Concours d'ailleurs - Original

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Répondre
Ocee
Seigneur des Ténèbres

Concours d'ailleurs - Original

Message par Ocee » 21 mai 2012 - 21:31

Envie d'écrire de l'original sans avoir d'idée particulière ? Si l'atelier d'écriture du moment ne vous inspire pas (ou si vous avez déjà épuisé tous ses thèmes), peut-être qu'un petit concours vous intéresserait...

Pour compléter les infos données dans la newsletter par Ellie, je vous propose de venir poster ici des liens vers les concours d'écriture de textes originaux dont vous avez connaissance (hors concours lancés par les membres du forum puisqu'il y a un topic tout beau tout neuf pour ça ;) ). Par exemple :

Concours (type, intitulé) : Concours francophone de nouvelles
Dates : du 15 mars au 31 juillet 2012
Thème : Imaginez une histoire dans laquelle la mare des chanoines de l'Abbaye de Saint-Georges-sur-Loire est un élément du décor...
Plus d'infos par ici : concours de St-Georges avec infos sur la mare et l'abbaye

Bon, sinon, en cherchant une info sur un autre concours que j'avais vu passer, j'ai trouvé un site qui en recense des dizaines alors je ne vais pas tout réécrire ^^' (mais si vous connaissez d'autres sites de ce genre, ce topic peut devenir un répertoire de liens utiles :mrgreen: :arrow: )
Image

Selsynn
Employé chez Gringotts

Re: Concours d'ailleurs

Message par Selsynn » 22 mai 2012 - 19:39

Il y a aussi qui recensent les AT :
http://question-sf.over-blog.com/pages/ ... 50371.html
http://pagesperso-orange.fr/jplanque/In ... ncours.htm
http://wiki-imaginaire.fr/index.php?tit ... t_concours
http://appel.textes.dessins.free.fr/linklist_index.php
http://chantier-imaginaire.winnerbb.net ... es-s3f-f8/
http://tnncie.aceboard.fr/
http://www.actusf.com/forum/viewforum.php?f=29
http://scribamanent.fr/vocalise/blog/?page_id=27
mailing-liste : http://groups.google.fr/group/creamonde?hl=fr

Je les ais pris violemment d'un autre forum sur lequel je sévis (Cocyclics, que je vous recommande si vous voulez retravailler correctement un texte original du genre de l'imaginaire, en plus ils sont super sympa !) sans avoir vérifié qu'ils étaient toujours bien valide et mis à jours

(Sinon, sur cocy, on en dénombre une bonne quinzaine d'AT spécifique à la SFFF et à durée limité, et une autre vingtaine sans durée limitée)
Si vous voulez la liste je peux me donner du mal, sinon, vous la trouverez simplement dans les liens ci-dessus

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 02 juil. 2012 - 19:46

Si vous habitez les Pays de la Loire, vous serez peut-être intéressé par :

Concours (type, intitulé) : Concours ligérien de nouvelles "Pays de la Loire 2040"
Dates : été 2012 jusqu'au 28 septembre
Thème : écrire une nouvelle dont l'action se déroule en Pays de la Loire en 2040 (pourront être traités différents sujets liés au quotidien : transport, santé, travail, culture, logement, agriculture et alimentation, famille, engagement…)
Plus d'infos par ici : un petit article récap et le site du concours
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 29 nov. 2012 - 23:46

Un concours de contes de Noël :
http://www.brevesdefemmes.info/calendri ... mbre-2012/

(Il faut dérouler vers le bas de la page pour accéder au concours.)
Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 06 déc. 2012 - 18:55

Oh, tiens ! Ça me fait penser que je voyais régulièrement l'affiche bien sympa d'un concours de nouvelles à la bibliothèque dont le thème est Derrière la porte
Jusqu'au 16 janvier 2013.
Image

Selsynn
Employé chez Gringotts

Message par Selsynn » 25 févr. 2013 - 18:00

Juste pour remonter ce fil-ci.
Black Moon a lancé son premier tremplin. (Roman Original)
Image

Le principe est simple : si vous avez toujours rêvé d’écrire, envoyez votre manuscrit avant le 15 juillet aux éditions Black Moon, les manuscrits seront lus par un jury composé d’auteurs prestigieux tels que Margaret Stohl et Lauren Oliver, de l'équipe Black Moon, de libraires mais aussi bien sûr de la communauté Black Moon elle-même !
Et ... le roman gagnant sera publié aux éditions Black Moon ! Alors si vous vous rêvez de voir votre nom aux côtés de Stephenie Meyer, Meg Cabot ou Maggie Stiefvater, c’est le moment ou jamais de vous lancer ! Plus d’informations sur Lecture-Academy.com !

Je vais tenter de corriger mon roman à temps pour l'envoyer. Mais vu le chantier de la Bete j'aurais surement pas fini à temps !
Mais si ça vous intéresse...

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 09 févr. 2015 - 14:34

Si vous habitez les Dombes (ou ailleurs, ce n'est pas réservé aux habitants), vous serez peut-être inspiré par le concours "Des Histoires en Dombes"
Dates : du 30/09/14 au 31/03/2015
Thème : « Des histoires en Dombes » inspirées par la ou les photographies proposées (pour tout ou partie de l'histoire).
Toutes les infos sur le concours ici et sur l'organisateur ici
Image Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

yunus
Assistant chez W&W

Message par yunus » 29 mars 2015 - 16:43

Je viens seulement de découvrir ce forum! Pourtant ça fait plusieurs mois que je participe à ce genre de concours ^^

Voici le lien d'un site qui recense beaucoup de ce genre de concours (c'est là dessus que je les pioche en tout cas) : http://www.enviedecrire.com/category/co ... tteraires/

Le dernier qui est publié c'est "le prix de la nouvelle courte"...je penses que je vais y participer mais je sens que ça va être un vrai challenge : il faut écrire 4600 caractères maximum, espace compris :shock: Alors si ça en intéresse d'autres d'écrire un texte tout petit, voici le lien du site qui organise : http://www.nouvellescourtes.org/reglement.ws
Image

Ne croyez que ce que vous voyez

Ielenna
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Ielenna » 15 oct. 2015 - 19:24

Image

GE a décidé de relancer certains thèmes pour HPF concernant ce projet : Grimm en tout genre.

Le projet Grimm en tout genre est un appel à nouvelles basé sur les contes des frères Grimm et différents genres littéraires, dont le but est de revisiter les contes de notre enfance.
Parmi chaque défi, nous retiendrons une nouvelle afin de réunir les dix meilleures en un recueil, que nous espérons faire éditer par la suite, ce qui permettra aux gagnants un premier pas dans le monde de l'édition. Mais cela reste avant tout une nouvelle aventure de partage et de découverte !

Cinq nouvelles ont déjà été sélectionnées, nous désirons réserver les cinq autres aux membres de nos sites partenaires ; HPF en fait partie ! Ce projet vous est donc quasi exclusif.

Image

Consignes :

Genres : uniquement le genre associé au Grimm choisi.
Nombre de caractères (espaces comprises) : entre 30 000 et 40 000.
Format du document : .doc, .odt ou .rtf (pas de pdf ni de docx).
• Faire figurer sur la première page le titre de votre nouvelle, votre nom, votre date de naissance, et votre adresse mail.
• Texte à envoyer à l'adresse mail grimmentoutgenre[at]gmail.com avec en sujet « Appel à textes [nom du Grimm choisi] ».
• Date limite de soumission : 31 janvier 2016.
• Une participation par personne par conte - deux participations maximum pour l’ensemble de l’AT

Les contes :

• Blanche-Neige - post-apocalyptique
• Hansel et Gretel - Horreur
• Petit Chaperon Rouge - Western
• Tom Pouce - Steampunk
• Les musiciens de Brême - Fantastique

Attention : il ne s’agit de faire un copier coller du conte original en changeant simplement de genre. Le ton est libre (il n’est pas obligatoire d’écrire un conte) et, si l’on doit pouvoir identifier l’œuvre originale, vous êtes libre de n’en reprendre que quelques signifiants. Surprenez-nous, soyez originaux !

Et surtout… bonne chance !

L’équipe de Génération Écriture
Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 22 oct. 2015 - 20:10

Oh ! Je viens de découvrir ton post Ielenna. C'est intéressant, j'avais adoré réécrire un conte lors de l'atelier d'écriture (même que j'ai toujours pas fini mais que je finirai un jour, j'ai bien avancé déjà XD)

Bon, là, tout de suite, les contes et/ou les genres associés ne m'inspirent pas mais j'essaierai d'y penser.
Tu devrais peut-être en faire davantage de pub (dans les nouveautés des sites, dans ta signa, dans les questions existentielles du genre "avez-vous vu que ? :mrgreen: "...) pour lui donner plus de visibilité, non ? Avec tous les événements à venir (NaNo, voeux, échange de fic...), la fin janvier arrive très vite sur HPF...
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 22 oct. 2015 - 20:35

Oui, j'en ai parlé avec Vegeta, j'attends juste de tout mettre à jour sur tous nos supports web pour éviter les incompréhensions. Je m'y attaque la semaine prochaine, vu que je suis en congés (là, on fait notre dernier salon littéraire ce week-end, donc ça passe dans les priorités !), et hop, on diffuse davantage. :mrgreen: Mais oui, c'est sûr, ça va arriver vite... !

Tiens, juste pour vous prévenir des textes qui ont déjà été sélectionnés au premier tour :
  • Raiponce en romance
  • Le loup et les 7 chevreaux en psychologique
  • L'esprit de la bouteille en science-fiction
  • Cendrillon en réaliste
  • La belle au bois dormant en policier
Ce qui peut expliquer que certains genres chouettes n'aient pas pu être réattribués. Nous avons retiré fantasy de la liste des genres, car nous avons reçu beaucoup de textes trop proches des contes originaux ou alors trop superficiels (c'est difficile de faire de la fantasy sur une nouvelle).

Merci pour ton intérêt, Ocee ! J'espère alors peut-être te revoir du côté de GETG ! :D
Image

Labige
Ministre de la Magie

Message par Labige » 25 oct. 2015 - 13:59

Un concours de nouvelles lancé par l'ENSTA.

Concours : "Nouvelles Avancées"
Dates : Jusqu'au 23 janvier 2016
Thème : Dans la peau d'Archimède, Einstein et les autres...
Le théorème de Pythagore... La baignoire d'Archimède... La pomme d'Isaac Newton... Le duel d'Evariste Galois... Le rêve de Kékulé... Tantôt réduits à une équation, tantôt confinés dans la légende simplette que leur ont tricotée Gloire et Postérité, les grands génies sont à l'étroit dans nos imaginaires. Que reste-t-il de vivant chez ces nobles momies ?

Et pourtant ! Comme vous, comme moi, ils eurent froid en hiver, coururent après leur chat, subirent les morsures de l'amour, du doute, des moustiques. Qui s'en souvient - ou qui le sait ?

Le temps d'une nouvelle, avec rigueur ou fantaisie, redonnez des couleurs à l'un de ces géants d'hier - ou d'aujourd'hui ! - qui ont changé la science.
Plus d'infos par ici, avec le règlement ici.

Argument hyper convaincant pour participer : un des présidents du jury est Etienne Klein :coeur:
Image x Image

Lucette
Conducteur du Magicobus

Message par Lucette » 15 déc. 2015 - 16:29

Je viens de recevoir un mail de ma fac sur un concours de nouvelles dans le cadre du festival Fais Pas Genre donc je le partage :)

Concours : "Envolée Culturelle"
Dates : Jusqu'au 13 février 2016 minuit
Thème : « Identité perdue, identité retrouvée »
Dans le cadre du festival Fais Pas Genre, qui se déroulera du 8 au 10 mars 2016, l’Envolée Culturelle organise un concours d’écriture de nouvelles sur le thème « Identité perdue, identité retrouvée » !

Le meilleur texte, sélectionné par des professeurs de lettres ainsi que par des professionnels du livre rassemblés pour l’occasion, se verra récompensé par sa publication sur le site de l’Envolée Culturelle, une lecture publique lors de la remise du prix par un comédien professionnel de la troupe de la Maison d’Elliot ainsi que 100€ en bon d’achat pour la librairie Raconte-moi la Terre
Plus d'infos : ici et le règlement est avec. Par contre, je vous le dis tout de suite, il faut être étudiant... En gros avec la nouvelle, il faut envoyer son certificat de scolarité. Donc désolée d'avance pour ceux qui ne peuvent pas y participer :hug:
Tous les lundis et jeudis, il y a un peu plus d'amour ici

Fleur d'épine
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Fleur d'épine » 16 déc. 2015 - 22:03

Ah, c'est pas mal ça, et puis y a le temps de le faire, je pense participer :D Merci Lucette pour le partage !

(par contre, j'ai pas trop compris, le "numéro d'étudiant" qu'on doit mettre en en-tête, c'est quel numéro ?)
Image Image

Ton indocile, ta difficile
Et puis docile, ta si fragile,
Je suis la vague où tu te noies,
Et je m'enroule au creux de toi

Barbara

Ielenna

Message par Ielenna » 01 janv. 2016 - 16:37

Un petit post pour vous rappeler qu'il vous reste un mois pour envoyer un texte pour l'AT Grimm en Tout Genre de Génération Ecriture ! :D
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 25 févr. 2016 - 11:49

L'édition 2016 du Concours international de la Nouvelle George Sand de Déols en Berry est lancée !

Thème de cette nouvelle année : fragment(s)

Règlement 2016

Préambule

Le Concours international de la nouvelle George Sand de Déols en Berry, est un concours de nouvelles littéraires, écrites par des femmes, en langue française. Ancré dans le Berry auquel George Sand était indéfectiblement attachée, le concours a été fondé en 2004 en hommage à l’écrivain, à son combat humaniste en faveur des femmes, et aux valeurs que la langue française doit continuer de symboliser. Le Concours étant ainsi attaché à promouvoir la langue française, les règles d'orthographe et de grammaire doivent être respectées.

Les textes devront présenter les caractéristiques génériques d’une nouvelle, genre narratif court : une histoire (réelle ou fictive) brève mais intense ancrée dans un milieu spécifique et qui tient le lecteur en haleine, voire le surprend, des personnages peu nombreux mais bien caractérisés, une action ramassée et concise et une chute de préférence inattendue, sans conclusion morale ou didactique.

Les nouvelles distinguées le seront pour l’originalité de l'histoire et du style, l’efficacité de la
narration, la puissance ou la beauté de l'écriture et l’inscription dans le thème propre à chaque édition.

Article 1 – Thème 2016

Les nouvelles de l’édition 2016 doivent s’inscrire dans le thème «Fragment(s)».

Article 2 – Conditions de participation

Le concours est ouvert à toutes les femmes, indépendamment de leur nationalité ou de leur lieu de résidence. Pour concourir, les nouvelles, rédigées en langue française, doivent respecter le présent règlement. Le style est libre, dans le respect du thème imposé. Les frais de participation à l’édition 2016 sont à régler par chèque à l’ordre de l’APCI Nouvelle George Sand, joint à l’envoi des nouvelles.

Montant des frais de participation 2016 :
- Moins de 26 ans au 15 juin 2016 (date de clôture de la réception des nouvelles) : 6 euros
- 26 ans révolus : 12 euros
Dispense des frais de participation pour l’édition 2016 :
Les nouvelles ne provenant ni de la zone euro, ni d’Amérique du Nord sont dispensées des frais de participation pour l’édition 2016.

Il ne sera accepté qu’une seule nouvelle par candidate. Les nouvelles doivent n’avoir fait l’objet d’aucune publication en livre, recueil, revue, magazine, ou site internet à leur date de réception par l’APCI. Les textes peuvent toutefois figurer sur les sites personnels ou blogs de leur auteur. Les pseudonymes ne sont pas admis. Les membres du jury, de l’association APCI, les partenaires et les membres de leurs familles ne sont pas autorisés à participer au concours. La participation des mineures est soumise à la production d’une autorisation parentale.

NB : les nouvelles ne respectant pas le règlement ne seront pas prises en compte. Elles ne seront pas retournées à leurs auteurs.

Article 3 – Conditions de présentation et d’envoi des nouvelles

Présentation des nouvelles :
Feuilles A4 (21 x 29,7cm) ; recto seul ; caractère : Times New Roman corps 12 - Interligne : 1,5 - Marges d'environ 3/4cm - 10 pages maximum.

Envoi des nouvelles :
- Par le formulaire du site internet http://www.concours-georgesand.fr
- Par courrier postal adressé à : Concours Nouvelle George Sand – Espace Art et Culture Passage clos Notre-Dame 36130 DEOLS, comprenant :
Deux exemplaires de la nouvelle, comportant titre et nom de l’auteur sur la première page. Le titre de la nouvelle figurera sur chaque page. Les pages seront numérotées. 1 exemplaire sera agrafé, l'autre ne le sera pas. Une feuille d'inscription sur papier(A4) comprenant nom, prénom, âge et profession, adresse complète, numéro de téléphone, adresse électronique, titre de la nouvelle.

Le montant de la participation ou la copie d’une pièce attestant que la candidate réside de façon permanente hors de la zone euro et de la zone Amérique du Nord. Une autorisation parentale pour les mineures.

Article 4 – Date limite de réception

Les nouvelles devront être postées au plus tard le 15 juin 2016, cachet de la poste faisant foi.

Article 5 – Prix 2016

Prix attribués par l’Harmattan : édition en recueil des nouvelles distinguées*.
Prix attribués par Astronics :
- Prix Astronics de la nouvelle George Sand, d’un montant de 1000 euros
- Prix Jean-François Piaulet – Prix Jeunesse, d’un montant de 300 euros, attribué à une auteure de moins de 26 ans
- Prix Maguy Albet / Prix d’encouragement, d’un montant de 300 euros
- Prix Denis Brulet, d’un montant de 300 euros attribué à une auteure non française

Si toutefois des circonstances imprévisibles ne permettaient pas l’attribution d’un prix ou l’édition du recueil du fait des partenaires, les organisateurs et les membres du jury ne pourraient en être tenus pour responsables.* La publication par l’Harmattan des nouvelles distinguées par le jury est faite à compte d’éditeur, aux conditions définies par lui. Les pseudonymes ne sont pas admis pour la publication. D’éventuels droits d’auteurs, relevant des conditions habituelles ou particulières de l’Harmattan, seraient versés à l’association APCI, au profit exclusif de l’organisation du concours. L’APCI signale que L’Harmattan consent aux auteurs une remise de 30 % sur l’ensemble du catalogue, et donc sur les recueils de la Nouvelle George Sand. Le recueil des nouvelles est publié soit annuellement, soit tous les deux ans, au choix de l’éditeur en fonction de la pagination et du nombre de nouvelles distinguées.

Édition : le fait de concourir vaut déclaration de la part des candidates que seuls des textes originaux sont remis au Concours, et qu'elle s'en autorisent la publication comme indiqué ci-dessus. En cas de constat avéré de plagiat d'œuvres ou de parties d'œuvres existantes, les candidates seront éliminées du Concours. Elles subissent seules les conséquences juridiques des actes de plagiat ou similaires dont elles sont éventuellement responsables en cas de publication des textes incriminés.

(...)

Pour lire plus --> http://www.concours-georgesand.fr/reglements.html
Image Image

Barbara

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 17 mai 2016 - 20:42

Pour info, un appel à écriture d'une petite maison d'édition toulousaine : les Editions Auzas.

Le thème est "Gouffres et Sommets". Rien n'est précisé pour le genre narratif.
http://www.edition-auzas.fr/spip/spip.php?article104

Le manuscrit peut être envoyé du 1er juin au 15 octobre 2016, 10.000 caractères espaces compris.

Pour information, c'est dans un recueil de cette maison d'édition qu'a été publiée une de mes nouvelles (pas dans le précédent recueil qui vient de sortir mais dans celui juste avant) Dans ce recueil que je connais, effectivement, il y avait plusieurs genres. J'avais tenté la nouvelle à chute, et il n'y en avait pas tant que ça à côté.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de sélections car je ne crois pas qu'ils reçoivent tant que ça de propositions mais c'est dommage car j'ai bien aimé discuté avec eux après ma sélection, lors de la phase de correction.
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 23 mai 2016 - 10:45

Merci pour le partage, Norya.

C'est quoi leurs conditions de publication : contrat, droits d'auteur... ?
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 29 mai 2016 - 18:03

Ah ça n'y est pas sur le site ?
Écoute, je vais retrouver sur le contrat que j'avais eu. Ce qui est sûr, ce que c'est une édition à compte d'éditeur. Mais que je ne touche pas de droits sur la publi. Je recherche ça plus précisément !

Edit : Désolée pour le retard de réponse, j'avais complètement zappé ! :oops:

Alors en regardant le contrat que j'ai pour le recueil où je suis (et supposant sa similarité avec celui qui sera établi pour ce nouveau recueil), les points principaux :
- J'autorise les éditions auzas à éditer et diffuser l'oeuvre dans le public sans compensation et sans limitation de durée pour ce recueil uniquement
- Ce manuscrit reste la propriété de l'auteur, il pourra en toute liberté le proposer à d'autres maisons d'éditions
- Les éditions auzas s'engagent à ne pas exploiter pour un autre recueil, dans un autre cadre ou sous une autre forme ce manuscrit sans l'autorisation de l'auteur.
- L'auteur disposera d'un exemplaire gratuit.

Voilà, en gros : pas de droits d'auteurs payés, on garde la propriété totale du texte.
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 01 juin 2016 - 10:47

Ok, merci d'avoir regardé. :)

Perso, je trouve que c'est moyen de ne pas rétribuer l'auteur alors que le livre est payant. Je sais qu'ils ne sont pas les seuls à le faire, mais je trouve pas ça normal.
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 03 juin 2016 - 15:55

Ah oui, c'est certain, c'est quand même dommage. Après, c'était ma première publi et je ne suis pas sûre qu'il y ait eu de véritable sélection (je ne crois pas qu'ils aient reçu beaucoup de textes), j'étais quand même vachement contente. Mais c'est vrai qu'à côté, HPF est bien plus cool !
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 31 août 2016 - 11:24

Je viens de voir ça, c'est tentant :

en gros, du 18 au 20 novembre 2016 se tient le Paris Polar, co-organisé par la Mairie du 13ème et l'association Paris Polar. Un concours de nouvelles a été lancé pour l'occasion et la présidente du jury 2016, Danielle Thiéry (lauréate du prix du Quai des Orfèvres 2013), a fixé la contrainte suivante :

« Votre nouvelle (4 à 12 pages) devra correspondre au genre polar et répondre au thème de la NUIT »

Il faut s'inscrire au préalable avant le 23 SEPTEMBRE à MINUIT.

Vous pouvez retrouver plus d'infos sur le site officiel http://parispolar.fr/2016/05/19/ouvertu ... lles-2016/
Image Image

Barbara

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 03 janv. 2017 - 20:35

Un concours de fanfictions sur le Petit Prince, ça vous dit ? C'est pas présenté comme ça, mais c'est ce que c'est :D

http://www.livreshebdo.fr/article/le-pr ... as-pesquet

Réservé aux moins de 25 ans ;)
Image Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

sakura284
Bactérie Empathique

Re: Concours d'ailleurs - Original

Message par sakura284 » 21 sept. 2017 - 18:07

En ce moment, un atelier d'écriture a été ouvert par deux laboratoires du CEA. Le but est d'écrire une nouvelle à plusieurs mains de science-fiction à l'occasion des utopiales de Nantes. Vous trouverez les détails dans cet article.

Date de participation: du 18 septembre au 5 novembre 2017.
Site web: https://scenarioterre.wordpress.com/cat ... decriture/

Répondre

Revenir vers « Complots et autres machinations »