Help pour un lemon !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Elsy
Cracmol

Help pour un lemon !

Message par Elsy » 08 nov. 2011 - 19:22

J'ai posté ce message dans une autre section Mais je crois que je me suis trompée d'endroit x) enfin bref ^^

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai un petit problème. Je suis en cours d'écriture de la fiction " Lorsque Malefoy veut, Malefoy a" seulement voilà, je sais que les lectrices raffolent de lemon. Et je suis à un moment de la fiction où il devrait en avoir un.
J'ai tenté une bonne dizaine de fois d'en écrire un, décidément, je n'arrive pas à transmettre tout ce que j'ai l'habitude de lire dans les lemons. J'ai tenté de raccourcir mais en relisant je trouve que c'est vraiment frustrant, et je trouve qu'il est important qu'il y en ait au moins un dans cette fiction. Que puis-je faire ? :/ Merci d'avance :wink:
JKR aurait révélé dans une interview que Drago Malefoy se comportait de manière si hostile à l'égard d'Hemrione Granger, parce qu'il avait des sentiments amoureux pour elle, et non pas parce qu'elle était d'origine moldue. En raison de son éducation, Malefoy était incapable d'exprimer ses véritables sentiments.
Rowling a également ajouté que tout comme Severus Rogue et Lily Potter, Malefoy aura "toujours" des sentiments qui subsisteront à l'égard d'Hermione, et qu'il aura failli se battre aux côtés de l'Ordre durant la Bataille de Poudlard à cause de cela.

Persis

Re: Help pour un lemon !

Message par Persis » 08 nov. 2011 - 19:36

Pourquoi est-ce que tu te bases sur ce que d'autres ont écrit, sur ce que tu as l'habitude de lire?
Pourquoi est-ce que tu ne t'imagines pas plutôt comment ça pourrait se passer et ce que les personnages ressentent?

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 08 nov. 2011 - 19:45

Perso, j'en suis à une dizaine de fanfic, pas un seul lemon...(mais c'est peut-être pour ça que j'ai pas beaucoup de lecteurs :mrgreen: ).

Pour ta fiction, si tu tiens vraiment à écrire un lemon, je te conseille de tout reprendre à zéro. Tu écrits la scène telle qu'elle t'arrive à l'esprit, comme tu la vois. Ca sera la meilleure version, après ça plaira ou non (après tout, il existe de très bons films que certains n'aiment pas) aux lectrices. Mais ta version, la brute, sera la meilleure. Une fois que tu as fini le premier jet, tu corriges les fautes et tu rends le texte un peu plus français si nécessaire.

Un lemon n'est pas plus difficile à écrire qu'une autre scène, tant que tu te bases sur une des règles d'or de l'auteur : écrire pour soi-même et non les autres.
ImageImage

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 08 nov. 2011 - 19:54

Si tu n'arrives pas à lemoner, ne lemone pas. Non, les lemons ne sont pas indispensables à une fic, bien au contraire.
Ne gâche pas ta fic par un mauvais lemon juste parce que les lectrices aiment ça. Tu écris pour toi, pas pour elles ;)

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 08 nov. 2011 - 19:58

Expérimenter en live! Ca aide.

OK, je :arrow: :mrgreen:

Plus sérieusement : je pense effectivement comme Persis et AlbusDumbledore, au lieu de copier / coller ce que tu as lu, laisse parler ton imagination. Personnellement, les lemons gynécologiques ultra détaillés et convenus, c'est pas forcément ce que je préfère lire. Un peu de poésie, suggérer sans détailler trop, laisser parler les sentiments, apporter un petit plus à l'intrigue par le biais de la scène, de l'épaisseur au personnage en montrant un nouvel aspect de sa personnalité (non, pas de Drago qui devient soudain romantique alors qu'il était macho tout le reste de la fic, je ne parle pas de ça)... Enfin bon ça dépend totalement du contexte et des protagonistes.

:Va chercher une victime pour faire des expériences littéraires...:

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 08 nov. 2011 - 20:05

litsiu a écrit :de l'épaisseur au personnage
Tu voulais dire de la longueur, non ?

Poussez pas, je suis déjà dehors. :mrgreen: (oui oui, j'ai honte !)
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Elsy
Cracmol

Message par Elsy » 08 nov. 2011 - 20:08

Merci beaucoup pour vos réponses.

Si je me base sur ce que d'autres ont écrit, c'est parce que j'ai toujours peur de ne pas être à la hauteur. J'écris ce que je ressens mais sur le coup j'avoue avoir un peu de mal à transcrire tout ça.

Je vais suivre vos conseils et réessayer mais si j'aime pas, au final je pense que je ne vais pas "lemoner" ( xD Je connaissais pas mais j'aime bien ^^ ) du tout je ne vais pas tout gâcher... x) Merci beaucoup.
JKR aurait révélé dans une interview que Drago Malefoy se comportait de manière si hostile à l'égard d'Hemrione Granger, parce qu'il avait des sentiments amoureux pour elle, et non pas parce qu'elle était d'origine moldue. En raison de son éducation, Malefoy était incapable d'exprimer ses véritables sentiments.
Rowling a également ajouté que tout comme Severus Rogue et Lily Potter, Malefoy aura "toujours" des sentiments qui subsisteront à l'égard d'Hermione, et qu'il aura failli se battre aux côtés de l'Ordre durant la Bataille de Poudlard à cause de cela.

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 08 nov. 2011 - 20:10

Si tu as une bêta, elle peut t'aider pour te dire si ce que tu as écrit est bien ou pas. :wink:
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 08 nov. 2011 - 20:12

J'ai supprimé l'autre sujet dans Ste Mangouste. Effectivement, ce n'était pas le bon endroit.

Après, personnelement, si tu ne te sens pas à l'aise d'écrire un lemon, que ça ne vient pas naturelement, ne te force pas. Surtout si c'est juste pour faire plaisir à tes lecteurs. C'est gentil de ta part mais je pense qu'un lemon à l'écriture forcée serait pire que pas de lemon. A la rigueur, écrit la scène jusqu'au moment où tu bloques, ajoutes une ou deux phrases de transistion et fait une elipse temporelle. Tu écris une scène érotique sur les préliminaires mais tu ne te forces pas à faire quelques chose qui ne t'es pas naturel. Et ça t'entrainera pour aller plus loin si tu le souhaites une prochaine fois.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 08 nov. 2011 - 20:13

CharlenePotter a écrit :
litsiu a écrit :de l'épaisseur au personnage
Tu voulais dire de la longueur, non ?

Poussez pas, je suis déjà dehors. :mrgreen: (oui oui, j'ai honte !)

C'est le diamètre qui compte plus que la longueur, à mon sens... Donc je maintiens le terme épaisseur! :twisted:

Ce topic va déraper, je le sens...

Elsy
Cracmol

Message par Elsy » 08 nov. 2011 - 20:16

xD

Hm Je crois que c'est ce que je vais faire ;) Merci Lyane

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 08 nov. 2011 - 20:16

La confiance en soit est la chose la plus difficile à avoir quand on est un auteur, je te l'accorde. Bien sûr que ce que je lis (ou vois dans les films) m'aide énormément pour décrire, mais l'essentiel est de le faire comme tu le sens. Si toi tu n'aimes pas, personne n'aimera. Si écrire ce lemon devient une contrainte, ça sera encore pire.

Le plus dûr est d'écrire sans se soucier de la réaction des gens. S'ils aiment, tant mieux, s'ils n'aiment pas, tant pis. Bon après, c'est ma façon d'écrire et je pense que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi.

Fais le comme tu le ressens, comme tu le vois. Si tu n'y arrives pas, ou si ça ne te convient pas, il vaut mieux te passer du lemon. Le lemon ne doit pas être utilisé comme publicité de ton histoire, mais plutôt pour desservir cette histoire (l'accrcohe ne doit pas être "venez voir cette histoire parce qu'il y a un lemon" mais "venez voir ce lemon parce qu'il y a cette histoire").
ImageImage

Elsy
Cracmol

Message par Elsy » 08 nov. 2011 - 20:20

Oui c'est sûr, mais par rapport au contexte je trouvais qu'il avait sa place. Enfin moi même quand je lis les derniers chapitres je me dis qu'il aurait vraiment sa place. Mais je vais faire une ellipse temporelle et j'expliquerai aux lectrices mes raisons.

Merci beaucoup :D

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 08 nov. 2011 - 20:22

J'ai lu ton message et je suis restée bloquée sur ça:
Elsy a écrit : Je suis en cours d'écriture de la fiction " Lorsque Malefoy veut, Malefoy a" seulement voilà, je sais que les lectrices raffolent de lemon. Et je suis à un moment de la fiction où il devrait en avoir un.
Alors au lieu de t'apporter une aide, je vais te donner le meilleur conseil que je puisse te donner :mrgreen: : n'en met pas!
Bon, je ne raffole pas de lemon alors c'est sans doute pas mal orienté comme conseil, mais en lisant ton post on a l'impression que tu l'écris pour les autres et non pour toi et c'est le meilleur moyen de se planter. J'écris des fics depuis 7 ans et je n'ai jamais écrit un seul lemon. Ca n'empêche pas que ceux qui les lisent aiment quand même. On ne m'a même jamais reproché de ne pas en mettre ;)

Peut-être qu'en plus, ta fic ne se prête pas à un lemon. Par exemple, dans le cas d'un Dramione assez innocent (c'est à dire pas trop porté sur la salle de bain^^), où ils découvrent plus une attirance pour le caractère de l'autre que pour son corps, on peut s'en passer.

Si tu as envie d'en mettre un, met en un, mais surtout pas parce que "les lectrices en raffolent" :s. Je sais que la fanfiction provoque une envie de plaire au lectorat vu qu'on a un retour direct et personnel des lecteurs mais à la base, c'est l'histoire de l'auteur, hein, c'est toi qui commande ;)

Elsy
Cracmol

Message par Elsy » 08 nov. 2011 - 20:35

Quand j'ai employé le verbe "devrait" c'est que le contexte y prêtait fortement. Et que j'aurai aimé aussi en mettre un. Mais au final vous avez raison, je ne vais pas en écrire. J'en raffole pas non plus mais dans certaines fictions lorsque le moment s'y prête, j'aime bien en lire.

Merci pour ton conseil ;)

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 08 nov. 2011 - 21:02

Justement, j'aime bien lire des fics sur Snape, mais je serai totalement infoutue d'en écrire. Le truc, c'est qu'il faut que tu sentes un réel besoin, que ça vienne tout seul. Sinon, pas la peine de te forcer, ce ne sera pas bon.

alors, mon avis rejoins celui des autres: dans ces conditions, abstiens toi^^
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 08 nov. 2011 - 21:23

lunalice a écrit :
litsiu a écrit :Expérimenter en live! Ca aide.
Ginnyw a écrit : alors, mon avis rejoins celui des autres: dans ces conditions, abstiens toi^^
Mais ne mélange pas ces deux conseils :mrgreen: :boulet: :arrow:
:lol:
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 08 nov. 2011 - 21:37

Je viens rajouter mon petit grain de sel parce que j'ai eu à peu près le même problème pour mon histoire.

[mode racontage de vie on]
Le contexte se prêtait vraiment au lemon (et j'avais envie d'en écrire un) sauf que c'était mon premier et que j'avais le gros blanc dans mon chapitre qui ne voulais pas se remplir.

Bref, j'ai était voir les lemons très réalistes *petite toux d'ombrage* de dramiones aux multiples orgasmes de plusieurs heures et j'ai vaguement essayé de reproduire ce qui se faisait...c'était horrible.

Finalement, j'ai décidé d'oublier tout ce que j'avais lu (une dizaine de lemon dramionesque et quelques autres mieux écrits) et j'y suis allé au filling en pensant juste aux caractères des persos de la fiction et à tout ce qu'ils pouvaient ressentir et penser.
Bon, mon Drago est moins doué qu'un morse atrophié au lit et il a de la chance que la partenaire que je lui ai donnée soit encore moins douée mais au moins je me suis éclatée à l'écrire.
[mode racontage de vie off]

Bref, mon conseil si tu décides d'écrire ce lémon, c'est de le faire parce que ça te plait et de la façon dont ça te plait.
Après tu peux vérifier si ça correspond au personnage, si les positions sont possibles (au pire demande, il parait qu'on fait des expériences littéraires sur le forum...ok, je :arrow: ), etc.

Mais n'écris pas parce que les lectrices en raffolent et éclates-toi (dans le sens littéraire du terme, évidement :mrgreen: )
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Elsy
Cracmol

Message par Elsy » 09 nov. 2011 - 01:54

x) Mdr !

Vous avez raison ;)

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Elyon » 11 nov. 2011 - 19:06

litsiu a écrit :Ce topic va déraper, je le sens...
R_Even a écrit :Bon, mon Drago est moins doué qu'un morse atrophié au lit et il a de la chance que la partenaire que je lui ai donnée soit encore moins douée mais au moins je me suis éclatée à l'écrire.
Ça tourne à la zoophilie, là... Surtout qu'un morse atrophié... Je ne veux pas choquer, je ne pousserai pas la description plus loin.

:arrow:
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

ImLostAgain
Elève de troisième année

Message par ImLostAgain » 27 mai 2012 - 19:55

R_Even a écrit :Bon, mon Drago est moins doué qu'un morse atrophié au lit et il a de la chance que la partenaire que je lui ai donnée soit encore moins douée mais au moins je me suis éclatée à l'écrire.
Oh non R_Even ! T'as pas le droit :mrgreen:
Image

Going to : ❒ New-York ❒London ✔ Kitchen, I'M HUNGRY !

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »