Harry Potter à l'école de la philosophie

Discussions autour de l'univers étendu (Cursed Child, Pottermore, JKR, etc).
vagor
Cracmol

Harry Potter à l'école de la philosophie

Message par vagor » 27 févr. 2019 - 22:25

Ayant récemment relu les sept tomes de Harry Potter, j'ai voulu prolonger mon immersion dans l'univers sorcier par diverses lectures. Premier élement au programme: Harry Potter à l'école de la philosophie de Marianne Chaillan.

Image

Il s'agit d'une étude philosophique de la saga. Le livre explique entre autres la philosophie dans Harry Potter: les enseignements de l'école platonicienne et ceux de l'école stoïcienne, la question de la liberté, la limite entre le réel et la fiction, la vision de Nietzsche du bien et du mal et la morale. Ces sujets sont abordés dans une première partie, vient ensuite une seconde partie qui développe la philosophie de Harry Potter, à savoir l'acceptation de la finitude.

N'ayant que peu de notions en philosophie, j'ai trouvé cet essai très prenant et facile à lire. L'auteur est pédagogue, elle prend son temps pour expliquer les concepts avec des mots simples. J'ai cherché sur le forum un topic qui évoquerait la dimension philosophique de Harry Potter mais je n'en ai pas trouvé. Je prends donc l'initiative d'ouvrir une discussion sur ce sujet, en espérant qu'elle soit à la bonne place.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le livre, voici la critique écrite par la Gazette du Sorcier:https://www.gazette-du-sorcier.com/Crit ... e-Chaillan
L'article résume tout ce que vous avez besoin de savoir; en outre il vous donnera un aperçu assez clair de ce qui vous attend si vous choisissez de lire cet essai.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment, sinon que j'espère que ce post éveillera la curiosité de certains lecteurs qui, comme moi, ne connaissent pas grand-chose à la philosophie mais ont envie de comprendre les grands concepts philosophiques abordés dans Harry Potter.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Re: Harry Potter à l'école de la philosophie

Message par Labige » 27 févr. 2019 - 22:35

Oh je suis super contente que tu aies ouvert ce sujet. Mon copain m'a offert ce livre à Noël et je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Je vais essayer de le faire rapidement pour venir faire une réponse plus complète ici :D
Image

Ella C.
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Harry Potter à l'école de la philosophie

Message par Ella C. » 28 févr. 2019 - 20:33

Une amie qui avait aimé la version Game of Throne me l'avait conseillé, et j'ai adoré aussi. C'est bien expliqué, les notions de philo sont bien vulgarisées et j'aime beaucoup la façon dont les actes de certains personnages sont analysés (surtout Peter). Je l'ai lu pendant la semaine de révision du bac et il m'a bien aidé pour l'épreuve de philo en plus (j'ai fait S, c'est pas la matière la plus approfondie mais le bouquin m'a donné quelques bases que j'ai pu exploiter après). Bref, je le conseille également !

Répondre

Revenir à « L'Allée des Embrumes »