[Bleu Horizon] Appel à couverture

Forum pour la gestion des ouvrages édités par l'association

Modérateur : Verowyn

Répondre
Vegeta
Merlin

[Bleu Horizon] Appel à couverture

Message par Vegeta » 18 févr. 2013 - 09:27

Je l'avais dit, l'étape suivante était sur le point d'être lancée ;) Chose promise, chose due, la voilà !
Les Éditions HPF lancent un appel à couverture
pour leur prochain ouvrage !

Thème
Le prochain ouvrage des Éditions HPF sera une anthologie de nouvelles ayant pour thème la Première Guerre mondiale.
Afin d'illustrer la couverture dudit ouvrage, nous sommes à la recherche d'un artiste qui souhaiterait nous réaliser une image de couverture (dessin, photographie ou montage photo) sur ce même thème.
Notre recueil présentant diverses interprétations du thème, l'image de couverture représentera une interprétation supplémentaire et l'artiste peut laisser court à son imagination, sans avoir à se référer aux textes sélectionnés.

Calendrier
Nous proposons aux intéressés de nous envoyer une proposition avant le 31 juillet 2013 à editions[at]herosdepapierfroisse.fr.
L'équipe d'édition sélectionnera celle qu'il jugera la plus adaptée puis l'artiste et les Éditions HPF passeront un contrat en bonne et due forme (cession de l'illustration, termes de paiement, etc.).
L'image sera ensuite finalisée par l'artiste suivant les contraintes techniques de mise en page du recueil entre octobre 2013 et mars 2014.

Conditions
Les artistes peuvent soumettre un nombre illimité de propositions.
La proposition peut être une esquisse, un montage brut, une photo non retouchée... Ou l'artiste peut choisir de nous proposer directement son travail abouti, bien sûr.
Les éléments de la proposition devront appartenir à l'auteur ou être libres de droits.
Le format final de l'ouvrage n'étant pas encore défini, la taille de l'illustration n'est volontairement pas précisée, l'équipe préférant adapter la mise en page de la couverture à l'illustration que le contraire. Cependant, l'illustration devra être d'une qualité suffisante pour ne pas être dénaturée par une impression sur un format "grand livre".

Les Éditions HPF sont une maison d'édition associative, aussi il faut s'attendre à bien plus de "Waouh !" que d'euros. :wink:
A vos pinceaux ! :wink:
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

peekaboo
Langue-de-plomb

Re: [Appel à couverture] Première Guerre mondiale

Message par peekaboo » 18 févr. 2013 - 18:23

Je sais pas si je vais oser participer si Gudu fait de même :mrgreen: .

M'enfin bref, je vais peut-être faire un truc (si j'ai une idée, of course) mais j'avoue que ne pas savoir sur quel format me gêne. C'est quand même la première chose qu'on indique à un dessinateur/graphiste... Surtout que vous n'avez aucune idée si ce sera du poche ou du (très) grand format parce qu'on peut très bien faire une illu qui va s'adapter en poche et rendre très moche sur un grand.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 18 févr. 2013 - 18:44

Ton post résume parfaitement bien ma pensée... La barre est haut quand même vu la qualité de l'illu de Rêves Froissés. Enfin au pire ça me donnera un thème pour m'amuser, voilà tout. :mrgreen:

Une indication de format et une résolution ce serait sympa. Dans le doute je partirai sur du A4 en 300 dpi...

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 18 févr. 2013 - 19:13

Niveau format, la dernière fois, l'image d'origine était sur du A3 + 1,5 cm de longueur. Mais c'était une illustration qui faisait à la fois la couverture, la 4e de couverture et la tranche.
On ne précise pas le format pour que vous puissiez inventer aussi bien quelque chose qui couvre tout le recueil comme pour Rêves Froissés que juste la couverture, voire même un morceau de la couverture. Autrement dit, que vous puissiez nous proposer aussi bien ça, que ça ou ça.
Gudu, si tu passes par là, t'étais partie sur quelle résolution ?
Et au passage, tu peux les engueuler pour qu'elles arrêtent de se dévaloriser ?
Image Image Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 19 févr. 2013 - 21:35

C'est con, si j'avais toujours été à Nancy, je serais allée faire des photos à Verdun...

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 19 févr. 2013 - 22:14

Pour les photos, bon, du coup, ça ne te concerne pas LITS, mais attention aux droits. Vif vous dira mieux que moi que les monuments/lieux remarquables ne sont pas tous photographiables ou du moins pas tous publiables, il y a aussi des droits sur ça.
Image Image Image

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 01 mars 2013 - 11:35

Vegeta a écrit :Niveau format, la dernière fois, l'image d'origine était sur du A3 + 1,5 cm de longueur. Mais c'était une illustration qui faisait à la fois la couverture, la 4e de couverture et la tranche.
On ne précise pas le format pour que vous puissiez inventer aussi bien quelque chose qui couvre tout le recueil comme pour Rêves Froissés que juste la couverture, voire même un morceau de la couverture. Autrement dit, que vous puissiez nous proposer aussi bien ça, que ça ou ça.
Alors je me permets de rebondir là dessus, suite à mon expérience sur Rêves Froissés. C'est tout à votre honneur de ne pas vouloir brider l'inspiration des illustrateurs potentiels avec ces basses considérations que sont les dimensions de la couverture :mrgreen: Mais j'avoue avoir un peu galéré lorsque j'ai dû réadapter mon dessin initial aux dimensions de la couverture. Alors, certes si c'est juste pour un croquis/aperçu de l'idée, c'est pas fondamental de connaitre les dimensions, mais pour peu que le dessinateur propose un dessin plus chiadé, ça peut être rapidement problématique. Ex : Lors que j'ai eu les dimensions du dessin pour RF et que je les ai collées sur mon dessin, l'llustration était coupée en deux et la montgolfière à cheval sur la couverture et le 4ème de couv. J'ai eu un peu de mal à redimensionner l'image pour qu'elle tienne sur la couverture uniquement tout en conservant la profondeur et la forme initiales.
Vegeta a écrit :Gudu, si tu passes par là, t'étais partie sur quelle résolution ?
De tête il me semble que j'avais bossé en 600 dpi, ce qui fait de la haute résolution et un fichier assez lourd. Si le format du prochain recueil reste le même que pour Rêves Froissés, une résolution en 300 dpi est largement suffisante (et du coup, beaucoup plus facile à bosser pour le dessinateur, car nettement plus légère).
Je te reconfirmerai ça quand j'aurai photoshop sous la main.
Vegeta a écrit :Et au passage, tu peux les engueuler pour qu'elles arrêtent de se dévaloriser ?
Oui. Vous faites ch*** !
C'est pas parce que j'ai fait la couv de Rêves Froissés que celle que je vais proposer cette fois (si j'en propose une) sera retenue ! J'ai un style à moi, et il n'est absolument pas dit qu'il collera avec le bouquin, ni avec la thématique. Peekaboo, si tu me lis ...
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 01 mars 2013 - 11:59

Ca m'arrange si 300 dpi c'est suffisant parce qu'au delà mon pc va ramer un peu... :mrgreen: stupide laptop

Sinon vous inquiétez pas, j'ai quelques idées donc je proposerai sans doute quelque chose... Par contre comme j'aimerais soumettre un truc globalement fini, c'est vrai qu'un format imposé ce serait bien pratiquement indispensable.

Au pire je pars sur le même format que RF.

Edit : parfait, merci!
Dernière modification par litsiu le 01 mars 2013 - 12:09, modifié 1 fois.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 01 mars 2013 - 12:05

litsiu a écrit :Au pire je pars sur le même format que RF.
Il y a de grandes chances que ce soit le cas, même si on ne s'est pas encore décidé, parce que c'est un format suffisamment petit pour le trimballer partout et suffisamment grand pour être plus classe qu'un poche. Donc : Image
Je donne les dimensions complètes de RF, mais vous n'êtes pas obligés de proposer une illu qui couvre à la fois la couv, la 4e de couv et la tranche !!
Image Image Image

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 01 mars 2013 - 12:14

Les dimensions sur RF (je viens de retrouver le mail de Morgwen) étaient :
- Hauteur : 210 mm
- Largeur : 148.5 x 2 + 10.4 (tranche, variable selon le nombre de pages) = 307.4 mm
- Fonds perdus : 5 mm
- Marges intérieures : 5 mm

Bref, en gros j'ai bossé sur du 21x31 cm.
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 03 juil. 2013 - 14:59

Plus que quelques semaines pour proposer vos illustrations à editions[at]herosdepapierfroisse.fr !!
Image Image Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 19 juil. 2013 - 15:54

Voilà, j'ai envoyé mes deux propositions... (même pas le dernier jour, ha ha). :mrgreen: :arrow:

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 19 juil. 2013 - 17:10

On les a reçu, Litsiu.
Je n'ai pas eu le temps de les regarder, par contre, je verrai ça dans la soirée. :wink:

Répondre

Revenir à « Éditions HPF »