Où et comment aimez-vous écrire ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Mike man
Moldu

Où et comment aimez-vous écrire ?

Message par Mike man » 31 mai 2014 - 05:26

Hello tout le monde !

J'aimerai savoir si vous aussi vous avez vos petites lubies quand il s'agit d'écrire.

Je commence par l'une des miennes :

J'ai beaucoup plus d'inspiration quand j'écris sur un vieux PC portable qui s'allume entre 10 et 15 minutes.
Quand je me poste devant mon PC moderne .. c'est la panne.

Ne trouvez-vous pas ça bizarre?

;)

Et vous ?
-------------------------------------------------------------------------------------------
L'écriture a un pouvoir aussi fort que la magie.
1 fanfic à mon actif (en cours d'écriture) : Renaissance : Chapitre 1 - Chapitre 2
Résumé : Bien malgré elle, une jeune journaliste va devoir faire une enquête approfondie sur HP.
La réalité qu'elle va découvrir sera-t-elle aussi magique que prévue ?

Mikoshiba
Paladine de Dlul

Re: Où et comment aimez-vous écrire ?

Message par Mikoshiba » 31 mai 2014 - 06:59

Hello !

Avant, j'avais aussi mon petit rituel : un bon fauteuil, une bonne tasse de thé, la lumière pas trop forte...

Mais depuis le défi des 200 mots, j'avoue écrire souvent complétement à l'arrache, vautrée sur mon lit (souvent parce qu'il me reste une demi-heure et que j'ai absolument aucune idée de ce que je vais écrire avant de commencer :lol: ).

La seule chose dont j'ai vraiment besoin, c'est de silence...

Mais je garde quand même mes petites habitudes bien confortables quand je veux écrire quelque chose de long qui tienne la route.
Image
♥Team Bredele♥

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 31 mai 2014 - 10:02

Je ne peux pas écrire sans musique, j'essaie toujours de trouver un BO qui colle à l'ambiance de ce que je vais écrire, ça m'inspire carrément plus que quand je suis entourée de silence^^ Parfois ce sont aussi des chansons avec paroles, et il m'arrive en écoutant une chanson de tout à coup avoir une idée pour un chapitre, même si les paroles n'auront pas de rapport, c'est la mélodie qui me plaît, ainsi je sais que la chanson que je vais écouter en boucle pour un chapitre de la fic que je suis en train d'écrire, ce sera Cordell des Cranberries.
90% du temps, je suis assise tordue à mon bureau, c'est d'ailleurs un miracle que mon dos n'en souffre pas xD Et comme je suis sous les toits, j'écoute la pluie tomber, ça m'inspire beaucoup (et c'est cool, en ce moment, y en a pas mal xD)
J'évite de me faire du thé, parce que si je suis vraiment prise dans ce que j'écris, j'oublie de le boire :mrgreen:
Et je n'écris que sur mon ordinateur, impossible d'emporter une clef et d'utiliser un autre ordi, seul mon petit Merlin (oui, il s'appelle Merlin) est digne de recevoir mes divagations :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 31 mai 2014 - 10:10

J'écris sur n'importe quel ordinateur, mes fics sont sur une clé USB, sur mon PC (et j'ai une sauvegarde sur ma puce de téléphone - faudrait que je pense à tout mettre sur un drive...). Bref, j'ai plein de copies de mes textes parce que comme je travaille partout, je mélange parfois les versions amendées et non amendées, donc je recommence parfois plusieurs fois...

Sinon, j'écris quand je peux. Souvent le soir, avant d'aller me coucher et quasiment toujours avec de la musique. Des chansons, souvent les mêmes artistes (Radiohead, Ben Harper, PoS et X Japan m'ont souvent aidée), mais pas exclusivement. Comme Eanna, j'écoute des musiques qui correspondent à l'humeur de ce que j'écris. Et quand j'écris des songfics, j'écoute en boucle la chanson sur laquelle j'écris pendant que je fais mon texte.
Image

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Antasy » 31 mai 2014 - 10:16

Ah c'est marrant comme sujet.
Habituellement, j'écris assise sur mon lit (qui fait office de bureau, salle à manger), en tailleur, comme c'est le cas maintenant, d'ailleurs. J'utilise mon ordinateur (Eanna, le mien s'appelle Mercure :mrgreen: ) parce que c'est plus simple, et que c'est là que tout finit. J'ai aussi besoin de silence, étant donné que j'ai une faible résistance à la musique. C'est tout bête, en fait.
Mais, je me suis rendue compte il y a longtemps que je pouvais écrire n'importe où. Genre, hier j'ai écrit 600 mots sur ma liseuse et je bénis l'application bloc note de mon portable (Hermès, il s'appelle si vous voulez tout savoir). C'est simple, je tape vite et il me suffit de tout renvoyer par Bluetooth, ou relieur sur mon ordinateur. Après, en cours, c'est un peu plus compliqué, et moins sérieux évidemment, j'dois tout retaper et c'est un peu soûlant, ça demande d'avoir un oeil sur la copie, et l'autre sur le clavier, quoique je parviens à taper sans trop regarder c'est cool !
Voilà voilà o/

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 31 mai 2014 - 10:47

Maintenant, j'écris sur Sotte-Préférée :D Avant de changer d'ordi, j'écrivais sur Petite-Chérie ou sur Fille-Aînée, selon le PC portable qui était allumé au moment opportun.
J'écris en général tranquillement installée à mon bureau avec un thé ou un café, une bouteille d'eau et des clopes (des vraies ou des électroniques).
J'aime écrire en musique, mais pas de la musique avec des paroles en français, ça perturbe ma réflexion :mrgreen:
Il m'arrive d'écrire à la main, si je dois le faire dans l'urgence et que je n'ai pas de PC. Mais les fois où je me retrouve sans PC dans l'année se compte sur les doigts de la main d'un manchot, alors c'est très rare.
Et surtout, j'écris de nuit. Je suis bien plus productive quand j'écris entre 22h et 6h du matin qu'entre 7h et 19h.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 31 mai 2014 - 12:57

Moi, j'écris sur CONNARD :mrgreen: :arrow:

Je peux pas écrire autre part que chez moi (ou alors va falloir terminer la fic en question là où je l'ai écrite), par contre je peux pas écrire sur un autre ordi que le mien, toujours de la musique, paroles/pas paroles, je fais pas attention (genre là, j'écoute la même musique depuis que je me suis levée, je fais même plus attention). Je change souvent d'éditeur de texte en fonction de l'écrit. Et j'écris toujours avec de la caféine.

Ah, et je visualise toujours le texte quand j'écris (je dois faire mal aux statistiques des sites quand je suis en train d'écrire un chapitre, je suis toujours sur la page "ajouter un chapitre"/"prévisualiser" ... sans envoyer), vu que j'écris souvent en un bloc (quoique, moins ces derniers temps), ça me permets d'avoir du recul sur les différentes scènes en relisant sur une surface "propre" et de changer de personnages, ça me donne l'impression que la scène est finie (quand elle l'est) du coup ça me permet de passer plus rapidement d'un perso à un autre.

AliFantasque
Responsable des Transports Magiques

Message par AliFantasque » 31 mai 2014 - 18:35

Ces temps-ci, j'ai constaté que j'étais plus productive lorsque j'étais en permanence, entre deux cours, dans l'une des salles informatiques de mon lycée. A la maison, j'ai tendance à vouloir faire autre chose, à procrastiner par exemple, à naviguer entre deux pages web et à lire des fanfictions. Et passé ce long moment de paresse, un peu avant de me coucher (10-15 minutes à tout casser), j'écris de quelques lignes à une page et puis, satisfaite, je m'en vais au dodo pour être prête à aller en cours le lendemain.

Donc la nuit et un laps de temps court m'inspirent mieux durant mes séances d'écriture.

Et puis, comme la plupart de mes VDD, je mets de la musique pour me lancer. De préférence du Metal Symphonique, ou d'autres mélodies, tout dépend du contenu de l'histoire que j'écris (je mets du Metal par exemple quand il y a beaucoup d'action, et des chansons plus douces quand c'est une romance ou un instant paisible - je n'ai écrit qu'une song fic centrée sur une romance et ça reprenait les paroles d'une chanson de Jean Ferrat). J'aime bien aussi que les paroles de "mes" chansons, quand c'est possible, soient appropriées à la situation que je décris.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Mike man
Moldu

Message par Mike man » 31 mai 2014 - 19:35

C'est cool de pouvoir comparer !

Par contre j'ai du respect pour celles et ceux qui arrivent à écrire avec un fond sonore.

Car pour moi c'est juste de la science fiction tellement j'ai besoin de silence.

A+

Mike
-------------------------------------------------------------------------------------------
L'écriture a un pouvoir aussi fort que la magie.
1 fanfic à mon actif (en cours d'écriture) : Renaissance : Chapitre 1 - Chapitre 2
Résumé : Bien malgré elle, une jeune journaliste va devoir faire une enquête approfondie sur HP.
La réalité qu'elle va découvrir sera-t-elle aussi magique que prévue ?

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 31 mai 2014 - 21:42

Oh ben de la même façon que j'admire ceux qui arrivent à travailler en silence, parce que je trouve ça beaucoup plus difficile de s'immerger dans une ambiance, de croire à ce qu'on écrit si on n'a pas de fond sonore (oui, je vis dans un film :mrgreen: )
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 31 mai 2014 - 21:52

C'est marrant moi, j'ai pas de petite habitudes, je peux écrire dans le silence, tout comme le faire avec mon homme qui regarde la télé, ou le faire alors que les garçons sont en train de jouer à côté de moi... Bref, j'ai pas de manie. Je peux écrire chez moi, comme chez la famille quand on part en vacances.

J'écris toujours directement sur l'ordi, MON ordi, je ne veux laisser de trace de mes histoires sur aucun autre ordi que le mien.
Image

Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 31 mai 2014 - 22:05

Comme flodalys, j'ai pas vraiment d'habitude fixe. Si je suis à mon bureau j'ai de la musique (et même pas un style qui s'accorde à ce que j'écris, je mets iTunes en Shuffle alors je peux avoir n'importe quoi n'importe quand), mais je peux écrire sans si je suis installée dehors, ou même devant une partie de hockey avec mon ordi sur les genoux ^^ J'écris le plus souvent sur mon ordi (Zuko), et avant si j'étais dehors, en voiture, ailleurs, j'écrivais à la main dans un petit cahier, mais depuis que j'ai ma tablette (Peeves), je mets mes fics en cours sur OneDrive alors j'y ai accès partout.
Image
sakura284

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 01 juin 2014 - 00:00

Je n'ai jamais été productive que ces derniers jours, et j'ai découvert que l'endroit où j'écrivais le mieux était... en classe :mrgreen: Sur mon ordi.
Du coup j'ai dû développer une technique pour que les gens puissent pas lire (je surligne le texte en bordeaux sur word) quand c'est pas tout public XD
Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 01 juin 2014 - 10:01

Mon ordinateur n'a pas de nom mais je vais peut-être y réfléchir :mrgreen: :arrow:
Je n'ai pas vraiment d'habitude pour écrire, tout dépend de mon humeur. Silence ou musique, assise ou couchée, dehors ou dedans, etc. Le seul truc qui me gêne vraiment c'est l'idée que quelqu'un puisse tomber sur ce que j'écris. Du coup j'ai beaucoup de mal à me servir d'un autre ordinateur que le mien, mais surtout je fais parano quand j'écris: je ne supporte pas l'idée qu'il puisse y avoir quelqu'un derrière moi, à côté de moi, etc, qui puisse regarder par-dessus mon épaule. Résultat j'ai beaucoup de mal à travailler à la bibliothèque par exemple ou dans une salle peuplée. J'ai aussi la fichue habitude de refermer mon ordinateur vitesse de l'éclair quand quelqu'un entre dans ma chambre :mrgreen: :arrow:
Image

AliFantasque

Message par AliFantasque » 01 juin 2014 - 11:26

Je réagis pareillement, Satchrê, et d'ailleurs, ça a le don d'agacer ma mère qui aimerait bien lire ce que j'écris (mais je lui montre rarement mes histoires). Elle pense même que c'est un manque de confiance en elle... Non, c'est juste que j'ai besoin d'avoir mes petits secrets.

Je suis moins gênée de montrer mes écrits à des gens que je connais de loin ou à des camarades de classe. Enfin, je n'aime pas non plus qu'on regarde par-dessus mon épaule, non plus. Quand j'autorise quelqu'un à lire un de mes écrits, je suis toujours le plus loin possible pour ne pas voir sa réaction, même si elle s'avère positive :lol:

Enfin, en salle info, vu que tout le monde se moque totalement de ce que je fais vu qu'ils sont occupés à autre chose sur les autres ordis, je suis tranquille :)
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 juin 2014 - 12:09

Satchrê a écrit :. Le seul truc qui me gêne vraiment c'est l'idée que quelqu'un puisse tomber sur ce que j'écris. Du coup j'ai beaucoup de mal à me servir d'un autre ordinateur que le mien, mais surtout je fais parano quand j'écris: je ne supporte pas l'idée qu'il puisse y avoir quelqu'un derrière moi, à côté de moi, etc, qui puisse regarder par-dessus mon épaule. Résultat j'ai beaucoup de mal à travailler à la bibliothèque par exemple ou dans une salle peuplée. J'ai aussi la fichue habitude de refermer mon ordinateur vitesse de l'éclair quand quelqu'un entre dans ma chambre :mrgreen: :arrow:
:lol: C'est tout à fait ça, tu crois que c'est notre anniv commun qui fait qu'on est tellement connectées. Sans rire dès que j'écris un truc sur le canapé et que mon homme s'assoit à côté de moi je ferme l'ordi, et en général il me dit qu'il ne m'espionne pas. Mais les rares fois où je l'ai pas fait il a commenté :zen:
Image

Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 01 juin 2014 - 12:19

flodalys a écrit :et en général il me dit qu'il ne m'espionne pas. Mais les rares fois où je l'ai pas fait il a commenté :zen:
C'est la remarque à laquelle j'ai le droit en permanence !!! "Nan mais c'est bon, je t'espionne pas !" Et en même temps le premier venu me sort "Et fais voir je veux lire". Du coup je suis encore plus parano !
T'as raison, ça doit être la date :lol:
Image

Lunalice

Message par Lunalice » 01 juin 2014 - 13:11

Comme j'écris en classe, j'ai tout le temps des gens à côté, et ils regardent assez rarement, mais ils peuvent choper quelques phrases, donc j'utilise ma méthode surlignage pour certains passages ^^ Mais à par ça que je n'ai pas envie d'expliquer, s'ils lisent ça m'est complètement égal.
Image

Ailante-B.I.I.
Elève de deuxième année

Message par Ailante-B.I.I. » 01 juin 2014 - 16:55

Moi, j'écris aussi en classe (sur mon petit gsm, je fais tout par gsm), mais je fais souvent gaffe à ce qu'il n'y ait que mon meilleur ami avec moi (il sait ce que j'écris donc pas besoin de s'inquiéter ^^).
Je sais que beaucoup de personnes ont peur qu'on lise derrière leur dos et moi la première.

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 02 juin 2014 - 18:26

En général, pour écrire il faut que je sois dans ma bulle. C'est à dire sois seule, soit avec mes écouteurs. Sinon la moindre chose me distrait... J'ai la même capacité de concentration qu'un poulpe :lol:

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 05 juin 2014 - 11:38

Oh la la ... A vous lire, je me rends compte que je suis vieux jeu...

Je suis en effet incapable d'écrire quoique ce soit devant un ordi (syndrome de la page blanche :? )
J'ai sur moi, mes petits cahiers à spirale minimum 2 avec des grands carreaux l'un de 90 pages et l'autre de 200 pages. J'ai également mes crayons à papier bien affûtés.
Et j'écris partout quand une idée me prend ou quand j'ai envie, pourvu que je sois bien assis devant une table et dans un cadre enchanteur, inspirant !

Evidemment, c'est galère pour tout retaper sur mon vieux ordi avant publication :lol:
Si vous voulez faire l'impossible, surtout n'engagez pas un expert car, lui, sait que c'est impossible.

Citation de Henry Ford

ImageImageImage
Crédits : libre de droits /Abritel

Willow
Elève de septième année

Message par Willow » 06 juin 2014 - 08:49

Pour ma part j'ai l'impression que je ne peux plus écrire autrement que sur PC, il faudrait peut-être que j'essaie le support papier pour voir. Quoi qu'il en soit les carnets ça reste l'idéal pour noter des idées. Sinon lorsque j'ai acheté mon PC, je l'ai choisi exprès pour l'emporter facilement. Ce n'est pas aussi pratique que le papier mais c'est quand même pas mal. L'environnement où j'écris compte beaucoup pour moi, même si je n'ai pas de cadre type, suivant le moment et mon humeur je peux ne pas réussir à m'immerger dans l'exercice. Et je crois que c'est bien pareil pour la lecture.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 06 juin 2014 - 09:06

Moi je préfère l'ordi car sinon sur papier ça devient un brouillon illisible avec des ratures et des flèches dans tous les sens. Alors que sur l'ordi, j'efface, je réécris, j'efface encore, Oh j'ai oublié un mot aller je le rajoute, ah cette phrase est mieux ici aller hop couper/coller ah dans ce texte j'ai une phrase récurrente un petit copier coller au lieu de la réécrire à chaque fois.
Bref, sur feuille c'est pas possible sans la rendre illisible et puis je commence à taper plus vite que j'écris avec un crayon et une feuille (car si je veux être lisible je dois prendre mon temps), donc les idées s'enchainent de façon plus fluide quand je tape à l'ordi que si je prends un calepin. Et puis j'avoue, je trouve fastidieux d'écrire d'abord sur feuille pour retaper le texte ensuite.
Après chacun son truc, j'admire ceux qui écrivent sur feuille dans un premier temps. :fan:
Image

Image

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 07 juin 2014 - 10:12

Bonjour à tous!

Topic très intéressant, c'est marrant, chacun a ses petits habitudes.

Moi j'écris sur ordi ou sur feuille, mais je préfère l'ordi, c'est plus pratique, plus propre et je garde tout ensemble alors que sinon les cahiers je peux les égarer... Et en plus je n'ai pas envie que quelqu'un tombe dessus et lise, alors que sur l'ordi j'ai un peu caché tout ça... C'est mon jardin secret.

Pour la même raison je ne peux écrire que quand je suis seule dans une pièce, s'il y a quelqu'un d'autre ça me bloque. Où, à l'inverse, dans un café plein de gens, mais pas en France dans ce cas, afin que même si quelqu'un laisse trainer un oeil sur ce que j'écris il ne puisse pas comprendre. C'est une bonne idée de surligner pour que les autres ne lisent pas, mais dans ce cas le problème c'est que tu ne peux pas lire non plus, n'est-ce pas? Et moi quand j'écris je relis régulièrement les paragraphes précédents afin de poursuivre mon histoire, donc cette technique ne marcherait pas pour moi.

J'écris souvent le soir avant d'aller dormir, souvent allongée sur mon lit avec l'ordi sur mes genoux, parfois assise à mon bureau ou sur un fauteuil avec l'ordi sur les genoux, et souvent accompagnée de thé. Pas de musique par contre sinon ça me déconcentre ou alors en langue étrangère.

Lunalice

Message par Lunalice » 07 juin 2014 - 16:48

Si, le surlignage c'est l'avantage : en bordeaux ou violet foncé (sur word) tu peux te relire pour savoir ce que tu as écrit avant, mais les personnes à côté de toi ne peuvent pas, ils faudrait vraiment qu'ils se collent sur ton épaule. Par exemple en classe, le voisin est décalé et hop, il ne peut pas lire, essaye de surligner en bordeaux et décale-toi tu verras ^^ Bon bien sûr pour une relecture d'un texte ce n'est pas du tout idéal, mais pour écrire tout en sachant ce qu'on écrit et relisant les phrases précédentes ça marche bien.
Image

AliFantasque

Message par AliFantasque » 07 juin 2014 - 18:00

C'est vraiment pas mal comme technique ! Si besoin est, je l'essaierai un jour (s'il me prend l'envie d'écrire un truc en public, même si je suis mieux concentrée quand je suis seule dans ma bulle).

llial
Animagus non déclaré

Message par llial » 08 juin 2014 - 09:00

Ah oui, je vois, c'est une bonne idée Lunalice!
Je la mettrai en pratique à l'occasion, merci pour le truc! Je vais pouvoir écrire même s'il y a des gens! Enfin, ils vont surement être curieux de ce que je fais, donc ça va me bloquer aussi mais c'est une bonne idée!

Crystallina
Cat Woman

Message par Crystallina » 08 juin 2014 - 09:48

Comme Zabueco, je suis incapable d'écrire directement sur mon ordi. Je rédige d'abord tous mes textes sur papier, en écrivant au crayon. J'aime bien pouvoir raturer ce qui ne me plait finalement pas, faire des flèches, mettre des annotations, ...

Pour le moment, le seul endroit où je sais écrire, c'est dans ma chambre au calme, sans musique. Les idées me viennent généralement le soir. J'effectue en général mes relectures et mes corrections le matin.
Image

loloche35

Message par loloche35 » 08 juin 2014 - 10:51

Avant j'avais aussi tendance à tout écrire sur papier, mais je crois que c'était à l'époque où je n'avais pas d'ordi portable.
Maintenant j'écris exclusivement sur mon ordi, souvent sur mon lit, tard le soir c'est là où je suis le plus inspirée et si en plus je me mets de la musique bien mélancolique sur les oreilles, je suis bonne pour écrire un texte triste et parfois poétique, enfin j'essaie...J'ai du mal à m'installer devant un bureau bien comme il faut pour le faire, j'ai l'impression d'être moins à l'aise, je vois ça comme une contrainte, une obligation d'écrire.

Puis au crayon, j'ai tendance à faire des milliers de fautes, je crois que c'est une déformation professionnelle.

ChocolatCake
Libraire chez Fleury & Bott

Message par ChocolatCake » 10 juin 2014 - 07:55

C'est intéressant comme question :) Je trouve ça cool de voir les petites habitudes des uns et des autres.

Moi, j'écris surtout la nuit, mais genre super super tard (3 à 4h du matin), ce qui n'est pas franchement super quand tu as cours à 8h le lendemain :D Sinon, j'écris sur PoPod, mon Ipod qui lag comme pas possible mais que j'aime quand même^^ Avant, j'écrivais à la main mais ça saoule assez de pas pouvoir voir de combien de mots tu as écris, si tu as été plus productive... J'ai besoin de silence (quand c'est la nuit) ou bien d'une BO qui convient à l'ambiance de mon histoire (si c'est une course poursuite, je mettrais la musique de Pulp Fiction, juste parce que je trouve que ça va bien) mais pas de musique avec des paroles, car je comprend l'anglais, l'italien et le français et écouter des musiques folkloriques norvégiennes ne m'inspirent pas :arrow: .

Ensuite, j'écris sur un lit. N'importe lequel, mais obligatoirement sur un lit, ou un matelas. Je n'écrirais jamais sur un canapé ou sur une table. Ni dans un café, parce que je n'aime pas trop écrire à l'air libre.

La condition parfaite pour moi c'est:
Mon lit, entre 2h et 4h du mat´, un pack de bonbons à la main et une bonne BO dans les oreilles. Et je peux mourir en paix.
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »