Le Héron d'Or - 2019

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Le Héron d'Or - 2019

Message par Korongo le Héron » 30 juin 2019 - 18:32

Le héron d'or

Pour bien commencer l'été 2019, nous nous sommes dit qu'un petit concours pas comme les autres serait le bienvenue...

Image

Pour ces prochaines longues et ensoleillées semaines, nous l'espérons tous, il ne sera pas question d'écriture mais bel et bien de COMMENTAIRES !!! :yipee: :yipee: :yipee: Nous vous invitons d'ailleurs à effectuer une petite danse de la joie comme les jolies danseuses plus haut afin de fêter cela !

Nous avons donc décidé de relancer le défi du Héron d'or, avec quelques modifications par rapport à l'édition précédente... :sifflote:

Image

Le principe de ce défi est simple.
Vous vous inscrivez en précisant le nombre de commentaires que vous avez écrits à ce jour sur le site le Héron à la Plume Flamboyante. Les organisateurs vérifient ce nombre, et vous déclarent inscrits !

Suivant le nombre de commentaires que vous aurez rédigés en une période de 2 mois, vous obtiendrez un grade différent :
- Héron de plume pour 10 commentaires
- Héron de bronze pour 35 commentaires
- Héron d'argent pour 65 commentaires
- Héron d'or pour 100 commentaires

Et, bonne nouvelle, le premier participant à atteindre le chiffre de 100 se verra remettre un lot surprise...

Image

Enfin, pour les plus motivés d'entre vous, ceux qui parviendront à rédiger 150 commentaires sur l'espace de deux mois se verront remettre le fameux... Héron flamboyant ! :mrgreen:

Image

Il n’y a pas de date limite d’inscription (bien que le concours commencera officiellement le 1er juillet 2019), mais la date d’arrêt sera la même pour tout le monde, à savoir le 1er septembre 2019 alors le plus tôt vous vous inscrirez, le plus vous aurez de chances de gagner.

Évidemment, le but de ce concours est d’encourager les lecteurs à laisser des commentaires constructifs. Nous vérifierons donc ceux laissés par les gagnants...

Image

En participant, vous vous engagez à laisser des commentaires construits, pas seulement un « j’aime » ou un « trop bien ». Dans l’idéal, vos commentaires feront au minimum deux ou trois lignes et pourront évidemment être bien plus longs. ;) Nous vous encourageons d'ailleurs à ce qu'ils le soient ! :yipee:

Toute personne laissant des commentaires « spams » (le même commentaire type pour tous les textes) ou utilisant les commentaires et leurs réponses comme « chat » pour discuter de choses n’ayant rien à voir avec le texte seront automatiquement disqualifiées... :pluie:
(Rappelons que si vous souhaitez échanger avec un auteur, vous pouvez les contacter par MP sur le forum. Les commentaires doivent servir à commenter. ;) )

Les organisateurs se réservent le droit de disqualifier toute personne qui laisserait des commentaires abusifs.

Petite nouveauté cette année:

Afin de pimenter un peu notre été, nous avons décidé de lancer des mini-défis au sein même des semaines qui vont s'écouler cet été, à savoir que chaque début de semaine sera lancé un thème général de lecture afin que les plus hardis d'entre vous puissent s'aventurer dans des contrées exotiques d'univers :D

Vos commentaires répondant au mini-défi de la semaine (par exemple: "commenter un texte des Ateliers") vous feront gagner un point supplémentaire... (donc que vous écriviez 1 ou 10 commentaires pour un mini-défi, vous n'aurez qu'un seul point supplémentaire) MAIS (oui parce qu'on aime bien les MAIS) si vous participez au 8 mini-défis de l'été, vous gagnerez un bonus supplémentaire, soit 10 points en plus sur votre score final ! De quoi garder le suspens jusqu'au bout :D

N'oubliez pas de nous préciser, via un post, le lien vers ce fameux commentaire !

Bien évidemment, vous n'êtes pas obligé de suivre cette petite nouveauté :D même si nous vous y invitons fortement ;)
Les mini-défis commenceront la semaine prochaine. :D

Qu'y a-t-il à gagner ?

La satisfaction d'avoir aidé/encouragé/fait plaisir à nos auteurs en leur faisant part de vos pensées sur leurs textes.
Ensuite, la fierté de savoir que vous pouvez écrire un nombre important de commentaires constructifs en relativement peu de temps.

Image

Enfin, rappelons-le, pour le plus rapide d'entre vous à écrire 100 commentaires, un lot surprise qui, nous l'espérons, vous fera plaisir...

FaQ :

Qui peut participer ?
Absolument tout le monde. Il suffit d'avoir un compte sur le Héron pour cela.
Les membres du CA de l'association et du comité de validation sont bien évidemment encouragés à participer ; cependant, le lot destiné au lecteur le plus rapide sera réservé aux autres participants. :D

Comment s'inscrire ?
Il suffit de laisser un post sur ce topic en précisant le nombre de commentaires que vous avez écrits à ce jour. Dès qu'un organisateur sera passé pour vérifier ce chiffre, il vous déclarera officiellement inscrit. :boing:

Quelle est la date limite d'inscription ?
Il n'y en a pas. Le concours s'achèvera le 1er septembre 2019.

C'est 100 commentaires en tout ou 100 commentaires en plus de ceux que j'ai déjà écrits ?
C'est 100 commentaires à partir du moment où vous vous inscrivez ! Tout le monde part à égalité.
C'est à dire que si vous avez déjà écrit 50 commentaires sur le Héron, il faudra que vous en ayez 150 en tout sur votre compte pour gagner.

Puis-je laisser des commentaires négatifs ?
Bien sûr ! Le but des commentaires est d'aider l'auteur à progresser, pas de le flatter. Soyez honnêtes, sans être inutilement méchants, bien entendu. Essayez de souligner à la fois les points forts et les points faibles du texte.

Si je ne trouve rien à redire au texte, comment laisser un commentaire constructif ?
Pas la peine non plus de vous forcer à trouver des choses négatives à dire si vous n'en voyez pas. Savoir que son texte a plu tel quel sera également très utile à l'auteur. Veillez cependant à développer votre commentaire au-delà du « Trop bien ! J'adore ! ». Expliquez ce qui vous plaît à propos de ce texte, par exemple.

Est-ce que les organisateurs liront tous mes commentaires pour vérifier qu'ils sont constructifs ?
Pas de façon systématique, mais oui, nous y jetterons un oeil avant de déclarer que vous avez remporté le défi du Héron d'or.
De toute façon, sachez que les membres du comité de validation lisent régulièrement les commentaires laissés sur le Héron et que les commentaires « spam » ou « chat » sont repérés très aisément. :sifflote:

Puis-je commenter mes propres textes ?
Non.

Puis-je commenter les textes de mes amis ?
Bien sûr !

Puis-je laisser plusieurs commentaires sur le même texte ?
Vous êtes évidemment invités à commenter chaque chapitre si vous en avez envie. Laisser plusieurs commentaires sur un même chapitre est en général à éviter, mais si vous avez oublié quelque chose de fondamental ou si vous relisez le texte après un certain temps et que votre opinion a évolué, avoir deux commentaires sur le même chapitre ne vous disqualifiera pas.
Là encore, nous le repérerons vite s'il y a de l'abus.

Et pour les commentaires en double ?
Si suite à une erreur de votre part ou à un problème technique vous avez posté plusieurs fois le même commentaire, nous vous demanderons d'effacer les doublons. Si, pour une raison ou une autre, vous n'y arrivez pas, adressez-vous à un membre de l'équipe.

C'est quoi le lot surprise ?
Surprise c'est surprise ! :mrgreen: (petit indice : après avoir reviewé comme un dingue cet été, vous pourrez vous offrir quelques heures de détente à bouquiner... :D )

Attention :
En vous inscrivant : pensez à donner le nombre de commentaires que vous avez à ce jour !
Précisez votre pseudo sur le site s'il est différent de celui du forum.
Participants , nombre de commentaires à l'inscription :
Awena - 8 commentaires (30/06)
BellaCarlisle - 49 commentaires (30/06)
Carminny - 114 commentaires (30/06)
Caroliloonette - 469 commentaires (01/07)
Catie - 352 commentaires (03/07)
Dedellia - 317 commentaires (30/06)
flodalys - 457 commentaires (30/06)
hazalhia - 0 commentaire (30/06)
Labige- 210 commentaires (30/06)
Omicronn - 8 commentaires (30/06)
Pimy- 211 commentaires (03/07)
Popobo - 469 commentaires (1/07)
Wapa - 2 commentaires (30/06)
En pratique :
On vous demande de laisser un petit message de temps en temps par ici du style "Coucou, depuis la dernière fois, j'ai écrit X commentaires !" et éventuellement parler d'un texte qui vous a plu ;)

L'équipe vérifiera et comptabilisera les commentaires écrits une fois que vous aurez laissé un message par ici.

On ne vous demande pas de poster tous les jours sur ce topic, mais sachez que pour la course au héron d'or, on considérera que le/la gagnant.e sera celui/celle qui aura déclaré sur ce topic son avancée prouvant qu'iel a dépassé les 100 commentaires ,pas forcément en disant "hého, c'est moi qui ai gagné" :mrgreen: mais juste en annonçant "encore 5 commentaires pour moi !" (ne vous inquiétez pas, on se chargera de faire les calculs de notre côté ;) ).
Dernière modification par Korongo le Héron le 06 juil. 2019 - 19:40, modifié 3 fois.
Image

Omicronn
Stagiaire chez W&W

Re: Le Héron d'Or - 2019

Message par Omicronn » 30 juin 2019 - 19:46

Génial je suis partante à fond, je lis pas mal en ce moment, ça me fera diversifier un peu mes lectures ! Hâte de voir jusqu'où je peux aller (même si je doute d'atteindre 100 nouveaux commentaires aha).

Du coup je m'inscris, Omicronn - 8 commentaires (je pensais sincèrement en avoir plus :mrgreen: )
Hâte de commencer :mouton:

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 30 juin 2019 - 20:53

Je participe, ça m'empêchera de ne commenter que les concours :lol:
Carminny - 114 commentaires.
Hâte aussi de commencer (maintenant que j'y pense j'ai des tonnes d'idées de textes que j'aimerais commenter (et lire par ailleurs :mrgreen:))
Image

hazalhia
Comptable chez Gringotts

Message par hazalhia » 30 juin 2019 - 21:20

J'aime beaucoup l'idée, et ça me remettra peut-être dans le bain de la lecture comme ça, surtout que ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'aille fouiller dans les héron :mrgreen: Du coup je m'inscris, avec l'espoir d'atteindre au moins le héron de bronze ^-^

Hazalhia - 0 commentaires (oué oué, il était vraiment temps que j'aille traîner sur le Héron)
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

BellaCarlisle
Cannibale nocturne

Message par BellaCarlisle » 30 juin 2019 - 21:22

Je m'inscris aussi, cela m'obligera à poursuivre mes commentaires même si je ne pense pas commenter avant mon retour de vacances :
BellaCarlisle - 49 commentaires.
Image

Awena
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Awena » 30 juin 2019 - 21:26

Bon allez avec ces deux mois je devrai avoir le temps de lire beaucoup plus et j'ai envie d'original en ce moment
Awena -8 commentaires
(Oui c'est pas glorieux )

Wapa
Titulaire des BUSE

Message par Wapa » 30 juin 2019 - 21:31

Les petits défis devraient m'encourager à fouiller un peu :superman:

Wapa - 2 commentaires ( :mrgreen: no comment)
"Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? En fait, qui êtes-vous pour ne pas l'être ? Vous restreindre et vivre petit ne rend pas service au monde." Marianne Williamson

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 30 juin 2019 - 21:40

Je m'inscris
flodalys 457 commentaires sur le Héron à ce jour

(
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 30 juin 2019 - 21:52

Labige - 210 à date :mouton:
Image

dedellia
Bulle de douceur

Message par dedellia » 30 juin 2019 - 22:32

:boing: :boing: Je vise le héron flamboyant (j’avais pas réussi la dernière fois :mrgreen:

Dedellia - 317 commentaires
Image
:boing: :boing: :boing:

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 01 juil. 2019 - 12:54

Je m'inscrire aussi :yipee:
Mon nombre de lectures commençait à stagner depuis un long moment !

Popobo : 469 commentaires

dreamer
Pote avec Morphée

Message par dreamer » 01 juil. 2019 - 13:01

@Omicronn, @Carminny, @hazalhia, @BellaCarlisle, @Awena, @Wapa, @flodalys, @Labige, @dedellia et @popobo , vos participations sont bien enregistrées ! :hug:
Et ça fait plaisir de voir autant d'enthousiasme :yipee:
Vous pouvez dès maintenant vous lancer tranquillement à corps perdu dans ce challenge :superman:
Image

hazalhia
Comptable chez Gringotts

Message par hazalhia » 01 juil. 2019 - 15:42

Du coup est-ce qu'on devra éditer notre post d'inscription pour marqué le nombre de reviews postées au fur et à mesure, ou bien on note de notre côté le donne à la fin de l'événement ?
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 01 juil. 2019 - 18:18

Oh ça tombe trop bien car je comptais justement reprendre ma lecture d'une histoire que j'adore sur votre site :coeur: du coup, belle occasion de recommencer :D. Et ça me boostera aussi pour répondre aux commentaires que j'ai reçu l'été dernier pour AVC3 :oops:

Caroliloonette - 469 commentaires
Image

dreamer
Pote avec Morphée

Message par dreamer » 02 juil. 2019 - 18:54

@Caroliloonette, ton inscription est validée ! :D

@hazalhia, ce qu'on te demande (ainsi qu'aux autres participant.e.s si elles se posent la question), ce serait, plutôt que d'éditer ton post d'inscription, de laisser un petit message de temps en temps par ici du style "Coucou, depuis la dernière fois, j'ai écrit X commentaires !" et éventuellement parler d'un texte qui t'a plu ;)

L'équipe vérifiera et comptabilisera les commentaires écrits une fois que vous aurez laissé un message par ici.

On ne vous demande pas de poster tous les jours sur ce topic, mais sachez que pour la course au héron d'or, on considérera que le/la gagnant.e sera celui/celle qui aura déclaré sur ce topic son avancée prouvant qu'iel a dépassé les 100 commentaires ,pas forcément en disant "hého, c'est moi qui ai gagné" :mrgreen: mais juste en annonçant "encore 5 commentaires pour moi !" (ne vous inquiétez pas, on se chargera de faire les calculs de notre côté ;) ).
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 02 juil. 2019 - 18:58

Ah cool et merci pour la réponse à Hazalhia car je me posais aussi la question. C'est bien noté ;)
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 03 juil. 2019 - 10:40

Oh j'avais bien accroché à l'édition précédente donc je m'inscris !

J'ai à ce jour 211 commentaires. :D

Catie
Auror

Message par Catie » 03 juil. 2019 - 10:50

Bon je peux pas trop taper pour le moment mais je m'inscris quand même, en deux mois je devrais avoir le temps d'écrire quelques commentaires quand même. :)

03/07 - 352 commentaires (je ne pensais pas en avoir autant :shock: )
Image

dreamer
Pote avec Morphée

Message par dreamer » 03 juil. 2019 - 11:09

@Pimy, @Catie, vos participations sont bien enregistrées ! :biz:
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 03 juil. 2019 - 11:09

@Pimy @Catie les filles, vous êtes enregistrées !!! :D :beer:

aie doublé par ma collègue :lol:
Image

dedellia
Bulle de douceur

Message par dedellia » 03 juil. 2019 - 23:49

J’en suis à 10 commentaires !
D’ailleurs, serait-il possible de mettre le nombre de commentaires initial sur le premier post pour que ce soit plus facile à chercher quand on vient faire notre mise à jour? :hug:

Je tiens à partager Une deuxième chance écrit par Eanna. Je suis tombée dessus par hasard, puis il est vraiment super. Elle réussit en quelques mots à créer un suspens et je n’ai pas réussi à quitter son texte des yeux.
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 05 juil. 2019 - 10:45

J'en suis à 25 commentaires maintenant. :D
Mon coup de coeur pour le moment est Luminol de Llalie. C'est intrigant, surprenant et je me suis posée plein de questions plus ou moins éloignées du texte.
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 05 juil. 2019 - 15:41

Carminny a écrit :
05 juil. 2019 - 10:45
Mon coup de coeur pour le moment est Luminol de Llalie.

Oh, chui trop content que ça te plaise :boing: , c'est un de mes gros coup de coeur sur le Héron également :coeur:
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 05 juil. 2019 - 21:34

J'ai aussi passé le cap des 10 commentaires. J'ai dévoré La fureur du fleuve de SarahCollins. Avant j'avais lu Le dernier été de cette même autrice et c'est pas mal de commencer par celui-là car même si les deux textes peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre on retrouve certains personnages dans le deuxième. Ce sont des textes policiers et j'ai vraiment apprécié tous les détails apportés par l'autrice. Et franchement ça se lit vraiment bien.
Petit conseil si vous ne voulez pas être spoilé ne lisez pas mes commentaires. Comme j'émettais mes hypothèses dans certains comm' vaut mieux éviter :lol:

Bon maintenant il faut que je me trouve un autre texte à lire ;)
Image

Korongo le Héron
Elève de quatrième année

Message par Korongo le Héron » 08 juil. 2019 - 17:43

C'est l'heure du DU-DU-DU-DUUUUUUUEEEEEEEELLLLL, ou plutôt du DÉ-DÉ-DÉ-DÉÉÉÉFFFFFIIIIII :mrgreen:
- PREMIER DÉFI -

Lundi 8 juillet 2019

"Vous commenterez un texte de moins de 500 mots"

Image
Image

Caroliloonette

Message par Caroliloonette » 08 juil. 2019 - 18:26

Bonsoir Korongo le Héron,

Pour répondre au premier défi j'ai commenté Nettoyeur de l'espace de popobo
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 08 juil. 2019 - 18:36

Coucou Korongo,
De mon côté j'ai aussi commenté Nettoyeur de l'espace de popobo pour lequel j'ai eu un grand coup de cœur. :coeur:

(Mais c'est un hasard, je n'avais pas vu le message de Caro :lol:)
Sinon, je viens de dépasser les 50 commentaires :D
Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 08 juil. 2019 - 21:31

Coucou Korongo,
Défi relevé pour moi aussi avec Robe noire de Miko.

@Caroliloonette @Carminny Merci les filles pour vos commentaires !

Et sinon, j'avance tranquillement avec +13 commentaires :boing:

dedellia
Bulle de douceur

Message par dedellia » 08 juil. 2019 - 21:34

Pour le défi j'ai commenté Tu es parti... de Kakashi

Puis je tiens à mentionner le texte de Verowyn Alors il faudra des noms qui est un gros coup de coeur :coeur:
Je suis entre 20 et 25 commentaires, je ne sais plus :lol: Je suis à 340!
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 08 juil. 2019 - 21:40

En répondant au défi en reviwant L'ours et les abeilles de Kriss je signe mon 25e commentaire depuis le début du concours. :D
Image

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »