La fin d'une aventure?

Discussions autour des livres et des films Harry Potter.
Répondre

La mort des fanfictions?

Oui, préparez les mouchoirs
5
7%
Non, on n'est pas encore prêts à débarrasser le plancher!
70
93%

Nombre total de votes : 75

Nouchette
Cracmol

La fin d'une aventure?

Message par Nouchette » 22 juil. 2007 - 18:17

Le tome 7 est sorti il y a peu et bon nombre d'entre nous devons déjà l'avoir lu...

Certains disent qu'il sera difficile pour nous de dire "adieu" à Harry, de se faire à l'idée que les forums et les fanfictions vont se terminer pour de bon.

Moi j'ai du mal à croire que les fics vont mourir du jour au lendemain... En lisant le tome 7 sur l'ordi, j'ai eu la vague impression de lire une fic parmi tant d'autres. Je me suis surprise à chercher la touche "laisser une review". Selon moi, le tome 7 ne restera qu'une vague tentative d'interprétation de la fin de la saga, comme on en voit tant d'autres sur les sites... Et je doute même que ce soit la bonne...

Croyez-vous vraiment que c'est la fin de l'aventure? Serez-vous encore capable de continuer à écrire des fanfictions maintenant qu'il n'y a plus rien à imaginer?

ATTENTION: Je vous demande cela et ce, bien entendu, sans rien révéler de l'intrigue du tome 7. On est ici pour parler de l'avenir des fics, pas du contenu du tome 7, bien entendu!

PS: comme ce topic parle de plusieurs choses, libre aux modos de le changer de place, comme bon leur semble.

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 22 juil. 2007 - 23:40

ah oui ça c'est vrai! dès qu'on referme le bouquin, c'est la première chose qui frappe l'esprit: c'est fini, tout est dit. je crois que les plus acharnés écriront encore, certains pour finir des fics déja commencées, d'autres pour tenter de guérir leurs blessures... *aucun spoil à l'horizon? c'est bon* mais bon, ça va être dur, sauf pour des fics sur des perso dont on ignore tout, genre les fondateurs *et encore!* ou alors les lemons :wink: *ça aussi ça aide à avoir moins mal...*

melusine_pe
Elève de troisième année

Message par melusine_pe » 23 juil. 2007 - 00:00

Je ne pense pas que ce soit la fin des fics. L'univers des bouquins est suffisament riche pour encore laisser la place à l'imagination.
Il suffit juste de voir le nombre de fic sur les maraudeurs. Même après avoir lu le tome 7, j'ai encore des questions...
Alors non je pense au contraire que l'univers Harry Potter n'a pas fini de vivre.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 23 juil. 2007 - 02:43

Pareil, le tome 7 a ravivé mes envies de fics. J'arrêtais pas, en voyant des petits détails qui affectaient mes fics déjà amorcées, de penser si je pouvais modifier ce que j'avais prévu ou écrit. Mais je peux toujours mettre 'écrit avant la parution du tome 7' et tout va bien 8)

Et comme vous, je crois que l'univers qu'elle a créé est tellement vaste que tout le monde peut trouver quelque chose à élaborer. Même si on invente des personnages complètement. Tu les fous à Poudlard, tu dis que c'est en 2047 et voilà: une fic!
Image
sakura284

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 23 juil. 2007 - 10:18

Si ça fait comme pour le SDA, les fics vont s'appauvrir, mais seront de bien meilleure qualité, parce que ceux qui resteront seront de vrais acharnés, non plus des gens qui font ça par-dessus la jambe comme on ferait un devoir de philo...

De plus, les fics ont tendance (en ce moment ?) à ne presque plus prendre en compte les livres (cf les Draco/Hermione bourrés de clichés... xD) Alors je vous parie qu'il va y en avoir plein qui vont écrire sur les personnages défunts comme s'ils étaient encore vivants xD
Image

cassandre
Titulaire des ASPIC

Message par cassandre » 23 juil. 2007 - 10:21

Que dale moi je continu lol, il a tellement de passage mentionné dans le tome 7 que beaucoup vont se faire un plaisir de les détaillé !!
°¤* Deviant Art *¤° LiveJournal °¤*
Mon site web est en ligne !
Image

éclipse
Elève de première année

Message par éclipse » 24 juil. 2007 - 03:25

Ce qui m'a le plus donné le sourire en refermant DH, c'était qu'il y avait encore beaucoup de place pour faire des fanfics!

Et puis de toute façon, il y a toujours le monde des Alternate Universe. J'adore les lire et écrire des fics "Que se serait-il passé si...." Et cela donne des possibilités presque illimitées.

Bref, je ne compte pas du tout quitter le monde des fanfictions, au contraire! Je crois que je vais d'autant plus en faire partie, maintenant qu'il ne reste que les films et les fanfictions, justement, pour rester attachée le plus possible au monde de Harry Potter :)

haazeven
Elève de troisième année

Re: La fin d'une aventure?

Message par haazeven » 24 juil. 2007 - 08:45

Nouchette a écrit :Croyez-vous vraiment que c'est la fin de l'aventure? Serez-vous encore capable de continuer à écrire des fanfictions maintenant qu'il n'y a plus rien à imaginer?
Il y a TOUJOURS quelque chose pour imaginer. Un livre du genre de HP est là pour ça, pour permettre aux gens de s'évader, leur donner des pistes pour faire avancer leur propre imagination. Celui qui s'en tient aux bouquins sans se poser des questions est un mou, et une fanfiction ne vient-elle pas justement du fait qu'il y a des questions (beaucoup commencçant par "Et si... ?"
Liste de mes fictions HP
Image
Fictions récentes : Le trille du diable (chapitre 10, en cours), Le spectre de la discorde (chapitre 2, en cours)

thom
Elève de première année

Message par thom » 02 août 2007 - 15:50

Je n'ais pas encore lut le tome sept, je me refuse à le faire tant que la version française n'est pas sortie, je veut pouvoir m'imprégner pleinement de cet ultime tome, de m'immerger complètement, de vivre tout les détails.
Je pense que cette décision est en partie due au fait que je craint cette fin, j'en ais peur, peur de lire le dernier mot. Pourtant la fin de la série n'est pas la fin des fictions : il y en aura moins c'est sûr, mais les auteurs se sont déjà détachés des livres, des centaines de fictions ne suivent pas le cours des événements des bouquins, une imagination débordante à pris le relais et a réussi à s'élancer.

C'est un mouvement qu'on ne peut arrêter, il se nomme: imaginaire. Car pour beaucoup, qu'est qu'une fan-fiction: ce n'est qu'un prétexte pour écrire, pour dévoilé une pulsion élémentaire qu'est le besoin de s'exprimer, de poser sur le papier ce débordement de vie qui bouillonne en nous et qui veut sortir, jaillir et éclabousser le monde de ses couleurs, de ses senteurs, de son imagination.

L’imagination quel mot magnifique, nous ne sommes en fait pas des fans d'Harry Potter, mais nous sommes des Affamés d'imagination, de rêves, de création, d'envie. Voilà ce qui nous réunis sur ce forum et sur tant d'autres, voilà une des clés du succès d'Harry Potter et de la fiction en général alors que notre monde se matérialise et s'éloigne de la religion. C’est une évasion du monde, non pas de la réalité, mais nous nous délivrons des limites de la matière pour plonger dans l'océan infini de l'esprit, nous découvrons sa puissance, ses capacités illimités; nous découvrons ce qui fait de nous des êtres humains, nous ressentons le plaisir ultime de créer quelque chose.

nous partageons et nous donnons voilà ce que nous faisons ici, alors continuons cette générosité, qu'importe que les livres se finissent, ils nous ont ouvert les portes d'un monde ou rien n'est impossible à personne et ou tous, tous ont le même droit: celui de créer.
aimer est la seule seule vérité au monde

Saintemew
Titulaire des BUSE

Message par Saintemew » 02 août 2007 - 17:00

Je ne cesserai pas d'écrire des fanfiction. Car aprés tout, même les oeuvres achevés comme le seigneurs des anneaux ont des fanfics et même les séries célèbres comme Xfiles par exemple, qui sont finies de chez finies mais qui comportent quand même un élan des fans.

Evidemment tout le monde pourra respecter s'il le souhaite certains aspects des livres. Tome 6 non respecté par exemple entrainera sans doute un Dumbledore vivant et un Rogue toujours le nez dans les potions.

La magie des fanfictions c'est justement l'interprétation des fans sur certains événements. Un atout pour Harry Potter est qui est sur le même support que les fanficiton cad le papier. Ce qui est une grande aide pour les fans qui ont du mal à saisir ce que peuvent penser les personnages sur un écran. L'univers étant énormément riche, on peut encore imaginer des tas de choses encore. Bref, si ceux qui se disent : Voila Harry Potter c'est fini, je n'écris plus...Pourquoi avez vous écris des fics avant alors? Vous n'avez quand meme pas chercher à ecrire la fin par vous même ? Et c 'est tout ?
Evidemment il y a certaines choses qui ont été apportés sur les personnages et ces derniers ne seront plus vus de la même manière...Mais encore, libre aux auteurs de noter : tome 5/6/7 respéctés etc. "Voila ça se passe au tome 4" etc etc.

Je ne pense pas qu'on sera débarassé de sitôt des Hermy/draco ou Hermione est une super bombe de la mort *patapay*

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 02 août 2007 - 17:50

Comme la plupart ici, je continuerai d'écrire des fics sur HP. Déjà parce que je viens de commencer et que j'en ai marre de commencer des trucs sans les finir. Et puis comme beaucoup l'ont déjà dit, l'univers est vraiment très riche, on a de quoi écrire encore bien des choses sans épuiser le sujet et sans forcément faire une fin alternative aux bouquins.

Pour preuve, le concours des personnages méconnus ^^. Je veux dire des histoires sur le professeur Binns ou même Fenrir, ça ne court pas les rues. Des fics de qualité en parfaite adéquation avec l'univers, c'est en règle générale, ce que l'on demande. Créer des personnages originaux ou utiliser des personnages sous-exploités permettent aussi de voir l'Histoire par le petit bout de la lorgnette et d'enrichir l'univers.

Donc je ne pense pas que le phénomène s'arrêtera. Par contre que certains auteurs s'en aillent pour d'autres horizons, c'est tout à fait possible. Et dans ce cas, les raisons de leur départ sont tellement complexes que je ne chercherai pas à comprendre. (J'ai déjà du mal à me comprendre moi-même alors... XD)

Lin Malfoy
Moldu

Message par Lin Malfoy » 02 août 2007 - 19:45

Je ne suis peut être pas une bonne auteur mais en aucun cas je ne m'arrêterai d'écrire sous prétexte que le tome 7 est sorti.
D'ailleurs ceux qui ont écris des fics sur le seigneur des anneaux n'oont pas arrêtés à la fin de la trilogie.
Il ya des nouveautées tous les jours et ce n'est pas un tome 7 ou 3 que nous allons laisser tomber !
En tout cas moi je m'y refuse !!!
(Je confirme vous allez devoir me supporter encore longtemps ^^)

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 02 août 2007 - 20:49

JKR a laissé des choses en suspens, il y a encore de la place pour des fics... là, par ex, j'ai envie de réécrire tous les tomes de JK du point de vue de Neville... écrire un truc sur McGo, sur Rogue, écrire sur Pétunia... même sur Dudley, c'est pas peu dire !!!
Donc, non, il va falloir s'y faire, disons encore 2 ans de folie fanfic, après ça se calmera, mais il y aura toujours de quoi faire : Dean, Seamus, Hannah... si on écrit l'histoire de chaque perso, il y a largement de quoi faire...
plus les réécritures de fin si celle proposée par JK ne nous plaît pas !
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 03 août 2007 - 15:55

Et puis, bon, il y aura toujours de nouveau lecteur. Enfin, je ne pense pas, vu le phénomène que ça a été, que ces livres vont tomber tout de suite au rebus et que plus personne ne s'y interessera. Pensez au petit cousin de 8 ans à qui vous ferez bientôt découvrir le monde merveilleux de harry potter^^. Commencez par lui en parler et bien vite, il voudra lire le premier tome. Et sa maîtresse qui trouvera qu'il a fait de grand progrès en lecture après^^

Aerfen
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Aerfen » 03 août 2007 - 16:02

Bien sur que je continuerai les fics, à en lire et en écrire...
Et puis on s'es tellement plongé dans l'univers, on s'est tellement attaché à certains personnages...
HP tient une place unique chez moi, et je ne peux tout simplement pas laisser tomber cet univers

Maintenant que les tomes sont finis, au contraire on va pouvoir s'attacher à décrire les passages que JK laisse en suspens, et dieu sait s'il y en a
Ellie a écrit :je fais des fautes de frappe en écrivant à la main, c'est fort

valy
Elève de septième année

Message par valy » 03 août 2007 - 19:08

Je ne peux pas arrêter d'écrire à cause de la sortie du tome 7 tout simplement parce que mes histoires ne sont pas fini. Après, je sais pas trop si j'aurai de l'inspiration pour continuer parce que c'est très aléatoire chez moi.
Mais bon, tant que j'aurai une fic à finir, j'écrirai aussi des OS pour allez voir ailleurs et mieux revenir. Donc mon arrêt de la fanfic, c'est pas pour tout de suite.

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 21 août 2007 - 14:02

Je suis d'accord avec tout le monde, je ne pense pas que les fics sur Harry Potter cesseront!!! Moi c'est sûr, je continue, j'ai encore plein d'idées de fics en tête et j'ai l'intention de les exploiter!!! Ma fic principale est loin d'être finie et je pense en avoir encore pour de longs mois d'écriture! J'aime trop a!!! Je pense que les vrais fans de Harry Potter ne cesseront pas de rêver sur une autre fin possible, sur l'avenir de leurs héros... On a encore tellement de possibilités à exploiter que le jour où les potterfictions s'arrêteront n'est pas encore arrivés!

Julie
Cracmol

Message par Julie » 21 août 2007 - 15:26

J'espère que ce n'est pas la fin ! C'est peut-être l'occasion - au contraire - de voir tout sous 1 autre horizon. Et c'est vrai qu'il y a pleins de "détails" que l'on ignore : comment ils se sont rencontrés ? que sont-ils devenus ? etc...
Evidemment, le fait de savoir qu'il y avait 1 suite entretenait l'imagination, les spéculations... Mais je pense qu'il y a encore beacoup à explorer et à créer autour de l'univers Harry Potter.

Ceraa Khan
Elève de première année

Message par Ceraa Khan » 29 août 2007 - 10:09

Si je peux faire une remarque en établissant un parallèle, je dirais que la saga Star Wars est maintenant terminée puisque les 6 films sont sortis, mais que ce n'est pas pour autant que les romanciers et les fans arrêtent d'écrire dessus. Il y a toujours quelque chose à dire, des voies non encore explorées, des éléments non ou peu exploités...
Comme aurait dit Walt Disney "tant qu'il y aura de l'imagination dans ce monde, rien ne s'arrêtera jamais"... donc je continuerais à écrire même quand j'aurais lu le tome 7.
Image
Image

Sabaha
Elève de sixième année

Message par Sabaha » 07 oct. 2007 - 09:02

Je rejoins Angel, bien sûr il va y avoir des gens qui vont s'arrêter d'écrire des fics. Mais on y gagnera en qualité, c'est certain. Il y a encore tellement de choses à voir, c'est tout un monde qui a été crée, et le tour du monde est loin d'être fait !
Ne sous-estimons pas le pouvoir de nos imaginations !! Ce qui sera écrit après le tome 7 sera peut-être de la grande littérature ^^

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 09 sept. 2008 - 16:04

Je remonte le sujet parce que comme le temps a passé, ça permet d'avoir un certain recul^^

Un an après la sortie du dernier tome, il y a toujours autant de fics postées. Les auteurs sont toujrous là et malheureusement les boulets aussi. Le phénomène HP ne semble pas oublié, mais est-ce peut-être parce que maintenant tout le monde attend avec plus ou moins d'impatience les derniers films.

Par contre, on constate une certaine évolution dans les fics, c'est indéniable. Finit l'aventure, place à l'amouuur. oh bien sur, il y avait déjà plus de romances que d'aventure déjà avant, mais à présent, on "renie" l'existance de Voldemort d'une certaine façon. J'ai l'impression que dans les nouvelles romances qui se déroulent à Poudlard à l'époque de Harry, Voldemort s'est envolé. Pourquoi ? parce que comme on sait comment il va finir il sert plus à rien ?
Image

Keina
Animagus non déclaré

Message par Keina » 09 sept. 2008 - 17:13

voila pourquoi je suis secretement soulagée que le film soit repoussé... :beer:

Domitille
Elève de première année

Message par Domitille » 13 oct. 2008 - 16:53

Pour moi, les fanfictions harry potter se termineront un jour mais pas maintenant. Maintenant que le livre est fini, certains veulent faire durer le plaisir et les fanfictions sont là pour ça. Tant qu'il y aura des nouvelles idées, il n'y a pas de raison que ça s'arrête. Quand il y aura un nouveau grand phénomène littéraire, les fanfictions sur harry potter commenceront à se faire plus rares.

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 13 oct. 2008 - 17:24

J'ai l'impression que dans les nouvelles romances qui se déroulent à Poudlard à l'époque de Harry, Voldemort s'est envolé. Pourquoi ? parce que comme on sait comment il va finir il sert plus à rien ?
J'ai pas l'impression que ce soit nouveau. Quand j'ai commencé à lire des fanfictions (entre la sortie du tome 4 et du tome 5, pour situer), on tombait souvent dans le cas de figure (même dans des bonnes fics romance, ou dont je garde un bon souvenir): "Harry était à présent en 7e année. Voldemort avait été vaincu à la fin de l'année précédente". Et généralement dans ce cas de figure, inutile de préciser que Drago est passé du bon côté! Et quand Voldemort n'a pas été vaincu, il se tient étonnament tranquille, se manifestant généralement quand on a besoin d'un rebondissement.

Ce que je veux dire, c'est que les auteurs de fics n'ont jamais hésité à zapper un personnage, même important dans la saga, parce qu'il ne cadrait pas avec ce qu'il voulait raconter.

J'ai l'impression qu'en fin de compte, le fandom n'a pas évolué tant que ça. Certains auteurs, oui, ils se sont améliorés, sont passés à d'autres couples ou types d'histoire, ou sont partis vers d'autres horizons, et d'autres auteurs sont arrivés, certains originaux, mais la plupart reprend les schémas des fics qui leur ont plu, commettent les mêmes erreurs de débutants que les auteurs "de la première heure".
A la limite, il y a des effets de mode qui arrivent et s'en vont, surtout en fonction des défis (je pense au Severitus ou aux fics Rogue/Hermione avec la Marriage law, à une époque ça pullulait, ensuite beaucoup moins).

Donc après, faut voir. Je ne pense pas que le phénomène de la fanfic s'arrête, ça existait déjà avant internet, après tout, donc ce n'est pas un tout petit truc. Pour les fanfics HP, tout dépendra de la génération suivante (si nos gamins accrichent à leur tour à HP, ou si HP est décliné sur d'autres supports dans quelques années: imaginez que dans deux ou trois décennies, on lance une nouvelle série d'adaptations, ciné, télé, ou dessins animés, ça pourrait relancer l'intérêt d'un nouveau public, etc).
Image

Répondre

Revenir à « Chemin de Traverse »