A vos claviers

typewriter-163990_1280

Le 14 Avril 2014, je découvre un sous-forum dans la rubrique “La coupe des quatre maisons” du forum HPF. Il s’intitule A vos Claviers, et il est, ma foi, très alléchant.

Marathon d’écriture

Dans ce marathon d’écriture qui commence le 1er juin, les deux organisatrices, Saam et Extra, nous donnent des défis d’écriture, aux sujets divers et variés, qui s’enchaîneront jusqu’à la fin du mois de septembre. Il faudra également, bien sûr, lire les autres textes proposés et voter pour les meilleurs d’entre eux au fur et à mesure que les défis s’achèvent.

Visiblement, ce concours a déjà eu lieu l’année précédente, et plusieurs participantes se disent ravies de voir AVC, diminutif de « A vos claviers », revenir pour une session 2014.

Une grande première pour cette année cependant : les participants seront répartis par maison !

Je remplis donc ma fiche d’inscription et attends fiévreusement un retour. Je veux être à Gryffondor, pitrouille, pitrouille. Je veux être à Gryffondor. Oui, c’est cliché de vouloir être dans la maison des héros, mais même, le courage, le rouge, l’or, le lion, tout me plaît dans cette maison.

Six jours plus tard, le verdict tombe : ouf ! Me voilà Rouge et Or pour le reste de l’été !

Et hop, je pars faire un tour dans la salle commune des Gryffondors, avec Flodalys, Lalaulau, Uzy et Akasora; Miss Lucy et M’dame Pieddodu ont été réparties en même temps que moi. On se présente, on se rencontre.

lions-75880_1280

Esprit d’équipe

On a peut-être pas gagné la coupe au final, par contre, s’il y avait eu un prix des élèves les plus bavards, on l’aurait remporté haut la main. Qu’est-ce qu’on peut jacasser dans notre maison ! (46 pages de discutions à la fin de l’été…). D’autres participants arrivent : LilTangerine, Aryamoon, Kiwxi, Plou et Satchrê, ainsi que le seul garçon toutes équipes confondues : TeddyLunard.

Les projets et les idées fleurissent. Ça ne nous empêche pas d’aller zieuter dans les salles communes des autres maisons; c’est d’ailleurs comme ça que Lalaulau découvre que les Poufsouffles ont une salle commune cachée, loin des yeux indiscrets, quelque part dans le monde bleu et blanc de Facebook. Comme l’idée est bonne, on la leur pique, et on créé la nôtre. Non seulement, ça nous permet de mettre en place nos projets secrets, mais en plus, on peut papoter encore et encore, et tant et plus, parce que comme je l’ai dit, on est bavards. Très bavards.

Et puis nous avons l’esprit d’équipe aussi, alors nos kits se transforment, et tous, nous retrouvons avec un petit quelque chose de Gryffondor dans nos avatars et nos signatures. Du rouge ou du doré, ou plus souvent les deux, et des tas de citations ayant trait au courage.

820354sign

Les autres maisons ont eu la même idée, et petit à petit le forum se recouvre du rouge et or des Gryffis, du vert et argent des Serpys, du bleu et bronze et des Serdaigles et du jaune et noir et des Poufsoufles. L’excitation monte en attendant le premier défi, et, comme on pouvait s’y attendre, les Serpentards, fidèles à leur réputation, sont les premiers à lancer une fronde dans les maisons adverses. Chez nous, ce sont Leeloo Lovegood et Dunne qui passent à l’attaque, à grand renforts de gifs, de citations, et de Sheldon Cooper chantant “soft kitty”. Satchrê réagit dans la seconde, claquant un “Le serpent siffle, le lion gagne” du plus bel effet. Bon, au final la coupe sera remportée par les Poufsouffles… mais en attendant, on rigole bien.

Enfin, comme je suis souvent à la bourre sur tout, je rigole bien en moyenne huit heures après, puisque je travaille de nuit et dors de jour. Des fois, c’est un peu frustrant de ne pas vivre en même temps que tout le monde pour être au soutien des copains gryffondors, mais bon… That’s life!

Hissons haut nos couleurs

En attendant, dans notre maison secrète et cachée, on prépare nos titres, nos résumés et les images de nos fics. Esprit d’équipe encore : nos illustrations auront un rapport à notre maison. Du rouge, de l’or, des lions, du courage… Chacun trouve son bonheur, comme, ci-dessous, Lalaulau, qui bidouille à partir d’une photographie personnelle.

divers-titre-img

© Lalaulau38

Pour les titres et les résumés, c’est le grand flou. Un peu compliqué de résumer et de titrer un recueil d’OS desquels on ne sait encore rien ! Flodalys, Teddy et Akasora, par exemple, choisissent de reprendre l’identité gryffondor dans leurs titres : “Patchwork rouge et or d’un clavier voyageur” “Nuits blanches chez les Gryffondors” ou “Un lion sur mon clavier”. Lalaulau et moi soulignons l’aléatoire des défis, avec “Kamoulox d’été version sorcier” pour elle et “This is preposterous” pour moi, pendant que M’dame Piedoddu se décide pour le plus poétique “Comme un collier de perles”.

Pendant ce temps, les “anciennes”, qui ont participé à la fournée 2013, Flodalys, Akasora et Lalaulau, rassurent et conseillent les petits nouveaux que nous sommes. Et puis, bien sûr, nous « posons » pour la photo de classe…

divers-photo-classe-2-img

La salle commune devient un atelier d’écriture

Et puis le coup d’envoi d’A vos claviers est donné le 1er juin, et là, la salle commune de Gryffondor (enfin, les salles communes de gryffondor) deviennent studieuses. Tout le monde écrit, s’active; on bêtate, on se serre les coudes, on se remotive. On rigole aussi. L’ambiance est extraordinaire.

De temps à autre, des concours de dessins, de calligrammes, des petits jeux, des défis éclairs apparaissent le temps d’une après-midi, ou plus longtemps. Ceux-là, je les rate systématiquement, parce que je roupille comme une bienheureuse, la bave au coin des lèvres.

Je regrette de ne pas avoir pu m’investir un peu plus là-dedans; Flodalys, Teddy, Uzy et Dodue ont l’air d’en avoir de très bons souvenirs, de ces après-midi effrénées à tenter de trouver des réponses aux énigmes du duo de Saam et Extra !

Les choses s’improvisent au fil des textes, Dark Ella nous rejoint en cours de route. Voter est un calvaire, il y a de la qualité dans toutes les maisons, et des textes fantastiques à chaque round. Parfois, c’est frustrant de ne pas pouvoir voter pour les membres de sa maison. Chauvinisme ou non, mes copains félins sont forts talentueux !

Chaque maison créé sa propre série, en plus de la série principale (il me semble que cette idée là, on l’a piquée aux Serdaigles… ) “Where dwell the brave at heart” pour nous, “les Poufsoufles jamais ne s’essoufflent” pour les grands vainqueurs (c’est pas faute de nous avoir prévenus… ) “Which came first, the phoenix or the flame ?” pour les bleu et argent, second du podium, et enfin “Always outnumbered. Never outclassed” pour les Serpentards, avec lesquels on s’est battus jusqu’au bout pour ne pas avoir la dernière place… Ceci dit, Dunne, de leur maison, a remporté le concours en individuel.

badger-341746_1280

En résumé, après quatre mois d’écriture intensive, A vos claviers c’est quoi ?

  • Cinquante-trois fanfictions.
  • Quatre cent treize textes.
  • Cinquante-deux auteurs.
  • Onze mille cent quarante-trois reviews.

Les chiffres sont impressionnants, non ?

Mais en fait, AVC, c’est tellement plus.

Je suis en manque d’AVC, et je suis loin d’être la seule.

AVC, c’est une stimulation quotidienne pour écrire, et le faire avec esprit d’équipe, ce qui est rare dans le monde de la fanfiction.

Cette expérience m’a probablement changée en tant qu’auteure balbutiante.

Le retour sur nos textes est constant (laisser des reviews un minimum construites rapporte des points à sa maison) et nous permet vraiment de progresser; et puis bien sûr, il faut être organisé et rigoureux pour terminer tous les défis à temps. Je travaille quarante heures par semaine, souvent de nuit mais parfois aussi de jour et de matin; mon challenge personnel était d’arriver au bout de l’aventure, et je ne suis pas peu fière d’avoir réussi, même si j’ai dû laisser de côté les défi-éclairs et les concours de calligrammes, et qu’à la fin du concours j’étais épuisée.

AVC, c’est une expérience que je recommande fortement à tout le monde, enfin, si tant est que les fantastiques Saam et Extra puissent organiser de nouveau quelque chose de cette ampleur, ce qui n’est guère facile, j’en ai bien conscience.

J’ai très peu évoqué les auteurs hors Gryffondor, parce que je raconte ici surtout ce que j’ai vécu dans nos salles communes, et je m’en excuse auprès d’elles; vous êtes trop nombreuses pour être toutes mentionnées en un seul article, c’est en partie pour cela que je me suis concentrée sur mes copains rouge et or…

Cet été 2014 me restera en tête aussi grâce à AVC… Alors merci à tous ceux qui y ont participé et ont su en faire une fête !

wheat-field-381502_1280

Lien pour marque-pages : Permaliens.

6 Commentaires

  1. Super article! Je suis nostalgique d’AVC en lisant ces lignes, c’était tellement grisant et magique. Merci de nous avoir fait partager ton vécu ! 🙂

    • Merci, je suis contente que ça t’aie plu 🙂 Me replonger dans le sous forum dAVC et tout et tout pour la rédaction m’a rappelé de supers souvenirs !

  2. Oh oui, quel été passé grâce à Saam et Extra, et en compagnie d’une bonne partie des HPFien ! Je suis plus que ravie que tu aies écris la dessus, NTC 🙂
    Merci pour tout !

  3. tout ca me rappelle surtout l’intensité générale de mon été, aucun moment de pause, tout le temps l’esprit occupé à enchaîner écriture, lecture, défi, contraintes… belle expérience !

  4. Un été formidable avec une frénésie d’écriture et de lecture… Des rapprochements entre membres du fo’. AVC c’est plus qu’un concours, c’est une aventure. Si jamais une 3e édition voit le jour je saute les 2 pieds joints.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.