[AT] Oiseaux de nuit

Forum pour la gestion des ouvrages édités par l'association

Modérateur : Verowyn

Verowyn
Procrastination Queen

[AT] Oiseaux de nuit

Message par Verowyn » 19 janv. 2019 - 11:01

Oiseaux de Nuit

Avec pour objectif la publication d'un cinquième recueil de nouvelles, les Éditions HPF lancent un nouvel appel à textes.

Vampires, chouettes hulottes et chauffeurs de taxi de tous pays, unissez-vous ! Ce sont vos histoires que nous voulons lire ! Du chirurgien d'astreinte à l'insomniaque en passant par toutes ces créatures qui s'éveillent ou se transforment dès que le soleil disparaît à l'horizon, le nouvel appel à textes des Éditions HPF a pour thème "oiseaux de nuit".
Décor illuminé par la poésie d'un rayon de lune ou néons glauques d'un bar clandestin, racontez-nous ce qui se passe la nuit, pendant que le commun des mortels dort, bien au chaud sous sa couette.
Scène de vie, polar ou nouvelle fantastique, tous les genres sont permis !

Image
Nighthawks par Edward Hopper (1942)

Nous vous invitons donc à écrire sur ces oiseaux nocturnes, qui profitent du crépuscule et disparaissent à l'aube, pour cet ouvrage qui paraîtra fin 2019 ou au cours du premier semestre 2020.

Pour participer, envoyez un mail à manuscrits[at]herosdepapierfroisse.fr avec pour titre : [AT NUIT] Titre de votre nouvelle et qui contiendra :

- le résumé de votre nouvelle ;
- le titre de votre nouvelle ;
- le texte de votre nouvelle en pièce jointe (format .doc, .docx, .odt ou .rtf).

Pour que notre comité de lecture puisse se faire un avis en toute objectivité, votre pièce jointe ne devra comporter aucun signe distinctif permettant d'identifier l'auteur.
Nous vous invitons également à suivre les consignes de soumission de notre maison d'édition.

Contraintes :
- vos nouvelles feront au maximum 10 000 mots ;
- vos nouvelles doivent être inédites sur support papier et numérique ;
- vous pouvez soumettre un nombre illimité de nouvelles ;
- votre mail doit être envoyé avant le 30 avril 2019 à 23h59, heure de Paris ;
- les membres de l'association Héros de Papier Froissé bénéficieront d'une rallonge et pourront rendre leurs textes jusqu'au 7 mai.

Si toutes les consignes ne sont pas respectées, ou si le texte fait montre de trop de fautes et de faiblesses, la nouvelle pourra se voir refusée d'emblée.

Publication :
Les nouvelles seront soumises à une correction qui devra satisfaire l’auteur et la maison d’édition.

Les auteurs signeront un contrat d’édition avec les Éditions HPF pour une publication papier et numérique, spécifiant notamment qu’aura cours une durée d’exclusivité de 3 ans pour leurs textes et qu’ils recevront gratuitement un exemplaire de l’anthologie. De même, il sera stipulé qu’ils pourront se partager 16% de droits d’auteurs calculés sur le prix hors taxes du livre dès le premier exemplaire vendu (pourcentages évolutifs en fonction des ventes).

Pour toute question ou précision, vous pouvez nous contacter à editions[at]herosdepapierfroisse.fr ou sur le forum de l'Association Héros de Papier Froissé ici-même.
Image Image

Eanna
The Girl in the North

Re: [AT] Oiseaux de nuit

Message par Eanna » 19 janv. 2019 - 12:06

Oh là là, cet appel à textes me plaît énormément :coeur: :coeur: J'espère cette année avoir assez d'inspiration et de temps pour envoyer un texte !
Merci pour ce beau cadeau de début d'année :hug: :hug:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 19 janv. 2019 - 12:34

Gniiiiih, faut vraiment, vraiment, vraiment que je trouve le temps d'écrire toutes ces idées qui me viennent en tête ! :mur:
:mouton: :mouton: :mouton:

Image . Image . Image
Eejil a écrit :Tu es vieille depuis ta naissance, c’est décidé.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 19 janv. 2019 - 12:40

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :boing: :boing: :boing: :boing: :boing: :yipee: :yipee: :yipee: :yipee: :yipee: :yipee: :yipee: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

Un nouvel appel à texte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Bon, ben je participe bien sûr :mrgreen: Le thème est intriguant et inspirant. Contrairement au dernier, j'ai pas encore d'histoire précis en tête (ou de projet) qui pourrait coller, mais ça m'inspire beaucoup (vais-je en proposer 2 ou plus :twisted: ). En plus, je crois que c'est la première fois où je me suis dit "ah cool, je vais sans doute réussir à tenir dans la limite des mots" :lol:

J'ai une question très simple qui m'est venue en tête (et qui n'est pas forcément en rapport avec ce que je vais faire) : l'histoire doit donc se passer de nuit si j'ai bien compris, mais est-ce que l'espace est considéré comme la nuit ? Par exemple un vaisseau spatial en voyage à Jupiter ?
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 19 janv. 2019 - 13:12

Votre enthousiasme fait tellement plaisir ! :D

Alors : toute l'histoire n'est pas obligée de se passer de nuit, vous pouvez mettre en scène des noctambules en décalage complet avec leur entourage, ou un vampire qui galère à étanchéifier sa maison contre les rayons du soleil, mais plus votre texte collera à l'ambiance nocturne, plus il aura a priori de chances de bien s'intégrer dans l'anthologie.

Plus précisément par rapport à ta question, @AlbusDumbledore , je dirais oui, tant que ce n'est pas juste un prétexte mais que tu fais bien une place dans ton intrigue à ce que ça implique d'être perpétuellement plongé dans la nuit.
Layi a écrit :
19 janv. 2019 - 12:34
Gniiiiih, faut vraiment, vraiment, vraiment que je trouve le temps d'écrire toutes ces idées qui me viennent en tête ! :mur:
Vous aurez remarqué que les membres de l'asso ont droit à une petite rallonge, mais je vous conseille fortement de l'oublier et de vous mettre la date du 30 avril comme deadline en tête, conseil de Procrastination Queen ! ^^
Image Image

Bibi2
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Bibi2 » 19 janv. 2019 - 13:32

J'adore le thème de cet appel à texte ! J'ai déjà plein d'idées !! J'espère que contrairement à la dernière fois j'aurai le temps d'écrire quelque chose :D
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 19 janv. 2019 - 13:46

Ok, merci @Verowyn :D Pas d'autres questions... pour le moment :sadik:
Image

Charliz
Vigile à baguette du Ministère

Message par Charliz » 19 janv. 2019 - 14:34

Ohlalalalalalala... :boing:

Je doute d'avoir le niveau d'être publiée avec une nouvelle originale mais ce thème est bien trop cool ! De toute manière, j'imagine qu'on peut proposer notre texte sur le Héron si on est pas pris ? :sifflote:
ImageImage
Image

« Entre le passé écrasant et l’avenir incertain, le présent est d’une puissance totale. » Edouard Baer

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 19 janv. 2019 - 14:42

Charliz a écrit :
19 janv. 2019 - 14:34
Je doute d'avoir le niveau d'être publiée avec une nouvelle originale mais ce thème est bien trop cool ! De toute manière, j'imagine qu'on peut proposer notre texte sur le Héron si on est pas pris ? :sifflote:
Oui, bien sûr, le Héron est toujours ouvert à celles et ceux dont les manuscrits n'auraient pas été sélectionnés ;) #CeluiQuiEnADéjàDeux :mrgreen:
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 19 janv. 2019 - 15:09

Si dans l'optique ta nouvelle n'est pas retenue, tu en fais ce que tu veux : ce texte est ta propriété après tout ;) Mais j'espère que tu soumettras tes idées :boing:
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 19 janv. 2019 - 15:12

En plus, tu sais jamais ce que ça peut donner, il y a plusieurs HPFiens dont ça a été les premières publications via nos recueils :D Je me souviens même d'une autrice pour laquelle c'était la première nouvelle originale jamais écrite ! Donc pas d'excuse pour ne pas nous soumettre un texte :boing:
Image

Bibi2

Message par Bibi2 » 19 janv. 2019 - 15:40

LaLouisaBlack a écrit :
19 janv. 2019 - 15:12
Je me souviens même d'une autrice pour laquelle c'était la première nouvelle originale jamais écrite !
Je confirme :mrgreen:

Et l'équipe des Editions comme celle du Héron sont adorables et sauront vous conseiller alors laissez-vous tenter pour ceux qui hésitent encore, il n'y a rien à perdre !
Image

Erwan
Elève de troisième année

Message par Erwan » 19 janv. 2019 - 19:45

Oh super thème, je crois que j'essayerai de proposer quelque chose ^^ en plus la nuit et les vampires ça me parle :mrgreen:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 19 janv. 2019 - 20:07

@Charliz parole de celle qui n'a pas osé soumettre une nouvelle pour l'appel à texte sur la 1ère guerre mondiale sous prétexte que "c'est trop nul, j'ai pas le niveau"

Bin tu vois je le regrette car au final mon texte n'est pas mauvais, plusieurs mois après l'appel à texte je suis partie en quête de bêta, il y a eu quelques retouches et il est sur héron, j'ai eu des bons retours sur le héron, mon texte à même été "coup de coeur" (de Crys si mes souvenirs sont bons) du coup je me dis que j'aurais pu tenter le coup, je regrette de ne pas l'avoir fait.
Image

BellaCarlisle
Cannibale nocturne

Message par BellaCarlisle » 19 janv. 2019 - 22:15

Verowyn a écrit :
19 janv. 2019 - 11:01
vos nouvelles feront au maximum 10 000 mots
Alors ça veut dire qu'une nouvelle d'une phrase ça passe ? :mrgreen:

Plus sérieusement, ça me tente bien. Le thème n'est pas mal et ça me pousserait un peu à écrire en me fixant un objectif.
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 19 janv. 2019 - 22:23

Oui, les gens, faut pas hésiter comme ça, ne doutez pas de vous-même. Le pire qui puisse vous arriver, c'est que le texte ne soit pas publié, alors que si vous l'envoyez pas c'est 100% de chances qu'il ne le soit pas ! ^^

@BellaCarlisle
Il n'y a effectivement pas de minimum. Une phrase, ça va être dur d'en faire quelque chose de cohérent, mais si tu as l'occasion de feuilleter Bleu Horizon ou Poussières de Temps, tu verras qu'il y a des textes très courts dedans, à peine quelques centaines de mots.
Image Image

BellaCarlisle
Cannibale nocturne

Message par BellaCarlisle » 19 janv. 2019 - 22:39

C'était uniquement dans un but humoristique, je me doute bien qu'une phrase ne suffirait pas :lol: Sauf une phrase en version grand auteur classique de littérature sur plusieurs pages :mrgreen:

En tout cas, bonne surprise cet AT :coeur:
Image

CotonEcriture
Elève de septième année

Message par CotonEcriture » 20 janv. 2019 - 23:38

Hooo :yeux: :yeux: :yeux:

Je pense que je vais m'y coller... Ça me tente tellement :yeux: :yeux: :yeux:

CotonEcriture
"Comme la nuit paraît longue à la douleur qui s'éveille" - Horace

Image
Fanart sur Deviantart de PilGrim1987

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 22 janv. 2019 - 01:11

Une autres petite question de rien du tout :mrgreen:

Est-ce que les textes doivent nécessairement être écrits en français ? Les textes en d'autres langues sont-ils autorisés ? (des langues qui existent bien sûr, hein, je ne vais pas me la jouer Tolkien et créer ma propre langue :lol: )

Je demande, car je n'ai rien vu à ce sujet dans les consignes de soumission, ni la ligne éditoriale, ni les contraintes de l'AT... Mais bon, après, peut-être que comme c'est une maison d'édition française, on s'attend à ce que tacitement, les textes soient francophones ^^ De l'autre côté, comme on accepte les textes en anglais sur le Héron (et je crois qu'on a aussi Allemand et Espagnol sur HPFanfic), ben j'ai un doute :mrgreen:
Image

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 22 janv. 2019 - 08:13

On accepte que des textes en français en effet, c'est une maison d'édition francophone comme tu dis :mrgreen:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 22 janv. 2019 - 13:53

Oki doki, merci ! Je préférais quand même demander au cas où, même si ça semblait évident :mrgreen:
Image

Talismanlalou
Moldu

Message par Talismanlalou » 22 janv. 2019 - 15:07

Bonjour,
J'ai une question peut-être un peu sotte mais vu que le délais pour les soumissions est pour fin avril quand est ce que les participants recevront une réponse, positive ou non .
:D

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 22 janv. 2019 - 16:52

Salut :D Aucune question n'est sotte, au contraire !

Nous n'avons pas encore arrêté notre planning mais pour te donner une idée sur la précédente anthologie, l'appel finissait le 31 juillet nous avons arrêté la sélection finale mi-novembre (3 mois et demi). Soit la même durée que celle d'avant (31 mars à mi-juillet), avec pourtant beaucoup plus de textes !
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 22 janv. 2019 - 18:38

Est-ce qu'il y a un rating ?
Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 23 janv. 2019 - 12:05

Ouah trop bien ce nouvel appel à texte :coeur: c'est encore une fois une belle idée de thème !
J'espère vraiment que l'inspiration sera avec moi et de pouvoir enfin aboutir à quelque chose de positif cette fois-ci. Ca me plairait vraiment trop d'arriver enfin à participer :boing: :yipee: :boing:

allez j'y crois :D :clavier:

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 23 janv. 2019 - 13:37

@Melow, tous les ratings sont acceptés, mais il faut qu'il soit bien justifié par l'intrigue ;)

Merci pour ton enthousiasme @popobo, j'espère que tu pourras participer :D
Image

selket

Message par selket » 24 janv. 2019 - 14:05

Je vais peut etre essayer. j'ai jamais écrit de nouvelles, je finis jamais mes textes en original et je ne suis pas une adepte des fanfictions longues mais qui c'est ça pourrait me permettre de me prouver que si je peux faire un long texte original et le mener à terme

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 24 janv. 2019 - 15:06

Je ne sais pas ce que tu appelles long, mais notez bien que 10 00 mots c'est le maximum et qu'il n'y a pas de minimum.
Image Image

CotonEcriture
Elève de septième année

Message par CotonEcriture » 24 janv. 2019 - 22:21

Dis @Verowyn,
Vous aviez eu combien de textes à départager pour le dernier recueil. C'est juste par curiosité... ;) (que je sache si ça va être de la chance et du talent ou si possible tout de même ) :clavier:
CotonEcriture
"Comme la nuit paraît longue à la douleur qui s'éveille" - Horace

Image
Fanart sur Deviantart de PilGrim1987

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 25 janv. 2019 - 00:42

Autour de 170 et on en a retenu 16.
Cela dit, cette fois le délai d'écriture est plus court, trois mois au lieu de six, donc on recevra probablement moins de textes.
Image Image

Répondre

Revenir à « Éditions HPF »