Reviewer/Commenter un texte

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !

Et vous votre rapport à la review c’est :

- Qu’importe la review pourvu qu’il y ait l’ivresse
4
10%
- Plus c’est court meilleur c’est
0
Aucun vote
- Plus c’est long plus c’est bon
8
20%
- Dites moi franchement ce que vous en pensez
29
71%

Nombre total de votes : 41

smittina
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: Les habitudes de reviewage

Message par smittina » 02 août 2015 - 18:56

Déjà bon courage pour tes Ràr Ellie ! (et au passage concernant l'une des RàR que tu m'as faite (j'ai rigolé d'ailleurs) sur ta participation au concours de Ielenna, je plaide coupable pour la note de fin de chapitre :ange: c'était 23h, j'étais claquée et j'ai pas tout lu... Milles excuses très chère !).

Ensuite pour répondre à ta question, par courtoisie et parce que je trouve ça beaucoup plus joviale je dis toujours Coucou ou Salut pour commencer mes reviews quand c'est un OS ou pour le tout premier chapitre/drabble que je lis... Et j'ai tendance à en rajouter une couche quand j'ai arrêté ma lecture le jour t et que je reprends au jour t+1... Je sais pas, c'est une habitude que j'ai prise mais parfois je ne le fais pas... Je crois qu'en fait c'est selon mon humeur du moment XD
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

Pinkgrass
Titulaire des BUSE

Message par Pinkgrass » 05 août 2015 - 07:11

Petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : est-ce-que vous lisez les reviews avant de commenter un texte ?

Je me rends compte que c’est quelque chose qui a changé avec le temps pour moi. Avant, je parcourais systématiquement les reviews avant de lire pour être sûre que le texte allait me plaire. Pour les fics longues, je les parcourais vite fait après avoir lu (autant éviter le spoil, quand même), mais avant de reviewer. En fait j’avais peur de déranger l’auteur avec des questions ou des remarques qu’il aurait sans doute déjà eues par d’autres personnes. :oops:

Maintenant, c’est différent. Quand je lis un OS, j’évite à tout prix de lire les reviews avant : j’ai envie de lire un texte sans avoir été influencée au préalable par l’avis des autres, et dans la même démarche, je préfère donner mon avis tel que je l’ai ressenti, seulement avec la lecture du texte en lui-même. Pour les fics longues, c’est un peu pareil, je lis les reviews (curiosité) une fois que j’ai lu et commenté le texte.

Du coup je me demandais si j’étais la seule à avoir eu un changement de comportement dans ma façon de lire et reviewer.

(pour la question de saluer dans les reviews, c'est un truc que je fais selon l'humeur du moment, vraiment pas prévisible :lol: )

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 05 août 2015 - 15:35

Avant de lire, non. Non seulement pour éviter les spoilers, mais pour éviter de partir avec une idée pré-faite avant de lire (par exemple pour les concours, des fois on peut pas évider de voir plein de messages qui disent que le texte de X est si génial, eh bien 9 fois sur 10 je suis hyper déçue, et je sais pas si je l'aurais été autant si j'avais commencé à lire le texte sans savoir à quoi m'attendre).

Avec de commenter moi-même, parfois, et en général seulement dans le cas des concours, quand je "dois" laisser un commentaire mais j'ai pas grand-chose à dire, donc je vais chercher des idées ailleurs. "Ah ouais, c'est vrai que cet aspect était chouette, je vais en parler aussi" ou au contraire "y'a déjà trois personnes qui ont fait cette critique, je vais m'abstenir".
Image
sakura284

Zabueco
Elève de cinquième année

Message par Zabueco » 06 août 2015 - 09:37

Bon, je vais essayer de répondre au mieux de mes moyens

Quelles sont vos habitudes ?
A vrai dire, je reviewe très peu. Ce n'est que cette année que j'ai commencé à reviewer un peu plus souvent surtout à cause des concours. Je me suis rendu compte qu'il fallait que j'encourage des auteurs talentueux ! Par exemple, je voulais participer au PWP de 2015 mais mes textes étaient trop mauvais ou à côté de la plaque :oops: :shock:. J'ai donc laissé tomber mais je m'étais dit que ce n'était pas correct. J'ai donc décidé de m'engager alors à laisser des review pour les PWP. Peu à peu et de manière inattendue, je me suis retrouvé sous les feux de la rampe (n'est ce pas Satchrê ? :wink: ) comme étant le seul garçon pour la review du printemps... :oops:
Et en participant au concours Metamorphisis, c'est pareil. J'ai laissé les reviews à toutes les participants à quelques exceptions...

J'évite de faire des reviews "au centimètre" :lol: car on est vite perdu et cela peut rebuter certains auteurs. Par contre je dis toujours ce que je pense.
Pourquoi, je suis si "avare" en review : C'est parce que lorsque je reviewe, je n'écris plus => et donc ma fic longue en souffre terriblement.
Personnellement, être un reviewer, c'est comme être un auteur => C'est très chronophage ! Une occupation à temps plein :lol: :lol:

Vos reviews vont-elles être différentes selon que vous connaissez l'auteur ou pas ?
Oui, avant de reviewer, je vérifie toujours si l'auteur répond à la review... sinon je fuis sa Fic car j'estime que si l'auteur ne répond pas, il n'a pas besoin de mon avis même si j'ai adoré son texte.
Il y a un minimum tout de même !
Sinon, que l'auteur me soit familier ou pas, ça ne change pas à ma review. Il y a des auteurs qui ont écrit des fic superbes et d'autre fics moins "palpitants".

Traitez-vous de la même façon un texte long terminé et un non terminé ?
Non aucune différence... Je donne toujours mon ressenti d'un point de vue globale. J'indique toujours si l'histoire m'a fait rêver au point d'oublier tout le reste. Mais je reconnais que je préfère les Fic terminés car cela m'évite une grosse frustration à devoir attendre que les auteurs les terminent (et ce qui n'est toujours pas le cas : il y a beaucoup dans le site HPF, beaucoup trop de Fic abandonné et que je trouve très dommage !)

Que mettez-vous dans vos reviews, que du positif ou un mélange ?
Essentiellement du positif : mon ressenti, mon degré d'immersion dans l'histoire !
J'en profite aussi pour poser des questions : il y a souvent des passages obscurs que je n'ai pas compris et je n'hésite pas à demander des éclaircissements. Mais jamais je critique le style en négatif ou les rares fautes d'orthographes car je sais pertinemment que c'est très difficile d'avoir un texte nickel (même moi, j'ai du mal avec mes Fics même après le passage de deux bêta-readers)

Si vous n'aimez pas un texte, que faites-vous ?
Un texte avec trop de faute d'orthographe, ou l'auteur n'a fait visiblement aucun effort, je les fuis. Je sais déjà que cela n'en faut pas la peine.
Sinon, il y a des textes que je n'avais pas aimé. J'ai quand même laissé des reviews surtout pour les concours et là j'ai dit ce que j'en pensais très diplomatiquement. Car si l'auteur abandonne les Fics à cause de mes reviews, alors je m'en voudrais beaucoup ++++

Y a-t-il des situations où vous vous sentez obligés de laisser une review (les concours par exemple) ?
Oui. Les concours et uniquement que si le concours m'intéresse : la review est indispensable (à part si l'auteur ne fait jamais de réponse à la review).

Vos habitudes de reviewage ont-elles changé dernièrement, et pour quelle raison ?
Non, je n'ai pas le sentiment d'avoir changé mes habitudes. Mais bon, plus de 80% de mes reviews ont été faite cette année au printemps/été donc difficile de savoir :mrgreen:

Prenez-vous la peine de reviewer des vieux textes, desquels l'auteur ne verra probablement même pas la review ?
Oui j'ai laissé des reviews sur des vieilles fics sublimes ! mais uniquement que si l'auteur a répondu aux reviews de l'époque. Et j'espère qu'un jour il me répondra. Mais là, je suis moins exigeant contrairement aux fics récentes.

Écrivez-vous vos reviews en vous attendant à avoir une réponse de l'auteur ?
Oui. J'estime que c'est très important pour moi. Si je ne recevais pas de réponses, ça m'agace, surtout quand j'ai passé du temps à écrire la review au détriment de ma Fic longue.

Les habitudes de RàR de l'auteur vont-elles influencer si vous laissez une review ou pas ?
Totalement ! Je ne vois pas pourquoi l'auteur réclamerait des reviews s'il ne prend pas la peine de remercier ceux qui l'ont fait. Je trouve même que c'est très incorrect et choquant :criz: qu'il ne le fasse pas dans un délai raisonnable (1 mois maximum) ! Car c'est de la sueur, des larmes et des émotions qu'un reviewer laisse dans une review (en se relisant, en corrigeant ses fautes, en essayant de formuler sa pensée). Ne pas y répondre, c'est pour moi du mépris ! :decu: :decu:
Si vous voulez faire l'impossible, surtout n'engagez pas un expert car, lui, sait que c'est impossible.

Citation de Henry Ford

ImageImageImage
Crédits : libre de droits /Abritel

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 06 août 2015 - 10:35

Zabueco a écrit :Je ne vois pas pourquoi l'auteur réclamerait des reviews s'il ne prend pas la peine de remercier ceux qui l'ont fait. Je trouve même que c'est très incorrect et choquant :criz: qu'il ne le fasse pas dans un délai raisonnable (1 mois maximum) !
Je te rejoins sur le fait que moi aussi je préfère quand un auteur répond à ma review, s'il ne fait que réclamer sans jamais y répondre, c'est pour moi un signe d'irrespect. Mais bon, un mois maximum, faut pas pousser non plus. Si l'auteur me répond six mois, un an après, je comprendrais quand même, parce qu'on a tous une vie ! Et puis, ça m'est arrivé plus d'une fois de ne pas répondre tout de suite à une review, parce que je la trouvais absolument sublime et que je ne savais pas quoi répondre, du coup après je l'oubliais, pour la retrouver plusieurs semaines plus tard et me taper dessus parce que je trouvais ça incorrect. Tu dis que les reviews ça prend du temps, mais les Ràr aussi prennent du temps, donc je suis d'accord sur le fait que c'est plus correct pour un auteur de répondre à ses reviews, mais il faut laisser du temps aussi et savoir ne pas être trop impatient. Je pense notamment aux auteurs qui reçoivent beaucoup de reviews et qui ne peuvent pas répondre à tout tout de suite (il y a eu une vraie vague de review pendant le PR, et beaucoup se sont laissés submergés !). Je pense par exemple à Hortensea et ses plus de 400 reviews sur Taouret Metamorphosis, les Ràr il faut prendre le temps de les faire dans ce cas-là, ça peut pas se faire du jour au lendemain, surtout avec un nombre aussi important.
Pinkgrass a écrit :Petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps : est-ce-que vous lisez les reviews avant de commenter un texte ?
Il y a longtemps (très longtemps quand j'y réfléchis en fait), je lisais les reviews avant de lire un texte, mais j'ai vite arrêté parce que ça me spoilait toute l'histoire. x) Maintenant, je ne les lis pas quand c'est un texte sur lequel j'ai beaucoup de choses à dire. Par contre je vais aller jeter un coup d'oeil dessus avant de reviewer si je n'ai pas trop d'idées. Comme Ellie, je vais voir dans d'autres reviews des personnes qui ont souligné certains points plusieurs fois que je ne vais pas forcément répéter, ou me rappeler de tel ou tel moment que j'ai bien aimé. Ah, et je les regarde quasi systématiquement quand je lis des recueils du concours d'Eliah sur les drabbles ! :mrgreen: Je lis, j'essaye de deviner le personnage (des fois c'est évident donc pas besoin de regarder), mais quand je suis pas sûre, je préfère vérifier la réponse dans les précédentes reviews pour être sûre de ne pas être totalement à côté de la plaque quand j'écris la mienne.
Image

R_Even
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par R_Even » 06 août 2015 - 14:25

Je ne vais pas quoter mais je rejoins Catie quand elle dit que l'auteur peut avoir droit à un délai (et je suis d'accord sur les raisons aussi). Je tiens à mes RàR et je commence à m'inquiéter quand l'auteur re-poste sans avoir répondu à ses reviews (sauf cas exceptionnel et petit laïus en note d'auteur qui explique que les RàR arriveront après). Mais si l'auteur ne publie pas sur la fiction que j'ai reviewé où s'il s'excuse en nda, ben...je laisse le temps qu'il faut.
Parce que, outre le fait que l'auteur a une vie IRl et qu'elle peut être assez chargée (on est jamais à l'abri d'un imprévu), il y a aussi des reviews auxquelles il est dur de répondre et le reviewer ne peut pas savoir si sa review en fait partie ou non.
Personnellement, j'ai deux reviews auxquelles je n'arrive pas du tout à répondre en ce moment. Celle de Labige, parce qu'à chaque fois que j'entame la RàR, je rougis jusqu'à en avoir mal aux yeux tellement ça me touche. Et celle Zabueco :wink: , parce qu'il y a deux phrases auxquelles je veux absolument répondre mais que je n'arrive pas à exprimer ma pensée de façon cohérente.

Maintenant, pour répondre à "est-ce-que je vais regarder les reviews avant de lire ?" ...en fait, ça dépend. En général, non. Mais quand j'ai un doute sur une fiction et que je n'arrive pas, à partir du résumé, à savoir si je vais lire ou pas...ça m'arrive. Et là, je fais mon avis, non seulement sur la review mais aussi sur sa forme et son auteur.
Si je connais le reviewer et que je sais 2/3 choses sur lui, ça va peut-être m'inciter à aller lire. (Sans stalker particulièrement les gens, on connait tous 4/5 reviewers dont on sait qu'ils sont exigeants sur le style/respect du canon/personnage X/les IC...). De la même façon, une grande review structuré avec des commentaires qui semblent argumenté peut me pousser à reviewer. Ou un détails relevé en review (et pas présent dans le résumé) peut aussi m'intriguer.
Bref, quand j'hésite trop, je regarde :mrgreen:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 06 août 2015 - 21:11

Maintenant que j’ai mis de l’odre dans mes idées, je peux intervenir sur le topic.

À la question est-ce-que vous lisez les reviews avant de commenter un texte ?
Oui si :
- J’ai un avis (très) négatif pour voir si je suis la seule et atténuer mes propos en conséquence si c’est le cas. Parce que si y a vingt reviews qui n’ont pas relevé, je me dis que c’est peut-être moi. Je vais pas pour autant ne rien dire mais je vais prendre les pincettes surtout si c’est une question de goût. Tant qu’à faire, je vais appuyer sur les choses positives qui n’ont pas été relevées non plus.
- Je vois qu’il n’y a pas beaucoup de reviews, pareil pour appuyer sur ce qui n’aurait pas été dit.
- Il y aurait un truc que j’ai pas compris pour pas trop passer pour une idiote.
- Si je connais pas l’auteur pour voir comment il prend la critique.

Avant de lire, ça dépend de plein de facteurs et combinaisons. Si je connais l’auteur ou non, si c’est un OS ou je ne risque pas les spoilers, si c’est une histoire recommandée mais que l’idée ne me plait pas, pour me rassurer de la qualité… Avant de lire, je prend pas trop de risques mais de manière générale, j’aime bien savoir qui a laissé une trace de son passage et je vais lire en diagonale quelques reviews. En gros pour savoir si aimé/pas aimé.
Lire les autres reviews et RàR fait partie de la dernière étape à part s’il y en a pour plus de cinq pages parce que je trouve intéressant de voir les différentes interprétations.

Mes habitudes
Je review tout ce que je lis car j'ai compris que la review était importante. Mes reviews sont plutôt courtes, je la fais à la fin de ma lecture, à partir du dernier chapitre posté. Si c'est en cours, je review chaque fois mais je ne lis plus vraiment de fics en cours à part pour les sélecs et concours.

Vos reviews vont-elles être différentes selon que vous connaissez l'auteur ou pas ?
J’ai déjà un peu répondu au-dessus. Je me dis que non même si avec un auteur dont j’ai lu trois textes ou plus, je vais peut-être avoir plus d’indulgence je ne sais pas.

Ce que je pense vraiment. Du positif et du négatif s’il y a. J’essaie de pas terminer sur du négatif quand même. Je vais commencer ma review parce que ce qui me vient de plus fort. Donc ça fait un peu vrac mais c’est le fil de mes pensées.

Si vous n'aimez pas un texte, que faites-vous ? Y a-t-il des situations où vous vous sentez obligés de laisser une review (les concours par exemple) ?
Si je n’aime pas, je vais le dire car oui je me sens obligée de reviewer tout ce que je lis maintenant et je n’ai pas envie d’être hypocrite, c’est pas mon genre mais j’insisterai dans ma review sur le fait que c’est une question de goût. Je me sens particulièrement obligée pour les sélecs et autres concours, c’est la moindre des choses.

Prenez-vous la peine de reviewer des vieux textes, desquels l'auteur ne verra probablement même pas la review ? Écrivez-vous vos reviews en vous attendant à avoir une réponse de l'auteur ? Les habitudes de RàR de l'auteur vont-elles influencer si vous laissez une review ou pas ?
Et c’est particulièrement sur ces questions que je voulais intervenir avant de le faire en tant que modo.
Oui je reviewe les vieux textes aussi, si l’auteur ne voit pas ma review ce n’est pas grave, elle servira aux lecteurs.
Je ne m’attends pas particulièrement à avoir de RàR surtout si ma review n’en appelle pas par une question. Donc les habitudes de RàR ne vont pas m’influencer du tout et pi comme dit plus haut, je me sens obligée de laisser une review de toute façon. Après ça me fera toujours plaisir d’échanger surtout sur une fic longue. Et j’ai mis une alerte pour les RàR donc j’y accorde de l’importance.
Mais à répéter que la review est le salaire/récompense de l’auteur, cela a inclus l’idée qu’elle était faite pour l’auteur alors que pour moi, elle est plus destinée pour les futurs lecteurs.
Alors qu’un auteur fait don de son histoire, le lecteur le remercie en reviewant et la boucle est bouclée. L’auteur n’est en rien obligé de répondre, la RàR doit rester une option pratique pour les questions, non une obligation donc je trouve l’idée de pas reviewer parce que l’auteur ne RàR pas extrême.
La review est pour moi un indicateur de la qualité, une garantie, un peu comme un commentaire client en fait mais à chaque fois qu’on parle de review, on pense review pour auteur et non lecteur. Et du coup on dérive avec des RàR obligatoires ou presque et ça en devient gênant.
Bien sûr je vois aussi la review comme un encouragement aussi mais voilà.

Sinon en tant que modo, on a en effet le topic Reviewier/Commenter un texte et ça rentre totalement là-dedans. Ainsi, nous pourrons nous rejoindre sur les textes originaux, en effet Louisa. Donc je vais fusionner.

Bloo
Brocéliande Queen

Re: Reviewer/Commenter un texte

Message par Bloo » 15 août 2015 - 15:48

Et vous, quelles sont vos habitudes ?
Alors, je dois avouer que pendant longtemps, je ne laissais pas de reviews ou alors de très courtes, parce que je ne savais jamais quoi dire et aussi, je pense, parce que je ne publiais pas moi-même à cette époque. Du coup, je ne me rendais pas forcément compte de l'importance que pouvaient avoir les reviews pour l'auteur. Puis j'ai à mon tour posté des textes et partant de là, j'ai laissé plus souvent des reviews, toujours plutôt courtes en général mais j'en laissais. J'ai participé à des concours aussi et là j'essayais toujours de tout reviewver. Finalement, maintenant, je dirais que je laisse une review presque toujours (je mets un presque parce que parfois, j'ai juste pas le temps ou pas envie de faire de review négative mais ça j'y reviendrai ensuite). Et elles sont plus longues, aussi. Je suis capable de faire de très longues reviews, jusqu'à 2000 mots environ. Après, la majorité du temps, ça reste quand même plus raisonnable, sinon je n'arriverai jamais à en laisser autant de toute façon. Mais j'essaye toujours de développer un peu parce qu'en tant qu'auteur, je sais que c'est bien plus motivant d'avoir un avis détaillé qu'une simple trace de passage, qui fait toujours plaisir aussi mais dans une moindre mesure.

Un peu, oui. Quelqu'un que je connais, je vais avoir tendance à l'apostropher différemment, à commencer par un "coucou" et à mettre des cœurs (enfin pas des vrais parce que ça coupe les reviews :mrgreen: ). Puis quand c'est quelqu'un que je connais bien je peux avoir tendance à raconter ma vie dans les reviews, à partir un peu dans mes délires.
Un auteur que je ne connais pas, je pense que je suis toute aussi gentille, parce que de toute façon je suis quelqu'un de gentil, mais je suis beaucoup plus formelle. En général je rentre tout de suite dans le vif du sujet, sans salutations, et je ne parle strictement que du texte, je ne fais pas référence à d'autres textes ou à ma vie personnelle.

Traitez-vous de la même façon un texte long terminé et un non terminé ?
Alors, un texte long terminé, je vais avoir tendance à le lire d'une traite et donc à ne pas laisser de reviews, ce qui est mal, je sais. Je poste donc mes reviews après coup, mais en connaissant à l'avance les chapitres suivants donc ça complique un peu la tâche parfois.
Un texte non terminé, je laisse systématiquement une review, à moins éventuellement que le texte ne soit pas mis à jour depuis des années et que l'auteur ait déserté le site, parce que je veux encourager l'auteur. Je sais que ce n'est pas facile de tenir un texte long sur la durée donc je vais lui apporter du soutien. Après, si c'est trop bien, j'ai aussi tendance à tout lire d'une traite puis à revenir en arrière faire mes reviews, du coup des fois je commente un évènement alors que je sais comment il va être traité par la suite et ce n'est pas toujours évident :lol: Je pense à Adieu mon innocence de Api et La vie est tout sauf un long fleuve tranquille de smittina, que j'ai toutes les deux lues d'un coup, puis reviewvées après coup. Je ne suis qu'au septième chapitre de smittina en reviews mais je vois qu'elle fait l'effort de poster régulièrement ses chapitres et qu'en plus ça s'améliore de chapitres en chapitres, donc je veux aussi faire l'effort de faire un commentaire à chaque fois.

J'ai tendance à beaucoup mettre de positif au sens où je ne commente pas les textes que je n'ai pas aimé du tout. Et de façon générale, je choisis quand même un minimum mes lectures, en fonction des personnages, du résumé, donc il est rare que je n'aime pas un texte. Après je n'hésite pas non plus à souligner les points qui me plaisent moins ou les maladresses de style s'il y en a, en espérant ne pas faire tatillonne, mais je me dis que c'est comme cela qu'on progresse. Avoir une belle review, c'est chouette, mais si personne ne vous fait jamais remarquer que certaines choses sont à améliorer, et bien vous ne les améliorez pas. Donc j'essaye toujours de faire ça. Par contre je reste super gentille au sens où je case ça entre vingt-cinq compliments et que l'auteur ne peut pas ne pas comprendre que j'ai adoré son texte malgré tout !

Si vous n'aimez pas un texte, que faites-vous ?
Comme dit précédemment, je ne commente pas. S'il y a quand même du positif, je souligne le négatif tout en m'attardant ensuite sur le positif pour que ça passe mieux. Si tout n'est vraiment que négatif, je préfère ne pas commenter. C'est un peu contradictoire avec ce que j'ai écrit au-dessus mais je ne peux juste pas dire que du négatif, je n'y arrive pas, je trouve ça méchant et ça me met mal à l'aise. Mais encore une fois, c'est très rare en même temps que je n'aime pas du tout un texte parce que si j'ai choisi de le lire en amont c'est que quelque chose m'a attirée.

Y a-t-il des situations où vous vous sentez obligés de laisser une review (les concours par exemple) ?
Je commente toujours les textes des concours dans la mesure du possible. Dans l'idéal, j'aimerais faire la même chose pour les sélections mais je n'en ai pas toujours le temps, surtout qu'elles connaissent un regain d'intérêt et qu'il y a plus de textes proposés (ce qui est super chouette outre-mesure, je ne vais certainement pas m'en plaindre moi qui trouvais justement que les gens n'y faisaient plus suffisamment attention !).

Vos habitudes de reviewage ont-elles changé dernièrement, et pour quelle raison ?
Tous les défis reviews sur le forum m'ont clairement incitée à laisser plus de reviews. Je n'ai qu'à regarder mes chiffres, mon nombre de reviews a explosé avec le PR, notamment. Dès le lancement du projet par Eliah en fait, j'ai pris l'habitude de plus reviewver et au fur et à mesure des projets, cette habitude "forcée" est devenue un automatisme. Quand je ne laisse pas de reviews, maintenant, c'est que je ne lis pas. Si je lis, mon compteur de reviews augmente forcément.

Prenez-vous la peine de reviewer des vieux textes, desquels l'auteur ne verra probablement même pas la review ?
Pas toujours, je l'avoue, mais j'essaye. Sur les OS, oui, parce que ça ne prend pas trop de temps. Je me dis que si l'auteur voit quand même la review, ça lui fera plaisir, et sinon, c'est aussi une indication pour les lecteurs. Ajouter un review à un texte parce que je le trouve chouette, c'est aussi pour inciter d'autres personnes à le lire. Sur les histoires longues, si l'auteur ne passe plus, je ne laisse pas une review à chaque chapitre mais j'essaye au moins d'en laisser une globale.

Écrivez-vous vos reviews en vous attendant à avoir une réponse de l'auteur ?
Oui, clairement, d'ailleurs j'ai maintenant une alerte pour les ràr, aussi, plus seulement pour les reviews. Je vois la review comme un moyen d'échange avec l'auteur, et un échange ne se fait pas avec une seule personne. Donc oui, je trouve normal d'avoir une réponse et j'adore prendre le temps de les lire. Après, mes premières reviews qui étaient courtes, je pouvais comprendre qu'elles n'aient pas de réponses. Mais maintenant que j'essaye de faire l'effort de développer un minimum, je trouve normal d'avoir une réponse en retour et d'autant plus si j'ai posé des questions ou soulevé certains points.

Les habitudes de RàR de l'auteur vont-elles influencer si vous laissez une review ou pas ?
Oui. Je ne commente pas un auteur qui ne fait jamais de ràr. Laisser une review quand on a aimé un texte est une marque de respect, mais répondre aux reviews aussi. Ne pas avoir de réponse, j'interprète donc ça comme un manque de respect et je ne commente donc plus.
Par contre je ne suis pas exigeante sur la durée de réponses. Je sais que certains auteurs vont mettre des semaines voire des mois à me répondre, mais tant qu'ils me répondent au bout du compte, c'est bon. Je suis bien placée pour savoir qu'on n'a pas toujours le temps, surtout quand il faut répondre à une très longue review. Je préfère attendre et avoir une vraie réponse que de me contenter d'un simple "Merci !" en réponse à une review de trente lignes. J'ai encore des reviews en attente de ràr depuis quelques mois (j'ai commencé à y répondre petit à petit et j'ai fait le plus gros mais il m'en reste), mais je pense que globalement, les gens savent que je réponds toujours aux reviews (j'espère en tout cas :? ). Après, j'ai 109 textes, et tous les projets reviews ont fait augmenter ces dernières, sans compter qu'elles sont plus longues aussi, donc y répondre prends du temps. C'est pour ça que je n'attends de l'auteur qu'une réponse, qu'elle prenne un jour ou un an. De toute façon, on sait toujours si un auteur va répondre ou pas. S'il n'a fait aucune ràr, sur aucun de ses textes, depuis qu'il est inscrit, on comprend. Si ses vieux textes ont tous des ràr, c'est qu'en général il répondra aussi sur les plus récents mais n'a juste pas encore eu le temps.

Juste un truc que j'aimerais rajouter parce que je n'ai pas trop su où le caser, quand une fic me plaît beaucoup, que j'ai commencé à la lire ou qu'elle me fait de l'œil mais que je n'ai pas encore commenté, je l'ajoute à mes favoris pour la garder sous le coude. Donc si des fois certaines personnes voient que je les ai en favoris sans avoir reviewvé, c'est sûrement qu'en fait je ne vous ai pas encore lus mais que votre histoire m'intéresse et que j'attends l'occasion de la lire. J'ai récemment ajouté Combat loyal à mes favoris, une fic terminée avec James S. Potter, j'ai parcouru les premiers chapitres que j'ai apprécié et donc je voudrais prendre le temps de la lire en commentant les chapitres un par un. Elle est donc dans mes favoris en attendant. Voilà voilà :)
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 21 janv. 2017 - 16:34

Comme tout le monde ici, j'adore les reviews (je déteste en quémander et pourtant, rien ne me fait plus plaisir quand j'écris^^). Par contre, je trouve que les lecteurs qui commentent avec un "c'est bien, la suite" devraient s'abstenir de commenter, c'est inutile et ça n'apporte aucun indicatif à l'auteur. Je n'aime pas cette sensation où mon cœur palpite d'impatience à la vue d'une nouvelle review, mais où ma joie dégringole d'un coup quand je vois ce genre de commentaire. Bien évidemment, le gros jackpot pour un auteur, c'est les longues reviews constructives où le lecteur partage toutes ses impressions, voire même fait de l'interprétation et part un peu dans des délires personnels... je raffole des réponses de ce type :coeur:

Mes habitudes:

- Soit je laisse une review en fin d'histoire, soi je laisse des reviews à tous les chapitres (si je suit une histoire en cours), ou bien seulement aux chapitres qui m'ont le plus marqué. Je peux aussi bien mettre du positif que du négatif, mais toujours avec du tact (et quand j'adore, je laisse parler mon ivresse, par contre :D )
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 21 janv. 2017 - 16:53

Je suis comme toi. Moi dans toutes les reviews (sauf celles qui concerne des drabbles ou des courts textes d'auteurs que je connais bien.... Sunon, si tu passes par la, tu comprendras ce que je veux dire :zip: ), je laisse exprimer mon ivresse :lol: ce qui fait que mes reviews sont a rallonge.
Par contre a la fin de mes chapitres, je demande toujours une petite review au lecteur pour qu'il partage avec moi ce qu'il a préféré et ce qu'il a pensé de mon chapitre. En général, quand tu poses des questions ouvertes en impliquant le lecteur (tu peux même lui demander s'il a des hypothèses pour la suite de ton histoire par exemple), les reviews que tu récoltes sont bien plus structurées :!:
Image
"I'm not a psychopath"

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 22 janv. 2017 - 11:52

Ah ben perso, je préfère 100 fois un simple "j'aime" plutôt que de n'avoir rien du tout, et ça montre qu'au moins la fic est appréciée...Et je peux comprendre qu'un revieweur ne sache pas quoi dire, ça m'est déjà arrivé de ne pas savoir mettre autre chose que "j'ai adoré"^^
Image

princesse

Message par princesse » 22 janv. 2017 - 12:20

Y'a forcément un truc qui t'a fait aimer la fiction ? Un perso, une réplique, une émotion... tu peux toujours le préciser dans ta review, c'est quand même plus constructif pour l'auteur qu'un simple "j'aime". ce qui m'intéresse dans les reviews c'est d'avoir le ressentit des lecteurs, d'avoir leur ivresse... de pouvoir échanger avec eux. Sinon.... ça sert à quoi de laisser des reviews ?! :lol:
Image
"I'm not a psychopath"

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 22 janv. 2017 - 12:29

A montrer que tu as aimé ? Le truc, c'est que ça arrive que des personnes aiment la globalité, mais que ça leur soit extrêmement difficile de justifier qu'est-ce qu'ils ont aimé ! Après tout, ce ne sont pas des beta-readers chargés de déceler le moindre petit truc. Moi j'essaye toujours de trouver quelque chose de précis à dire, mais j'avoue que parfois ça me semble vraiment artificiel, j'ai aimé l'ensemble, mais pas un truc en particulier, parce que j'ai pris du plaisir à lire la fic/l'histoire, qu'elle m'a donné des sensations mais que c'est flou dans ma tête.
Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 22 janv. 2017 - 12:59

Je serais assez d'accord avec Louisa et Clairedelune. Et puis les reviews ce font tellement rares qu'un simple "j'ai bien aimé" fait chaud au coeur je trouve ! Je sais que ma position vis-à-vis des reviews à pas mal changer ces derniers mois : en tant que reviewer, j'écris beaucoup moins de pavés et je ne m'en sens pas le moins du mondes coupable, et, en tant qu'auteur, je n'ai vraiment aucun a priori face à aucune sorte de reviews, je les apprécie toutes autant parce que je suis reconnaissante d'avoir des lecteurs qui prennent le temps de m'écrire un mot, petit ou grand.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 janv. 2017 - 13:02

Mes review ne sont pas forcément constructives dans le sens où j'en écris rarement 3 km, en général c'est 2 -3 phrases, mais je dis toujours un truc directement lié au chapitre.

Edit Sat': et tes reviews font toujours énormément plaisir :hug:
Image

claravictoria
Elève de cinquième année

Message par claravictoria » 22 mars 2017 - 11:37

Hello tout le monde :)

Justement, moi j'ai eu ma première review négative aujourd'hui ahah ^^
Du coup je voulais savoir comment vous gérez ça ? Vous répondez comment ?

Car les reviews négatives, je n'ai absolument rien contre à partir du moment où c'est constructif.
Mais là, pour le coup on a menacé de boycotter ma fic juste parce qu'il ne se passait pas ce que le lecteur voulait. On a insulté mes personnages parce que le lecteur était frustré qu'il ne se passe pas ce qu'il voulait. En gros j'ai affaire à un lecteur capricieux.

Du coup ma question, comment vous répondez aux haters ? :lol:

Merci par avance,
Clara :biz:
Image

Lyssa7
Pile éclectique

Message par Lyssa7 » 22 mars 2017 - 11:39

Hello !

Tu dois relativiser ! :mrgreen: Tu ne peux pas plaire à tout le monde et tu n'as sans doute pas la même vision de ton histoire que ne l'ont certains lecteurs. C'est ce qui est difficile quand on écrit, contenter les lecteurs pour qu'il reste pour la suite. Après, c'est ta fiction donc c'est à toi de voir ce que tu en fais (j'ai été voir la review dont tu parles pour te donner un point de vue plus précis), c'est toi qui connaît le mieux tes personnages et qui sait ce qui va se passer par la suite. :wink: Tu peux aussi te remettre en question mais pour le coup ( par rapport à ta review) je pense que c'est juste une question de préférences de personnages donc je reste sur ce que j'ai dis avant : c'est toi qui connaît tes personnages, tu es l'auteur ! :mrgreen:
Image

claravictoria
Elève de cinquième année

Message par claravictoria » 22 mars 2017 - 11:43

Salut Lyssa !

Oui oui je relativise mais c'est juste que ça m'énerve qu'on critique sans vraiment dire pourquoi...Après c'est clair que c'est moi l'auteur, je fais ce que j'en veux de ma fic. Je n'écris pas pour faire plaisir à mes lecteurs. J'écris pour moi et je partage. Si éventuellement ça plait, tant mieux. Sinon tant pis. Après les reviews qui critiquent l'écriture, celles-ci sont très importantes et très constructives selon moi.
Mais là, effectivement, je crois que j'ai affaire à une lectrice qui n'a pas vraiment les pieds sur terre et qui veut de la romance juste pour avoir de la romance...malheureusement pour elle, j'essaie vraiment d'être la plus réaliste possible. Donc ce qu'elle demande n'est pas prêt d'arriver...
Et bref ce qu'il m'énerve c'est qu'on me menace de boycotter ma fic...C'est son droit mais au lieu de menacer, elle ferait mieux d'arrêter de lire tout court et voila...
Enfin bref, merci pour ta réponse :)
Image

princesse

Message par princesse » 22 mars 2017 - 11:45

Je plussoie Lyssa et c'est ce que je t'ai dis en MP. Ce sont tes personnages, explique les a ton lecteur. Les échanges peuvent être sympa que lorsqu'ils sont constructives, et si ce lecteur n'est pas content... tant pis pour lui ! :gne:

ET le coup du boycott me fait bien rire :mrgreen:
Image
"I'm not a psychopath"

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 22 mars 2017 - 12:09

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 10:54, modifié 1 fois.
Image

claravictoria
Elève de cinquième année

Message par claravictoria » 22 mars 2017 - 12:26

Salut Layi ! :)

Merci pour ta réponse !

Effectivement, j'hésitais à ne rien répondre du tout mais j'ai une certaine tendance à toujours vouloir le dernier mot alors finalement remettre la lectrice à sa place a été plus fort que moi. J'ai argumenté et je lui ai expliqué mon point de vue. Je n'aurai pas de réponse très certainement mais au moins j'ai dit ce que j'avais à dire ^^
Image

claravictoria
Elève de cinquième année

Message par claravictoria » 22 mars 2017 - 12:32

princesse a écrit :
22 mars 2017 - 11:45
ET le coup du boycott me fait bien rire :mrgreen:
Ah mais oui j'ai halluciné quand j'ai vu ça :O On me menace carrément...

Enfin bref, la vie est belle, il fait beau, les oiseaux chantent et les papillons volent :D
Image

princesse

Message par princesse » 22 mars 2017 - 12:39

A la rigueur, j'ai envie de te dire : pour avoir une lectrice comme ça et de ce genre, autant pas en avoir :mrgreen:

Layi a raison en disant qu'il faut que ce la soit constructif avec les échanges de point de vue sur l'histoire. Y'a des choses que j'aime pas dans les fictions, et je le dis mais surtout je l'explique et j'argumente comme je l'ai fais avec la Hermione de Layi :mrgreen: . La dernière review "négative" que j'ai recu c'était une de catie sur ma fiction sur James Potter et Dorcas Meadowes. C'était détaillé, clair, précis, CONSTRUCTIF quoi, donc INTERESSANTE. Alors la menace du boycott voilà :gne: ça me fait bien rire tout ça :lol:
Image
"I'm not a psychopath"

claravictoria
Elève de cinquième année

Message par claravictoria » 22 mars 2017 - 13:19

Entièrement d'accord avec toi, tant que c'est argumenté et constructif, pas de soucis !

Malheureusement certains aiment trop semer leur méchanceté sans vraiment de fond... :decu:
Image

claravictoria
Elève de cinquième année

Message par claravictoria » 25 mars 2017 - 19:22

Si jamais vous vouliez connaître la suite de cette histoire, ma lectrice m'a laissé une seconde review pour s'excuser de son ton employé et de sa menace et m'a expliqué en détail ce qu'elle n'aimait pas :)
Donc voilà, merci à princesse pour ses conseils de réponse ;)
Image

princesse

Message par princesse » 25 mars 2017 - 19:52

C'est souvent ce qui se passe quand l'auteur répond de manière posé en argumentant ses choix d'intrigue et ses choix "littéraire" :wink: donc ravie de voir que cela a fonctionné avec toi ! Car comme tu l'as si bien dis dans ta RàR, on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie :mrgreen:
Image
"I'm not a psychopath"

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »