Février-Mars Tragique

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois du Héron.

Modérateur : HPF - Équipe des Podiums

Répondre

Votez pour vos deux textes préférés !

Le sondage est terminé depuis le 30 mars 2018 - 23:58

Sans lui
6
24%
Le professeur d'Umaji
2
8%
Inconnus Connus
5
20%
D'un autre temps
7
28%
Folie
1
4%
La Dérive
1
4%
Presque
3
12%

Nombre total de votes : 25

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Février-Mars Tragique

Message par ExtraaTerrestre » 01 févr. 2018 - 23:58

Les Sélections Flamboyantes font leur grand retour !

Image
Presque aussi flamboyantes que Beyoncé !

La merveilleuse équipe des Podiums est heureuse de relancer les Sélections Flamboyantes, les sélections où vous choisissez vos textes préférés publiés sur le site du Héron. Pour celles et ceux qui voient ces sélections comme un concept abstrait, n'hésitez pas consulter notre topic de présentation ici.

Pour ce grand retour, nous vous proposons donc une sélection de textes sur le thème : Tragique !
Vous pourrez voter pour 2 textes parmi ceux que vous trouverez ci-dessous :

Image
Oui, j'irai en enfer pour l'utilisation de ce gif :mrgreen:

Titre : Sans lui
Auteur : Zaz
Rating : Tout Public
Catégories : Atelier, concours, Tragique
Avertissement : Aucun
Genre narratif : Aucun
Nombre de mots : 573, terminée
Résumé :
Auvergne, 1919. Octave est rentré chez lui, loin du cauchemar de la guerre et des corps s'empilant. Mais, sans la seule chose qui lui a permis de survivre à l'enfer, le monotone du quotidien n'est pas différent de l'horreur des combats.
Votre avis : En peu de mots, on sent l'absence cruelle de l'autre, celui qui a vécu le pire avec Octave, qui le comprend, maintient son esprit dans la réalité. Et l'utilisation du regard de l'enfant qui aborde la mutilation et ces poilus qui portent la guerre sur leur corps est horrible. Horrible parce que je ne sais pas si j'arriverais à détourner le regard, à m'empêcher de regarder.
Proposé par Labige

Image

Titre : Le professeur d'Umaji
Auteur : ET_
Rating : Déconseillé -12 ans
Catégories : Policier, Espionnage, Romance, Historique, Tragique
Avertissement : Discrimination (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie), Violence physique
Genre narratif : Nouvelle
Nombre de mots : 7541
Résumé :
En 1873, une guerre secrète avait lieu entre les deux royaumes qui se partageaient l'île de Shikoku, au Japon. Esau Kobayashi, espion pour la province d'Awa, avait été envoyé à Kochi, la capitale d'Iyo, pour récupérer des informations qu'il faisait passer par le biais de sa femme. Un jour pourtant, rien ne se passa comme prévu...
Votre avis : Arrivé 2ème ex-aequo à notre concours officiel Marions-les !, le texte d'ET a été un de mes coups de coeur parmi ceux proposés. Non seulement elle a créée une uchronie formidable, mais elle a parfaitement intégré le tout à une intrigue d'espionnage et historique rendant le tout captivant du début à la fin. Le rythme, le style et le déroulement de l'intrigue sont vraiment au top, et le développement des personnages très bien dosé, ce qui rendra d'ailleurs le twist final d'autant plus magistral.
Proposé par AlbusDumbledore

Image

Titre : Inconnus Connus
Auteur : Catie
Rating : Déconseillé - 16 ans
Catégories : Tragique, Contemporain
Avertissement : Violence psychologique
Genre narratif : Aucun
Nombre de mots : 38 350
Résumé :
Rhys est un serveur désabusé et solitaire, dégoûté par la vie. Passionné de photographie, il distingue un jour une jeune femme à l’arrière-plan d’un de ses clichés. Evelyn. Qui se réveille une semaine plus tard amnésique, nue, couverte de bleus et le crâne rasé. Ils ne se connaissent pas. Pas encore du moins.
Votre avis : Je n'ai pas encore eu le temps de finir Inconnus Connus mais le début vous entraîne déjà dans une intrigue prenante et vraiment intéressante ! Les personnages sont attachants (des bébés d'amour ♥) et il faut vraiment vraiment que je lise la fin ! Cette histoire a été écrite pour le calendrier de l'avent et Catie a fait un travail de folie pour faire une histoire bien construite en se basant sur 24 thèmes bien différents !
Proposé par ExtraaTerrestre

Image

Titre : D'un autre temps
Auteur : Lalaulau38
Rating : Déconseillé - 16 ans
Catégories : Tragique, Fantastique
Avertissement : Violence physique, Violence psychologique
Nombre de mots : 3314 mots, terminée
Résumé :
Et vous, que faisiez-vous le 21 juillet 1969 ?
Tous les étudiants de la salle de classe essayent tant bien que mal de répondre au sujet du jour. Ils lèvent les yeux au plafond ou se grattent frénétiquement la tête à la recherche du sujet parfait à inventer. Oui, ce jour là l'homme a mis le pied sur la lune pour la première fois, et puis ? C'est loin, tout ça... Presque cinquante ans...
Parmi eux, April, jeune fille de seize ans, jubile intérieurement. Pour elle, pas besoin d'inventer... Cette journée, elle l'a déjà vécue.
Votre avis : A la relecture, les mêmes sensations sont revenues, c'est énormément touchant. C'est une histoire dure et un texte très fort. J'ai trouvé que l'autrice Lalaulau avait trouvé les mots et le rythme qu'il fallait pour son histoire marque (encore après relecture, car j'avais déjà eu la même sensation à la toute première lecture, au moment de la publi)
Et une jolie touche de fantastique, qui rajoute à l'émotion. Sans aucun doute un de mes textes favoris du Héron, je suis contente qu'il y ait eu ces Sélections car ça m'a permis de me replonger dedans... :)
Proposé par Norya

Image

Titre : Folie
Auteur : Catie
Rating : Déconseillé - 12 ans
Catégories : Tragique
Nombre de mots : (précisez si la fic est terminée ou pas) : 3631 mots, terminés
Résumé :
Elle a disparu, comme ça, du jour au lendemain. Envolée dans la nature. Evaporée dans l’air.
Elle a laissé un mot derrière elle. Un mot qui disait « Désolée ». Et son chat. Une énorme boule de poils qu’elle adorait. Ou qu’elle faisait semblant d’adorer, il ne sait pas trop.
Il ne sait plus maintenant.

Il a perdu Sarah, sa petite-fille chérie. Et à présent, il glisse peu à peu dans la folie.
Votre avis : L'histoire de ce vieil homme qui sombre peu à peu dans la folie m'a particulièrement touchée parce qu'elle fait écho à ce que je vis actuellement avec ma grand-mère. C'est triste, tout simplement et très bien écrit par Catie.
Proposé par Crystallina

Image

Titre : La Dérive
Auteur : LoliiittaGirl
Rating : Tout Public
Catégories : Tragique
Genre narratif : Poésie (vers)
Nombre de mots : 96 mots, terminée
Résumé :
Lorsque la tempête fait rage et que nager devient une absurdité...
Votre avis : Peut-être est-ce une métaphore de la dépression, peut-être n'est ce qu'une fenêtre sur l'histoire d'un personnage bien plus grande que ce qui est évoqué, peut-être est-ce vraiment une tempête. Ou tout ça à la fois. Mais ces mots sont forts, traversés par le souffle de l'abandon, ce lâcher-prise, las, devant ce qu'il faut vivre.
Proposé par Labige

Image

Titre : Presque
Auteur : Lou_Marie
Rating : Aucun
Catégories : Tragique, Fantasy
Nombre de mots : 2596 mots, terminée
Résumé :
C’est presque une cellule normale, s’il oublie les protections magiques incrustées dans les murs de pierre. C’est presque un simple interrogatoire. Presque.
Votre avis : Dès les premiers mots, j'ai été happée par cette histoire et je voulais découvrir la signification de ce "presque". L'idée qu'a eue Lou est vraiment terrible.
Proposé par Crystallina

Alors à vos lectures, vous avez jusqu'au 31 mars, 23h59 pour nous faire savoir vos deux textes préférés !
Image Image
Tanya Shatseva, Motion by TheGlitch

Layi
Impératrice en Fleur

Re: Février-Mars Tragique

Message par Layi » 07 févr. 2018 - 09:56

Purée, ça a été super dur de voter ! :o - promis je laisserais des commentaires, quand je me serais remise de toutes ces émotions. :nif:
Image

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 07 févr. 2018 - 12:12

Mais mais mais NORYAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA C'est par ou pour te faire un câlin ? Merci pour ta proposition :hug: :hug:
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 11 févr. 2018 - 17:37

lalaulau38 a écrit :
07 févr. 2018 - 12:12
Accio
Le câlin, c'est par ici !
Image
Avec plaisir, j'avais beaucoup beaucoup aimé ce texte, la nomination est méritée ! :hug:

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 05 mars 2018 - 22:30

Des câlins et un chatou, tout ce que j'aime :hug:

Hello tout le monde ! Il vous reste un peu moins d'un mois pour lire et voter pour vos textes préférés ! Alors munissez vous d'un bon thé/café/chocolat (mon préféré :mrgreen: ) et à vos lectures !!

:mouton: :mouton:
Image Image

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 24 mars 2018 - 20:46

Image

Hello tout le monde ❤

Il ne reste plus que quelques jours pour voter pour vos deux textes préférés !
Nous avons une deuxième place à départager, on compte sur vous pour désigner les deux sélectionnés pour le thème "Tragique" !! :superman:
Image Image

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 01 avr. 2018 - 22:19

Félicitations à nos deux vainqueures, Lalaulau avec D'un autre temps et Zaz avec Sans lui !! :mouton: :mouton:

Voici la belle vignette créée par notre Labige préférée ♥ ♥

Image
Image Image

Zaz_
Stagiaire chez W&W

Message par Zaz_ » 03 avr. 2018 - 13:54

Oh la la je suis contente :yeux: Merci infiniment, et surtout merci Labige d'avoir proposé mon texte, je viens de voir que tu avais également proposé Une dame en noir pour les Sélections de mars en fanfic, j'ai juste envie de te faire un gros câlin :hug:
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 03 avr. 2018 - 19:58

Oh je t'en prie Zaz_, ton texte m'a vraiment touchée et il le mérite amplement :biz:
Image

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 05 avr. 2018 - 09:37

Merci beaucoup pour ce titre :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Répondre

Revenir à « Sélections flamboyantes »