Cette image représente un micro, une table d'enregistrement dans une studio d'enregistrement.
3. Nos membres,  3.2. Interviews de membres

Jalea, autrice de la série humoristique de fanfictions Harry Potter “McKinnon en folie”

Jalea est membre hpf depuis 2009. Elle est, depuis cette date, l’autrice d’une dizaine de fanfictions sur ce dernier, dont certaines ont même été récompensées par les Selections. A l’occasion des interviews d’auteurs et d’autrices, jalea a accepté de répondre à nos questions.

Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs.trices ? 

Je suis Jalea, je suis inscrite sur Hpfanfiction depuis 2009, et sur le forum depuis 2015. J’ai fait des études de comptabilité et de sociologie (oui, je sais, ça n’a rien à voir !). Actuellement, je suis secrétaire médicale mais j’envisage une reconversion professionnelle. Mon rêve serait de travailler dans une bibliothèque et jeter des regards mauvais aux gens qui troublent le silence, comme Mrs Pince dans Harry Potter ! Sinon, je suis fan de chocolat, de livres, de films, de chiens, de cappuccino… et je n’aime pas le sport. Vraiment pas. 

Depuis quand es-tu autrice ? 

Je suis autrice depuis environ six ans. Je suis tombée dans l’univers des fanfictions à peu près au même moment. D’ailleurs je me souviens en avoir lu une ou deux particulièrement drôles et c’est ce qui m’a donné envie de me lancer. J’aimerais écrire un roman d’ici quelques années, et je trouve que c’est un bon entraînement. 

Te rappelles-tu du premier texte que tu as écrit/publié ? 

J’aimerais, malheureusement j’ai une mémoire de poisson rouge ! Mais je crois que c’était une fanfiction centrée sur Ron/Hermione que j’ai publié sur un autre site, la salle sur demande, il me semble. Ce site a malheureusement fermé et c’est en cherchant des fanfics sur l’univers d’HP que je suis tombée sur HPF. 

Sur quels personnages de la saga préfères-tu écrire ? 

J’aime écrire sur les personnages dont on ne sait pas grand choses (comme Marlène McKinnon, par exemple) ils ont été peu exploités par J. K. Rowling, ce qui nous donne plus de liberté. J’aime aussi inventer des OCs, ça me permet de laisser libre cours à mon imagination. 

De quelle(s) histoire(s) es-tu la plus fière ? Et à l’inverse, laquelle aimes-tu le moins ? 

Je pense que l’histoire dont je suis la plus fière est “le Pacte de l’ombre” car je me suis éloignée de ma zone de confort. Mon personnage principal est sombre et torturé, à tel point qu’elle se compare parfois à Voldemort. C’était une sorte de défi car j’ai plutôt l’habitude d’écrire des textes humoristiques. Celle dont je suis la moins fière est probablement “Dis quelque-chose, Meihui !” car je me suis lancée sans vraiment réfléchir à la tournure que prendrait l’histoire, du coup, je me retrouve en difficulté. J’aurai probablement du mal à la terminer. Si je la termine un jour… 

Sur quels univers écris-tu principalement sur hpf (pendant hpf, après, …) ? 

Je préfère écrire sur l’époque des Maraudeurs, ou la Next-Gen. J’ai plus de difficulté avec l’époque d’Harry car j’ai l’impression que tous les sujets et thèmes ont été abordés autour de ces personnages. 

Et écris-tu de l’original ? 

Et bien non, pas pour le moment, mais j’aimerais beaucoup écrire un roman fantastique d’ici quelques années, si je trouve l’inspiration.

Comment définirais-tu ton style d’écriture en tant qu’autrice ? 

Oulah, comment MOI je définirai mon style d’écriture ? Je vais reprendre ce que m’ont dit plusieurs de mes lecteurs : dynamique. Je suis assez d’accord parce que je privilégie les dialogues et fais peu de description… ce qui est un gros défaut chez moi. J’aimerais tellement pouvoir décrire poétiquement, sur des lignes et des lignes mes personnages et les paysages… mais ce n’est malheureusement pas mon fort. 

Ecris-tu majoritairement des OS ou des fanfictions longues ? Que préfères-tu ? 

Je préfère écrire des fictions longues, mais il m’est arrivé d’écrire un OS dans le cadre d’un concours.

Qu’est-ce qui te motive à écrire ? 

Mon imagination débordante, je pense. Je ressens le besoin d’écrire tout ce qui me passe par la tête. Si je ne le fais pas, je suis frustrée. 

Quel couple hp préfères-tu ? 

Oh là, je dois choisir un seul couple ? J’en ai plusieurs en tête : Ron/Hermione, Lily/James et Harry/Ginny… tous les couples du canon en fait, je n’ai pas de préférences ! 

Si on ne devait lire qu’un seul texte de toi, lequel ce serait ? 

Difficile de juger soi-même, je dirais que cela dépend de vos goûts, mais si vous voulez lire quelque chose de léger et drôle, je conseille “Confession d’une voyante en pleine crise existentielle“. 

Dans un registre plus concret, comment t’organises-tu dans tes notes ? En as-tu ? Fais-tu des fiches personnages ? 

Haha, l’organisation et moi, ça fait deux. Je suis assez brouillonne et flemmarde qui plus est, alors NON, je ne fais pas de fiches de personnages, je ne prends pas de notes… on n’est pas en cours de français, que je sache ! Plus sérieusement, je pose toutes mes idées en vrac sur un document word, et… c’est tout.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans l’écriture ? 

Écrire, ça n’a rien de difficile si on aime ça, c’est autre chose de trouver le courage de publier ses textes. Il ne faut pas hésiter à se lancer, les lecteurs ne sont pas là pour nous descendre, au contraire, ils sont de bons conseils et nous font progresser. Le site HPF ainsi que le forum sont très complets, je trouve. Le site contient une boîte à outils avec tout ce qu’il faut pour réussir sa fiction et il est possible de trouver un bêta-reader sur le forum. Donc, voilà ce que je dirais : “Tu as tous les outils à ta disposition pour réussir ton histoire, alors un peu de courage, vas-y, lance-toi ! ” 

Une recommandation de lecture sur le Héron/HPF ? (d’un autre auteur, hein) 

Une ? Non, j’ai plusieurs recommandations ! Les fanfictions sur HPF : 

“L’Acidité du Cassis” par l’auteure SourireSmagiqueS et “Jeune fille cherche tranquillité” par Roxy33, qui sont vraiment très drôles. Mais aussi toutes les fictions de l’autrice Princesse, si vous voulez du romantisme. Sans oublier celles de Melfique, ses histoires sont à la fois décalées et crédibles ! En fait, je recommande toutes les fictions qui sont dans mes favoris, comme ça, pas de jaloux ! 

Quels sont tes projets en cours/pour les prochains mois ? 

Pour commencer, j’aimerai terminer toutes mes histoires, ce serait déjà pas mal. Je suis sur le point de finir “Confession d’une championne hors norme“… Il est possible aussi que j’écrive une fanfiction en commun avec un autre auteur d’Hpf, nous sommes en train d’y réfléchir… 

Un grand merci à jalea qui a accepté cette interview. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite pour ses projets futurs, autant personnels qu’en lien avec son travail d’autrice !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.