La photographie, Baudelaire... et vous ! Debat/Discussion

Discussions autour de l'art en général (théâtre, représentations artistiques, expositions, musées, etc).
Avatar de l’utilisateur
Roxane-James1
Vendeur chez Fleury & Bott
Messages : 796
Inscription : 07 déc. 2016 - 17:44

La photographie, Baudelaire... et vous ! Debat/Discussion

Message par Roxane-James1 » 07 janv. 2018 - 19:08

Bonjour :D

Je suis désolée si le sujet n'est pas approprié au topic :oops: j'ai un peu fouillé sur ''Autres Arts" mais je ne sais pas où mettre ma question :boulet:
Bref. J'ai écopé d'une jolie dissertation récemment car nous étudions la photographie en Histoire des Arts et notamment la vision qu'en ont certains artistes :D j'aimerais avoir votre avis dessus ? Pourquoi pas faire une discussion, un débat ?

Petites précisions :

« Photographie » signifie littéralement en grec « écriture de la lumière ».

Frise chronologique de la photographie:
Chambre noire (instrument optique) d'Aristote qui a vécu de -384 a -322.
1816 (invention de la photographie, image négative) de Niepce. Image sur chlorure d'argent, fixée à l'acide nitrique.
1837 (Bayard) premières images positives sur papier.
1839 (Daguerre) son invention est le Daguerréotype (image sans négatif, exposée directement sur une surface en argent, polie comme un miroir).
1840 calotypie (de Wiliam Henry Fox Talbot) procédé négatif-positif, diffusion multiple des images.
1851 (Scott Archer) réduction du temps de pose à quelques secondes grâce au Collodion humide.
1862 (de Louis Ducos du Hauron) son invention est la photographie microscopique.
1884 (de Georges Eastman) film en celluloïde. Son avantage est d'être plus léger.
1903 (des frères Lumières) photographie en couleur (autochrome).
1948 (de Edwin Land) développement instantané grâce au polaroïde.

MAIS QUEL EST LE BUT DE LA PHOTOGRAPHIE ? (et en dessous, un extrait d'un article trouvé )
"Si la photographie se met au service d’une classe aisée avide de luxe et de loisirs elle sait aussi porter son attention aux conditions de vie et de travail des plus défavorisés. Dans le domaine des sciences, grâce aux progrès techniques, la photographie devient un auxiliaire d’expérimentation. Les institutions de recherche s’équipent de laboratoires photographiques (études des symptômes de l’hystérie, mécanismes de locomotion...)
Dès 1895, la propriété de la photo et des rayons X sont utilisés par la médecine.
En 1882, le premier fichier anthropométrique de la police est accompagné de photos.
La photographie commence à accompagner les articles et à faire les unes des journaux. La commercialisation de la photographie se profile.
"

Le sujet :

En 1859, Charles Baudelaire, critiquant la présence de photographies au Salon des Beaux-Arts, écrit : "Est-il permis de supposer qu'un peuple dont les yeux s'accoutument à considérer les résultats d'une science matérielle comme les produits du beau n'a pas singulièrement, au bout d'un certain temps, diminué la faculté de juger et de sentir ce qu'il y a de plus éthéré et de plus immatériel ? "

L'évolution de la photographie dans les décennies suivantes vous semble-t-elle donner raison au critique d'art et poète Baudelaire ?

Après plusieurs recherches, j'ai découvert que cette "citation" était extraite d'une lettre de ce célèbre poète : vous pouvez la trouver en entier juste ici.

Je suis - et c'est personnel - d'avis que Baudelaire a en partie tort et raison. Je m'explique :

Dans un premier temps, la photographie était seulement considérée comme une "découverte" et le but était de "fixer dans la camera obscura ces images" (vous pourrez retrouver mes sources ici) donc c'était dans une démarche purement scientifique. Enfin je crois :mrgreen:. Niepce et Daguerre ont réussi cet exploit. Ensuite, d'après ce que j'ai compris (mais comme je suis une buse, permettez-moi d'en douter :oops: ) la photographie est tombée dans l'oubli, plus ou moins. Les historiens cités dans l'article pensent que l'âge d'or de la photo précède l'industrialisation. Donc la photo, à cette époque, est devenue une sorte d'industrie (fabrique d'appareils...).
= donc ici, la photographie n'est pas un "art' mais un support, une industrie, une découverte scientifique.

Cependant, je pense aussi que la photographie peut être un art à part entière (sur WIKIPEDIA
8e art: les « arts médiatiques », qui regroupent la radio, la télévision et parfois la photographie
) car des émotions peuvent être montrées à travers la photographie et que certains artistes ne l'utilisent pas seulement pour montrer la "réalité" brute mais aussi le fruit de leur imagination et donner un avis plus personnel. (Je me ferais lyncher par Baudelaire s'il savait :arrow: )

Donc avec ce que j'ai trouvé, je me suis dit que d'un côté la photo pouvait, a contrario de ce que nous dit Baudelaire, nous permettre de prononcer un autre jugement au travers de la photographie et nous émouvoir (nous "faire sentir ce qu'il y a de plus éthéré et de plus immatériel" :mrgreen: :arrow: ) mais aussi que la photographie pouvait être considérée comme étant un support artistique (sciences) et, dans ce cas, diminuer un jugement ou un ressenti.

Et c'est là que je me rends compte que je me suis emportée toute seule et que je ne me comprends plus moi-même :lol: :arrow:

Bref. Du coup, qu'en pensez-vous ? La photographie, art et/ou support artistique ? La photographie diminue-t-elle selon vous notre capacité à juger et à ressentir quelque chose par rapport à d'autres arts (le théâtre, la peinture...) ? Est-ce que finalement tout n'est pas qu'une question de contexte ? A chaque nouvelle avancée technique, on a d'abord une suspicion avant l'acceptation ? C'est cyclique ?

Merci d'avance de vos réponses :D (et pour avoir lu ce pavé :hug: ) (et n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait une affreuse bévue :oops: je n'y connais pas grand chose en photo)
Venez Participer au Projet de la Compagnie Trevor : 50 Nuances de Neville
Image
Crédits sur DA : Marshmeellow/kearei/TwiggyMcBones. Montage par la talentueuse WarmSmile

LA COMPAGNIE TREVOR ORGANISE LE PROJET 50 NUANCES DE NEVILLE A PARTIR DU 1er FÉVRIER !

Répondre

Revenir vers « Autres arts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité