Une p'tite review ?

Partagez vos fanfictions préférées, les résumés, les reviews ou encore les bourdes de vos lectures sur HPF.
Répondre
Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Une p'tite review ?

Message par Eliah » 01 sept. 2013 - 17:00

Bonjour à tous !

Cela fait quelques temps que je pense à créer ce topic et puis récemment, l'accélération des choses fait que je n'ai plus envie de repousser l'échéance. Amis fanficeurs, lecteurs à vos heures perdues, l'heure est grave : j'ai l'impression que la review est une espèce en voie de disparation.

Sisi. Je pense, je suis même persuadée, que beaucoup d'entre vous déplorent de voir ses fics lues mais non reviewées... ou si peu. La preuve par l'exemple : je viens de poster un drabble et à l'heure où j'écris ces lignes, il a 58 lectures et... 1 review. Je veux bien admettre que 2 ou 3 lectures doivent être de moi car je suis retournée voir la présentation du drabble et puis choper les liens pour la bibliothèque, mais pas 58. Alors, si 55 personnes ont lu mon drabble, que s'est-il passé chez les 54 qui n'ont pas reviewé ?? Entre ceux dont la connexion a planté, ceux qui avaient un rendez-vous hyper-important et ceux qui ne savaient pas quoi dire (et encore, il y a toujours quelque chose à dire, n'est-ce pas ?), je soupçonne la plupart d'être atteint de flemmingite aiguë. On l'a tous été un jour, il faut bien l'admettre. Mais quelle tristesse ! La review est la seule récompense (ou presque) du fanficeur. C'est elle qui lui permet de savoir si son texte a plu ou non, et éventuellement ce qu'il peut faire pour s'améliorer. Et aujourd'hui, à l'heure où beaucoup d'entre nous ont l'impression que la fanfiction HP a fait le tour de beaucoup de choses, on ne peut pas se permettre de perdre l'habitude de laisser des reviews.

C'est la raison pour laquelle je souhaitais ouvrir ce topic, afin de redonner à tous le goût de la review. Et pas n'importe laquelle : la review de qualité. Pas de "super, vite la suiiiiiiiite !" ni de "jai bien aimer". Les auteurs de fic vous offrent des textes qui vous font sourire, rire aux éclats, frissonner et parfois pleurer, ils ont besoin de savoir tout ça, et plus si affinités... On ne vous demande pas de faire des pavés de reviews (seuls quelques uns d'entre nous survivent à cette espèce d'une telle rareté qu'on les savoure comme un carré de chocolat en plein carême... ^^) mais quelques lignes pour le plus grand plaisir de tous.

Et naturellement, avec tout cela s'accompagne la ràr qui, à mon sens, est comme un remerciement pour un cadeau de naissance ou de mariage : ça se per-son-na-li-se.

Je vous propose donc de venir partager vos avis, idées, expériences sur le sujet et puis à participer à redorer le blason de la review et de la ràr.

Je vais donner l'exemple avec ce texte d'Akasora, Deux Bouquets. Parce que ça parle de mère et d'amour, ça m'a beaucoup touchée et donc je n'ai pas hésité à faire la pipelette dans ma review. :mrgreen:

Donc maintenant, je vous propose de prendre un texte, au hasard ou non (vous pouvez aller le piocher dans les coups de coeur, les titres ou les illus par exemple ;) ) et d'aller le reviewer puis de revenir ici pour apporter votre contribution à la sauvegarde de la review !

C'est à vous !
Just let go.

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Re: Une p'tite review ?

Message par Eliah » 01 sept. 2013 - 17:13

ErwanMalefoy a écrit :Par contre j'ai pas compris, on écrit une review et on met le lien ?
Oui, et plus d'une review si tu veux, et si tu es en forme ^^
Le but c'est de revenir régulièrement sur ce topic, et puis de donner envie aux autres d'aller reviewer le texte que tu as reviewé, par exemple.
Et puis, tant qu'on y est, on peut aussi se "serrer les coudes" en allant chercher dans le profil des autres contributeurs des textes qui sont peu reviewés :mrgreen:
Dès que j'ai un peu de temps, je vais aller fouiller une de tes fics sans OC pour te mettre une review ;)
Just let go.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 01 sept. 2013 - 17:45

La review en voie de disparition ? Je dois dire que je n'y avais pas fait attention et ce pour deux raisons :

La première en tant qu'auteur. Tu dis, à juste titre, que la review est à peu près la seule récompense du fanfictionneur. Or pour ma part, même si j'aime bien avoir une review de temps en temps, je me focalise pas sur le nombre de reviews qui sont postées sur mes fiction. Une fic sans review et à peine lue ne me traumatisera pas.

La seconde en tant que lecteur. J'ai un principe tout simple : reviewer tout ce que je lis, que ce soit bon ou mauvais. Alors certes, j'ai beaucoup moins reviewé ces-derniers jours qu'à une époque, mais cela est tout simplement dû au fait que je ne lisais pas (et j'ai donc beaucoup de retard).

Et on en arrive à un point qui avait déjà été soulevé (dans le topic des notes je crois), à savoir que beaucoup ici préfèrent ne pas laisser de review quand le texte leur a pas trop plu ou les a déçu, et souvent c'est parce que l'auteur n'aime pas recevoir une critique négative sur une de ses fics. Eh puis bon, c'est vrai qu'il est de plus en plus fréquent de tomber sur des reviews du genre "trop génial la suite", mais dans un système internet ou Facebook est maître et se résume à uniquement "liker" et laisser un court commentaire avec un coeur, je vois mal ce qu'on peut attendre de plus.

Par contre, ce topic ne ferait-il pas doublon avec Perle de review ?
ImageImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 01 sept. 2013 - 17:56

AlbusDumbledore a écrit :Par contre, ce topic ne ferait-il pas doublon avec Perle de review ?
De ce que j'ai compris c'est plutôt comme un petit défi ou un jeu, c'est toi qui poste dans le topic la review que tu as laissé, une sorte de cotisation pour la sauvegarde de la review xD

Pour l'histoire de la review en voie de disparition, je me demande - et sans reproche et sans mauvais esprit hein - si cette impression ne vous vient pas du fait que vous avez l'habitude de recevoir un nombre important de reviews... Enfin, quand je dis vous, je pense à Erwan et toi, et il me semble que c'est un sujet qui revient souvent de la part d'auteurs habitués aux reviews. Il n'y a aucune critique derrière ce que je dis, si vous recevez des reviews c'est que vous le méritez, mais du coup vous avez peut-être l'impression qu'il y a une baisse des reviews quand un de vos textes en reçoit moins que les autres... Personnellement je ne suis pas une habituée de la review en masse, je ne cours pas après d'ailleurs, je suis contente si j'en reçois une mais je ne m'alarme pas si je vois 1 review pour 150 lectures puisque je suis moi-même loin d'être une revieweuse modèle^^

Je pense que la review construite n'a jamais été au top niveau, les reviews type que tu cites Eliah genre "viiiite la suiiiite", ça pas de problème, mais les reviews construites, je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait des pics ou des creux, ça a toujours été rare xD

Je ne sais pas si je vais participer à ce projet, pas parce que je n'en vois pas l'intérêt, au contraire c'est une bonne idée, mais parce que je ne lis plus de fics hormis celles des concours auxquels je participe et des fics longues que j'ai déjà lues et reviewées, j'aime bien relire des fics^^ Je vous dirai, et j'espère que mon post n'est pas HS, je voulais juste donner mon avis, et j'espère qu'il ne sera pas mal pris^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 01 sept. 2013 - 18:09

Je ne pense pas que ce topic fasse doublon avec perles de reviews. C'est plutôt un petit rappel comme une affiche qui dirait "Avez-vous pensé à recycler aujourd'hui ?" ou les petites affichettes pour se rappeler de se laver les mains fréquemment. C'est plus efficace qu'on peut le croire.

De plus, ici ce sont les revieweurs qui peuvent se jeter des fleurs en disant "J'ai reviewé".

Les auteurs ne détestent pas tant que ça recevoir des avis mauvais : lorsque j'en reçois je me dis que ce doit être vrai pour que le lecteur prenne la peine de me laisser une review. De plus, souvent, ce genre de review sont très argumentée alors même si on n'est pas d'accord, ça permet d'apprendre un autre point de vue qui pourra être utilisé lors d'une prochaine fic !

Enfin c'est également une sorte de "coups de coeur" plus doux. Je sais que moi, lorsque quelqu'un me parle d'un plat et me dit "hmm" ou fait un petit bruit genre "bisou" pour montrer que c'est exquis... Ca me dégoûte. Les coups de coeurs n'arrivent jamais à m'encourager, un peu de la même manière : c'est trop personnel. ("coeur") Ou alors c'est de l'esprit de contradiction puisque c'est moi qu'on tente de convaincre indirectement (enfin, par "moi" j'entends les lecteurs du post)
Exception faite pour ceux où ceux qui postent un message citent leur reviews en guise de preuve. Peut-être qu'ici ce sera également le cas : à travers une review on montre ce qu'on a aimé ou non, quel moment nous a coupé le souffle sans chercher à convaincre qui que ce soit. C'est naturel et spontané.
Si je lis par exemple qu'Eliah a eu le souffle coupé à un moment d'une fic, je serai curieuse de savoir ce que c'était (j'aime bien me spoiler), j'irai donc lire ce moment... Et si la fic est bien écrite, le "moment" se transformera en "chapitre" puis en "fic complète". Donc, au final, j'aurai tout lu et l'auteur sera ravi.

Autre bon point d'un tel topic : on apprend à mieux connaître les autres lecteurs des fics qu'on aime ou pas.
Si je lis qu'Eliah (Désolée mais vu que tu es la créatrice de ce topic, je te prends comme exemple à chaque fois) a détesté une fic et moi aussi, on s'enverra des mp pour se moquer de la dite fic (saymal mais je vous zut ! :mrgreen: ) ou alors, dans le cas inverse, on se retrouvera à parler de cette fic en disant "Ouah ! Mon passage préféré c'est quand il fait ça !".

Bref, un tel topic permet donc de la pub, de l'émulation et des discussions donc je ne vais pas cracher dessus.

Ce qui est sûr c'est que ça m'a encouragé à reviewer le dernier chapitre publié d'une fic que je ne reviewais plus depuis deux trois chapitres. Je ne sais pas si la bonne expression est "encouragé" ou "m'a fait sentir coupable" mais l'important c'est que ça a fonctionné.
Voici mon petit pavé du jour : A l'aube d'une nouvelle vie de Nanette45. J'ai commencé cette fic parce que ça faisait longtemps que je ne lisais plus et je me suis dit "bon, ça à l'air assez cliché mais au moins je devrais m'y retrouver".
C'est pas du tout cliché, c'est affreusement bien rendu et j'attends toujours la suite avec impatience, ce qui se traduit par des reviews-pavés.

Je vais essayer de reviewer plus souvent et je pense que ce topic m'encouragera.

Par contre, est-ce que la review se fait rare ? Peut-être. J'en sais trop rien. Certains de mes textes préférés ne reçoivent rien et d'autres, moins dorlotés, sont recouverts de reviews donc j'ai fini par ne plus y faire attention.
Surtout je me dis "Est-ce que toi tu reviews tous ces textes que tu adores ?" et ça me suffit pour me dire qu'on peut adorer mon texte sans le reviewer. (du gonflage de cheville artificiel)

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 01 sept. 2013 - 18:17

Eliah, j'aime cette idée de topic. :coeur:
J'ai aussi l'impression que les gens laissent moins facilement de reviews "qu'avant". Il m'est arrivé de poster des OS et d'avoir très facilement huit ou neuf reviews, ce n'est plus que très rarement le cas maintenant (sauf exception des concours, et encore). Là, je n'ai qu'à regarder mes textes postés le plus récemment : un avec six reviews... et 206 lectures. Encore mieux, un avec trois reviews, et 230 lectures. C'est vrai que c'est frustrant. J'écris pour moi mais quand je publie, c'est pour être lu et avoir un retour, des avis, positifs comme négatifs mais des avis, sinon je peux tout aussi bien garder mes textes pour moi.
Après, en tant que revieweuse, j'ai conscience de ne pas en laisser suffisamment. Mais, pour ma décharge, je laisse toujours une review faisant au minimum cinq ou six lignes, pour essayer de dire autre chose que juste "trop bien vivement la suite !". Et puis, des fois je m'emballe même, si Extraa passe par là, elle pourra vous dire par exemple que je fais des "reviews-fics". :mrgreen:

Sinon, Eliah, je vais prendre l'exemple de tes fics en fait. Voilà j'ai proposé Albus Potter et le Souffle des Fondateurs pour la Sélection Poufsouffle, mais je n'ai jamais laissé la moindre review sur ce texte. Je n'en suis pas très fière (même pas du tout), mais en fait, quand j'ai commencé à lire, tu en étais au Tailleur et du coup j'ai tout lu d'une traite, sans laisser de reviews. Et après, je n'en ai toujours pas laissé parce que je ne savais pas trop quoi dire, en débarquant comme ça au beau milieu d'une histoire en cours. C'est un peu bête, et d'ailleurs je ne me cherche pas d'excuse, mais peut-être que d'autres reviewers potentiels font la même chose. Après, j'ai décidé que le cinquième tome des aventures d'Albus, je laisserai des reviews dès le premier chapitre, encore une fois c'est bête hein, mais j'ai au moins l'intention de faire ça.
Les OS que je lis, je laisse en général toujours une review. Et ensuite, je regarde un peu s'il y en a. Je vais reprendre l'exemple d'Eliah, quand j'ai lu ses fics, peut-être que s'il y avait eu très peu de reviews, j'en aurais laissé. Quand j'ai vu le recueil This is war d'Ellie avec très peu de reviews, j'ai trouvé ça dommage par rapport à la qualité des ces drabbles et donc j'ai laissé des reviews (enfin dit comme ça on dirait que c'est par pitié mais non, j'ai beaucoup aimé ces drabbles, mais bref vous avez compris l'idée j'espère :mrgreen: ). Bon, dans l'idéal il faudrait que j'en laisse à Ellie et à Eliah, et je me sens un peu nulle de dire ce que j'ai dit (pas tapez :ange: ), mais je crois que oui, c'était aussi une question de flemme. Sauf que je me permets de "râler" en voyant que j'ai peu de reviews par rapport à mon nombre de lectures, donc j'estime que la moindre des choses, c'est que moi aussi je laisse des reviews. Et depuis quelques temps, j'en laisse presque systématiquement à chaque texte que je lis, et je le ferai pour la suite des aventures d'Albus.

Voilà, c'était ma petite contribution. :mrgreen:
Dernière modification par Bloo le 01 sept. 2013 - 18:20, modifié 1 fois.
Image

grl pwr ♥

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 01 sept. 2013 - 18:26

Ouvrir ce topic était une très bonne idée :)
Eliah a écrit :la review est une espèce en voie de disparation
Je crois que ce n'est pas qu'une impression Eliah ou alors on est s'est plongé dans une hallucination collective...
Je crois que dans l'ensemble je suis loin d'être la dernière à laisser des reviews et pourtant je suis certaine que je pourrais faire bien mieux. Il m'arrive de ne pas reviewer tous les textes que je lis, mais dans l'ensemble je suis plutôt du genre à laisser une trace de mon passage, même si ce n'est que pour dire en deux lignes "j'ai bien aimé ça et puis ça dans ton texte". Quand je m'attaque à des textes déjà fini, je ne me contente pas de laisser trois lignes de commentaires au dernier chapitres. Je suis même plutôt du genre à laisser mes trois petites lignes inutiles à chaque chapitre puis un plus gros pavé à la fin. Des fois ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler de la grande critique mais ça compense toujours ceux qui ne prennent même pas la peine de dire qu'ils aiment. Je trouve que le premier symptôme de la disparition de la review c'est l'ajout aux favoris sans laisser une seule review ; ça me dépasse un peu pour tout avouer :zen:

Bref. Voici mon premier lien pour ce topic (et je ne pense pas que ce sera le dernier ^^), avec le premier chapitre d'une nouvelle fiction de Hugo: Elle l'appelait Creepy-Crawly. Son écriture y est égale à ses habitudes, méfiez-vous si vous ne connaissez pas :mrgreen: :arrow:
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 01 sept. 2013 - 18:31

Satchrê a écrit :Je trouve que le premier symptôme de la disparition de la review c'est l'ajout aux favoris sans laisser une seule review ; ça me dépasse un peu pour tout avouer :zen:
Ca, je confirme, la dernière fic que j'ai posté a six reviews et neuf favoris. C'est gentil hein, mais je préfèrerais recevoir des avis pour avancer.

Et du coup, j'en parlais plus haut, je mets le lien maintenant : This is war, de Ellie, un recueil de drabbles sur la bataille de Poudlard qui mérite franchement le détour et que je vais tenter de reviewer à chaque nouveau drabble. Pour l'instant, c'est bien parti. :)
Image

grl pwr ♥

Edwilya
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Edwilya » 01 sept. 2013 - 18:54

Moi aussi je m'y suis mise, parce que c'est vrai qu'une review ça fait toujours plaisir à l'auteur (moi la première :mrgreen: Parce que même si on écrit pour soi, c'est aussi simpa d'avoir des avis, d'échanger, de savoir ce que les lecteurs pensent de ta fic) Parce que, une lecture comptabilisé par HPF, ça peut être juste quelqu'un qui a ouvert la page puis l'a refermé parce que ça ne lui plaisait pas. Ca veut pas dire grand-chose, au fond. Alors qu'une review, on sait que ça a plu (ou pas) mais au moins on est fixé :mrgreen: .

Et puis, en tant que lectrice, j'aime bien en laisser, (même si je le fais pas tout le temps *shameonme*), parce que ça permet un dialogue avec l'auteur si j'ai une question, ou juste pour dire que j'ai bien aimé. J'apprécie beaucoup quand l'auteur me répond aussi. C'est cool, au moins je sais que mes compliments sont pas tombés dans le vide :mrgreen:

Donc, j'ai commencé mes bonnes résolutions avec La collisionde Eve1993 qui m'a donné envie et que j'ai beaucoup aimé sur la rencontre de Percy et Audrey.

Pis tout pareil que Bloo, j'ai commencé à reviewer les drabbles d'Ellie This is war que m'appelaient depuis un moment :mrgreen:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 sept. 2013 - 19:20

Je suis d'accord, je suis pas une abonnée des reviews mais j'ai l'impression que certains de mes premiers textes dont je suis moins fières ont plus de reviews que des textes plus récents et, à mon sens, plus aboutis...
En note de bas de page je rappelle que j'aimerais bien un avis et que je réponds avec plaisir d'ailleurs l'autre fois j'ai tourné ça dans l'autre sens genre "Vous savez j'adore répondre aux reviews, mais pour ça il me faut un petit mot de votre part"

En tant que lectrice je laisse presque systématiquement une trace de mon passage. Je ne fais pas de ses reviews impérissables dignes de figurer dans les perles de reviews je suis honnête et j'essaye de toujours respecter l'auteur. (et puis en ce moment je lis pas beaucoup j'avoue)

Bref je ferais ma BA dans la soirée.
Image

Image

Satchrê

Message par Satchrê » 01 sept. 2013 - 20:06

On ne peut pas laisser que des reviews impérissables flodalys. Des fois on se laisse emporter quand on a vraiment bien aimé et du coup ça touche vraiment l'auteur mais dans l'ensemble, faut rester les deux pieds sur terre, on fait tous régulièrement du "oh j'aime bien, bravo, j'espère à bientôt". C'est pas top mais finalement donner son avis revient toujours au même: j'aime/j'aime pas. Mais je trouve que le minimum c'est de signaler sa présence, de temps en temps même si ce n'est que pour souligner un élément qui nous a fait rire ou une idée qu'on a trouvée pertinente. J'ai l'impression que tu laisses quand même régulièrement ton avis, flo, et ça c'est top, surtout que tu es sincère et que ça se voit :wink:
Je trouve que Erwan résume bien les choses selon moi:
ErwanMalefoy a écrit : Je ne prêcherai jamais pour les longues très longues reviews, mais pour les petits mots qui font plaisir.
Même si je ne suis pas contre les longues reviews (constructives ou seulement enthousiastes) :ange:

J'avais une question Eliah: tu veux qu'on poste comment. Par exemple, pour des reviews détaillées, pour une avalanche de review lors d'un coup de coeur, seulement les découvertes,... ? Juste histoire de savoir ce que tu attends vraiment parce que quand je me mets à lire je suis capable d'atteindre sans problèmes trente reviews détaillées dans la journées. M'faut des limites :mrgreen: :arrow:
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 02 sept. 2013 - 01:22

Ah, les reviews. Là-dessus, j'avoue que je plaide un peu coupable. Pas que je n'en laisse jamais, juste que s'il y a des textes que je suis depuis, disons 20 chapitres, sur les 20 chapitres, j'ai peut-être laissé qu'une seule review. J'essaie de laisser une review au moins une fois, mais je suis à peu près sûre que les auteurs finissent par oublier que je suis leur fic. Je dois bien avouer que je suis la plupart du temps peu inspirée. J'aurai beau adorer la fic, il m'arrive de ne pas être capable de dire autre chose que : "J'aime beaucoup ta fic". Et j'avoue que, comme je n'aime pas beaucoup les reviews courtes, il arrive que je ne le fasse pas.

Pour les reviews de qualité, je rejoins Eliah. Mon expérience d'auteure de fic est limitée, aussi vais-je parler d'une autre de mes expériences. Je fais des bracelets brésiliens et je poste des photos de bracelets sur un site. On peut y laisser des commentaires. Il y a quelques mois, je n'en recevais presque pas et à ce moment-là, il est certain que j'aurais vu en voir plus. Mon voeu s'est réalisé. Maintenant, je ne sais pas pourquoi, mais je reçois plusieurs commentaires. Le problème, c'est que ces commentaires se résument généralement à "pretty" ou "nice" et que je trouve ça encore plus barbant que quand je n'en recevais pas. Je comprends qu'il n'y a pas vraiment d'autre chose à dire à une photo de bracelet que tu trouves beau, mais j'ai surtout l'impression que ces personnes-là laissent des commentaires pour se dire qu'ils ont fait une bonne action, sans trop prendre la peine de penser ou même de regarder la photo. Bon, après, les fanfics, ce n'est pas exactement comme les photos de bracelets brésiliens.

Et puis, les reviews de qualité sont difficiles à faire. Par exemple, la review de Taka m'a rappelé les essais de 1000 mots que je devais faire au cégep. Et ces essais-là prenaient beaucoup de temps à faire et si je le faisais, c'était évidement seulement pour avoir une bonne note. Bon, après, je ne suis pas contre le fait d'utiliser mon éducation cégépienne pour analyser le texte et faire la meilleure (et plus longue, parce que je ne vous cacherais pas que pour moi les deux sont souvent liés), mais entre vous et moi, c'est pas un effort que je fais tous les jours.

Par contre, pour le projet de photogynnique, j'ai décidé de me forcer et de faire de belles et pleines reviews pour expliquer pourquoi j'ai aimé lire le texte et du coup, non seulement je pense que mes reviews étaient vraiment pas trop mal, mais en plus, je suis plutôt fière de moi. Donc, ouais, j'imagine que l'effort en valait totalement la chandelle. Et puis, pour conclure, je vous laisse sur Dorment les enfants et songent les hommes qui n'est pas la fic la plus reviewée du projet, mais probablement ma préférée (et où ma review n'est pas trop mal non plus).
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 02 sept. 2013 - 06:36

J'essaye toujours de laisser une review sur les fics que je lis mais comme je les fais un minimum développées, ça prend du temps (surtout quand il faut se creuser pour trouver du positif pour adoucir les points négatifs sur un texte pas forcément apprécié ^^') et ça m'arrive d'avoir la flemme. Dernièrement, c'est le temps qui m'a manqué donc j'ai lu très peu de fics et celles que j'ai lues (concours, fics favorites), j'ai mis des reviews en attente pour ne pas les bâcler (mais c'est dur d'y revenir après).

Bref, ce topic m'a motivée pour le faire pour une de ces fic (sur ff) hier donc je suis sur la bonne voie pour rattraper ça ^^
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 02 sept. 2013 - 08:02

Pattenrond a écrit : Et puis, les reviews de qualité sont difficiles à faire. Par exemple, la review de Taka m'a rappelé les essais de 1000 mots que je devais faire au cégep. Et ces essais-là prenaient beaucoup de temps à faire et si je le faisais, c'était évidement seulement pour avoir une bonne note. Bon, après, je ne suis pas contre le fait d'utiliser mon éducation cégépienne pour analyser le texte et faire la meilleure (et plus longue, parce que je ne vous cacherais pas que pour moi les deux sont souvent liés), mais entre vous et moi, c'est pas un effort que je fais tous les jours.
Mis à part les cas où, comme Ocee l'a très bien expliqué en tout petit dans son post, j'ai des choses pas forcément agréable à dire, j'écris des grosses reviews comme j'écris de grosses réponses à review.
Je raconte ma vie. :lol:

Soit je suis le texte "alors au début il se passe ça et j'ai pensé ça, puis quand arrive ce moment j'ai fait ouaf, et enfin c'est fini et j'attends la suite en mangeant trop de chocolat, je vais grossir, zut", soit un passage me donne envie de raconter ce que je pense... puis je dérive sur un sujet tel que la souffrance de Sirius dans sa famille, sur un débat comme l'usage des sorts sur les moldus, et je fini par raconter des choses qui n'ont rien à voir, comme par exemple comme j'adorerais retourner à Londres cette année.
J'adore quand mes lecteurs me racontent leur vie, en lien direct ou indirect avec la fic ou la review (argh ! je devrais faire mon devoirs de maths ! et à la place je te review) donc ça me désinhibe un peu pour le faire également.
Mes reviews grossissent sans le vouloir.Ce n'est qu'en postant (pour vérifier que je n'ai pas oublié une balise :oops: ) que je remarque que je prend la moitié de la fenêtre. Au début ça me gênait, aujourd'hui ça me fait rire.

Je dois aussi avouer que laisser de courtes reviews me laisse une sensation de frustration. C'est bizarre.

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 02 sept. 2013 - 09:23

AlbusDumbledore a écrit :J'ai un principe tout simple : reviewer tout ce que je lis, que ce soit bon ou mauvais. Alors certes, j'ai beaucoup moins reviewé ces-derniers jours qu'à une époque, mais cela est tout simplement dû au fait que je ne lisais pas (et j'ai donc beaucoup de retard).
Je te rejoins là-dessus. ça m'est arrivé de lire sans reviewer mais la plupart du temps, quand je lis, je laisse toujours une trace de mon passage. Et comme récemment j'ai eu beaucoup d'occupations IRL, bah je lis moins, ça c'est sûr.
AlbusDumbledore a écrit :Et on en arrive à un point qui avait déjà été soulevé (dans le topic des notes je crois), à savoir que beaucoup ici préfèrent ne pas laisser de review quand le texte leur a pas trop plu ou les a déçu, et souvent c'est parce que l'auteur n'aime pas recevoir une critique négative sur une de ses fics.
En tant qu'auteure, les critiques ne me dérangent absolument pas sauf quand elles sont formulées sous le coup de la colère. J'ai rarement des critiques négatives sur la syntaxe, à vrai dire c'est surtout l'histoire, l'enchaînement des évènements. Dans mes Albus Potter, j'ai régulièrement des lecteurs, comme tu le dis si bien, de la génération Facebook, qui m'écrivent "oh, non ! Pas lui ! Moi je veux que tu fasses ça !" C'est pour ça qu'en tant que lectrice, j'avoue que je n'hésite jamais à formuler des critiques négatives de façon à ce que ça soit un peu plus light, puis je relève les points forts. En gros, c'est un peu : "ça c'est pas terrible, mais j'avoue que je ne suis pas une grande fan de untel. En revanche, ça j'ai adoré parce que blablabla".
AlbusDumbledore a écrit :Par contre, ce topic ne ferait-il pas doublon avec Perle de review ?
Absolument pas, dans les perles tu mets des extraits des reviews que tu as reçues, alors qu'ici c'est un peu une sorte d'entraide entre lecteurs de prévention à la flemme qui nous empêche d'écrire les reviews :mrgreen:
Eanna a écrit :je me demande - et sans reproche et sans mauvais esprit hein - si cette impression ne vous vient pas du fait que vous avez l'habitude de recevoir un nombre important de reviews
Peut-être un peu, sans doute. Ces derniers mois, j'ai eu bien moins de reviews mais en même temps vu que je publie moins, c'est un peu normal :mrgreen: Ceci dit, comme je l'ai dit dans mon premier post, ça fait belle lurette que j'ai remarqué ça. Et en fait, si j'ose dire, ça se recoupe un peu avec le changement qu'il y a eu dans le placard sous l'escalier, à savoir que la plupart des topics sont une succession de messages où chacun parle de soi et se "fiche" des autres. Les réactions à tel ou tel post sont de plus en plus rares, je trouve.
Et avouez que, quand vous publiez un rêve bizarre ou la photo du jour ou je-ne-sais-quoi, vous retournez après pour voir si quelqu'un a réagi à vos posts. C'est le même principe des fics, on les écrit pour soi mais on espère tous avoir des retours.

En fin de compte, ce que je déplore le plus, ce n'est pas tant le fait d'avoir moins de reviews qu'avant (vu que je publie moins c'est normal), c'est le rapport reviews/lectures et surtout la recrudescence de reviews de trois mots qui à mon sens sont bien en-deça du minimum syndical du lecteur. En tant qu'auteur, on ne peut pas exiger de reviews ni qu'elles soient développées et constructives, et ce topic est là pour faire passer le mot, pour se motiver à prendre une minute de plus pour écrire une review en bonne et dûe forme.
Taka a écrit :Bref, un tel topic permet donc de la pub, de l'émulation et des discussions donc je ne vais pas cracher dessus.
merci pour ton avis Taka, et exactement, ça résume bien ce que je voulais donc voilà ;)
Bloo a écrit :Après, j'ai décidé que le cinquième tome des aventures d'Albus, je laisserai des reviews dès le premier chapitre, encore une fois c'est bête hein, mais j'ai au moins l'intention de faire ça.
Tu as le temps alors, je ne vais peut-être pas l'écrire tout de suite :mrgreen:
Non, mais effectivement, quand j'ai commencé à écrire le tome 1 puis le 2, j'étais déjà super ravie d'avoir beaucoup de reviews et je ne me focalisais pas trop sur le rapport lectures/reviews, surtout parce que parfois, un lecteur n'a pas le temps de lire le chapitre entier, alors il ferme sa page et revient dessus après et donc il y a beaucoup de lectures qui comptent "pour du beurre". C'est pour le Souffle je crois que j'ai commencé à pointer du doigt, dans les notes de bas de page, le lecteur qui ne reviewait pas. J'ai eu quelques nouveaux revieweurs grâce à ça. Mais ce ne sont pas tant mes fics longues dont je déplore l'absence de reviews, en fait ce sont surtout les petites fics comme ce drabble publié hier. Il y a 100 mots à lire, je trouve ça un peu malhonnête de partir sans laisser une petite impression sur ce qu'on vient de lire. Mettre une review, non pas seulement histoire de laisser une trace de son passage ("Lu et Reviewé" :mrgreen: ) mais pour prouver qu'on n'a pas lu en diagonale et basta, qu'on a été touché/déçu/impressionné/renversé/triste en lisant tel ou tel passage.
ErwanMalefoy a écrit :C'est cool de recevoir, mais c'est encore mieux de donner ^^
J'adore donner des reviews moi o/ Quand j'en poste une, j'attends toujours avec impatience d'avoir le mail de la ràr... C'est peut-être con, mais quand j'écris une review, je m'imagine toujours la tête de l'auteur, je me demande "est-ce qu'il/elle va aimer ma review ? Est-ce que ça va lui faire plaisir que j'aie parlé de ça ?" Je repense toujours à la review que j'avais laissé à Emy pour sa fic Parce que le temps, boucle qu'elle avait écrit pour un concours que j'avais organisé, C'est la rentrée. (NB : le lien n'est pas mis au hasard, pour ceux qui ne l'ont jamais lue ET reviewée, cette fic, elle vaut le détour !) Je m'étais efforcée de faire des reviews détaillées puisque c'était moi qui avais fait le concours et je vous donne un extrait de sa ràr :
Merci parce que tu as tout vu. Absolument tout ce que j'avais envie qu'on voie, tu l'as repéré. Ces phrases que tu cites, j'en étais contente. Je n'aimais pas vraiment mon histoire, mais appréciais ces quelques phrases. Tu... Merci. Merci infiniment. En plus, tu es la seule à souligner les deux choses auxquelles j'ai été le plus attentive.
Voilà, ça m'avait trop fait plaisir d'avoir mis le doigt sur les petits trucs qui avaient tant d'importance pour elle. Et quand je reçois des reviews, j'aime que les gens relèvent tel ou tel passage. Et quand ça n'arrive pas, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçue...
Satchrê a écrit :Je trouve que le premier symptôme de la disparition de la review c'est l'ajout aux favoris sans laisser une seule review ; ça me dépasse un peu pour tout avouer.
Alors, j'avoue que je suis coupable de ce côté-là. Perso, j'utilise la fonction des favoris pour stocker des fics que j'aimerais bien lire mais que je n'ai pas le temps de lire... ^^' J'ai décoché la fonction "m'avertir quand un de mes favoris a une mise à jour" aussi. Et puis là-dedans, j'ai toutes les fics que j'ai reçues en cadeau parce que je n'ose pas, comme d'autres ont fait, créer une série pour ne mettre que des fics qui ne sont pas de moi. Mais bon celles-là, je les ai reviewées X) (enfin, j'espère que j'en ai pas oublié en tous cas :oops: )
Satchrê a écrit :Bref. Voici mon premier lien pour ce topic (et je ne pense pas que ce sera le dernier ^^), avec le premier chapitre d'une nouvelle fiction de Hugo: Elle l'appelait Creepy-Crawly. Son écriture y est égale à ses habitudes, méfiez-vous si vous ne connaissez pas
Je ne connais pas les fics de Hugo mais ce topic est une bonne occas pour m'y mettre. J'irai lire un truc à lui dès que Clément sera couché :mrgreen:
flodalys a écrit :Bref je ferais ma BA dans la soirée.
C'était sans compter le bug, naturellement :mrgreen: Enfin bravo à toi si tu es passée entre les mailles du filet.
Satchrê a écrit :J'avais une question Eliah: tu veux qu'on poste comment. Par exemple, pour des reviews détaillées, pour une avalanche de review lors d'un coup de coeur, seulement les découvertes,... ? Juste histoire de savoir ce que tu attends vraiment parce que quand je me mets à lire je suis capable d'atteindre sans problèmes trente reviews détaillées dans la journées. M'faut des limites
Si tu veux parler des trente reviews que tu écris par jour, libre à toi ! ça encouragera les autres à en faire autant :mrgreen: Non mais sérieusement tu écris ce que tu veux ici. Tu mets le lien si c'est HPF, tu le mets pas si tu veux pas, tu fais comme tu as envie. J'avoue que personnellement, je vais plutôt avoir tendance à mettre ici les liens des fics que j'ai reviewées qui m'ont vraiment plu, ou alors peut-être inversement, s'il y a un texte que je n'ai pas tellement apprécié, peut-être que je vous demanderai d'émettre votre avis sur le texte pour savoir si vous partagez mon opinion (et comme dit Taka on pourra cracher dessus par mp :sadik: :mrgreen: :arrow: ) ou alors si vous avez apprécié, ça permettra à l'auteur d'avoir du positif après mon négatif, tu vois ?
Pattenrond a écrit :Pas que je n'en laisse jamais, juste que s'il y a des textes que je suis depuis, disons 20 chapitres, sur les 20 chapitres, j'ai peut-être laissé qu'une seule review.
Alors, les fics longues c'est pas pareil. Si tu suis la fic à l'instant où elle est publiée, qu'il y a un nouveau chapitre par semaine et que tu attends chaque semaine, je suis d'accord pour dire que c'est quand même préférable de laisser une review à chaque fois. Si par contre tu démarres la lecture d'une fic qui est déjà bien entamée ou même terminée, une review de temps en temps c'est pas mal aussi. Je prends l'exemple de NJH (pas besoin de lien, je crois :mrgreen: ) que j'ai commencé à lire il y a quelques mois, je ne laissais pas de reviews à Aya parce que je voulais lui faire la surprise d'apprendre que je lisais sa fic et j'ai laissé une review au chapitre 36 le jour de son anniversaire. Bon, d'accord, c'était pas une review, c'était un pavé. :mrgreen: Mais bref. Depuis, je crois que j'en suis au 40 ou 42 et je n'ai pas laissé de nouvelle review. Ce n'est pas une question de flemme ou de "de toute façon Aya elle a presque 5000 reviews sur cette fic", j'ai simplement peur que si je me force à écrire une review à chaque fois, je finirai par laisser un truc de deux mots. Bon, c'est un peu de la flemme, en fin de compte. Enfin, je redoute qu'à force de laisser des reviews, la flemme finisse par me rattraper. Je préfère laisser une review de temps en temps, un truc qui soit bien constructif, plutôt que cinquante reviews de deux lignes. Pour le Tailleur (et c'était pareil pour le Souffle, Mystère et la Fiole), j'ai des revieweurs systématiques, ce qui est appréciable parce que j'aime bien voir leur pseudo, me dire qu'ils attendaient derrière leur écran que je daigne publier la suite et tout, et il y a les revieweurs occasionnels qui sont souvent les plus critiques et donc c'est vraiment appréciable. Disons que j'essaie de faire aux autres ce que j'aime que les autres fassent pour moi.
Ocee a écrit :j'ai mis des reviews en attente pour ne pas les bâcler (mais c'est dur d'y revenir après).
Pour moi, la review est une réaction à chaud. C'est à double tranchant parce que lorsque le chapitre n'est pas à la hauteur des attentes du lecteur, celui-ci a tendance à s'emporter et comme je l'ai expliqué un peu plus haut, je n'aime pas tellement qu'on râle pour dire "moi je voulais ça !" Pour le Souffle, (bon c'est un spoiler pour ceux qui n'ont pas lu mais tant pis, après tout il y a la couleur des cravates de la bannière maintenant :mrgreen: ) après avoir envoyé Albus à Poufsouffle suite à deux ans chez les Gryffondor avec Scorpius et Rose, beaucoup de lecteurs n'ont pas aimé, m'ont trouvée sadique, et se sont exclamés haut et fort que non, Albus est un Gryffondor et je n'avais pas le droit de le mettre à Poufsouffle. Bon. :roll: Autant, les gens qui disent que je suis sadique avec Albus, je ne le prends pas mal mais pour un compliment, parce que s'il ne se passait rien dans sa vie, mes fics seraient sacrément ennuyantes, n'est-ce pas ? :mrgreen: Mais ceux qui râlent parce qu'ils ne voulaient pas ça, qui auraient préféré qu'Albus soit fort en Potions plutôt qu'en Histoire de la Magie, que Louis sorte avec Scorpius sous le regard jaloux de Rose et que Sarah aille pourrir en enfer après avoir rendu Albus malheureux comme les pierre, je les trouve un peu forts de café parce qu'après tout, ce n'est qu'une fic et si ils veulent que ça se passe de telle ou telle façon, ils n'ont qu'à écrire leur propre vision de la Next Gen et puis c'est tout. Un jour j'ai eu une lectrice qui m'a annoncé que ma série ne lui plaisait plus et qu'elle allait arrêter de lire, et j'ai apprécié sa sincérité. Je préfère d'ailleurs ça aux lecteurs qui à chaque review disent "tu aurais dû mettre unetelle et untel ensemble", lui il est con et elle je l'aime pas, tu devrais la tuer" ou je ne sais encore quoi d'autre. J'ai une bêta pour ça, et elle est bien assez chiante avec les détails :mrgreen: Mais ceux qui reviewent et me disent "je n'aime pas trop Sarah parce que blablabla, j'espère qu'Albus se remettra avec Robyn parce que blablabla", y'a pas de soucis j'accepte parfaitement les critiques. Tout est une question de mesure et surtout d'explications. C'est facile de dire "ça c'est nul", mais dès qu'on demande pourquoi c'est nul, il faut savoir argumenter.

Il m'est déjà arrivé de lire des fics dont l'ambiance générale n'est pas nécessairement ma tasse de thé (NJH pour preuve !) mais je m'efforce toujours de mettre une review pour dire "tu sais, je n'aime pas trop ça d'habitude, et je trouve que ce que tu as fait est un peu cliché/surfait" ou alors, dans le cas de NJH, je n'aime pas le Sirmione parce que Hermione n'est faite que pour aller avec Ron (et Ginny avec Harry, pourtant ça ne m'a pas empêchée d'écrire un Severus/Ginny et un Drarry :oops: ) et que je trouve un peu malsain qu'Hermione, 20 ans, sorte avec Sirius qui en a 40. Mais dans le cas de NJH, et avec la vision des choses d'Aya, son style et tout (et c'est pas juste parce que c'est une copine de modé :mrgreen: ) je trouve que son Sirmione passe bien et qu'ils sont trop choupis tous les deux.

Edit : voilà, j'ai reviewé Hugo ;)
Just let go.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 02 sept. 2013 - 09:37

Satchrê a écrit :Des fois on se laisse emporter quand on a vraiment bien aimé et du coup ça touche vraiment l'auteur mais dans l'ensemble, faut rester les deux pieds sur terre, on fait tous régulièrement du "oh j'aime bien, bravo, j'espère à bientôt".

Alors je me laisse souvent emporté, car je développe systématiquement mon avis lors de ma review. Je pense que c'est important de le faire, car ça permet à l'auteur de savoir ce que j'ai aimé ou non, et donc savoir ce qu'il faut garder ou modifier pour rendre sa fic encore meilleure. Un "super trop mega géniale" fait évidemment plaisir, mais d'un autre côté, à part si on ne review que des fics auxquelles on mettrait 10/10, y'a nécessairement un truc qu'on a moins aimé que dans une autre, une vision à laquelle on n'a pas adhéré, un style.

Alors c'est vrai que lorsqu'on tombe sur drabble, il est difficile de développer, mais dans certains cas, il m'est déjà arrivé de faire des reviews plus longues que le texte lui-même :mrgreen:

Un exemple de review laissée dernièrement sur une fic d'Akasora (This is War) :
Euh...euh...euh...Je suis une nouvelle fois pris de cours...

Autant faire simple dans ce cas.

Y'a pas de mot pour décrire ce OS (pas souvent que j'en suis à cours, hein ?), si ce n'est qu'il s'agit sans doute d'un des 5 meilleur texte que j'ai lu sur ce site.

Tout y est : épique, drame, tragédie, tension, dynamisme...Tout.

Tu traites la Bataille de Poudlard avec une rare aisance. Dans ma version, me suis ancré dans un seul POV plongé au coeur du champs de bataille. Tu as opté pour une autre approche que je trouve beaucoup plus ingénieuse : de courts POV différents d'un bout à l'autre de la Bataille (et même à l'extérieur !), d'un côté comme de l'autre (on a Voldy ! on a Voldy !) ; mais surtout en plaçant cela dans un contexte très crédible, allant bien au-delà du combat entre gentils et méchants, mais traitant du combat entre le Bien et le Mal, et tout ce que cela implique. Les différents POV sont une idée géniale, mais les classer par "catégories" l'est encore plus, car on se rend ainsi bien compte qu'une bataille, ce n'est pas un camp et l'autre, mais bien des individus se battant pour leurs valeurs.

Oui, Bellatrix a tué Tonks et ainsi privé Teddy d'une mère aimante, mais elle voulait laver son honneur.
Oui Zacharias n'a pas reçu son Ordre de Merlin, mais la peur n'est pas synonyme de lâcheté.
Oui la mort de Fred est déchirante, mais elle n'aura pas été vaine.

...Et je peux continuer avec chacun des POV, ou presque.

Un OS vraiment extraordinaire, poignant, écrit avec intelligence et ingéniosité. Une perle, une perfection. Un précédent, une référence. Une œuvre d'art !

Je te tire bien bas mon chapeau pour ce texte tout simplement démiurgesque.

Le texte m'a pris au trip dès le départ et s'il a fallu un peu de temps pour m'en remettre, commencer à écrire cette review m'a permis de la développer d'avantage. Parfois faut se lancer. Je m'y suis repris à plusieurs fois, mais j'ai finalement réussi à dire ce que je pensais dessus.
ImageImage

hugo

Message par hugo » 02 sept. 2013 - 11:18

Incrustation.

Je suis tout à fait d'accord avec tous : les reviews, nous n'attendons que ça, parce que ça fait plaisir, ça remonte le moral, ça refile des conseils, ça fait tout, les reviews. Alors merci à Eliah d'avoir créé ce topic. D'ailleurs, dernièrement, j'avais fait la promesse de lire de nouveaux auteurs, des textes que personne ne lit et de laisser une review sincère et franche. Bon, je ne lis pas que les nouveaux auteurs, preuve ci-dessous avec les textes que j'ai lu.

Alooors ! Tout d'abord, La collision de eve1993 qui est un texte mignon et simple, que j'ai apprécié lire. J'avoue avoir cliqué dessus parce qu'il avait déjà été cité ici mais aussi grâce au dessin d'Api. Oui, je sais, c'est pas une bonne raison, mais bon.
Par la suite, Dure, dure, la rentrée ! de Eliah, un petit drabble sans étoile qui me semblait perdu dans les nouveautés. 100 mots pour me marrer à la fin.
Enfin, Les autres sur les murs de Paradoxe. C'est son premier texte et en tout franchise, ça se voit. Il n'empêche que j'ai trouvé quelque chose à ce texte...déjà, rien que le fait qu'elle ait utilisé une elfe comme premier personnage de sa première histoire et pas Drago Malefoy ou Sirius Black, je trouve ça génial. Après, il y a encore des progrès à faire.

Merci à Eliah, c'est chouette de sa part d'avoir créé ce topic (et merci Satch' ;) )
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 02 sept. 2013 - 12:02

hugo a écrit :Enfin, Les autres sur les murs de Paradoxe. C'est son premier texte et en tout franchise, ça se voit. Il n'empêche que j'ai trouvé quelque chose à ce texte...déjà, rien que le fait qu'elle ait utilisé une elfe comme premier personnage de sa première histoire et pas Drago Malefoy ou Sirius Black, je trouve ça génial. Après, il y a encore des progrès à faire.
Merci Hugo, c'est exactement le type de "review constructive qui met le doigt sur les points négatifs sans les enfoncer" dont je parlais que tu lui as mis ;) Je trouve ça chouette, parce que ça encourage l'auteur à progresser.

Vous vous souvenez de votre première fic ? Des commentaires que vous avez eus à l'époque ? Moi, plus ou moins, parce que la première fic que j'avais écrite c'était L'Aboutissement, que j'ai publiée ici quatre ans après l'avoir écrite. Mon premier OS sur HPF, c'est Albus's Birth et beaucoup de lecteurs m'ont reprochée le fait d'avoir fait "ressusciter" James, Lily et Sirius sous forme de fantômes, même si c'était que pour quelques temps. Pourtant, tous ont réussi à compléter leurs reviews par des points positifs pour équilibrer le tout et je pense que c'est vraiment ça qui m'a donné envie de continuer à écrire de la fanfic.

Et puis, encore une petite contribution pour Eve sur La Collision, je suis tombée dessus dans les nouveautés et je me suis rappelée ce que Hugo avait dit juste au-dessus donc j'ai cliqué ;)
Just let go.

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 02 sept. 2013 - 14:23

Bouah, les gens merci pour vos reviews :biz: Je vais essayer de vous faire de belle ràr (en fait, ça a toujours la classe d'être citée dans des topics :mrgreen: :arrow: )

Pour ma part, j'essaye le plus possible de laisser des reviews mais souvent je sais pas quoi dire et du coup je le fais pas, ou alors je lis vite fait avant de manger/partir et j'ai pas le temps. Puis après si on a aimé mais sans plus on review peut-être moins facilement qu'une fics qui nous a tordu les boyaux. Je laisse des reviews aussi aux textes des concours où je participe parce que je trouve que c’est la moindre des choses (là je fais celles pour le concours de Saam et Extraa depuis le thème 3, j'ai une page Word de 10 pages et j'ai pas encore fini :mrgreen: )

Par contre la crise de la review je ne le ressens que parce que vous en parler, je suis dans le même cas qu'Eanna en fait, je tourne autour de 6 review par fics pour environ 300 lectures depuis ma première fic qui a plus de trois ans (déjà ? :shock: ). Ça serait hypocrite de dire que ça me suffit (faut pas déconner au plus il y a de reviews (positives :mrgreen: ) sur un de nos textes au plus on est content), mais c'est vrai que quand c'est le quota habituel, on relativise.

Sinon, les review de ma première fics étaient bien développées avec des remarques sur le fond et sur le style pour m’améliorer et quand tu reçois des reviews construites comme ça pour un premier texte ça donne envie de continuer (surtout si ceux qui laissent ces reviews sont des auteurs "reconnus").

Là, j'ai pas trop le temps de lire des nouveaux (ou même plus anciens) textes parce que je suis en plein reviewage du concours de Saam et Extraa, mais je viendrais faire une contribution à ce topic :D
Image Image

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 02 sept. 2013 - 15:42

C'est sûr que les reviews, ça fait grave plaisir, mais vous avez pas l'impression que ça fait d'autant plus plaisir quand ça ne vient que du lecteur ? Je n'incite presque jamais le lecteur à laisser des commentaires ou avis, parce que j'ai l'impression que laisser une review, c'est avant tout considérer que la fiction vaut le temps de prendre 5 minutes pour la commenter. Et même si la review est belle au finale, de savoir qu'il a fallu que j'en demande une pour en avoir une ... J'sais pas, ça me met le moral à zéro et ça réduit l'impact de la review. Pour moi, si j'ai pas de reviews, c'est que mon texte c'est de la merde et c'est tout. Oui, j'écris beaucoup de merde :mrgreen: Et je suis complètement d'accord avec Eanna ! Pour moi, 1 review pour 58 lectures ou 6 pour 150, c'est un très bon ratio parce que j'ai l'habitude que la différence entre lectures et reviews soit beaucoup (beaucoup) plus forte. Après, comme ça a été dit, le nombre de lectures, c'est le nombre de clics. Et je l'interprète comme tel. Y'a des gens qui lisent en plusieurs fois, d'autres qui relisent les chapitres précédents, d'autres qui cliquent juste pour jeter un œil ect ... Ça veut pas dire grand chose, surtout pour les OS et les petits curieux de passage.

Après, ce qui me soule vraiment, c'est les fics longues. Autant, mes petits OS, si j'ai une seule review positive, je suis contente. Même si elle fait qu'une ligne. Faut dire que j'écris déjà pas ... Voilà quoi, mais en plus mes OS n’intéressent vraiment pas tout le monde, donc de savoir que j'ai au moins amené une personne dans mon délire, par exemple sur les oubliators en Corée du Nord, bah ça me fait graaaaave plaisir et la revieweuse a fait ma journée. Même si c'est qu'un ajout en favoris sans review, d'ailleurs, tant que j'ai eu au moins une review, ça me fait plaisir de voir que d'autres l'ont simplement ajouté à leur favoris.
Mais mes fics longues ? Ça m'insupporte qu'un gars puisse lire 3 fics, presque 300 000 mots, trois ans d'écriture même si cette dernière année j'ai dû ajouter que 5 ou 6 chapitres :mrgreen: ... Et juste ajouter la dernière fanfiction encore en cours dans ses favoris pour avoir les updatessans laisser une seule review. Mais voilà, c'est triste mais c'est comme ça. La fanfic vaut pas le coup de prendre 5 minutes pour la commenter mais je prends quand même le temps de passer mes nuits à la construire. Ça n'y enlèves rien, même si sur le coup quand tu postes ton chapitre et que t'as aucune réaction, que les lectures défilent, t'es un peu con devant ton ordi, t'es grave déçue, tu rages, tu fais la gueule à la fanfiction pendant quelques jours, au final, t'as quand même envie de construire la suite. C'est mon cycle habituel de publication :mrgreen:

Après pour les reviews en mode facebook-skyrock-mdr, ça me dérange pas et ça me fait même plaisir quand c'est sur les fics appropriées : celles où je passe pas beaucoup de temps donc celles qui sont pas sur HP. Je me suis pas spécialement cassé la tête dessus, alors je vais pas non plus attendre de mes lecteurs qu'ils se cassent la tête sur leur review.

Bah ma première fic, elle avait une review fabuleuse qui m'avait grave touchée à l'époque : « Juste, merci ». Simple, clair, efficace, gros calin :hug:

Sinon je lis peu et j'aime très peu ce que je lis, mais je jouerai le jeu la prochaine fois que je lirais une fanfic et je viendrai poster tout ça ici :mrgreen:
On va dire qu'à partir de maintenant, dès que je lis un chapitre, je revieeeeew. Par contre, si on review quelque chose sur ff.net ... ? On le met aussi ici ? Ou pas du tout ?

hugo

Message par hugo » 02 sept. 2013 - 16:00

J'ai dernièrement laissé une review sur un très très bon texte de Green Flower, Eni-gwada sur HPF(dont j'ai fait part dans Coups de Coeurs) qui s'intitule Son Miroir

Sinon, je suis d'accord avec Psychose Aiguë ( où se place donc ce fichu ¨ ?? :evil: ), avoir 1 review pour 60 lectures, c'est tout à fait raisonnable et puis, c'est vrai que réclamer une review, c'est assez...je ne sais pas le mot :mrgreen: comme le dit PA (désolé mais ce ¨ commence à me courir sur le haricot :lol: ) si le texte n'est pas bon et que le lecteur n'a pas estimé bon de laisser une review, y a pas photo, y a juste à retravailler le texte et pourquoi pas, le poster de nouveau (pour bien emmerder les modos) Après, il y a toujours ce risque que le lecteur ait la flemme de dire quelque chose et il est toujours de lui rappeler que oh ! la review, c'est le bien mec ! Bref, je m'égare mais je suis en partie d'accord avec PA.

Pour ma première fic, qui était une fic longue sur Drago qui cherchait sa place dans le monde de la guerre et sa place dans le coeur et les seins d'Hermione (un truc bidon que j'ai eu le déshonneur de supprimer...) je me souviens très clairement d'AliciaSpinnet qui venait lire chaque chapitre et chaque fois laissait une review... On remarque ainsi les gens qui apprécient vraiment l'histoire et qui sont sincères et AliciaSpinnet l'a toujours été. :)
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 02 sept. 2013 - 16:43

Je suis surtout d'accord avec le point de vue de Psychose Aigue, mais je pense qu'Eliah ouvre ce topic, pleine de bonnes intentions et c'est vrai que le lancer nous rappelle que, oui, reviewer, c'est bien. Ecrire une review parce qu'on se sent "obligé" lui fait perdre sa valeur, mais reviewer en se disant qu'on fera une bonne action, par contre, c'est juste mettre un peu de bonne volonté sans se forcer ! Donc, l'impulsion, si je puis dire, est appréciable. Surtout quand on se sent "accompagné" comme dans ce sujet.

Je reviendrai juste sur ce que tu as dit, PA (psychose aigue, c'est trop long à écrire, même si je viens de le faire, bref...), par rapport aux fics longues : je comprends tout à fait ton ressenti par rapport au fait que certains lisent vingt chapitres méga longs et travaillés pour ne donner aucun retour, mais 1) certains lecteurs n'ont pas de compte, même si on ne peut pas estimer le pourcentage (j'ai déjà eu le cas de lecteurs qui se sont inscrits sur HPF exprès pour me poster des reviews, rien que ça, ça vaut plus que n'importe quelle review !), 2) même si j'aime écrire pour partager, et c'est normal, j'écris avant tout mes histoires longues pour moi, souvent ce seront les petits OS qui font office de bonus pour le lecteur, donc limite, c'est plus l'inverse qui m'embête, paradoxalement ! (mais on écrit tous pour différentes raisons, donc cet argument peut ne pas se tenir ! :wink: ) Même en fait non. Si ça me "chagrine" parfois, je me dis que ce n'est pas gravissime et je continue à écrire en sifflotant. :mrgreen: Je peux m'estimer comme ayant de la chance, de ce côté-là, donc voilà, je me satisfais de ce qui vient. :D Hakuna matata.

En tout cas, je reviendrai certainement sur ce topic dès que possible pour présenter une fiction que j'aurais rewievée ! :mrgreen:

(ah, et pour réagir, c'est sur Skyrock que j'ai reçu [et que je reçois toujours] mes critiques les plus constructives. Alors même s'il y a une majorité de kikoo-lol, ne blâmons pas trop la plateforme, elle a ses bons côtés ! :o Comment ça je me fais avocat du diable ?)
Image

aliix
Comptable chez Gringotts

Message par aliix » 02 sept. 2013 - 16:57

Ce topic est une excellente idée Eliah !

Je suis tout à fait d'accord en tant qu'auteur, je désespère en voyant le nombre de lectures augmenter, presque inversement proportionnel à celui des reviews. Surtout que depuis que je me suis remise (très récemment) à l'écriture, je travaille énooormément mes textes avant de les envoyer, alors laisser les lecteurs de marbre, oui, ça me fait un peu de peine, forcément.
En revanche en tant que lectrice c'est très rare que je ne laisse pas un petit mot, même simplement pour féliciter l'auteur de son travail, je sais que c'est apprécié, alors je ne m'en prive pas, surtout quand la RAR me montre que l'auteur a été touché(e) de mon attention.

J'ai récemment reçu une review sur ff.net qui disait "type your review for this chapter here..." moi qui était toute contente en voyant une nouvelle review, celle-ci m'a laissée dubitative, pour ne pas dire vexée. Le lecteur pensait quoi, que seul le petit numéro comptait et que je me fiche de ce qu'il a à dire ? Qu'il laissait un mot par politesse mais que ma fic est tellement nulle qu'il n'y a rien à dire dessus ? Surtout qu'elle m'a mise en favoris, là je ne comprends plus rien, c'est définitif. :|

Et je ne sais pas trop quoi citer comme texte vu que là où je passe, les reviews trépassent, mais allons-y pour Le serpentard du placard de Litsiu, à qui je laisse des review plus idiotes les unes que les autres sur chaque chapitre parce que son histoire me fait marrer. 8)
Mes originaux
Mes fanfictions <= il y a du nouveau, venez découvrir "Under the lake" !

ImageImage

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 02 sept. 2013 - 17:07

Rhooooo, c'est meugnon. :mrgreen:
Je confirme, tu as reviewé cette fic avec une assiduité exemplaire, merci encore. o/

Hum, je ne manque pas de reviews, enfin c'est plus trop un critère maintenant, enfin ça me fait marrer parce que les gens me disent souvent qu'ils ont adoré la note de fin, et que je suis cinglé. Continuez comme ça les gens... :lol:
Et sinon je suis pas un bon élève, c'est rare que je mette une review, parce que je lis peu, parce que 90% de ce que je lis en fanfic je l'ai eu en mode VIP avant publication et du coup j'ai donné mon avis par mail. :arrow:

Moi ce qui me ferai vachement plaisir ce serait d'avoir plus de lectures sur le Héron parce qu'une histoire longue avec un ratio de 1 critique pour 10 lectures, ça me fait criser. :mrgreen: :arrow:
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 02 sept. 2013 - 17:51

Pour les fics venant de ff, vous faites un copier/coller de votre review si vous voulez mais les liens sont interdits ;)
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Ginnyw

Message par Ginnyw » 02 sept. 2013 - 18:35

Je ne sais pas s'il y a vraiment une crise de la review. En tout cas, de mon point de vue, leur nombre reste à peu près constant. Mais c'est sûr que c'est rageant de publier un texte et de n'avoir aucun retour. Quand je publie un chapitre, je deviens presque folle, je vais voir 10 ou 20 fois dans l'heure qui suit la publication si j'ai reçu une review ou pas. Mais je suis jetée, c'est normal :mrgreen: :arrow:

C'est sûr que la review, ça fait plaisir. De se dire que quelqu'un a aimé notre histoire et y a trouvé un intérêt, ça n'a pas de prix. Mais j'aime aussi les reviews plus négatives, même quand quelqu'un me dit honnêtement qu'il n'aime pas en m'expliquant pourquoi. Bon, vous vous doutez bien que quand je lis ça, j'ai à la fois la rage et le moral dans les chaussettes et il me faut en général quelques temps pour digérer l'info, mais ce sont celles qui ont en général été les plus précieuses. Ca m'a fait réfléchir et me dire après coup: ah ouais, mais du coup, c'est vrai que si j'avais ça et ça comme ça, et si j'avais tourné ci de cette façon, ça aurait eu plus d'impact. Ou alors, c'est vrai que le comportement de ce personnage est mal amené. J'ai eu de gros ratages, un peu comme tout le monde. Et comme je suis perfectionniste, je fais gaffe à ne pas le mettre dans les fics suivantes et c'est ça qui fait que mon style évolue.

En tant que revieweuse, j'en laisse déjà pas mal avec des pics de reviews qui sont calqués sur l'importance du travail universitaire du moment :mrgreen: C'est clair qu'en ce moment, je n'ai pas spécialement le temps de lire et quand il est 1 h du mat et que je suis restée éveillée pour lire la fic, quand j'ai fini le chapitre, je suis tellement pressée d'aller dormir que je ferme l'ordi direct pas parce que je n'aurais rien à dire, mais parce que je suis littéralement en train de m'endormir sur place. :mrgreen:

Sinon, les textes sur lesquels j'ai tendance à laisser plus facilement des reviews appartiennent aux extrêmes: ceux à qui j'ai trouvé plein de points positifs et ceux à qui j'ai trouvé pleins de points négatifs. Ou de gros trucs sur lesquels je ne pouvais pas passer. Après, un truc que j'ai bien aimé, mais sans plus, sans grands défauts mais sans truc qui font que ça m'a vraiment transporté, bah... J'ai tendance à ne pas laisser de reviews surtout dans le cas cité plus haut.

Désolée Eliah, j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais c'est un peu mon ressenti sur ton dernier drabble: j'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai souri à la fin parce que j'ai trouvé ça marrant, mais j'avais pas spécialement envie de développer. C'est ce qui me pose le plus de problème d'ailleurs pour laisser une review ce genre d'impression parce que voilà, j'ai globalement aimé et le texte était de qualité, mais il y a ce truc qui fait que je le garderais pas en mémoire et que je sais que j'irai pas relire. Et je sais pas comment dire ça à l'auteur parce que moi-même je ne sais pas pourquoi j'accroche pas plus que ça. Du coup, j'ai l'impression que le commentaire que je laisserais ne serait pas sincère et je préfère laisser tel quel plutôt que de ne pas expliquer le ressenti. Bref, je ne sais pas trop comment expliquer ça, j'espère que je suis claire.

Mais bon, pour être honnête, il y a aussi des jours où j'ai simplement la flemme de laisser une review et les fics longues où j'attends d'avoir quelque chose à dire de vraiment constructif sur plusieurs chapitres pour poster. Disons que c'est relatif à plein de choses, mais des reviews, j'ai quand même l'impression d'en laisser assez souvent.

Et en relisant, je me rends compte que j'ai oublié un truc^^: les débutants, les auteurs dont on voit que ce sont les premières fics, je prends le temps de laisser la review la plus constructive possible quand j'ai cliqué dessus.

Il me reste pas mal de fics des PhotoGinnyque à lire et reviewer donc je ne vais pas chômer ces prochains jours (si tant est qu'il y est un jour où je chôme^^) :mrgreen:
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 02 sept. 2013 - 23:36

Ginnyw a écrit :Désolée Eliah, j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais c'est un peu mon ressenti sur ton dernier drabble: j'ai bien aimé, mais sans plus. J'ai souri à la fin parce que j'ai trouvé ça marrant, mais j'avais pas spécialement envie de développer. C'est ce qui me pose le plus de problème d'ailleurs pour laisser une review ce genre d'impression parce que voilà, j'ai globalement aimé et le texte était de qualité, mais il y a ce truc qui fait que je le garderais pas en mémoire et que je sais que j'irai pas relire. Et je sais pas comment dire ça à l'auteur parce que moi-même je ne sais pas pourquoi j'accroche pas plus que ça. Du coup, j'ai l'impression que le commentaire que je laisserais ne serait pas sincère et je préfère laisser tel quel plutôt que de ne pas expliquer le ressenti. Bref, je ne sais pas trop comment expliquer ça, j'espère que je suis claire.
Je ne suis pas du tout vexée, au contraire j'aurais aimé avoir ton ressenti dans une review. Même si tu ne peux pas l'expliquer, ça permet souvent à l'auteur de mettre le doigt sur des doutes qu'il/elle a pu avoir. Si tu avais mis une review, en ràr je t'aurais mis que c'était volontairement léger, un drabble sans prétention ni d'autre but que de marquer le coup pour la rentrée. Les reviews, c'est une discussion entre le lecteur et l'auteur et c'est le lecteur qui doit l'amorcer parce que l'auteur ne peut pas forcer les gens à lire et écrire ses textes. Mais il est ravi de papoter dès qu'il en a l'occasion :mrgreen: (et bien sûr, si la discussion se prolonge, c'est en privé que ça se passe hein ;) *mode modo off* >)
Just let go.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 03 sept. 2013 - 00:21

(Merci Bloo et Edwi pour vos reviews :biz: )

Je venais justement parler de mon recueil de drabbles, This Is War.Pour lui, j'avoue que j'ai été un peu orgueilleuse. Comme pour mon précédent recueil de drabbles j'avais reçu pas loin de 250 reviews (plusieurs après, mais même à la fin de la publication j'approchais des 200), je m'attendais un peu à ce que ce nouveau recueil ait le même succès. Mais premier drabble publié, 0 reviews (pour 3 mises en favori...). Deuxième drabble, 1 review, 2 nouvelles mises en favori. Au 3e je crois, j'ai mis une petite note de fin comme quoi c'était gentil de lire et de mettre en fav, mais j'aimais bien les reviews aussi. Paf, j'en ai eu 7. Les suivants ça a fait pareil, 3 reviews, 2, puis 2 de suite où j'ai eu aucune review (là c'était sans doute partiellement à cause du bug, aussi). Hier je publie, en note de fin je mets encore un truc sur les reviews, dans la journée j'en avais 10 (et en voyant ce topic je vois pourquoi, aussi :mrgreen: ) Je sais pas si c'est le hasard qui a fait ça, ou si les gens en sont au point où il faut que l'auteur leur rappelle de reviewer pour qu'ils le fassent, mais bon, pour moi ça a fonctionné.

Les sélections aussi, au tout début (2008, 2009), les textes sélectionnés, même seulement les textes suggérés, recevaient plein de reviews. Quand on va voir certains vieux textes suggérés, souvent ils ont une série de reviews datant du mois de la sélection dont ils faisaient partie. Ces jours-ci, j'ai plus l'impression que ça a le même effet. Quand j'ai une fic en lice, je ne remarque souvent pas de regain d'intérêt particulier.

Pour ce soir j'ai pas de review à donner, mais j'ai encore toute une liste de fics que j'avais repérées pendant le ménage à lire, en plus de celles du projet de la Bitchy, et j'ai pas l'habitude de lire sans laisser de review, c'est juste que je lis pas souvent (j'ai plus de 1000 reviews à mon nom, mais je crois qu'il doit y en avoir au moins 80 % qui sont des reviews modératrices, alors ça compte pas). J'ai comme défi dans mes 101/1001 de laisser 500 reviews non-modo avant le 15 octobre 2015, donc va falloir que j'en fasse :mrgreen:
Image
sakura284

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 03 sept. 2013 - 12:58

Bon, clairement, j'ai changé de fandom principal, si je puis dire. Et comme je n'écris plus vraiment sur HP, ben je ne lis plus non plus, du coup, pour reviewer, c'est tendu :mrgreen: Mais quand je lis, je review toujours. Par exemple, ma dernière vague de reviews sur ce site, ça a été quatre reviews sur le recueil de Ellie, parce que j'avais besoin d'un lien sur le site, qu'il était en tête des nouveautés et que le résumé était vraiment chouette.
Ma seule exception, c'est quand je n'aime absolument rien - je ne review pas. "Si ce que tu as à dire n'est pas agréable, ne le dis pas." Oui, je sais, ça aide l'auteur à s'améliorer, blah blah blah, sauf que dans certains cas, les auteurs n'ont pas envie de s'améliorer - ils écrivent pour passer le temps, pour s'amuser, pour prolonger la magie, pas pour s'entrainer pour leur prochain Goncourt. Du coup, si j'ai vraiment détesté, je ne le dirai pas, parce que tu peux vraiment blesser quelqu'un sans t'en rendre compte.

Sinon, en tant qu'auteure, il y a une époque où les gens qui ajoutaient mes fics à leurs favoris sans reviewer m'agaçaient car je voyais ça comme de la fainéantise, du genre "il met ça en favori pour recevoir une alerte mais il s'en tape de me laisser savoir qu'il a aimé," jusqu'à ce que je me rende compte que vouloir une alerte, c'est déjà un signe de reconnaissance. Il ne sait pas comment me dire qu'il a aimé, mais il A aimé, parce qu'il veut lire la suite. Evidemment, quand je vois certaine de mes fics avec un ration review/favori ridicule, c'est un peu frustrant de ne pas savoir ce qui leur a TANT plu, mais au final, ils ont aimé et c'est le principal.
Par contre, et ça c'est surtout vrai pour mon nouveau fandom qui a beaucoup moins de fics et donc moins de lecteurs, il y a certaines personnes dont l'avis m'importe beaucoup et quand ils ne reviewent pas, je sais qu'ils n'ont pas aimé, et c'est là que l'absence de review fait mal, si je puis dire, parce que tu sais que ces deux personnes maitrisent les personnages et leur dynamique mieux que quiconque et si elles n'ont pas aimé, c'est que tu t'es magistralement plantée.

Edwilya

Message par Edwilya » 03 sept. 2013 - 13:08

Je viens de me rendre compte d'un truc. On parle des ajouts en favoris sans review, mais en fait, moi, souvent quand je tombe sur un texte ou une fic qui me donne envie, mais que j'ai pas le temps de lire tout de suite je la met en favoris pour m'en souvenir. Donc forcément, l'auteur voit que je l'ai mis en favoris et que j'ai pas reviewer, mais en même temps je peux pas reviewer un texte que j'ai pas encore lu :mrgreen:

Je pense pas être la seule à faire ça (ou alors détrompez moi), alors peut-être qu'une part des ajouts en fav/sans review ça peut venir de là, aussi.
Image

Répondre

Revenir à « Sur les sites HPF »