2. Association,  2.2. Bilans

Assemblée générale 2021

Demain, vendredi 11 juin, s’ouvrira l’assemblée générale annuelle, AG pour les intimes, de l’association  Héros de Papier Froissé. Elle se tiendra sur notre forum et ouvrira ses portes à 18h. Elle se déroulera sur une semaine et se terminera donc vendredi 18 juin.

Mais qu’est-ce que c’est au juste une AG et surtout,  à quoi ça sert ?

L’assemblée générale est un moment essentiel dans la vie d’une association. C’est une occasion pour tous les  membres d’HPF de se retrouver et de faire le point sur l’année écoulée.  Le conseil d’administration y présente le rapport moral et le rapport financier.

Assemblée générale : l’heure du bilan

Le rapport moral représente un état des lieux de l’association. On fait le tour de ce à quoi ressemble l’asso, sous forme de statistiques : nombre d’adhérents, raison de leur adhésion, services qu’ils utilisent… Le rapport moral est aussi l’occasion de faire le bilan de toutes les activités effectuées dans l’année. Pour cela, chacune des différentes équipes bénévoles d’HPF rédige son propre bilan et notre secrétaire, Crystallina, se charge de les rassembler. Comme toutes les équipes de l’association, le conseil d’administration présente lui aussi son bilan. 

Le rapport financier présente l’exercice comptable pour l’année en cours, ainsi que la précédente. En effet, notre trésorière, Bibi, présente à la fois le bilan comptable pour l’année 2020 mais aussi pour la première moitié de l’année 2021. Les adhérents sont appelés à voter pour approuver le rapport moral et le rapport financier. En plus du bilan de l’année écoulée,  les équipes présentent leurs projets pour l’année à venir.

L’assemblée générale est aussi une occasion privilégiée  pour mener certaines discussions. Cette année,  il est prévu de faire un point sur la refonte des sites HPF, de discuter de l’identité de l’association, et enfin, à la demande d’une membre, nous évoquerons la possibilité de faire des liens entre HPF et d’autres fandoms.

Et le CA dans tout ça ?

HPF est une association loi 1901. Elle est donc dirigée par un conseil d’administration qui est responsable de la structure sur le plan légal et financier, et qui se charge d’encadrer tous les autres bénévoles. Les membres du CA sont élus lors de l’assemblée générale. Leur mandat est d’une durée de 3 ans.  Cette année, deux postes sont ouverts  pour pallier le départ de Sam et celui de Crys, prévu pour septembre.

L’assemblée générale est ouverte à tous : adhérents, bénévoles, ou simple membre du forum ou des sites. Si vous n’êtes pas encore inscrits sur un de nos sites mais que vous êtes curieux, c’est également une excellente occasion de se renseigner sur les différentes activités de l’association HPF.  Par contre, seuls les membres adhérents peuvent voter.

Je vous dis à demain pour l’ouverture de l’AG. 

HPFienne de longue date, je me suis longtemps occupée de la modération du Héron, puis de la gestion du blog avant de me consacrer tout entière aux Éditions HPF dont je suis maintenant la directrice. Pour me résumer en trois mots ? Procrastination, thé et chocolat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.