Lavande, Cho, Pansy, etc.

Venez débattre autour des théories des fans ou partagez-nous les vôtres !
Répondre
Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Lavande, Cho, Pansy, etc.

Message par Mid- » 31 mai 2011 - 14:34

Je ne sais pas trop comment entamer le sujet, alors, veuillez m'excuser si mon post est un peu décousu.

Dernièrement, je me suis fait la réflexion que Lavande était bien souvent démolie gratuitement. Oui, je sais, il n'y a pas qu'elle, mais puisqu'il y eu un sujet similaire pour Ron, pourquoi pas un sur Lavande? Et par la même occasion, ajoutons-y Cho, Marietta, Pansy, les jumelles Pathil, et toutes celles qui se font souvent qualifier de "pouffes stupides".

Après, elles présentent toutes des cas différents, et personnellement, je trouve que Pansy est de loin la moins pardonnable, et pourtant, c'est elle qui a le plus de fans. J'imagine que le fameux "Moi je préfère les méchants" joue un peu, mais pas mal d'auteurs s'attaquent à son personnage en affirmant qu'elle a du potentiel, qu'il suffit de gratter un peu pour découvrir un personnage plus riche qu'il n'y paraît, que c'est une "Draco féminin" etc. Mais Lavande, Parvati et les autres, je n'ai jamais vu de fics construites autour d'elles selon le même principe. Ou s'il y en a, elle ne doivent pas être légions. Pourtant, je ne vois pas ce qu'elles ont de moins que Pansy.

Alors, je répète ce que j'avais dit dans le topic WIOK (pour ceux qui ne le lisent pas): pourquoi Pansy a-t-elle droit à cette rédemption et pas Lavande (and co)? Lavande a démontré qu'elle était courageuse (AD, bataille finale), loyale, etc. Elle n'a jamais été ouvertement méchante envers Hermione (alors qu'elle a du avoir pas mal d'occasions de l'être, entre sa relation avec Ron et le fait qu'Hermione critique son cours préféré rien que parce c'est pas son truc) et n'est pas raciste. Elle a peu être un côté qui fait un peu "nunuche", et sa manière de concevoir sa relation avec Ron n'est pas bien différente de celles de beaucoup d'adolescentes un peu stéréotypées, mais est-ce là matière à la condamner à être une garce vindicative et pathétique pour le restant de sa vie? Parce que Pansy, dans le genre, elle n'est pas mieux, à coller à Draco, et de plus, elle est intolérante et plutôt lâche. Alors que Lavande affrontait Greyback pendant la Bataille finale, Pansy cherchait à livrer Harry à Voldemort pour pouvoir sauver sa petite personne.

Mais n'empêche qu'elle, on se donne la peine de la creuser, et parfois, on la met en couple avec Ron (oh le beau side-pairing de dramione que voilà), en la présentant comme un personnage qui aurait suffisamment évolué pour être digne de Ron, alors que Lavande reste une cruche et un "accident de parcours" dans la vie amoureuse de Ron. Parce que selon moi Lavande-->Hermione-->Pansy, c'est pas une évolution.

Ensuite, il y a le fait que Lavande et Parvati aiment la divination, et du coup, elles sont forcément co-connes car c'est le cours qu'Hermione n'aime pas, et que tout ce qu'Hermione déteste est évidemment stupide.

Et pour Cho, je suis moins inspirée, mais ce qu'on dit d'elle n'est pas très mérité non plus.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: Lavande, Cho, Pansy, etc.

Message par Ellie » 31 mai 2011 - 16:17

Parce que Lavande, Parvati et Cho, on les connait plus que Pansy dans le canon. On sait qu'elles ont un côté cruche. Pansy, on ne sait à peu près rien d'elle, sauf qu'elle est méchante et qu'elle colle aux basques de Drago.

Et encore, filtre Harry! Lavande et Parvati sont dans sa maison, il est amoureux de Cho, forcément qu'il va être plus gentil quand il parle d'elles que quand il parle du pendant féminin de son ennemi.
Image
sakura284

la bouquineuse08
Libraire chez Fleury & Bott

Message par la bouquineuse08 » 31 mai 2011 - 16:26

Cool, ce que tu as fait, cela faisait un moment que je m'interrogeais sur ces quelques filles...
Pour le cas des soeurs Patils et de Lavande, j'avais remarqué que, avant d'écrire des fanfics, elles étaient décrites comme lesdites parfaites petites nouilles qui n'ont pas un gramme de neuronne.
Et, petit à petit, je me suis mise à approuver cette idée, elles représentaient le genre de filles que je ne peux pas supporter : qui glousse dès qu'un beau gosse passe.
Bon, après, ça vient peut être de moi car ayant été munie d'une fierté inébranlable à la naissance, je REFUSE de glousser devant un homme...
Hum...bref, pour en revenir à nos moutons (ou nos nouilles), je pense que le coup de Lavande la petite copine de"Ron Ron" et les soeurs Patils qui rigolent comme des folles dans Hp 4, est ce qui a tout déclenché...
Mais moi même je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite car à cette époque, quand le film est sorti, j'étais trop jeune pour m'intéresser vraiment aux garçons(je ne voyais même pas ce qui avait d'excitant à aller au bal avec Harry (et encore moins avec ROn, mais vu sa tenue, ça se comprend...).
Je pense donc que pour ces trois là, le bal de Noël et la courte relation avec Ron, ont déclenché tout cela.
Mais n'oublions en effet pas, que Lavande et Parvati sont à Griffondor et Padma à serdaigle, donc, cela sert de circonstances atténuantes :mrgreen:.
Donc, même si je préfère les voir idiotes car j'ai été habituée à les voir ainsi, je sais très bien qu'en vrai, elles ne l'étaient pas ainsi.

Passons au cas Pansy, qui elle, passe dans le registre "Petite garce", bah, pour la plupart du temps, elle reste une groupie accrochée à Drago, qui dans la plupart des cas, reste un beau mec et une bête du sexe.
Alors que le Drago de JK Rowling reste un jeune homme au visage fin, au nez pointu et à l'air extrémement arrogant, rien de très beau...
On voit rarement de Pansy sympathique, et plus je le vois se morfondre aux pieds de Drago, plus je suis contente. :roll: (je sais, je suis sadique :twisted: )
Mais pour les fans des Draymiones, c'est toujours ça non, se débarasser de la sangsue pour voir la lionne, je ne critique pas, c'est ce que je préfère, c'est ainsi...
Mais je pense que Pansy est un personnage qui aimait vraiment Drago ou du moins comme on peut aimer lorsqu'on est adolescente, mais ce sentiment n'était pas partagé...
Souvent appelée "Bouledogue" ou "péquinois", je trouve que, dans le monde des fanfics, elle reste souvent la bonne vieille garce que l'on retrouve souvent dans les histoires d'amours. C'est comme ça.

Venons en au cas de Cho...Bah, je vais être claire, c'est celle que j'aime le moins, pourquoi ? Pas parce qu'elle est sortie avec Harry alors que j'adore Ginny, mais parce qu'elle pleure, fait la gueule et reste possessive, TOUT LE TEMPS !
Bon, elle est trite pour Cédric, OK, mais bon Harry a vu d'autres morts et il passait pas son temps à chialer, et surtout, il ne remet pas le sujet sur le tapis à chaque fois qu'ils se voyent...
Et puis aussi, sa façon de protéger sa copine, en demandant à Harry, comme si c'était normal de ne pas lui en vouloir si elle les a trahis.
Et puis, elle est chiante à être jalouse d'Hermione, si elle ne pensait pas qu'à elle, elle aurait su qu'ils sont meilleurs amis, et c'est TOUT.

Bon, j'avoue que mon point de vue n'est pas très neutre pour Cho, mais c'est mon point de vue !
Image

"Ne sois quand même pas trop amie avec lui, Rosie."
Ronald Weasley _ Harry Potter et les Reliques de la Mort

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 31 mai 2011 - 16:46

Bon, Pansy je ne vais pas m'attarder dessus : comme toute la clique d'apprentis Mangemorts de Draco, elle m'inspire un profond dégoût et j'ai tout sauf envie de la "creuser".
Par contre, moi j'aime beaucoup Lavande. Franchement, je pense que c'est un des personnages les plus réalistes de la saga : une fille normale, ni trop bonne ni trop mauvaise en cours, qui a le béguin pour un mec qui en aime une autre et du coup envahit un peu son espace personnel histoire de lui rappeler qu'elle existe, qui glousse de temps en temps (et franchement, glousser ne veut pas dire ne pas avoir de cervelle ; j'ai passé une bonne partie de ma terminale à glousser et ça ne m'a pas empêché de décrocher mon bac avec mention TB), qui s'intéresse à des trucs de filles... Comparée à Robot-Hermione, je la trouve plutôt équilibrée la Lavande. Surtout que oui, comme le rappelle très justement Mid-, elle fait quand même partie de l'AD et prend part à la bataille finale, c'est pas rien.

Mid-

Message par Mid- » 31 mai 2011 - 17:05

Et, petit à petit, je me suis mise à approuver cette idée, elles représentaient le genre de filles que je ne peux pas supporter : qui glousse dès qu'un beau gosse passe.
Rassure-toi, j'ai pensé pareil pendant un moment.

Pour Cho, dire qu'elle pleure tout le temps, c'est vite dit. On la voit pleurer parce que son copain est mort. Et ensuite parce qu'elle sort avec un autre sans être sûre de ce qu'elle fait. Si on compare avec toutes les fois où Hermione a pleuré, ben, c'est pas tant que ça.

Elle protège sa meilleure amie? Ben oui, perso j'aurais fait pareil pour quelqu'un à qui je suis très attachée mais qui aurait fait un mauvais pas. Cho n'a pas tenté de blanchir totalement Marietta, juste d'amener Harry à ne pas tout voir en noir ou en blanc. Et comme c'est le roi des bornés, elle n'y est pas parvenue.

Et pour ce qui est d'être jalouse d'Hermione, Harry qui lui dit, le jour de la St-Valentin, alors qu'il sortent ensemble, qu'il a rendez-vous avec Hermione, c'était pas malin non plus...Hermione elle-même lui a dit.

En fait, Cho, plus j'y repense, plus je trouve que c'est Harry qui est un boulet, mais comme c'est justement "filtre Harry", il ne va pas se donner tort à lui-même.
Image

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 31 mai 2011 - 17:20

Je recite tout ton message, car j'ai tout à dire hein ! :D
C'est vrai que j'éxagère un peu en disant qu'elle pleure toujours et, d'un autre coté, je ne me suis jamais retrouvée dans sa situation alors j'ai peut être manqué de tact, ou alors, c'est juste mon coté "ANTI GEIGNARDE"qui ressort...
Enfin, bref, je trouve juste, ou parfois, j'ai l'impression qu'elle a prit Harry pour oublier Cédric, inconsciemment, alors je ne lui en veux pas trop, mais, elle en parlait, et je trouvais cela maladroit de sa part.
Et puis, son copain est mort mais ce n'est pas elle qui l'a vu sous ses yeux, pas elle qui a perdu ses parents, alors...
Mais ça justifie sa tristesse...

Mais pour Marietta, j'ai du mal à avaler, qu'elle prenne sa défense, ok, c'est sa copine, mais le coté "elle est vraiment adorable", si si, elle l'a dit, je crois qu'elle aurait pu s'abstenir.
Moi, perso, ma copine nous trahit, je ne sais si je lui pardonne, mais en admettant que ce soit le cas, c'est pas à Harry que je vais parler mais à elle...

Bon, et c'est vrai que Drago qui lui dit qu'il a rendez-vous avec Hermione, c'était pas très délicat, très maladroit en fait, (j'ai voulu le mettre dans mon précédent message, mais j'ai oublié), mais c'était la première fois qu'Harry sortait avec une fille, il ne sait pas trop quoi faire, et puis, elle n'a pas voulu écouter ses explications non plus...Enfin, je n'aurais peut être pas écouté non plus mais bon...
Enfin, si elle l'aime, elle aurait du se renseigner avant et voir qu'ils étaient juste amis, non ?

En fait, de Cho, je ne garde que le souvenir d'une petite pleurnicheuse qui se plaint tout le temps, et je dirais que dans les fics, ces défauts ont été hautement éxagéré...
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 31 mai 2011 - 17:26

Je trouve ça extrêmement mal venu de comparer la douleur de Cho à celle de Harry. Certes, elle n'a pas perdu ses parents, mais ça ne donne pas à Harry plus de droit de pleurer que Cho. Chacun gère ses émotions différemment. En plus Harry, ses parents, il ne les a quasiment pas connus, il n'a pas de point de comparaison "avec eux"/"sans eux". Il a toujours vécu sans, point. Cho, elle doit apprendre à gérer l'avant et l'après mort de Cedric.

la bouquineuse08

Message par la bouquineuse08 » 31 mai 2011 - 17:39

C'est peut être pas très cool de les comparer, c'est vrai :roll: , ce n'est surement pas la même chose, et j'ai dit que sa tristesse était justifiée...
Et je voulais dire par là, que de pleurer, c'est une chose que l'on fait naturellement pour repousser ou évacuer la douleur ou la colère, et c'est tout à fait normal. Mais devant Harry, alors que lui même a tout vu... Bon, on ne peut pas s'empêche de pleurer, c'est comme ça mais à un moment, je trouve qu'aborder le sujet est un manque de tact.
Mais, à la rigueur, je peux comprendre le comportement de Cho de ce coté.
Mais pour moi, elle reste la jeune fille jalouse (compréhensible) mais qui fait toujours la tête...
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 31 mai 2011 - 20:20

Personnellement, je n'affectionne pas particulièrement toutes ces filles évoquées, mais j'avoue que Lavande est un personnage extrêmement humain, et finalement tout comme Cho et les autres. Vous imaginez perdre le garçon que vous aimez ? Ca doit être traumatisant, et je ne lui reproche absolument pas de pleurer pour ça. Et puis, il n'y a pas que ça : elle doit se sentir coupable de sortir avec Harry, alors qu'elle aime encore Cedric, donc les remords + le chagrin, ça fait une crise de larmes, et je ne peux que l'en trouver plus humaine.

Pour le cas de Parvati et Padma, j'aime bien ces deux personnages : côtoyant pas mal d'indiennes par les cours de danse de ma soeur, je les imagine très douces, très gentilles et avec un magnifique sourire, et je pense qu'elles seraient très intéressantes à développer.

Pansy, pour moi, c'est une garce mais intelligente et pouvant sans doute être une bonne copine pour les filles qu'elle apprécie, comme beaucoup de filles finalement. Quand j'y pense, je connais un paquet de Pansy^^

Lavande, c'est un peu la nunuche entichée, mais finalement, comme l'a dit LITS, qui n'a jamais craqué pour un garçon tout en sachant qu'il en aimait une autre ? Qui n'a jamais eu des périodes (faut imaginer que la sixième année, c'est l'équivalent de la première) de gloussements stupides en pensant à un garçon avec des copines, quitte à glousser quand il passait à côté ? Franchement, la seule fic où j'ai fait apparaître Lavande, je l'ai représentée comme une pouf décidée à séparer Ron et Hermione, en couchant avec Ron alors qu'il sortait avec Hermione, conduisant à leur rupture (ouah, le cliché ! :mrgreen: )... Mais c'est stupide, c'est vrai.

Tous les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs, il ne faut pas stigmatiser Cho en pleurnicharde, elle a aussi été une fille amoureuse, tiraillée entre deux garçons comme peut l'être n'importe quelle fille, et elle doit être horrifiée à la pensée que la mort de Cedric lui a "facilité" les choses, puisqu'elle n'avait plus à choisir... Lavande, c'est une fille naïve, un peu nunuche, mais c'est une fille avant tout, qui aime un garçon qui se sert d'elle pour en rendre une autre jalouse, y a quand même de quoi la plaindre. Parvati et Padma, je ne les ai jamais vues en cruches, et Pansy, même si c'est sans doute une horrible peste, finalement elle reste une fille à 100% :mrgreen:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 31 mai 2011 - 20:40

LostInTheSun a écrit : franchement, glousser ne veut pas dire ne pas avoir de cervelle ; j'ai passé une bonne partie de ma terminale à glousser et ça ne m'a pas empêché de décrocher mon bac avec mention TB.
Je glousse encore :mrgreen: Et d'ailleurs je n'ai aucune honte à clamer que je lis mon horoscope tous les matins dans le 20minutes ! C'est assez marrant de faire des hypothèses sur comment ça pourrait se réaliser... J'aurais probablement pris divination donc...
Et puis je me répète mais l'année dernière (en mpsi) certaines filles de ma classe se mettaient au premier rang en math pour observer le jean du prof de math... Et comment il épousait les formes bref... Et j'ose espérer qu'en prépa on a plus de deux neurones ^^
La bouquineuse08 pour l'instant peut être que tu ne glousses pas au sujet des garçons mais on en reparlera dans quelques années :lol:

Pour ce qui est de Cho et Marietta, je dois dire que si on disait du mal de ma meilleure amie je la défendrais quoi qu'elle ait fait.
En suite si Cho n'a pas toujours énormément de tact Harry en fait encore moins preuve ! Cedric est mort et quand elle voit Harry elle pense encore à lui et s'en veut. Ca ne m'étonnerait pas qu'elle ait fait une petite dépression et dans ce cas je ne lui en veux pas de pleurer facilement.
Image

Flavie

Message par Flavie » 31 mai 2011 - 20:49

Je crois qu'on va en revenir aux mêmes réponses que l'on m'a donné dans mon post "pauvre Ronald Weasley". Pourquoi les gens les stigmatisent injustement sans chercher plus loin ? Parce que c'est sans doute les personnages les plus humains. Alors les personnages humains sont nuls vous comprenez, trop... banals, trop dans le commun des mortels, et trop... nous. Qui a envie décrire une fic sur nous ? On est tellement moins intéressant que des héros !

Et ça je ne jugerais pas, je fais comme tout le monde.

En fin de compte les gens leur reprochent les choses qu'ils font eux-même: toutes les filles (à quelque exception près) ont "gloussé" devant un garçon qui plaisait à une de leur amie, ou à elle même. C'est juste que comme nous sommes habitués à des personnages tels que Harry le héros héroïque, Hermione qui a réponse à tout en plus d'être attentive et gentille, Luna qui est ce que tout le monde aimerait être: une fille qui s'assume pleinement et n'a pas peur du regard des gens, Ginny la fille forte et courageuse... et j'en passe ! A côté de tous cela, c'est vrai que Lavande, Cho, et les jumelles paraissent un peu fades. A tord bien entendu.

C'est injuste c'est clair, mais je suis à peu près sûre que plus de la moitié des fans pensent ça.

Autre chose, on a le point de vue de Harry, et tous les personnages que tu cites sont des filles. Donc forcément aux yeux de Harry elles vont passées pour des "cruches", parce qu'Harry est un garçon il ne comprend pas leur "gloussement", parce que c'est un garçon il ne comprend pas beaucoup de chose sur elles. Donc nous, lecteur, on a tendance à penser comme lui. La preuve la plus grande: on a tous pensé jusqu'au tome 6 que Rogue était un gros méchant, alors qu'en vérité c'est sans doute l'homme le plus courageux au monde !

En bref, ces personnages sont tout ce qu'il y a de plus humaines et de plus normales pour leur âge, mais pour un lecteur de cette saga, qui cherche, même inconsciemment, de la magie, des trucs extraordinaires, des personnages impressionnants, elles paraissent "trop" normales, et pas assez intéressantes.
Je dis ça, parce que c'est exactement ce que je pensais au départ, à tord justement.

Mais en vérité, elles sont comme Ron, des personnages normaux et réalistes, et c'est ce qui fait leur force je trouve :) d'un point de vue fanfictionnel ^^
"Hold me fast, hold me fast
'Cause I'm a hopeless wanderer"
Mumford & Sons

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 01 juin 2011 - 01:00

J'ai toujours trouvé amusant l'importance de Cho dans les fanfics. Ce que je veux dire, c'est qu'elle n'existe quasiment pas. Elle apparaît en personnage secondaire de temps en temps, et puis c'est tout. Je crois qu'elle ne fait même pas partie de la liste des personnages sur HPF. Pour moi, Cho, c'est juste une fille normale. J'ai pensé écrire une fic sur elle un jour, mais ce projet ne se concrétisera probablement pas.

Les autres, je n'y pense pas vraiment. Je trouve que les soeurs Patil, surtout Padma, sont peut-être les moins critiquées disons. Pansy, je n'y pense tout simplement pas. Elle existe, mais je ne me la suis jamais imaginée.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 01 juin 2011 - 10:52

Amusant ce topic, je me suis posé les mêmes questions parce que j'écris une fic sur Parvati. Forcément, j'ai parlé de Padma et Lavande, et même de Pansy. Et, pendant qu'on parle de personnages peu exploités, de Dean et Seamus. Et là, je me suis rendue compte d'une chose : ce sont des personnes normales, aux problèmes d'ados normaux et donc forcément on n'en a qu'un aperçu simple et partial, parce que Harry ne s'intéresse qu'aux personnes extraordinaires, qui sont capables de gérer quelqu'un d'aussi héroïco-dépressif que lui. A en lire les livres, on croirait qu'il a passé six ans à Poudlard à rester avec Hermione et Ron sans vraiment regarder ce qui se passe autour de lui. Cependant le livre ne décrit pas tout. Parvati, Lavande, Dean, Seamus ont passé six années à cotoyer le trio non seulement en classe mais aussi dans la salle commune et dans les dortoirs. Ils ont forcément tissé des liens avec Harry, Ron et Hermione et ils ont appris des choses que le premier Poufsouffle venu ne sait pas forcément. Alors on en parle peu parce que dans les livres ils servent surtout à planter le décors mais je ne vois pas en quoi c'est difficile de les creuser un peu plus en profondeur et d'imaginer des personnages riches et humains. Je vois bien une Parvati rêveuse, aimant la mythologie (la divination !), une Lavande un peu pipelette, drôle et très sensible, qui pour ce qu'on en sait pouvait très bien être amoureuse de Ron depuis deux ans, ou cinq. Que celui qui n'a jamais connu de chagrin d'amour lui jette la première pierre (c'est sûr, pour Harry qui n'a jamais vraiment connu ça, son comportement parait puéril). Facile de faire le même raisonnement avec Pansy, on n'en voit que les aspects négatifs et c'est clairement une petite peste mais on est loin de connaître son histoire et sa personnalité.

Quant à Cho, difficile de lui en vouloir pour être triste de la mort de son amoureux, quand même ! Il n'y a pas si longtemps j'avais son âge et j'étais triste pour bien moins que ça. Ce n'est pas un âge facile, après c'est sûr que chercher du réconfort dans les bras de Harry, qui est lui-même relativement traumatisé par un certain nombre de choses, ce n'était pas très malin.

Dunne

Message par Dunne » 01 juin 2011 - 15:32

C'est vrai qu'en lisant les livres quand j'étais petite, je ne pouvais supporter aucune d'entres-elles. Déjà à cause du point de vue d'Harry qui, comme il n'agit pas comme elles, grossit aussi le trait. Ce sont aussi quasiment les seules filles qu'il côtoie vraiment (bah oui Hermione, l'est même pas humaine ^^) à un âge où les rapports entre filles et garçons sont pas toujours simples. Et puis, j'ai un peu l'impression que pour Harry, les Gryffondors se limitent un peu au trio et qu'en général, il ne voit pas plus loin que le bout de son nez concernant ses camarades.
D'autre part, car je pensais vraiment qu'aucune fille ne pouvait se comporter ainsi. Je veux dire glousser en voyant un gars, défendre un "traître" ou pleurer sans se soucier de la peine de l'autre. Mais en fait en grandissant, je me suis aperçue qu'on agit toute de la même manière.
Lavande glousse, certes, mais parce qu'elle aime. Elle est collante, parce qu'elle voudrait retenir celui qui ne lui appartient pas. Elle essaye juste d'exister d'une quelconque manière à ses yeux. C'est juste une réaction incroyablement normale en somme. Dans son cas, je trouve surtout malheureux qu'on lui colle en plus des défauts qu'elle n'a pas. Elle n'est pas cruche pour autant, complètement stupide, dénuée de loyauté et accessoirement incapable d'évoluer. J'avais bien aimé Je suis midinette...Et alors ? de Scaramouche, c'est assez représentatif de Lavande je crois.
Cho, elle me fait de la peine. Elle est mal, elle a vécu des trucs quand même difficiles mais ça n'a pas l'air de compter pour les auteurs. Elle aussi a perdu Cédric et ce n'est pas parce qu'elle n'était pas là, que l'on doit minimiser sa peine ou autre (comme la faire passer pour un arriviste qui utilisait Cédric et n'en avait rien à faire de sa mort). Et puis, elle a soutenu Marietta malgré ses actes et je trouve juste que c'est une belle preuve d'amitié et de loyauté.
Pansy est, pour moi, pourrie jusqu'à la moelle et ça ne m'intéresse pas tellement de lire sur elle (lire une pseudo-rédemption ou tout ce qui peut aller avec :roll: )
« We're all stories in the end. Just make it a good one. »
— DW

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 01 juin 2011 - 15:35

Il faut dire aussi qu'avant de paraître puérile dans le tome 6, Lavande est décrite comme, je ne sais pas trop en fait. Elle n'a pas une très grande présence, mais on la voit tout de même aux réunions de l'AD. Donc elle n'est décrite comme puérile qu'à partir du tome 6.
ImageImageImage

Noisette
Responsable des Transports Magiques

Message par Noisette » 01 juin 2011 - 15:54

Dans le t.3, c'est la crise chez Lavande : son lapinou est mort. A partir de là, je sais pas si c'est elle qui est une chochotte ou moi qui n'ai pas de cœur, mais j'ai plus pu l'encadrer. Cho, c'est un peu pareil, je l'aimais bien tant qu'elle jouait au Quidditch, et puis quand elle s'est mise à craquer sur Harry, je l'ai trouvée incroyablement cruche/inconsciente/stupide. Elle a commencé à me taper sur les nerf, mais c'est sûrement le côté Noisette-rationnelle-au-cœur-de-pierre qui parle.
[quote="Aredhel"]Ouais ça fait warrior, ça fait Noisette quoi !
C'est pas comme si tu choisissais tes tatouages pour bien montrer que tu survivrais à l'Apocalypse avec trois morceaux de bois et une corde :mrgreen:[/quote][quote="Saam"]Noisette elle est féroce comme un panda ![/quote]

Mid-

Message par Mid- » 01 juin 2011 - 16:02

Lavande et Parvati étaient quand même un peu connues avant le T6, à cause de leur passion pour la divination, et là, soit on le point de vue de Harry (et un peu de Ron, à travers Harry) qui n'en a pas grand chose à foutre de cette matière, voir qui la trouve ridicule. Soit on a celui d'Hermione (toujours au travers de Harry), qui elle pense que c'est carrément stupide et qui peut parfois se montrer très méprisante envers ceux qui aiment. Du coup, le lecteur développe de Lavande et Parvati une vision très orientée "petites idiotes qui croient ce qu'on raconte dans l'horoscope et qui suivent la moindre superstition". Et quand on les oppose à l'Hermione très rationnelle et cartésienne, ça peut faire tache.

Dans le trois, avec le coup du lapin ( :D ), j'ai justement trouvé qu'Hermione était pas très gentille avec Lavande, car ce dont celle-ci devait avoir besoin, c'était qu'on la réconforte, qu'on lui dise que son Binky était au paradis des pinpins (d'accord, ça c'est nunuche), pas que la Miss-Je-Sais-Tout de la classe lui fasse un discours thèse-hypothèses-démontration-CQFD sur pourquoi c'était impossible que Trelawaney l'ait prédit, sans la moindre compassion. Le coup de "Ah, c'était toujours un bébé? Ben, alors, c'est pas comme si tu avais eu le temps de t'y attacher!", faut avouer que ça a bien apporté de l'eau au moulin de Ron qui pensait justement cette année-là qu'Hermione était insensible au sort des animaux des autres.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 01 juin 2011 - 16:47

Là, je suis d'accord avec Mid-, l'épisode du lapin, j'ai eu bien plus de peine pour Lavande que d'approbation vis à vis d'Hermione ! On n'agit pas comme ça, le coup du "t'avais pas eu le temps de t'y attacher", c'était franchement pas malin... Ca pourrait d'ailleurs être à partir de là que Lavande a commencé à craquer pour Ron, parce qu'il l'a défendue devant Hermione, à cet âge on craque pour un garçon à cause de n'importe quoi (je parle en mon nom XD) et une petite attention de ce genre, ça a pu tout déclencher.
Bon, par contre, le coup dans je sais plus quel tome du "Je peux voir ta lune, Lavande ?" de la part de Ron en cours de divination... :roll: Ah, ces garçons... (n'empêche, je dis ça, mais ça m'aurait fait rire XD)
Et pour Parvati et Padma, je ne peux décidément pas les considérer comme des cruches, parce que je sais pas, je vois les indiens comme pacifistes, doux... C'est cliché, je sais, mais c'est la conception que je m'en fais^^ (ça doit être depuis que j'ai travaillé sur Gandhi^^)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Mid-

Message par Mid- » 01 juin 2011 - 16:51

Bon, par contre, le coup dans je sais plus quel tome du "Je peux voir ta lune, Lavande ?" de la part de Ron en cours de divination... :roll: Ah, ces garçons... (n'empêche, je dis ça, mais ça m'aurait fait rire XD)
Surtout quand on connaît la version originale de ce passage. :mrgreen: Mais oui, Ron reste un garçon, et il ne fait pas dans la finesse...
Image

Flavie

Message par Flavie » 01 juin 2011 - 16:57

Je ne me souviens même pas du coup du lapin dans le tome 3 :boulet: faudrait que je relise ce passage !

Lavande est attachante, naïve sur quelque point (comme beaucoup de monde, moi-même je suis plutôt utopiste sur le monde en général, dans le genre cui-cui les petits oiseaux aux pays des bisounours on peut pas faire pire !), drôle, pas ennuyeuse, et en plus elle est fidèle et courageuse. Malgré tout ça, plus de point positif que négatif, elle est une gourde cruche qui a rendu Hermione triste aux yeux d'une grande majorité des gens.

Le lecteur n'est pas objectif, puisque l'on pense comme Harry, et Harry voit Hermione souffrir à travers sa relation avec Ron. Lavande ne tient juste pas le bon rôle en fait. Bah oui, la pauvre, elle est de trop, c'est à Hermione que appartient Ron, donc c'est elle que les gens vont avoir tendance à blâmer.
Faut dire que JK Rowling n'a pas fait grand chose pour qu'on l’apprécie énormément aussi. C'est une entrave à THE couple qu'on attend depuis lonnnnnngtemps, et elle aime une matière dont le professeur est maintes fois ridiculisé, elle est un peu du genre romantique à la limite de la niaiserie "Mon Ron-ron !" (Hum quoi ...) donc oui, niveau fanfiction, ça ne m'étonne pas qu'elle en prenne pour son grade, même si oui c'est injuste ^^. Parce que quand le personnage qu'on dépeint n'est pas au centre de notre histoire, on a tendance à y passer rapidement, et donc à le caricaturer.

Je prend Lavande, mais je pense que tout ça est valable pour Cho, Padma, Parvati et ... non pas pour Pansy. Elle, c'est définitivement une peste, jusqu'au bout elle a montré qu'elle était lâche, et j'aime pas les lâches ! (bon je suis peut-être pas hyper objective, mais elle, je ne l'encadrerais sans doute jamais.)
Mumford & Sons

Mid-

Message par Mid- » 01 juin 2011 - 17:25

Flavie a écrit :Je ne me souviens même pas du coup du lapin dans le tome 3 :boulet: faudrait que je relise ce passage !

En gros résumé: Trelawney avait prédit à Lavande que ce qu'elle redoutait le plus se produirait le 16 octobre (enfin, je ne suis pas sûre de cette date), et le 16 octobre, elle reçoit une lettre de ses parents lui annonçant que son lapin Binky est mort. Elle est triste et un groupe d'élèves intrigués se forme autour d'elle, dont le trio. Parvati fait alors remarquer à la cantonade que cela coïncide curieusement avec ce que Trelawney avait dit. Ce qui fait réagir Hermione qui saute sur l'occasion pour tenter de démontrer l'inanité de ce cours qu'elle a pris en grippe.

--Voyons, Lavande, la mort est un phénomène naturel.
--Il a été tué par un renard...
--Mais il devait bien mourir un jour, était-il vieux?
--Non, c'était encore un bébé.
--Bah alors, c'était pas comme si tu avait eu le temps de t'y attacher, cet évènement n'est donc pas à proprement parler "ce que tu redoutais le plus"...

Lavande redouble de tristesse devant l'insensibilité d'Hermione. Et Ron dit:

--T'inquiète, Hermione n'en a de toutes façons rien à cirer des animaux des autres et elle s'en fiche d'heurter leurs sentiments.

Voilà, en très gros, c'est ça.
Image

Flavie

Message par Flavie » 01 juin 2011 - 21:04

:shock: Hermione a vraiment été comme ça et je ne m'en rappelle pas ?! Et ben...

je savais que c'était un robot cette fille là mais quand même :lol: (c'est mon côté j'aime-les-animaux-ne-leur-faites-pas-de-mal qui parle ^^)

Merci du rappel en tout cas ! :)
Mumford & Sons

Mid-

Message par Mid- » 01 juin 2011 - 21:29

Je viens de retrouver le passage, et en fait, ce qu'Hermione a vraiment dit, c'est que Lavande ne devait pas vraiment redouter la mort de son lapin, puisque ça a été un choc pour elle. Et elle était plus sensible à chagrin de Lavande...jusqu'au moment où Trelawney est entrée dans le débat. En fait, Hermione a tellement la divination en aversion que dès que ça vient sur le tapis, elle agit comme si elle avait la capacité émotionnelle d'un dé à coudre pour poupée. Mais je digresse. Gresse.
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 15 avr. 2013 - 16:04

Comment ça se fait que je n'ai jamais vu ce post moi ?

Parce que je suis carrément d'accord avec la plupart des choses qui ont été dites, et surtout carrément d'accord sur le fait qu'on a une mauvaise image de Lavande, Parvati, Cho... (Pansy, à la limite, c'est mérité :mrgreen: ).

J'ai récemment pris Lavande sous mon aile parce que justement, j'ai eu envie de creuser un peu, d'écrire sur elle autrement que comme "la cruche qui pique Ron à Hermione", et finalement elle n'est tellement pas ça. Et puis justement, contrairement à Hermione Lavande elle est... elle est vivante, quoi. Elle glousse. Quelle fille n'a jamais gloussé une fois dans sa vie ? Lavande a des amis, elle s'amuse, elle s'intéresse aux garçons, elle aime la divination, et alors ? Où est le mal ? C'est une adolescente normale qui profite de la vie ! Alors, certes, dans le sixième tome, elle a un côté très nunuche... mais elle est amoureuse de Ron alors forcément, elle veut le garder auprès d'elle. Et puis, elle ne l'a jamais forcé à sortir avec elle non plus hein, Ron il a accepté. Lavande, faut pas oublier qu'elle aide Hagrid à rattraper les Scroutt à Pétard au lieu de se cacher dans sa cabane comme la majorité des autres élèves, qu'elle rejoint l'AD dès sa formation lors de la cinquième année, qu'elle fait partie de la Résistance à Poudlard contre les Carrow et qu'elle prend part à la bataille. Mais trop souvent, elle est juste la gourdasse de service, tout ça parce qu'elle n'est pas une super-héroïne à la Hermione, elle n'a pas la force de Ginny, non, non, elle est juste normale et visiblement ça passe pas.

Parvati, je pense qu'elle souffre à peu près de la même chose que Lavande. C'est une fille qui glousse alors c'est forcément une idiote, et puis faut pas oublier que Lavande et Parvati on ne nous les présente que du point de vue d'Harry ou d'Hermione dans les livres, et qu'Hermione est clairement pas objective et légèrement arrogante, quant à Harry, il n'est pas objectif non plus. D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça bizarre qu'Harry, Ron et Hermione soient si peu proches des autres Gryffondor, ils sont vraiment restés toujours uniquement entre eux pendant leurs années à Poudlard ? Dans un sens je trouve Lavande, Parvati, Dean et Seamus beaucoup plus humains, parce qu'eux aussi ils ont leurs problèmes, eux aussi ils se battent contre Voldemort, mais à côté de ça ils essayent quand même d'avoir une vie d'ados normaux.

Pour Cho, là encore elle n'est pas présentée sous son meilleur jour... Déjà elle n'apparait vraiment que dans le cinquième tome alors qu'elle subi un deuil, donc déjà, voilà... Mais ensuite on ne nous la présente toujours, encore une fois, que du point de vue d'Harry, qui se fâche avec elle et donc forcément la regarde comme une idiote, et Hermione qui ne semble pas beaucoup l'aimer (mais Hermione, c'est à se demander si elle aime bien quelqu'un d'autre que Ron et Harry à Poudlard...). Alors oui, je l'ai trouvé énervante, agaçante même par moment, mais je pense que Cho n'est pas non plus le mal incarné. Et puis, elle défend Marietta, bon d'accord Marietta a gaffé, mais c'est plus ou moins sa meilleure amie non ? Elle ne fait que prendre la défense de son amie après tout !

Voilà c'est un résumé très condensé (si si :mrgreen: ) de ce que je pense mais j'ai bien aimé lire ce topic, c'est cool de savoir qu'on est pas la seule à aimer des personnages maltraités. :mrgreen:
Le 7ème chapitre des Zibelines triompheront bien est en ligne ♥

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 16 avr. 2013 - 00:16

Bloo a écrit :D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça bizarre qu'Harry, Ron et Hermione soient si peu proches des autres Gryffondor, ils sont vraiment restés toujours uniquement entre eux pendant leurs années à Poudlard ? Dans un sens je trouve Lavande, Parvati, Dean et Seamus beaucoup plus humains, parce qu'eux aussi ils ont leurs problèmes, eux aussi ils se battent contre Voldemort, mais à côté de ça ils essayent quand même d'avoir une vie d'ados normaux.
Ben, il faut dire aussi que JKR ne décrit pas les 24h des 365 jours des 7 années de Harry :mrgreen: Elle est plutôt condensée sur ce qu'elle dit, mentionnant seulement ce qui est digne d'intérêt. Donc, j'imagine que les autres gryffondors sont passés un peu à l'inutile, mais je pense tout de même qu'ils étaient proches. Après tout, ils partagent pratiquement tous les même cours et ils dorment dans le même dortoir. Que tu le veuilles ou non, tu finis forcément par partager des liens avec des gens comme ça, même si ce n'est que pour parler des cours, pour détester les profs ensemble, pour parler quidditch. Après tout, déjà, il y a des choses que Harry et Ron ne pouvaient pas parler avec Hermione, mais ils pouvaient le faire avec Dean, Seamus et Neville. De son côté, ça pourrait être la même chose pour Hermione, Lavande et Parvati. Hermione n'est pas du même type que les deux autres, mais je suis sûre qu'elles ont dû trouver des terrains d'entente.7

Pour Cho, pour moi, la raison de sa non-présence en fic n'est pas tant dans le canon. J'imagine que beaucoup ont dû voir qu'ils allaient se passer quelque chose entre Harry et Cho dès le T3. Je pense qu'après leur rupture dans le 5 et lorsque Harry a commencé à s'intéresser à Ginny, les lecteurs ont simplement dû se désinterresser complètement de Cho. Et bon, c'est quand même dommage, parce que ça veut dire qu'une fille ne peut qu'exister dans les romances (j'avoue, je suis un peu à cran à ce sujet, parce que je suis allée à un espèce de salon du livre où les livres d'une table dite pour garçons parlait de Bilbo le hobbit et de mafia, tandis que celle pour les filles parlait de princesses et de relations amoureuses). Mais Cho, je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher quoi que ce soit dans le livre. Le regard d'Harry envers elle n'a pas vraiment changé après le T5. Il dit seulement qu'ils ne se parlent plus et elle devient sa référence pour les relations amoureuses, ce que je trouve très drôle.
ImageImageImage

Koraline
Titulaire des BUSE

Message par Koraline » 16 avr. 2013 - 09:26

Le bashing contre ces personnages n'est pas vraiment étonnant, mais, personnellement, ils font partie des persos que j'adorerais manipuler, même si je n'en ai pas vraiment eu l'occasion jusque-là. Lavande, tout particulièrement. Je pense que je serais comme elle en ce qui concerne la Divination et j'ai l'intention de me servir de son goût pour cette matière dans ma fanfic, dans des chapitres à venir (dans longtemps...trèèèès longtemps...).
Justement, le fait que ces persos ne soient pas très utilisés rend la chose beaucoup plus attirante pour moi. Je n'ai pas de risques, ou presque, de faire un copier/coller de ce qui existe déjà à ce sujet ni de faire un grave OOC en ce qui les concerne (ce qui m'arrive avec des persos comme Drago ou Neville). Et puis, c'est vrai qu'elles sont très humaines !
Le côté Stalker de Lavande me fait mourir de rire, surtout dans le film, et c'est vraiment un truc que je compte exploiter.
Quant à Cho...Hmm...j'avoue que je ne l'aime pas plus que ça, mais j'aimerais quand même l'utiliser, ne serait-ce que pour redorer un peu son blason. Avec Marietta, la pauvre a vu son image être un peu écornée...Pourtant, elle est prometteuse ! Joueuse de Quidditch, mignonne, assez maligne...
ImageImage

FelisMagica
Titulaire des ASPIC

Message par FelisMagica » 16 avr. 2013 - 20:38

Je vais commencer par plussoyer tout le monde dans ce sujet! :D

Tout ce que vous dites est vraiment vrai, les points de vue des persos principaux ne sont pas objectifs, les lecteurs n'aiment pas trop les persos trop "normaux".. etc.
Au fait je pense que JK a en quelque sorte fait expres de mettre les persos les plus "réalistes" au second plan, pour que les lecteurs essaient de comprendre les livres en profondeur et toussa.

En ce qui concerne Cho, je rejoins l'avis de celles qui pensent qu'Harry a eu un flagrant manque de tact. Il y avait une ligne dans HP 5 qui disait: Quand Harry s'imaginait ensemble avec Cho, il s'imaginait une Cho enjouée, pas une Cho qui s'effond sur son epaule pour pleurer.
Ah ouais c'est clair. Elle vient de perdre un etre cher et elle n'a pas le droit de chercher du reconfort ? Tu es vraiment un gros balourd dans le tome 5 Harry.
Cho défend Marrietta? Direct, "Elle a mérité ce qui lui est arrivé, elle a mérité de se retrouver avec des furoncles sur la tronche que personne arrive a enlever." Son amie s'est ramassée la honte intersidérale et Cho n'a pas le droit de la réconforter et de la défendre?
Et puis elle n'a pas non plus le droit d'essayer de rendre Harry jaloux en parlant de Davies devant lui, mais non c'est pas possible tout ca! Apres tout, Hermione n'agit pas du tout de la meme facon quand il s'agit de Ron et de McLaggen!

Au fait je pense tout simplement que Lavande et Cho (surtout Cho) se sont retrouvées au mauvais endroit au mauvais moment. Dans le tome 5, Harry était a cran et avait cruellement besoin de soutien (et pas de soutenir quelqu'un), et dans le tome 6 Ron cherchait a montrer a Ginny qu'il etait un vrai bonhomme et a rendre jalouse Hermione.

Pour conclure: pauvres Cho, Lavande et Marrietta, qui sont vraiment les victimes de ces malheureuses histoires.

Quand a Pansy je suis sure qu'elle essayait juste de faire de la leche a Drago pendant toute la saga et que dans le tome 7 elle a du parler sur un coup de tete en disant de livrer Harry. Je suis presque sure qu'elle a regretté ces paroles apres Poudlard.
Image

Aredhel

Message par Aredhel » 16 avr. 2013 - 21:00

FelisMagica a écrit :Quand Harry s'imaginait ensemble avec Cho, il s'imaginait une Cho enjouée, pas une Cho qui s'effond sur son epaule pour pleurer.
Ah ouais c'est clair. Elle vient de perdre un etre cher et elle n'a pas le droit de chercher du reconfort ? Tu es vraiment un gros balourd dans le tome 5 Harry.
Il a quinze ans, d'accord ? Il a un manque flagrant de tact, mais on en guérit à cet âge-là.
Cho défend Marrietta? Direct, "Elle a mérité ce qui lui est arrivé, elle a mérité de se retrouver avec des furoncles sur la tronche que personne arrive a enlever." Son amie s'est ramassée la honte intersidérale et Cho n'a pas le droit de la réconforter et de la défendre?
Certes, mais on peut aussi comprendre qu'Harry soit un peu vert que Dumbledore ait dû quitter Poudlard et que Ombrage soit maintenant directrice, que l'AD ait été dissoute et que plus personne ne risque de le croire lorsqu'il dit que Voldemort est vivant.
Et puis elle n'a pas non plus le droit d'essayer de rendre Harry jaloux en parlant de Davies devant lui, mais non c'est pas possible tout ca! Apres tout, Hermione n'agit pas du tout de la meme facon quand il s'agit de Ron et de McLaggen!
On n'a jamais dit ça. Par contre, c'est quand une technique qui ne marche à peu près jamais dans le monde réel, et que ce soit Hermione ou Cho, c'est stupide.
Au fait je pense tout simplement que Lavande et Cho (surtout Cho) se sont retrouvées au mauvais endroit au mauvais moment. Dans le tome 5, Harry était a cran et avait cruellement besoin de soutien (et pas de soutenir quelqu'un), et dans le tome 6 Ron cherchait a montrer a Ginny qu'il etait un vrai bonhomme et a rendre jalouse Hermione.
Du coup, pourquoi être aussi fermée avant ?
Je suis presque sure qu'elle a regretté ces paroles apres Poudlard.
C'est très difficile de faire de Pansy une gentille, faut vraiment en vouloir.
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

FelisMagica
Titulaire des ASPIC

Message par FelisMagica » 17 avr. 2013 - 13:49

Je sais que j'ai été un peu radicale dans mon post Aredhel.^^' Je m'en excuse.

On peut très bien comprendre les réactions de Harry dans le 5, mais on peut tout aussi bien comprendre celles de Cho.
Dire qu'Harry est un gros balourd dans le 5 c'est comme dire que James était un voyou arrogant et qu'il n'a pas changé. Or ce n'est pas du tout ce que je pense, malgré mon post assez tranché.

C'est juste que je n'aime pas trop le tome 5 à cause de tous les trucs idiots et/ou agressifs qu'Harry sort toutes les deux pages. Je trouve vraiment dommage que la relation d'Harry et de Cho n'a pas duré à cause de toute cette pression émotionnelle sur l'un et sur l'autre (la mort de Cédric et Ombrage-la-sadique-que-personne-aime, sans oublier Voldemort qui sème le trouble dans toutes les relations possibles et imaginables).

Au fait je suis juste un peu frustrée que le fait qu'Harry soit sorti avec Cho n'aboutisse à rien (malgré le fait que j'aime beaucoup le Harry/Ginny).
Image

Répondre

Revenir à « Les rumeurs de Rita Skeeter »