Foire Aux Questions

L’association Héros de Papier Froissé

Quels sont les objectifs de l’Association ?
L’Association Héros de Papier Froissé a été créée dans le but de promouvoir la publication de textes, fanfictionnels ou originaux, sur le net ou sur tout autre support légal.
Quelles sont les activités de l’Association ?
Les activités principales de l’Association sont : A ces activités très sérieuses s’ajoute des activités ludiques, un partage et de réelles amitiés entre les membres de la communauté, construites par le biais de notre forum.
Comment sont financées les activités de l’Association ?
Les activités de l’Association sont financées par les cotisations des adhérents et les dons.
Qu’est-ce que le site HPFanfiction ?
HPFanfiction est un site dédié à l’écriture de fanfictions sur le monde de Harry Potter.
Qu’est-ce que le site le Héron à la Plume Flamboyante ?
Le Héron à la Plume Flamboyante est un site dédié à l’écriture originale.
Que sont les Éditions HPF ?
Les Éditions HPF, c’est une maison d’édition gérée par l’Association Héros de Papier Froissé.
Où est le siège social ?
Le siège social de l’Association est domicilié à l’adresse suivante :
Héros de Papier Froissé
91, Grande Rue
69600 OULLINS
FRANCE
Où puis-je trouver les statuts de l’Association ?
Vous pouvez consulter les statuts de l’Association ici.
L’Association a-t-elle été déclarée au Journal Officiel ?
Vous pouvez consulter la déclaration de l’Association au Journal Officiel ici.

Adhésion et renouvellement d'adhésion

Je voudrais adhérer à l’Association, comment faire ?
Pour adhérer à l’Association, il suffit de vous rendre ici et de suivre les indications.
J'ai ouvert la page d'adhésion mais je n'ai pas accès au formulaire. Pourquoi ?
Nos utilisateurs nous ont fait remarquer que certaines versions de Mozilla Firefox bloquaient notre formulaire d'adhésion. Si votre navigateur est Firefox, utilisez temporairement un autre (Internet Explorer, Chrome, Opera, Safari, etc.) et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Combien coûte l’adhésion à l’Association ?
L’adhésion à l’Association coûte 10 €.
Pour vous aider à découvrir les avantages adhérents, les deux premières années sont seulement à 7 €.
Combien de temps est valable l’adhésion ?
L’adhésion à l’Association est valable un an de date à date.
Je veux envoyer mon adhésion ou ma réadhésion, quelle est l’adresse du siège de l’Association ?
L’adresse du siège de l’Association est :
Héros de Papier Froissé
91, Grande Rue
69600 OULLINS
FRANCE
Quels moyens de paiement puis-je utiliser ?
Vous pouvez payer votre adhésion par l'un des moyens suivants :
  • un chèque bancaire en euros à l'ordre de Héros de Papier Froissé
  • un virement international (réservé à la zone euro)
  • un virement paypal au compte bureau[at]herosdepapierfroisse.fr
  • un paiement par carte bancaire
Je voudrais payer par virement, comment faire ?
Si vous êtes dans la zone euro, vous pouvez payer par virement. Demandez un RIB à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr. Précisez votre pseudonyme et votre numéro d’adhérent dans le libellé du virement ou le message qui lui est associé.
Je voudrais payer par Paypal, comment faire ?
Vous pouvez payer par Paypal en faisant un virement Paypal au compte bureau[at]herosdepapierfroisse.fr. Précisez votre pseudonyme et votre numéro d’adhérent dans le libellé du virement ou le message qui lui est associé.
Je voudrais payer par chèque (en euros), comment faire ?
Joignez votre chèque libellé à l’ordre d’Héros de Papier Froissé à votre bulletin d’adhésion et envoyez-le au siège de l’Association.
Je voudrais payer par carte bancaire, comment faire ? 
Rendez-vous sur la boutique HPF et achetez l'article "Adhésion à l'Association". Choisissez le mode de paiement "Paypal ou CB via Paypal" puis, sur la page de paiement, "Vous n'avez pas de compte Paypal ?" pour pouvoir payer avec vos numéros de carte bancaire.
Je voudrais payer en espèces, comment faire ?
Les membres du Conseil d’Administration sont habilités à prendre une cotisation en espèces contre un reçu. Ils sont localisés en Île-de-France, en Rhône-Alpes, en Picardie et au Canada. Prenez contact avec le bureau à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr.
Je suis mineur(e), puis-je adhérer ?
Oui, les mineurs peuvent adhérer à l’Association. Ils doivent pour cela fournir une autorisation parentale.
Suis-je obligé d’envoyer un courrier au siège pour adhérer ?
Non, toute la procédure d’adhésion peut se faire en ligne, à condition de disposer d’un accès internet, d’une boîte mail et d’un scanner.
Que deviennent les documents que j’envoie à l’Association ?
Les documents envoyés à l’Association, qu'ils soient numériques ou papiers, sont archivés et classés. Ils ne sont pas réutilisés à d’autres fins que celles concernant l’Association et son fonctionnement.
Comment puis-je savoir si mon adhésion envoyée par voie postale est bien arrivée ?
L’arrivée des adhésions au siège de l’Association est signalée sur le forum HPF dans ce sujet. Si rien ne vous concernant n’a été signalé, vous pouvez poster sur le forum pour demander ce qu’il en est ou envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr.
Mon chèque n’a toujours pas été débité, pourquoi ?
Les chèques sont débités au rythme où la trésorière de l’Association va à la banque. Si vous avez adhéré depuis plus de deux mois, vous pouvez envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr ou, sur le forum HPF, un MP à Lyane.
Je n’ai pas reçu ma carte de membre, que dois-je faire ?
Les cartes de membres sont envoyées tous les deux mois, à l’ensemble des nouveaux adhérents des deux mois précédents. Si vous avez adhéré depuis moins de deux mois, patience. Si vous avez adhéré depuis plus de deux mois, vous pouvez envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr ou, sur le forum HPF, un MP à Vegeta.
Je ne peux pas être présent à une Assemblée Générale, comment ma voix peut-elle être représentée ?
Vous pouvez vous faire représenter à une Assemblée Générale en renvoyant votre pouvoir (envoyé avec votre convocation à l’Assemblée Générale) complété en faveur d’un membre distingué de l’Association à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr.
Qu'est-ce qu'un membre distingué ?
Lorsqu'il fait partie de l'association depuis deux années complètes, un membre adhérent devient distingué. Il est alors éligible au Conseil d'Administration et peut représenter d'autres membres lors des Assemblées Générales.
Pour connaître la liste des membres distingués au moment d'une Assemblée Générale, contactez le bureau via bureau[at]herosdepapierfroisse.fr
Je n’habite pas en France, puis-je quand même adhérer ?
Oui, tout à fait, à condition de disposer d’un moyen de paiement en euros (ou d'utiliser Paypal).
J’ai oublié la date à laquelle je dois renouveler mon adhésion, comment faire ?
Le bureau vous enverra un mail quelques semaines avant la date anniversaire de votre adhésion. Si vous avez besoin de cette date en urgence, vous pouvez consulter le sujet dédié sur le forum, envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr ou, sur le forum HPF, un MP à Vegeta.
Je voudrais renouveler mon adhésion automatiquement chaque année, est-ce possible ?
Par défaut, votre adhésion est renouvelée automatiquement car vous avez coché la case correspondante lors de votre inscription. Il ne vous reste alors qu'à nous envoyer votre cotisation chaque année pour que votre réadhésion soit effective.
J’ai reçu un mail du bureau me signalant que mon adhésion arrive à expiration, que dois-je faire ?
Si vous souhaitez continuer à appartenir à l’Association, vous disposez de quelques semaines pour régler votre cotisation. Sans règlement, le bureau vous enverra deux mails de rappel après la date d’expiration, puis un mail vous signalant la suppression de vos droits.
J’ai reçu un mail du bureau me signalant que mon adhésion a expiré, que va-t-il se passer ?
Si vous souhaitez continuer à appartenir à l’Association, vous disposez de quelques semaines pour régler votre adhésion. Sans règlement, le bureau vous enverra un second mail de rappel, puis un mail vous signalant la suppression de vos droits.
J’ai oublié de renouveler ma cotisation et mes droits ont été supprimés, puis-je les récupérer ?
Vous pouvez récupérer vos droits en payant votre cotisation.
J’ai payé mon adhésion par Paypal ou par virement, mais j’ai oublié de préciser mon pseudonyme, à qui m’adresser ?
Vous pouvez envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr, en précisant la date de votre paiement, son montant et votre pseudonyme d’adhérent.
Je souhaite quitter l'association, que puis-je faire ?
Si vous souhaitez nous quitter, vous pouvez attendre simplement que votre année d'adhésion arrive à sa fin et ne pas régler de nouvelle cotisation.
Si vous ne voulez pas attendre, envoyez simplement un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr à ce sujet et nous vous supprimerons de nos membres et vous ôterons vos avantages dès que possible.
J’ai une autre question, qui puis-je contacter ?
Vous pouvez envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr.

Dons

Je voudrais faire un don ponctuel à l’Association, comment faire ?
Vous pouvez faire un don à l’Association en vous rendant sur cette page.
Je voudrais avoir un reçu attestant que j’ai fait un don à l’Association, est-ce possible ?
Vous pouvez demander un reçu par mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr.
Mes dons sont-ils déductibles de mes impôts ?
L’Association n’étant pas reconnue d’utilité publique, les dons ne donnent pas lieu à une réduction d’impôts.

Avantages des adhérents

Quels sont mes avantages en tant qu’adhérent à l’Association ?
En adhérant à l’Association, vous bénéficiez de plusieurs avantages sur nos différents sites que vous retrouverez ici, et de tarifs préférentiels pour les évènements payants organisés par l’Association.
Quand j’ai adhéré, je n’avais pas de compte sur le forum, comment puis-je bénéficier des avantages liés au forum maintenant que je suis inscrit ?
Vous pouvez envoyer un MP à Morgwen via le forum HPF ou un mail à admin_hpf[at]herosdepapierfroisse.fr.
Quand j’ai adhéré, je n’avais pas de compte sur Harry Potter Fanfiction, comment puis-je bénéficier des avantages liés au site Harry Potter Fanfiction maintenant que je suis inscrit ?
Si vous êtes inscrit sur le forum HPF, vous pouvez envoyer un MP à Morgwen. Si vous n’êtes pas inscrit sur le forum HPF, vous pouvez envoyer un mail à admin_hpf[at]herosdepapierfroisse.fr.
Précisez votre pseudonyme d’adhérent, votre pseudonyme sur le site HPFanfiction et l’adresse de votre compte HPFanfiction. Toute demande incomplète ne sera pas traitée.
Quand j’ai adhéré, je n’avais pas de compte sur le Héron à la Plume Flamboyante, comment puis-je bénéficier des avantages liés au site le Héron à la Plume Flamboyante maintenant que je suis inscrit ?
Si vous êtes inscrit sur le forum HPF, vous pouvez envoyer un MP à Morgwen. Si vous n’êtes pas inscrit sur le forum HPF, vous pouvez envoyer un mail à admin_hpf[at]herosdepapierfroisse.fr.
Précisez votre pseudonyme d’adhérent, votre pseudonyme sur le site du Héron et l’adresse de votre compte du Héron. Toute demande incomplète ne sera pas traitée.
Comment publier ma bannière d’auteur sur Harry Potter Fanfiction ?
Si vous êtes adhérent, vous pouvez poster un message sur le forum HPF dans le sujet suivant, en précisant votre pseudonyme sur HPFanfiction, l’adresse web où vous avez hébergé votre bannière et l’adresse web de votre compte HPFanfiction.
Si vous n’êtes pas adhérent, vous ne pouvez pas avoir de bannière d’auteur sur HPFanfiction.
Comment publier ma bannière d’auteur sur le Héron à la Plume Flamboyante ?
Si vous êtes adhérent, vous pouvez poster un message sur le forum HPF dans le sujet suivant, en précisant votre pseudonyme sur le Héron, l’adresse web où vous avez hébergé votre bannière et l’adresse web de votre compte Héron.
Si vous n’êtes pas adhérent, vous ne pouvez pas avoir de bannière d’auteur sur le Héron.
Je suis mauvais en graphisme, à qui puis-je m’adresser pour avoir une bannière ?
Le forum HPF regorge de dessinateurs talentueux, n’hésitez pas à aller visiter les sous-forums où ils présentent leurs créations, la Salle des Trophées et l’espace artistique. Dans l’espace artistique, vous pourrez également leur demander de vous réaliser une bannière.
Attention, les dessinateurs du forum HPF réalisent généralement ces œuvres gratuitement en prenant sur leur temps libre, aussi ils ne sont en aucun cas tenus d’accéder à votre demande.
Comment puis-je participer aux ateliers d’écriture ?
Les ateliers d’écriture sont généralement réservés aux membres de l’Association. Pour y participer, il vous suffit d’adhérer.
Il arrive toutefois que les ateliers d'écriture soient ponctuellement ouverts à tous. Suivez les news !
Comment puis-je participer aux concours organisés par l’Association ?
La plupart des concours de l'association sont ouverts à tous.
Toutefois, les membres de l'association se voient attribuer plusieurs avantages que n'ont pas les autres participants. Pour en profiter, il vous suffit d’adhérer.
Comment puis-je participer aux évènements organisés par l’Association ?
Les évènements organisés par l’Association sont généralement ouverts à tous. Vous constaterez cependant que s’ils sont payants, les adhérents disposent d’un tarif préférentiel. Si vous souhaitez participer à un évènement réservé aux membres de l’Association, il vous suffit d’adhérer.

Problèmes techniques

Je suis adhérent, mais mes textes passent toujours par la validation manuelle sur Harry Potter Fanfiction, qui dois-je contacter ?
Vous pouvez contacter l’équipe du site en utilisant le formulaire ici.
J’ai remarqué un bug technique sur le site de l’Association, comment puis-je le faire savoir ?
Vous pouvez envoyer un mail à admin_hpf[at]herosdepapierfroisse.fr.
J’ai une suggestion d’amélioration pour le site de l’Association, comment puis-je le faire savoir ?
Vous pouvez envoyer un mail à admin_hpf[at]herosdepapierfroisse.fr.
Je ne suis plus adhérent, mais mes textes passent toujours par la validation automatique sur HPFanfiction, qui dois-je contacter ?
Vous pouvez contacter l’équipe du site en utilisant le formulaire ici.
Je n’arrive pas à accéder au site Harry Potter Fanfiction, que se passe-t-il ?
Il est possible que le site soit en maintenance. Référez-vous aux news.
Je n’arrive pas à accéder au site le Héron à la Plume Flamboyante, que se passe-t-il ?
Il est possible que le site soit en maintenance. Référez-vous aux news.
Je n’arrive pas à accéder au forum, que se passe-t-il ?
Il est possible que le site soit en maintenance. Référez-vous aux news.
J’ai envoyé un mail à l’un des contacts du site, et il n’a pas été distribué, que se passe-t-il ?
Il est possible que la boîte mail de votre contact soit en maintenance. Référez-vous aux news.

Changements d'informations personnelles

J’ai déménagé, où dois-je le signaler ?
Vous pouvez envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr.
J’ai changé de coordonnées téléphoniques ou d’e-mail, où dois-je le signaler ?
Vous pouvez envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr.
J’ai changé de profession, où dois-je le signaler ?
Vous pouvez envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr.

Éditions HPF

Où puis-je trouver les produits des Éditions HPF ?
L’ensemble des produits des Éditions HPF sont en vente dans la boutique du site.
Je voudrais faire de la publicité à votre maison d’édition, comment puis-je faire ?
Vous pouvez envoyer un mail à editions[at]herosdepapierfroisse.fr pour soumettre votre proposition de publicité à l’équipe.
Je suis libraire, comment puis-je faire pour proposer vos livres dans ma boutique ?
Actuellement, les Éditions HPF proposent leurs produits directement, uniquement sur Internet. Vous pouvez cependant envoyer un mail à editions[at]herosdepapierfroisse.fr pour soumettre votre proposition de commercialisation à l’équipe.
Je suis auteur, j’aimerais être publié, comment puis-je vous faire parvenir mon manuscrit ?
Vous pouvez envoyer votre manuscrit par mail à editions[at]herosdepapierfroisse.fr. N’oubliez pas de préciser vos coordonnées afin que les Éditions HPF puissent vous contacter.
J’ai envoyé mon manuscrit aux Éditions HPF, je n’ai pas eu de retour, comment puis-je les contacter ?
Les Editions HPF vous font parvenir un accusé de réception de votre manuscrit par mail. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez envoyer un mail à editions[at]herosdepapierfroisse.fr. Si vous l’avez reçu, mais que vous n’avez pas eu de nouvelles depuis, soyez patients, on ne juge pas de la qualité d’un texte en quelques jours.
Je suis auteur, j’ai été publié par les Éditions HPF et j’ai un problème, comment puis-je les contacter ?
Vous pouvez contacter les Editions HPF :
  • Par mail à editions[at]herosdepapierfroisse.fr,
  • Par téléphone au 06 35 39 28 79
  • Par téléphone au 09 80 83 36 76
  • Par courrier à :
    Éditions HPF
    87, rue Victor Hugo
    92600 ASNIERES SUR SEINE
    FRANCE
Je voudrais intégrer l’équipe des Éditions HPF, est-ce possible ?
Vous pouvez envoyer une lettre détaillant vos compétences et motivations :
  • Par mail à editions[at]herosdepapierfroisse.fr,
  • Par courrier à :
    Éditions HPF

    87, rue Victor Hugo
    92600 ASNIERES SUR SEINE
    FRANCE
Nous vous rappelons toutefois qu'aujourd'hui, les Editions HPF ne fonctionnent que par bénévolat et que nous n'avons pas d'employé sous contrat de travail.
J’ai une autre question, qui puis-je contacter ?
Vous pouvez envoyer un mail à editions[at]herosdepapierfroisse.fr.

Boutique

Comment se déroule une transaction dans la boutique ?
Comme dans la plupart des boutiques sur le web, vous sélectionnez les articles qui vous intéressent et les ajoutez à votre panier. Lors de la validation du panier, si ce n'est pas déjà fait, on vous demandera de vous connecter ou de créer un compte.
Quels sont les moyens de paiement disponibles dans la boutique ?
A l'heure actuelle, vous pouvez régler soit :
  • via un compte Paypal
  • par carte bancaire (CB via Paypal)
  • avec un chèque bancaire à l'ordre de l'association Héros de Papier Froissé
  • par virement bancaire
  • en liquide, remis en main propre au boutiquier, contre un reçu de l'association
Un des boutiquiers m’a demandé de le payer directement, est-ce normal ?
Non. Les paiements sont faits à l’Association Héros de Papier Froissé et c’est l’Association qui rembourse aux boutiquiers leurs frais. Si un boutiquier vous demande de le payer directement, signalez-le au plus tôt en envoyant un mail à boutique[at]herosdepapierfroisse.fr.
Certains articles sont marqués comme A fabriquer. Qu'est-ce que cela signifie ?
Certains boutiquiers vendent des objets en stock. D'autres les fabriquent à la demande. C'est ce que cette appelation signifie. Reportez-vous à la description de l'objet pour les détails de fabrication.
Je voudrais être boutiquier, comment faire ?
Vous pouvez envoyer un mail détaillant votre projet de boutique à boutique[at]herosdepapierfroisse.fr.
J’ai une suggestion de produit que la boutique pourrait proposer, à qui m’adresser ?
Vous pouvez envoyer un mail à boutique[at]herosdepapierfroisse.fr ou directement au boutiquier qui produirait votre idée.
J’ai une autre question, qui puis-je contacter ?
Vous pouvez envoyer un mail à boutique[at]herosdepapierfroisse.fr.

Newsletter

Je voudrais recevoir la newsletter, où dois-je m’adresser ?
Vous pouvez envoyer un mail à newsletter[at]herosdepapierfroisse.fr.
Je voudrais me désinscrire à la newsletter, où dois-je m’adresser ?
Vous pouvez envoyer un mail à newsletter[at]herosdepapierfroisse.fr.
J’ai une autre question, qui puis-je contacter ?
Vous pouvez envoyer un mail à newsletter[at]herosdepapierfroisse.fr.

Partenariats

Mon site souhaiterait établir un partenariat avec le site de l’Association, qui dois-je contacter ?
Vous pouvez envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr.
Mon site souhaiterait établir un partenariat avec le site Harry Potter Fanfiction, qui dois-je contacter ?
Vous pouvez contacter l’équipe du site en utilisant le formulaire ici.
Mon site souhaiterait établir un partenariat avec le site le Héron à la Plume Flamboyante, qui dois-je contacter ?
Vous pouvez contacter l’équipe du site en utilisant le formulaire ici.
J’ai une autre question, qui puis-je contacter ?
Vous pouvez envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr.

Autres

Je ne suis pas adhérent, mais je voudrais participer à l’Assemblée Générale, est-ce possible ?
Oui, il est possible de participer à une Assemblée Générale sans être adhérent de l’Association. Seuls les éventuels votes sont réservés aux membres.
Je ne trouve pas de réponse à ma question, malgré ma recherche dans la FAQ, qui puis-je contacter ?
Vous pouvez envoyer un mail à bureau[at]herosdepapierfroisse.fr.

Previous page: Objets siglés HPF
Page suivante : Nous contacter