans ce cas, comment procédez-vous ?

Oui, on a eu plusieurs fois des situations compliquées (double-triple-quadruple comptes, stalkage, conflits, etc). Mais on ne voudrait pas revenir sur les mauvais souvenirs des personnes du forum, alors on vous dit juste qu’on y fait toujours face en équipe. Donc si vous avez le moindre souci, contactez-nous ! Il y a toujours une Miss Green dans les parages pour vous aider !

Avez-vous des projets pour les mois qui viennent ?

Peut-être…
On a des choses sur le feu, mais on ne s’est pas mis de date buttoir. Donc surveillez l’actu verte et les news du forum, car dès qu’un projet sera sur pied, on vous en parlera là-bas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.