[Projet] Le lecteur à Poudlard

Pour discuter de vos fics favorites, demander des conseils pour un projet, etc.
Règles du forum
PlumeRose
Elève de quatrième année

[Projet] Le lecteur à Poudlard

Message par PlumeRose » 24 juil. 2012 - 14:36

PROJET : Écriture d'une fiction-jeu

Que quoi qu’est-ce ?

Il s’agit d’un projet d’écriture en commun visant à réaliser une fiction dans laquelle le lecteur vit sa propre aventure à Poudlard. A chaque fin de chapitre, un choix s’offre à lui, sous forme d’une ou plusieurs questions, qui le conduiront à mener son intrigue comme il le souhaite. Il est donc nécessaire d’imaginer de multiples histoires, ce qui constitue un travail important.

Conditions de participation :

Tout le monde peut participer. Aucun engagement sur la durée n’est exigé, une personne intéressée peut donc écrire un seul chapitre, voir juste proposer des idées si elle le souhaite. De même, il n’y a pas de limite d’inscription, n’importe qui peut donc rejoindre le projet en cours.

Contenu :
(rien n’est définitif pour le moment, c’est seulement ce qui ressort des premières discussions) :

– Chaque fin de chapitre possèdera trois possibilités de suite, l’écriture des textes aura ainsi cette forme :
Image

- La fiction sera rédigée au présent, à la deuxième personne du singulier.
– La fiction s’adresse à une lectrice, le projet pouvant être ultérieurement adapté pour un garçon.
– La fiction se déroule dans les années de Harry. Si le nombre de participant est adéquat, pourront être ajouter les années des Maraudeurs, de Jedusor, ainsi que la Next-gen.
– Chaque histoire comportera au maximum sept chapitres d’au moins 2 500 mots chacun, pour assurer une intrigue assez bien développée.
– Certaines histoires pourront être arrêtées après 4 ou 5 chapitres : mort du lecteur, renvoi…
– Les ingrédients sont ceux que tout le monde aime : aventure, amitié, romance, drame. Le lecteur se retrouvera en contact direct avec les personnages du livre, et aura un rôle dans chaque histoire (pas un simple spectateur).

Quelques détails à rediscuter :

– Incorporer une intrigue qui se déroule différemment selon les histoires. Par exemple, le lecteur est envoyé à l’époque d’Harry, et à ses débuts, il entend parler d’une étrange disparition. Puis, en fonction d’un de ses choix, il se retrouve à Serpentard (imaginons), l’identité du disparu lui serait alors révélée, différente si il avait été envoyé à Serdaigle. Le coupable serait lui aussi différent en fonction de telle ou telle question, enfin, je pense que vous avez compris le principe.
– Faut-il créer beaucoup de fin différentes, ou au contraire que les chapitres se rejoignent pour obtenir peu d’épilogues ?

Avancement du projet :

En attente de nouveaux participants. Discussions générales sur le projet.
L'écriture commencera début septembre.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Dernière édition par PlumeRose le 28 juil. 2012 - 19:59, édité 12 fois.
Image Image

Samantha Black
Vendeur chez Fleury & Bott

Re: [Projet] Le lecteur à Poudlard

Message par Samantha Black » 24 juil. 2012 - 14:41

J'aime bien ton idée et la trouve très intéressante. Toutefois, je pense qu'il serait trop compliqué de partir dans différentes époques peut-être ancrer l'histoire ni au temps de Voldemort, ni à celui des Maraudeurs, ni à celui d'Harry mais dans une génération intermédiaire et partir directement du choix du choixpeau. Parce que si on utilise des époques différentes, les possibilités risquent d'être si importantes qu'on risque de se perdre.
Image
Team Raton-Laveur

Pattenrond
Président-sorcier du Magenmagot

Message par Pattenrond » 24 juil. 2012 - 17:52

Ton idée a l'air chouette. J'ai bien hâte de voir ce que ça va donner (même si, apparemment, ce ne sera pas pour de suite). Par contre, je n'y participerais pas, parce que je n'ai pas le temps, pas la motivation et pas d'idées, mais je te souhaite bon courage.

Et puis tu pourrais peut-être faire un projet avec la next-gen.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 24 juil. 2012 - 21:24

C'est vrai qu'il pourrait être intéressant d'exploiter également la next-gen, mais pour cela, il faudrait du monde !
Samantha Black, c'est vrai que multiplier les époques, c'est multiplier les possibilités, et c'est peut être un peu trop ambitieux, je l'avoue. Cependant, même s'il fallait n'en choisir qu'une, je pense l'un des aspect de la fic serait que le lecteur puisse rencontrer ses personnages favoris et éventuellement participer, rien qu'un peu à l'histoire d'HP, voire beaucoup plus l'on prend quelques liberté avec le canon. Donc choisir une époque intermédiaire risque d'enlever un des principaux attraits du projet (selon moi).
Image Image

Samantha Black

Message par Samantha Black » 24 juil. 2012 - 21:30

On pourrait introduire le lecteur dans l'année de Ginny Weasley étant donné qu'on connaît peu des personnages de cette année et cela permettrait tout de même que le lecteur entre en interaction avec ses perso préférés.

Au niveau de l'étrange disparition si tu veux entrer dans le canon, je sais pas si on peut se le permettre. (à moins que ce soit la disparition des affaires de Luna :mrgreen: )

Enfin tout ça pour dire que je pense que pour débuter il va falloir une bonne concertation de tous les participants pour voir où on va.
Image
Team Raton-Laveur

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 24 juil. 2012 - 22:00

C'est vrai que dans le canon, les disparitions étranges ne courent pas les coins de rue...

Mais en faite, moi j'imaginais quelque chose de beaucoup plus libre. Plus quelque chose dans le genre : on envoie le lecteur à un instant T des livres, par exemple début du sixième livre (ou autre...), et on garde tout ce qui s'est passé avant dans le canon, ainsi que les caractères des persos. Cependant, on réécrit toute la suite avec la présence du lecteur, en sachant que chaque fois qu'il aura un choix à faire, l'histoire prendra une direction.

Si je continue mon exemple, cela pourrais faire un truc du genre : si le lecteur est à Serpentard, il arrivera dans l'année de Malefoy, l’empêchera de faire venir des Mangemorts à Poudlard et donc Dumbledore ne serait pas mort, on rajoute à cela une mini romance avec Drago et plein de péripéties. Si le lecteur est envoyé à Gryffondor, il pourrait arriver dans l'année de Ginny et vivre des choses complétement différentes.

C'est très caricatural et pas très recherché mais c'est juste pour illustrer mon idée. J'imaginais plus une fic où les lectrices pourraient vivre leurs "fantasmes" (en restant dans le correct, évidement, pas de rating -18), sans bafouer non plus l'univers de HP.

Dans ce cadre là, on peut facilement imaginé qu'une personne ait disparue très peu de temps avant l'arrivée du lecteur à Poudlard (mais l'enlèvement n'étais là aussi qu'un exemple d'intrigue).

Parce qu'au final, on sait tous ce qui se passe à Poudlard, alors raconter au lecteur comment se déroulent ses premiers jours de cours alors qu'il a déjà vécu ceux de Harry, ce serait peut être un peu ennuyeux, non ?

Enfin dis moi ce que toi, tu aurais envie d'écrire, et si ma vision n'est pas trop "adolescente".

EDIT : Oui, c'est sûr que le plus compliqué, ça va surement être de se mettre d'accord :) Enfin, voyons pour le moment si d'autres personnes seraient éventuellement partantes.
Image Image

Pauline88

Message par Pauline88 » 24 juil. 2012 - 23:18

Moi ça m’intéresse :ange:

Samantha Black

Message par Samantha Black » 25 juil. 2012 - 08:14

Non mais ta vision est très intéressante. Même si au niveau de la romance, le lecteur pourra choisir si ou ou non ça se fait car il y aura au moins deux ou trois choix différents à la fin de chaque chapitre (enfin c'est le nombre qui serait le plus correct, je trouve)

Sinon, on pourrait placer l'histoire au moment de la septième année de Harry vu qu'on ne connaît pas vraiment ça peut être une piste à explorer (il est vrai que le trio n'est plus là mais il reste du monde ^^) à moins de le faire durant la deuxième septième année parce que je vois plus de possibilité d'intégrer quelqu'un durant ces deux années là.

Pour ce qui est de changer d'année selon la maison, dans un premier temps, je n'ai pas trouvé que c'était une bonne idée mais finalement je pense qu'au contraire cela permettrait d'étendre les possibilités sans trop se disperser.

Et toi qu'en penses-tu Pauline88 ?
Image
Team Raton-Laveur

Pauline88

Message par Pauline88 » 25 juil. 2012 - 13:23

J'imagine mal les personnage changés de maison, pour moi leur maison font partis d'eux, ils ont grandis avec des valeurs propre aux Poufsouffle, Serdaigle, Gryffondor et Serpentard et puis ça ferrais trop clichés que par exemple Drago soit rerepartis à Gryffondor ou un truc dans le genre. ca changerais un peu leur identité ^^

Ce que j'ai pas vraiment compris c'est que le chapitre 1 on l'écrit tous en commun et les autres séparament mais comment le lecteur va pourvoir par exemple aller du ch. 1 écrit par PlumeRose par exemple au ch. 2 écrit par quelqu'un d'autre ? Je sais pas si c'est très bien expliqué ^^

Samantha Black

Message par Samantha Black » 25 juil. 2012 - 13:45

On a jamais dit que les personnages créés par JKR allaient changer de maison, on parlait seulement de répartir le lecteur qui lit la fic'.

Je pense que pour aller au chapitre qui suit il y aura trois choix possibles à la fin de chaque chapitre et le numéro correspondant au chapitre avec.
Image
Team Raton-Laveur

Pauline88

Message par Pauline88 » 25 juil. 2012 - 13:53

Ah bah j'ai mal compris, je me suis pas très bien réveiller T.T
Alors qui participe ?

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 25 juil. 2012 - 14:05

Pour l'instant, nous ne sommes que trois, en espérant que d'autres viennent s'ajouter à la liste au fur et à mesure.

Pour le nombre de choix en fin de chapitre, si on en mais trois à chaque fois, et que chaque histoire distincte possède 10 chapitres, il faudrait écrire 19 683 épilogues ! :)

Il faudra donc reparler de ça. Peut être pourrait on imaginer quelques histoires qui se finiraient mal, comme le lecteur meurt, où il se fait renvoyé pour faute et retourne chez lui... Ainsi, on réduirait un peu le nombre de chapitres à écrire.

Pour le premier chapitre, je pensais que tous les participants pourraient en écrire un (on verra plus tard pour les règles a respecter, enfin, si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous les faire partager), et ensuite nous voterons. Parce qu'après tout, ça sera le chapitre commun à toutes les histoires.

Mais pour le moment, j'attends encore quelques jours pour voir si d'autres personnes nous rejoignent sur le projet (car 19 683 chap à trois... )
Image Image

Pauline88

Message par Pauline88 » 25 juil. 2012 - 14:09

19 683 :shock: Je vais avoir mal aux doigts !
Mais peut-être que pour le premier chapitre on peut écrire séparament mais en gardant des trames communes. Peut-être fait des 1chap. pour garçon et fille séparament histoire de pas faire de sexisme ^^

Samantha Black

Message par Samantha Black » 25 juil. 2012 - 14:29

Je pense qu'en effet il serait intéressant de faire des fins qui se finissent mal. Ca permettrait de faire moins de chapitres. Sinon, pense qu'il faudrait quand même définir des règles pour le premier chapitre. A quel moment, il doit commencer par exemple. Je pense personnellement que le début devrait avoir lieu sur le quai 9 3/4.

Pour ce qui est du sexe du personnage, il est vrai que cela peut poser problème car même si la majorité des fanfictionneurs sont des filles il y a quand même des garçons. Enfin, j'ai peur que cela ne nous oblige à faire encore plus de chapitres. Si nous sommes un certain nombre cela ne devrait pas poser trop de problème mais pour l'instant...
Image
Team Raton-Laveur

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 25 juil. 2012 - 14:35

Effectivement, pour l'instant nous sommes obligées de faire de la discrimination... Ecrire pour un garçon pourra être envisagé plus tard.

Le quai 9 3/4, pourquoi pas, mais il faut expliquer comment le lecteur se retrouve là. Car il n'est au début qu'un Moldu derrière son écran d'ordinateur...

Des idées ? moi j'étais pour une machine révolutionnaire qui est capable de vous envoyé dans le livre de votre choix, HP dans ce cas.
Image Image

Pauline88

Message par Pauline88 » 25 juil. 2012 - 14:38

Ou alors le lecteur est rester un peu trop sur l'ordinateur et il s'est endormie - ça m'est déjà arrivée :mrgreen: -

Samantha Black

Message par Samantha Black » 25 juil. 2012 - 14:39

Sinon on peut dire qu'en fouillant dans le grenier de chz ses grands-parents, il a trouvé un passage vers le quai neuf trois-quart. Mais cela pose le problème des fournitures scolaires. (les détails, toujours les détails :mrgreen: )

Personnellement, je voyais plus le lecteur tout de suite vu comme un né-moldu lambda qui arrive au quai, qui dit " au revoir" à ses parents et paf direct dans le train. En immersion total dans le monde d'HP.
Image
Team Raton-Laveur

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 25 juil. 2012 - 14:42

Oui mais cela pose le problème de l'identification. Il faut que le lecteur ait vraiment la sensation d'être le personnage, mais plutôt difficile vu qu'aucun de nous n'a jamais eut la possibilité de prendre le Poudlard Express... Il nous faudrait donc une raison, je pense.

Un rêve pourrait en être une, par exemple (comme tu l'a suggéré, Pauline)
Image Image

Pauline88

Message par Pauline88 » 25 juil. 2012 - 14:43

Ou alors le lecteur ce promène tranquillou dans le Londres moldu quand il part boire un coca dans un vieux bar tout pourris qui ce révèle être le Chaudron Baveur et là Tom arrive en hurlant que ça fait 1h qui lui court après et il lui donne la lettre de Poudlard ! -mais ou je vais chercher tous ça ? :shock: -

Samantha Black

Message par Samantha Black » 25 juil. 2012 - 14:45

Je ne sais pas où tu vas le chercher mais ça pourrait être une idée. Et on saurait à la fin que ce n'était qu'un rêve.
Image
Team Raton-Laveur

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 25 juil. 2012 - 14:53

Oui pourquoi pas. Le réveil risque d'être difficile... Mais (oui je suis chiante :) ) même si c'est un rêve, il faut expliquer au lecteur ce qu'il fait sur la voie 9 3/4, non ?
Ou simplement mettre qu'il s’endort sur son bureau et se réveil le lendemain matin sur un banc en face du Poudlard Express ?
Image Image

Samantha Black

Message par Samantha Black » 25 juil. 2012 - 14:58

Pas forcément. Il peut se réveiller sur un banc du quai 9 3/4 avec ses affaires de Poudlard (comme ça, cela règle ce problème :mrgreen: ) on peut décrire ses pensées. Le fait qu'il se demande ce qu'il fait car il étudiait dans sa chambre la veille au soir ect..
Image
Team Raton-Laveur

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 25 juil. 2012 - 15:04

Oui, bonne idée, on la garde sous le coude !

Je voulais aussi voir à propos de la narration. Je pensais écrire la fic à la deuxième personne du singulier, comme si l'auteur racontait au lecteur son histoire en s'adressant directement à lui, mais après c'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident. Vous en pensez quoi ?
Image Image

Pauline88

Message par Pauline88 » 25 juil. 2012 - 15:08

Pourquoi pas à la troisième du singulier ? Comme JK Rowling a fait ?

Samantha Black

Message par Samantha Black » 25 juil. 2012 - 15:11

Personnellement, je voyais plus la première personne du singulier avec comme temps le présent. C'est bien si aucune de nous n'est d'accord :mrgreen:

Sinon, ton idée de deuxième personne peut être pas mal PlumeRose, ça permettrait de créer un sentiment de proximité avec le lecteur.
Image
Team Raton-Laveur

Pauline88

Message par Pauline88 » 25 juil. 2012 - 15:13

Moi j'ai jamais réussis à écrire avec le "tu", à la limite "je" mais pas "tu". ca me bloque totalement

PlumeRose
Elève de quatrième année

Message par PlumeRose » 25 juil. 2012 - 15:21

Ok donc on reverra ça si on a d'autres avis. Pour le temps, je pense aussi au présent.

En faite, je tiens un peu au "tu", même si j'entends qu'il peut être compliqué.

En effet, lire "Il te regarde de cet air que tu as imaginé mille fois et apprête à t'adresser la parole pour la première fois lorsque Ron intervient", donne quand même plus l'impression d'être le perso que lire "Il me regarde de cet air que j'ai imaginé mille fois et s’apprête à m’adresser la parole pour la première fois". Le deuxième cas ressemble plus à une histoire que l'auteur vit, et non le lecteur.

Mais je ne voudrais pas imposer une règle que tout le monde n'arrive pas à suivre !
Image Image

Pauline88

Message par Pauline88 » 25 juil. 2012 - 15:22

Je ferrais un effort alors :3

Samantha Black

Message par Samantha Black » 25 juil. 2012 - 15:37

Je te te rassure Pauline, je n'ai encore jamais écrit avec le "tu" enfin si une fois mais je mettais mis du point de vue d'un perso qui racontait; Je pense qu'il va falloir faire pareil là. :D Parce que même si c'est pas facile ça entre mieux dans les critères de l'histoire.

Et sinon pour la période on choisit quoi ? Une année de Harry mais laquelle ?
Image
Team Raton-Laveur

Pauline88

Message par Pauline88 » 25 juil. 2012 - 15:42

Je pensais deux ans avant, en même temps que Denis Crivey

Répondre

Revenir vers « Fleury & Botts »