[HPFanfiction] HPF ET LA COUPE DE FEU

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Catie
Goinfre Sérievore

Re: [HPFanfiction] HPF ET LA COUPE DE FEU

Message par Catie » 29 janv. 2017 - 02:37

PETITE PRECISION

On voit que certains ont déjà commencé à réfléchir au contenu de leur histoire c'est super ! Néanmoins, les règles ne semblent pas être très claires pour tous :wink: Donc histoire que vous ne partiez pas sur une fausse piste, on voulait vous faire un petit récap suivi d'un exemple et d'un contre-exemple !

Vous devez écrire trois chapitres d'une histoire qui se suit. Donc pas sur un lieu commun ou un événement commun de trois points de vue totalement différents. Il faut qu'il y ait une cohérence, une suite entre les chapitres.

Pour que ce soit plus clair, on vous a écrit deux petits exemples pour que vous compreniez ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

Supposons que Julia commence. Elle a eu le thème "Nuit". Elle écrit donc son premier chapitre (ici sous forme de drabbles bateaux) :
Luna était terrifiée. Il était trois heures du matin, la lune brillait fort dans le ciel, et des ombres ténébreuses grandissaient sur son plafond au fur et à mesure que l’arbre penchait vers sa maison. Elle savait très bien, au fond, que c’était à cause du vent, que l’arbre n’allait pas tomber, que les branches malfaisantes qui se détachaient sur son plafond n’étaient pas des monstres… mais du haut de ses six ans, les branches se transformaient en bras ondulants de créatures infâmes qui allaient la dévorer. Elle était terrifiée, et même son Doudou Nargole ne pouvait rien pour elle.
C'est ensuite à mon tour d'écrire. J'ai le thème "Chandelle".
Sa mère avait dû l’entendre se tourner et se retourner dans son lit, car elle descendait par l’étroit escalier en colimaçon, une chandelle à la main.

- Tu as fait un cauchemar ma puce ?
- J’ai peur des ombres, chuchota-t-elle.

Pandora eut un doux sourire et s’allongea à ses côtés sur le lit minuscule. Luna se réfugia dans ses bras sans attendre, reconnaissante. Son étreinte et son odeur familière l’apaisèrent aussitôt. Sa mère se détacha d’elle bien trop tôt à son goût.

- Ne t’en fais pas ma chérie, je te laisse ma chandelle. Elle fera disparaître les ombres.
Ce premier drabble rentre bien dans les règles car je reste avec les mêmes personnages, mais surtout la même intrigue. J'aurais pu aussi très bien écrire un drabble du point de vue de Pandora sur le même instant, par exemple.
Le silence était total. Une petite frimousse à la crinière toute bouclée sortit de sous les draps, observa à droite, à gauche, vérifiant que ses parents dormaient profondément. Dehors, la petite fille entendait les vagues des mers françaises cogner contre le rivage et elle se surprit à rêver des promenades qu’ils allaient faire dès le lendemain. Seulement, pour l’heure, elle se réservait à son plaisir le plus profond : dévorer ce gros livre français à la lueur d’une chandelle, jusqu’au bout de la nuit. À peine avait-elle bougé de son lit que la voix de sa mère s’éleva :
- Hermione, dodo !
Par contre, ce drabble-ci ne rentre pas dans les règles. On retrouve le thème de la nuit, on retrouve la chandelle, Hermione a à peu près le même âge que Luna, mais il ne s'agit pas du tout de la même histoire.

Après, ne vous prenez pas trop la tête là-dessus, écrivez selon votre inspiration. On voulait juste refixer les choses pour que certains ne partent pas en HS ! :D Il faut vraiment qu'il y ait une cohérence, une suite entre chaque chapitre, que vous écriviez une fic suivie quoi, et pas un recueil d'OS. :)

Est-ce que vous voyez la différence et est-ce que tout vous paraît bien clair ?
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 29 janv. 2017 - 10:51

Oui, merci beaucoup pour les exemples !
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 29 janv. 2017 - 11:02

Super ! Ca va je suis rassurée de voir qu'on part pas trop en HS :zen:
:argh:

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 29 janv. 2017 - 11:13

Attends, ma loutre, ça va arriver ! :mrgreen:

Hâte d'avoir le premier thème ce soir !

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 30 janv. 2017 - 00:41

Les premiers MPs ont été envoyés, on vous souhaite à tous bonne chance ! :D Si vous n'avez pas reçu vos contraintes, dites-le nous le plus vite possible ! Et n'oubliez pas de mettre vos fics dans la série dès leur publication pour qu'on s'y retrouve facilement, le lien est dans le premier post. :wink:
Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 30 janv. 2017 - 07:00

Ah zut je pensais que les contraintes seraient partagées. En fait on ne sait pas du tout ce qu'il se passe...
C'est très secret tout ça, c'est dommage :(

Julia Erwelin
Vigile à baguette du Ministère

Message par Julia Erwelin » 30 janv. 2017 - 09:12

Si on devait poster les 21 contraintes et sept thèmes tous les deux jours en plus d'envoyer tous les MP et tout ça à minuit, ça nous rajoute un peu une tâche inutile pour rien, sachant que seules les contraintes de votre équipe comptent pour vous, et que ces contraintes vous sont partagées par le membre qui passe soit par MP soit en serveur privé ;) et puis le jeu aussi c'est d'essayer de répondre à toutes les contraintes en faisant quelque chose d'original et bien ficelé sans savoir du tout sur quoi part vos rivaux ! Et puis au final, les trois contraintes seront récapitulées dans les notes d'auteur des parutions, vous pourrez alors les découvrir avec un regard frais en lisant les participations des autres !
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Ialona
Stagiaire chez W&W

Message par Ialona » 30 janv. 2017 - 11:12

Au delà de l'aspect pratique, moi j'aime bien ce côté caché =)
ça nous évite de regarder dans l'assiette des autres et de se dissiper par rapport à nos thèmes.
Et puis de toute manière, on ne saura pas ce que les autres ont eu avant la parution, autant découvrir leurs thèmes et contraintes en même temps que leurs textes ;)
Image

popobo

Message par popobo » 30 janv. 2017 - 18:13

Je comprends le côté pratique et logistique, pas de soucis
Je suis pour l'aspect surprise aussi dans la découverte des textes.

Mais je sais pas, il me manque un truc ...

mais l'émulation va arriver je n'en doute pas;
j'ai peut-être été rapide à faire part de ma frustration :ange:

Julia Erwelin

Message par Julia Erwelin » 30 janv. 2017 - 18:35

MES CHERS ANIMAUX DE COMPAGNIE,

VOUS PENSIEZ QUE C'ÉTAIT TOUT POUR CETTE SEMAINE ?

AHAHAHAHHA. HAHAHAHAH. HAHA. HA.

NOOOOOPE.

Image

Parce qu'on trouve ça dommage que deux membres sur trois (ou quatre pour notre bande de paresseux) en soient réduits à observer leur coéquipier se démener avec ses contraintes, nous avons décidé de vous proposer un mini-jeux !

VOTRE BUT, SI VOUS L'ACCEPTEZ, est de nous raconter :

Image

LA PIRE BOULETTE DE GILDEROY FACE À UN AUTEUR QU'IL PLAGIE !

On connaît tous son potentiel boulette, son tact légendaire et sa confiance en soi grandiloquente... À vous de nous proposer une de ses pires boulettes en MOINS DE 500 MOTS. On ne vous demande pas quelque chose de joliment écrit mais simplement de nous décrire la scène, les circonstances, la réaction, bref DE NOUS FAIRE RIRE.

Ces minis textes nous seront envoyés par MP et nous les posteront anonymement. Celui qui nous fera le plus rire recevra la médaille de la meilleure boulette !

Vous avez 24h (ou presque), soit jusqu'à MARDI 21H pour participer ! Et, si vous avez bien lu, vous avez bien compris que ce mini jeux doit être écrit par les membres qui ne sont pas sous le feu des contraintes ces deux jours ! Ils peuvent bien entendu aider à développer le gag mais ce n'est pas eux qui rédigeront !

Nous précisons aussi que ce mini-jeux n'est PAS OBLIGATOIRE. Participez si vous le pouvez, si vous le voulez, c'est juste pour le rire et la médaille !

Des bisous,
LES MAUVAISES
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 30 janv. 2017 - 18:38

J'adore l'idée ! Par contre je suis pas douée pour l'humour mais bon, pas grave, on va essayer quand même :lol: En tout cas c'est cool comme petit défi ! Je me demande bien ce qui va sortir :mrgreen:
Image

popobo

Message par popobo » 30 janv. 2017 - 18:52

Hi hi ! Je n'ai pas d'idées de boulettes mais c'est un défi amusant :D

Julia Erwelin

Message par Julia Erwelin » 30 janv. 2017 - 18:54

Hehe, ravie que ça fasse rire ! :mrgreen: C'est un texte par équipe à rendre donc hésitez pas à aller en discuter ensemble pour nous monter une petite gaffe rigolote !! :wink:
Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 30 janv. 2017 - 21:12

Contente que ça vous plaise ! On compte sur vous pour nous faire rire ! Pour ceux qui ont peur de ne pas être drôle, n'oubliez pas que les orgas ont un humour bien pourri. :mrgreen:
Image

Julia Erwelin

Message par Julia Erwelin » 30 janv. 2017 - 21:16

Petites explications rapides (que vous ne pensez pas qu'on snobe violemment Popobo :mrgreen: )

J'ai répondu directement à Popobo pour ce qui la concernait, mais juste pour vous expliquer certains points quant au fait qu'on ait choisi cette interface plutôt que de cibler le forum (parce qu'en soit, avoir 8 fenêtres de tchat à contrôler, vérifier les conversations de chacun, que vous alliez tous dans la bonne direction, répondre aux questions dès que c'est demandé pour que vous puissiez avancer, ça nous demande un investissement et un temps fou, plus encore que ce qui aurait été sur le fo, donc ce n'est pas seulement parce que personnellement je me détache du forum, hein, :wink: )

- si on a décidé de faire ça sur un espace de discussion autre que le forum, c'est parce qu'il nous fallait un endroit pour que chaque équipe écrive. Alors, certes PEF ou AVC avaient leurs sous-forums avec des sections par équipe etc. Sauf que : nous ne sommes pas un projet affilié au forum directement, dans le sens où nous ne sommes pas un projet membre et que nous ne voulons aucun contact avec le CA/les membres gérants du fo pour gérer notre projet. Ceci expliquant déjà cela, et l'autonomie que nous nous sommes choisies.

- je comprends que cela puisse gêner qu'ils faillent en plus discuter etc., mais c'est un concours à six mains, soit à trois personnes, soit à trois pensées qui discutent et se comprennent... aussi, poster des petits messages de temps à autre sur le forum n'aurait pas suffit pour mener à bien ce projet, en fait.

- de plus, peut-être que pour l'instant, de ne pas donner les contraintes de tout le monde etc vous trouvez ça un peu secret mais, effectivement, ça nous plait que ça participe au jeu ! mais surtout parce que pour la suite de nos épreuves, si nous avions un sous-forum sur le fo avec des sections où chacun peut aller voir les discussions, ça n'aurait pas été possible.

D'où ce tchat discord, d'où l'effort supplémentaire qui vous est demandé :wink:

Voilà, j'espère que c'est plus clair et que vous comprenez mieux pourquoi est-ce qu'on fait ça, pourquoi est-ce qu'on ne passe pas autant sur le forum pour des discussions dans tous les sens. Seulement, pour la satisfaction de chacun, n'oubliez pas que vous avez ce topic-ci à disposition pour dire vos bêtises et vos commentaires, ça reste un topic pour tout le monde et pas juste pour les modalités d'organisation.

Et puis comme toujours, merci d'être aussi au taquet et de nous rendre heureuse d'avoir lancé ce projet :hug: :beer:
Image

princesse

Message par princesse » 30 janv. 2017 - 21:22

On envoit le MP à notre référente ??? Purée demain 21h c'est chaud.... je prends mon train à 20h15.... J'ai 45 minutes pour écrire et l'envoyer... glaglagla, je vais peut-être essayer de le faire demain mais je promet rien.... :mrgreen:

Julia Erwelin

Message par Julia Erwelin » 30 janv. 2017 - 21:33

Mouahaha allez courage ! 500 mots pas stylisés, c'est que dalle ! :mrgreen: Yep, à votre référente !! :hug:
Image

princesse

Message par princesse » 30 janv. 2017 - 21:34

Les Loutres ont déjà leur sujet !!!! :sadik:

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 30 janv. 2017 - 21:34

Julia Erwelin a écrit :
30 janv. 2017 - 21:16
- si on a décidé de faire ça sur un espace de discussion autre que le forum, c'est parce qu'il nous fallait un endroit pour que chaque équipe écrive. Alors, certes PEF ou AVC avaient leurs sous-forums avec des sections par équipe etc. Sauf que : nous ne sommes pas un projet affilié au forum directement, dans le sens où nous ne sommes pas un projet membre et que nous ne voulons aucun contact avec le CA/les membres gérants du fo pour gérer notre projet. Ceci expliquant déjà cela, et l'autonomie que nous nous sommes choisies.
Petite précision pour ceux qui pourraient être intéressés par ce point pour un projet futur : est considéré comme projet membre tout projet lancé par un membre du forum. Demander une section/sous-forum comme ont pu avoir AVC (A vos claviers) et PeF (Plumes en Folie) en haut de la section Concours Diaboliques ne demande qu'à expliquer votre projet aux modérateurs du forum qui en discuteront avec les administrateurs (en rouge). Et il n'y a aucune raison de refuser qu'un tel projet ait son propre espace pour dynamiser le forum. Vous serez ensuite maitres temporaires de cette section, sans interférence de tout administrateurs ou qui que ce soit d'autre (ne pas mélanger CA et modérateurs du fo ^^). C'est en toute autonomie que AVC a eu lieu, comme PeF.
On ne demande que ça des projets vivants :coeur:

D'ailleurs en tant que non-participante, je trouve dommage de ne pas pouvoir voir les commentaires des participants/auteurs face à leurs thèmes et contraintes comme on pouvait le voir sur AVC et PeF car c'est marrant de voir que la galère est souvent commune :mrgreen:

En dehors de ça, votre projet est fou/grandiose/géant ! Les défis ont l'air varié et la contrainte de l'équipe corsée. Après c'est un rythme trop important je le vois maintenant avec les délais pour discuter + écrire et je ne regrette pas de ne pas m'être inscrite car j'aurais dû lâcher mon équipe :(
Et vos avatars :lol:
Image

Julia Erwelin

Message par Julia Erwelin » 30 janv. 2017 - 21:39

Yep je sais pas exactement comme ça s'organise j'avoue, mais dans tous les cas on est tellement impromptues dans nos décisions que ça aurait été galère de dépendre de qqn d'autres (EDIT : Vu que tu as rajouté un point sur ça, tant mieux pour l'indépendance, on le saura à l'avenir. Après, je vous avoue que l'idée m'a été lancée viteuf par Vif, je savais même pas que ça existait, mais après qu'on se soit gentiment pris le chou sur un truc de modé, donc j'avoue que j'ai même pas fait gaffe sur le coup ;) ), en fait, et surtout surtout en termes technique/niveau des épreuves/contraintes, c'était pas faisable d'avoir des topics ouverts à tous. Merci d'avoir précisé pour ceux qui voudraient faire un autre de ces projets fous ! :wink: Et merci pour les encouragements vis-à-vis du concours en lui-même :hug:
Image

popobo

Message par popobo » 30 janv. 2017 - 21:59

Merci Julia pour tes réponses :biz:
Labige a écrit :
30 janv. 2017 - 21:34
D'ailleurs en tant que non-participante, je trouve dommage de ne pas pouvoir voir les commentaires des participants/auteurs face à leurs thèmes et contraintes comme on pouvait le voir sur AVC et PeF car c'est marrant de voir que la galère est souvent commune :mrgreen:

En dehors de ça, votre projet est fou/grandiose/géant ! [...]
Et vos avatars :lol:
Et merci Labige, c'est tout à fait ce que je voulais dire :beer:

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 30 janv. 2017 - 22:02

On comprend très bien et je suis d'accord avec vous, c'est un des côtés que j'ai beaucoup aimé dans PeF, de voir qu'on galérait tous sur un seul thème ! Sauf que là, de la manière dont on a organisé le truc, tout le monde à des thèmes et contraintes différents, et c'est beaucoup plus pratique pour nous d'envoyer des MPs plutôt que de poster 3 * 21 contraintes en une semaine. :wink:

Après, rien n'empêche les gens de venir réagir ici lorsqu'ils ont eu leurs contraintes, au contraire ! C'est même bien plus convivial ! :) Je pense juste que c'est aussi l'excitation du début du concours et l'obligation de devoir s'organiser autour d'une intrigue définitive qui ont fait que les équipes en ont surtout parlé entre elles, mais rie ne vous empêche de partager sur le topic le fruit de vos réflexions. :wink:
Image

princesse

Message par princesse » 30 janv. 2017 - 22:37

Et voilà avec DrRoxaneMisterOtter (alias Roxane-James), on a écrit notre petit texte sur Gilderoy avec les 500 mots +-10% (bon chez nous ça fait +10% que -, hein :lol: ), on corrige les derniers trucs et on l'envoit à notre référente en MP.

Y'en a d'autres qui ont avancé sur ce court texte sur Gilderoy ??

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 30 janv. 2017 - 23:18

Nighty et moi, on a terminé, et envoyé le texte. C'était vraiment drôle de l'écrire, en espérant que ça ne fasse pas rire que nous :mrgreen:
Image
Not all those who wander are lost

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 30 janv. 2017 - 23:23

L'équipe des Mamimammouths en même temps, on déchire tout :beer:

(on va continuer à se dire ça pour s'encourager :lol: )
Image
She makes hungry where most she satisfies

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 31 janv. 2017 - 00:21

Lyss-Raton-Rêveur et Kat-Raton-Flingueur ont fini le leur aussi. Et il est génial, c'est moi qui vous le dis. :mrgreen:

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 31 janv. 2017 - 05:06

Mon texte est terminé et soumis à l'approbation de mes coéquipières :mrgreen: . Le thème, les contraintes et le délai, c'était vachement facile :twisted: . En revanche, la limite de 2000 mots maxi, ça c'était vraiment dur ! :criz:
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Julia Erwelin

Message par Julia Erwelin » 31 janv. 2017 - 18:00

Plus que quelques heures avant la fin de la première cuvée de l'épreuve numéro 1 ! J'espère que vous êtes tous bientôt arrivés à bout de vos premiers chapitres, qu'ils sont bientôt prêts à l'envoi pour qu'on ait tout ça avant 23h ! :wink: Venez poster le lien ici quand c'est fait, rien que pour stresser vos camarades en voyant les participations s'accumuler :mrgreen: Et oubliez pas d'ajouter vos textes à la série (lien dans le premier post, en bas)

Comme pour le premier tour, nous enverrons les contraintes au membre suivant aux alentours de minuit !

N'oubliez pas non plus, dernier délai 21h pour l'envoi de vos réponses au mini-jeu :D
Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 31 janv. 2017 - 18:34

Vos demandes sont des ordres, chère organisatrice ! :mrgreen:

Parce que les ratons-laveurs sont dans la place et sont les meilleures !

Voici le premier chapitre des Divagations enflammées des Ratons-Laveurs

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 31 janv. 2017 - 19:03

Moi je tenais à dire, et ça intéressera qui voudra, que j'adore le format que vous avez choisit. Et je pense sincèrement que l'on ne s'éclaterait pas autant sur un autre format... Le tchat ça permet un réelle réactivité entre nous et la possibilité d'avoir l'appli Discord sur son téléphone ce qui n'est pas négligeable je trouve, dans le sens où les choses se passent quand même très vite en terme de délais et on ne peut pas être tout le temps scotché au forum.

Le côté hyper secret, j'adore également... Je trouve que ça créé une sorte de mystère, une émulation autours de ça. Savoir que lundi matin une seule de l'équipe était au courant jusqu'à ce qu'elle partage avec les autres, que mercredi matin ce sera pareil... Il y a un côté encore plus challenge. Et ne pas connaitre les thèmes des autres, mais imaginer tout et n'importe quoi (parce que vu le notre, je sais que vous êtes capable du piiiiire!), je trouve ça plutôt amusant moi...

Alors je comprends le point de vue extérieur (notamment de Labige) qui veut que du coup les non participants ne nous voient pas galérer comme des malades sur les thèmes que ces psychop- heu, adorables organisatrices nous ont pondus. D'ailleurs, je pense sincèrement que ça vaudrait le coup de faire des screens pour partager à la fin de chaque semaine... :lol:
Image

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »