
Chronique de lecture : Nicolas Nutten
En mars, l’équipe du blog HPF a lancé son projet Chroniques de lecture pour et par HPF. Celui-ci consiste à chroniquer sur le blog des livres publiés par des membres d’HPF dans le but d’aider ces auteurs-trices à se faire connaitre.
Nicolas Nutten a eu la gentillesse de m’envoyer non pas un mais bien ses deux romans.
Nicolas Nutten : une petite bio
Nicolas Nutten est un auteur qui a su se faire remarquer dans le domaine des livres à suspense. Sa première publication a eu lieu en 2019 aux Éditions HPF où nous avons été ravis de le découvrir avec la nouvelle « Somnambule » qui a été retenue dans l’anthologie Oiseaux de Nuit. Depuis, Nicolas a publié deux romans : Disparition, paru chez Pocket, et qui a obtenu le Prix du Suspense Psychologique en 2020 et Comme deux gouttes de sang, aux éditions Les Nouveaux Auteurs.
Disparition
Fin juillet, en pleine canicule. Maxime et Célia, qui empruntent la ligne 1 du métro parisien, se retrouvent bloqués dans la rame suite à un incident. Les heures passent et les secours mettent du temps à intervenir. Suite à cette trop longue attente, les passagers finissent par forcer l’ouverture des portes pour rejoindre à pied la prochaine station. Lors de cette évacuation, Maxime perd de vue Célia et celle-ci disparait dans le tunnel.
Disparition volontaire ou enlèvement ? Que cache Célia, cette étudiante en apparence sans histoire qui prépare sa thèse ?
Maxime va donc se lancer à la recherche de sa compagne et, à ses côtés, nous allons plonger dans les catacombes de Paris, dans un labyrinthe oppressant où nous allons faire la rencontre des êtres qui vivent en ces lieux.
C’est un thriller efficace dont l’écriture fluide, sans fioriture, nous happe dès les premières lignes. Les descriptions des lieux sont bien dosées, suffisantes pour que nous ressentions nous-même cette oppression liée à la canicule qui frappe Paris et à la claustration dans les profondeurs de la ville.
Nicolas Nutten parvient avec habilité à nous mener sur de fausses pistes. Les rebondissements et les révélations s’enchainent au rythme des chapitres courts qui nous donnent à chaque fois envie d’entamer le suivant sans attendre.
Si je devais relever un point négatif, cela concernerait les méchants qui sont décrits avec de « vrais physiques de méchants ». J’avoue également m’être un peu embrouillée à un moment donné dans leurs noms et leurs descriptions. Mais peut-être est-ce dû au fait que mon agenda personnel m’a contrainte à lire ce livre en plusieurs fois.
Pour ce premier roman, Nicolas Nutten signe un thriller efficace et je suivrai de près ses prochaines publications.
Comme deux gouttes de sang
Noël 1997 en Norvège, la famille Lyngstad est massacrée par un tueur sanguinaire. Seule l’aînée survit miraculeusement à cette tuerie.
Hiver 1999 à Paris, trois jeunes gens pratiquant l’urbex mettent à jour un squelette humain attaché dans la cave d’un manoir abandonné depuis de nombreuses années.
Y a-t-il un lien entre ces deux affaires ? Et si oui, quel peut-il bien être ?
D’un côté, à Paris, nous suivrons le commandant Sarda qui enquêtera sur cette histoire de squelette. De l’autre, à Montpellier, nous assisterons la lieutenante Delmiez qui tentera de retrouver Johanna Lyngstad qui a mystérieusement disparu.
Dans ce deuxième roman, Nicolas Nutten nous emmène à nouveau de rebondissements en rebondissements. Alors que nous pensons enfin découvrir la vérité, l’auteur balaie en un claquement de doigts nos convictions. L’alternance des chapitres entre Paris et Montpellier est efficace et nous nous demandons constamment à quel moment ces deux enquêtes vont se recouper et, surtout, comment. Nos certitudes sont à chaque instant mises à mal par de nouvelles révélations. C’est un roman addictif qui ne nous laisse aucun répit.
L’écriture est toujours aussi fluide, prenante. Les descriptions sont bien dosées. La psychologie et le passé des personnages sont encore mieux travaillés que dans son premier roman. Cette fois-ci, je me suis même vraiment attachée à certains des personnages. J’ai juste parfois eu mal au début à m’y retrouver parmi tous les noms puisqu’il y a deux équipes à suivre, mais rien d’insurmontable.
Avec ce deuxième opus, Nicolas Nutten confirme son entrée parmi les auteurs de thriller à suivre.
Je remercie Nicolas Nutten et le Blog d’HPF pour m’avoir fourni ces deux romans en SP.


Un commentaire
Eejil9
Bravo d’avoir ouvert la danse, Crys ! Cette chronique est super intéressante. Je n’aime pas trop les thrillers, mais j’aime les chroniques et j’ai apprécié la lecture de ton article, même s’il est peu probable que je lise ces deux ouvrages. En revanche, ça me semble prometteur, et qui sait, peut-être Nicolas Nutten se mettra-t-il à d’autres genres !