
C’est Noël sur HPF
A l’heure où j’écris cet article, ce grand moment de joie qu’est Noël se déroulera dans une semaine jour pour jour ! Et parce que sur HPF nous fêtons Noël avec panache, je vais revenir sur les événements qui font de cette période un moment unique sur notre cher forum.

L’échange de fics de Noël
Le principe de ce projet est très simple ! Chaque personne souhaitant participer a été chargée de remplir un formulaire pour spécifier ses choix en matière de lecture, personnages, thèmes et couples préférés ou à éviter, et le 1er novembre, deux de nos chères modératrices, Eliah et Emiwyn, ont tiré au sort parmi tout ce beau monde pour attribuer à chacun le nom de son enfant sage ! Le but est donc d’écrire un texte pour la personne qui nous a été attribuée, tout en respectant le mieux possible ses envies, et de lui envoyer son cadeau le 24 décembre au soir.

Dès le début du mois de novembre, les réactions ne sont pas faites attendre dans le topic concerné ! Certains ont eu beaucoup de chance au jeu du hasard et sont tombés sur des fiches qui leur correspondaient parfaitement. Cass, par exemple :
Je suis vraiment content de ma fiche. Je vais bien m’amuser encore cette année.
Pour d’autres par contre, c’était pas du tout ça, mais tout le monde est enthousiaste, après tout, ce n’est qu’un nouveau défi à surmonter ! Eanna nous dit par exemple :
Bon, pas simple du tout, mais ça fait du challenge, ça me plaît !
AlbusDumbledore de son côté relativise, en résumant à merveille le principe du projet :
Mais c’est là tout l’intérêt des Echanges de Noël (et que j’adore) : écrire sur ce dont on n’a pas l’habitude.
En tout cas, les idées fusaient dès la distribution des fiches, et tout le monde était pressé de se mettre à l’écriture ! Satchrê nous confie quelques minutes après avoir lu la fiche qui lui a été attribuée :
Je viens de recevoir le nom de la personne pour qui je vais écrire et je suis déjà en quête d’idées !
Et R_Even de son côté a mis le stress à tout le monde dès le trois novembre !
Bon ben, Dame Inspiration est passée cette nuit et du coup… j’ai fini.
De quoi donner des sueurs froides à chaque procrastinateur… ils sont, nous le savons, très nombreux sur HPF !
Au moment de la parution de cet article, certaines personnes seront encore en pleine frénésie d’écriture ! En espérant que chaque enfant sage reçoive son petit texte le soir de Noël. ♥
Les Voeux de Noël
Mais qu’est-ce donc ? Les Vœux de Noël, organisés par Ellie, sont une tradition sur HPF depuis huit ans. Mis en place dès le mois d’octobre, il suffit de poster une liste de dix vœux de Noël, dix petites choses qu’on aimerait recevoir ou qu’on aimerait voir se réaliser cette année. Et, si vous avez été sages, il se pourrait que certains de vos vœux soient exaucés.
Ellie résume à merveille le principe même de ce projet :
Il n’y a aucun réglement à ce projet, aucune garantie et aucun piège caché. Simplement… faites un souhait et il pourrait se réaliser. Donnez, et vous pourriez recevoir. Et vous aurez le bonheur de savoir que vous avez rendu le Noël de quelqu’un un peu plus spécial.

Les Vœux, c’est un peu Noël avant l’heure. On pense déjà à ses petits cadeaux à envoyer et aux paquets sous le sapin. Kriss définit très bien cette ambiance :
Les Voeux c’est encore le meilleur truc qu’HPF ait inventé pour répandre la joie, le love, et le positivisme genre chocolat-chaud-sous-le-sapin typique de la période de Noël.
Tous les HPFiens en sont toujours un petit peu excités en cette période, comme le fait si bien comprendre Leeloo :
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii les voeux sont de retour ! Quel bonheur ! J’aime j’aime j’aime !
Ou même Julia, qui affirme que c’est « Le moment le plus choupi de l’année ».
Certains gardent les pieds sur terre et demandent de jolies lettres, de longs mails, ou de gentilles reviews. D’autres sont plus ambitieux et demandent carrément des stars de cinéma comme Tom Hiddleston ou Jensen Ackles (aka Dean Winchester de Supernatural, qui a eu beaucoup de succès cette année). Beaucoup souhaitent aussi le bonheur et l’amour pour tous les HPFiens, si c’est pas mignon. ♥ Il y a de tout et de n’importe quoi, et malgré les excentricités de certains, il y a toujours moyen d’offrir un petit quelque chose et de faire plaisir en offrant un petit rien.

On observe plusieurs techniques chez les membres, certains ont un tableau Excel, d’autres notent tout sur un petit carnet ou font des listes à la main. Le mot d’ordre reste tout de même l’organisation ! Essentielle avec la petite cinquantaine de participants !
Il y a ceux qui finissent d’envoyer tous leurs colis et lettres avant même que décembre ne soit commencé. Et puis il y a les éternels procrastinateurs, qui font foison sur HPF et qui envoient tout au dernier moment, voire après Noël. Mais c’est aussi ça, la magie de Noël sur HPF : il dure des mois et des mois. Comme le dit si bien Kriss :
A mon humble avis, la période officielle de Noël commence lorsque le premier Voeu est posté et s’achève lorsque le dernier est reçu. Je trouve donc ça tout à fait logique que Noël commence fin Octobre et se termine début Septembre de l’année d’après (pour les hiboux qui se sont un peu perdus en chemin).
Noël sur HPF, c’est que du bonheur et du partage, et on attend toujours cette période avec impatience. ♥
Ceci étant dit, je dois aller finaliser mes lettres pour les envoyer en début de semaine prochaine, parce que oui, je fais partie de ces procrastinateurs qui envoient tout à la dernière minute ! Je vous fais des bisous les chatons, passez tous un très joyeux Noël, et surtout, soyez heureux. ♥


7 commentaires
Popobo
A Noël comme le reste de l’année, c’est toujours un plaisir de participer aux beaux projets et belles idées d’HPF.
A Noël, il y a un peu plus de magie encore qui apporte beaucoup de sourirs 😉
Catie
Oui, HPF a le don d’organiser de très beaux projets, et notamment de rendre Noël encore plus magique qu’il ne l’est ! 🙂
Norya
Ça fait quelques années que je demande Robert Downey Jr, j’espère que cette année sera la bonne ! Les HPFiens sont si gentils…. 🙂
Catie
A force de persévérance, je suis sûre que tu vas finir par voir ton voeu exaucé Norya ! 😀
Leeloo Lovegood
Comme chaque année, HPF a rendu mon noël encore plus beau, c’est dingue d’ouvrir sa boîte aux lettres et d’y trouver chaque jour de nouveaux courrier « d’inconnus » qui se sont creusés la tête pour nous envoyer quelque chose qui nous ferait plaisir.
Ce grand élan de générosité, on ne le trouve pas partout, c’est une nouvelle preuve qu’Harry Potter arrive à mettre de la magie dans nos vies de Moldu.
Merci HPF, merci les lutins de noël <3
Catie
Je n’aurais pas formulé ça plus justement Leeloo, c’est exactement ça. Les Voeux, ça embellit notre monde de Moldu grâce à la magie et la choupitude de Noël. ♥
Ping :