[Fantasy] La Passe-Miroir

Discutez de vos auteurs préférés ou partagez votre expérience autour de la lecture.
CapriceK
Pilote du Magicobus

Re: [Fantasy] La Passe-Miroir

Message par CapriceK » 15 déc. 2017 - 10:22

Ah je n'y avais pas pensé, je réfléchissais plutôt en terme de jeu de rôle :D Mais oui pourquoi pas, je pense que l'univers est exploitable et il y a plein de petites machinations à inventer au Pôle !

Ca doit exister mais peut-être pas en masse vu que ce n'est pas anglophone à la base...

Alienor la Fantasque
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alienor la Fantasque » 16 déc. 2017 - 09:49

Jeu de rôle, type forum RP ? Pfou, ça fait une éternité que je n'y ai plus joué, mais ce serait sympa à imaginer...
Et le plus amusant, ce serait d'imaginer ce que seraient les pouvoirs de nos personnages. J'aurais très envie d'être une Animiste parce qu'on peut faire plein de trucs cool en manipulant des objets. Le don d'illusion me ferait en revanche beaucoup plus peur. Et on pourrait aussi imaginer ce que seraient les autres Arches et ce qui se passerait dessus.

Il y a quand même une grande partie du public francophone qui est conquis par l'univers de Christelle Dabos, ce qui est pas mal ! Mais si c'était traduit dans d'autres langues, qui sait... d'ailleurs, je ne sais pas si c'est déjà fait. C'est plus facile d'être traduit de l'anglais que l'inverse, de toute façon.
On peut rêvasser à ce sujet, en tout cas. Mais s'il y a un forum RP là-dessus, je verrai bien si j'ai du temps de libre pour m'inscrire.
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 16 déc. 2017 - 13:44

Oui, type forum RP! J'en ai pas vraiment cherché mais s'il y en a qui tournent, selon comment c'est fait ça peut être sympa. Par contre je ne sais pas si j'aimerai jouer sur une nouvelle arche. Je n'avais pas trop aimé à Babel le fait qu'il y ait douze mille pouvoirs, parce qu'on en savait peu dessus, qu'ils étaient peu voir pas exploités et que finalement si on réfléchit un peu ça aurait pu vite décrédibiliser le scénario (du genre le pouvoir des Devins...).

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 16 déc. 2017 - 20:53

De toute façon Babel est destroyed maintenant :mrgreen:

Hem...

Je continue à trouver ça cohérent, de mon côté, même si c'est vrai que ce tome m'a un peu plus laissée sur ma faim que le précédent (et il fallait le faire, en plus).
N'oublions pas qu'il reste des arches qui ne tarderont pas à faire leur apparition dans l'histoire, outre Arc-en-Terre. Que dire par exemple de l'arche neutre qui va forcément avoir un rôle à jouer...
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 18 déc. 2017 - 11:09

Alienor la Fantasque a écrit :
16 déc. 2017 - 09:49

Il y a quand même une grande partie du public francophone qui est conquis par l'univers de Christelle Dabos, ce qui est pas mal ! Mais si c'était traduit dans d'autres langues, qui sait... d'ailleurs, je ne sais pas si c'est déjà fait. C'est plus facile d'être traduit de l'anglais que l'inverse, de toute façon.
Il me semble avoir vu sur le groupe facebook de la Passe-Miroir une annonce de Christelle Dabos comme quoi elle allait être traduite en anglais :)
Je suis ravie pour elle, cet auteur le mérite vraiment !
Je me demande si les anglophones vont aimer ? Peut-être qu'on aura droit à des fanfics ? J'en aie écrit deux d'ailleurs que j'ai publié sur son site de fans ^^
Image

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 18 déc. 2017 - 11:14

ClairedeLune, peux-tu me donner les titres de tes fanfictions ? J'ai très envie d'aller y jeter un œil dès que j'aurai l'occasion...
Et aussi le nom du site de fans du coup ;)

En effet, elle le mérite clairement. J'espère que le public anglophone va apprécier aussi ^^

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 19 déc. 2017 - 16:39

Voilà le site pour les fans (il y a surtout des fanarts): https://passe-miroir-fans.tumblr.com/
Et voilà les fics que j'avais écrites: https://passe-miroir-fans.tumblr.com/po ... bris%C3%A9 c'est juste deux petits textes ^^
Image

FleurBleue
Cracmol

Message par FleurBleue » 13 juin 2018 - 14:21

Clairedelune a écrit :
18 déc. 2017 - 11:09
16 déc. 2017 - 09:49

Il me semble avoir vu sur le groupe facebook de la Passe-Miroir une annonce de Christelle Dabos comme quoi elle allait être traduite en anglais :)
Je suis ravie pour elle, cet auteur le mérite vraiment !
Je me demande si les anglophones vont aimer ? Peut-être qu'on aura droit à des fanfics ? J'en aie écrit deux d'ailleurs que j'ai publié sur son site de fans ^^
Oui elle a confirmé début juin qu'elle allait bien être traduite en anglais, en automne 2018. Le titre en anglais sera "The Mirror Visitor":http://www.passe-miroir.com/a-propos/#Les_traductions . Il me semble aussi qu'elle va donner des séances de dédicaces à un salon du livre londonien !
Je suis contente pour elle car c'est un degré de satisfaction supplémentaire d'être édité à l'étranger. J'ai déjà eu la chance de rencontrer Christelle Dabos en dédicace et elle est très sympathique :D

J'ai hâte de pouvoir lire le tome 4. Je suis aussi un peu restée sur ma fin dans le tome 3, mais j'aurais du mal à expliquer pourquoi... Pour moi on ne voit pas assez Ophélie et Thorn ensemble, et pas mal de personnages qui étaient présents dans le 1 et le 2. Ce qui fait que j'avais un peu une sensation de "mal du pays" : je n'aime pas spécialement l'arche de Babel, même si je la trouve intéressante au niveau symbolique.
Image

"J'ai pour philosophie que s'inquiéter, c'est souffrir deux fois" Newt Scamander

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 16 juin 2018 - 23:05

Je l'ai appris aussi, je suis sa page Facebook et je vais également sur son site officiel à l'occasion.
Etant donné que c'est tout près de chez moi, je n'ai pas non plus laissé échapper cette info : elle sera à la librairie Le Failler de Rennes le 30 juin prochain pour une séance de dédicaces de 14h à 18h. Franchement, ça me tenterait bien d'y aller, même si j'ai une formation le matin même pour mon job étudiant et et que j'ai peur de ne pas obtenir satisfaction (j'ai une expérience traumatisante des dédicaces). En plus, comme j'ai toujours emprunté ses livres en bibliothèque, je ne les ai jamais achetés... Bref, je réfléchis à l'éventualité de venir à Rennes ce jour-là, juste pour la rencontrer.

Charliz
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Charliz » 16 juin 2018 - 23:30

16 juin 2018 - 23:05
elle sera à la librairie Le Failler de Rennes le 30 juin prochain pour une séance de dédicaces de 14h à 18h.
:shock: Tu me l'apprends là ! J'avais lu le premier tome y a genre trois ans, je n'avais pas encore acheté les suivants mais, ma foi, ça peut être l'occasion :mrgreen:
Image

Franklin, Haribo, préparez votre sarcophage.

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 17 juin 2018 - 09:01

Petite rectification : c'est à 14h30 et non à 14h que commencera la séance de dédicaces : http://www.passe-miroir.com/events/even ... e-failler/

Si j'ai l'occasion de me déplacer, ce sera l'occasion de se croiser entre HPFiennes !
Il faut absolument lire les autres tomes, ça ne doit pas attendre davantage :mrgreen: En vrai, je me demande même comment c'est possible de tenir si longtemps sans se plonger dans l'univers de la Passe-Miroir (bon, on a tous survécu jusqu'ici, je l'admets... mais une fois qu'on a goûté au fruit défendu, c'est fini !)

La dernière fois elle était censée venir aux Utopiales. Même si de toute façon je ne pense pas que j'aurais eu le temps de faire la queue pour la dédicace (j'ai dû partir très tôt), elle n'a pas pu se déplacer. Une occasion manquée pour beaucoup, c'est bien dommage.

Charliz
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Charliz » 17 juin 2018 - 09:12

Bah écoute, au risque de me faire taper dessus parce que cette série à l'air de beaucoup plaire ici, je me suis pas tant que ça attachée au personnages dans mes souvenirs :mrgreen: :arrow:

Mais en même temps, j'ai toujours besoin de connaître les fins (C'est presque épuisant parfois), l'univers et l'écriture étaient plutôt sympas et puis rencontrer un auteur, C'est toujours très intéressant!
Image

Franklin, Haribo, préparez votre sarcophage.

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 17 juin 2018 - 09:35

Je ne te taperai pas dessus. Je me suis peut-être un peu échauffée, excuse-moi dans ce cas :lol: Moi-même j'ai mis énormément de temps à m'y mettre, je ne sais même plus comment je me suis décidée à le lire, d'ailleurs... Je ne l'ai fait que l'an dernier.
Mais effectivement, la série est très plaisante, même si au début, on peine un peu à plonger dans l'univers qui est extrêmement étrange et les personnages un peu froids... ça ne s'arrange pas quand Thorn fait irruption, d'ailleurs, parce que ce n'est pas de la froideur qu'on ressent, c'est la température ambiante en Antarctique. Et quand on n'est pas trop acclimaté, c'est difficile à supporter.
Mais personnellement, je me suis accrochée, et les personnages ont vraiment commencé à prendre du relief à la moitié de l'histoire.
C'est d'ailleurs le principal défaut de Christelle Dabos, je trouve : ses intrigues démarrent très lentement (à la manière d'un moteur Diesel, mais je fais toujours cette blague) puis à un moment donné, elles prennent un tournant inattendu qui les rendent passionnantes. C'est quelque chose que j'ai moins ressenti avec le tome 2, mais c'est une tendance qui revient dans chacun des tomes de la Passe-Miroir.

Puis elle a le chic pour faire des personnages déroutants qui peuvent ou non ne pas plaire. Berenilde, par exemple, elle est absolument flippante, mais quand on apprend à la connaître, en fait on s'aperçoit qu'elle n'est pas la pire... donc ça permet de relativiser (oui, drôle de manière de justifier ça).

Puis d'ailleurs, ce n'est pas la même histoire mais je pense au roman qui a remporté la deuxième édition du premier roman jeunesse... je ne l'ai pas du tout aimé ! Et pourtant, tout le monde autour de moi ne tarit pas d'éloges dessus, alors je ne comprends absolument pas, car ce qui pèche c'est exactement la même chose que la Passe-Miroir, en pire : l'intrigue ne démarre pas du tout, et les personnages sont plats. Je n'arrive pas à voir en quoi il est captivant. Je ne suis même pas impatiente d'aller lire le tome 2, pour ainsi dire. Et pourtant, c'est un univers qui a un énorme potentiel (j'aime bien le steampunk).
D'ailleurs, il me semble que la troisième édition vient de s'achever, il faudra donc attendre un moment avant de savoir quelle est la troisième histoire qui aura peut-être le bonheur de devenir un best-seller...

Répondre

Revenir à « En général »