Fic en anglais à traduire

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Golden`Lies
Moldu
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2011 - 11:51

Fic en anglais à traduire

Message par Golden`Lies » 20 avr. 2011 - 18:40

Salut à toutes et à tous !

Alors voilà, j'aimerais beaucoup me mettre à la traduction d'une fic en anglais, tout simplement pour perfectionner mon anglais, et me remettre à l'écriture (je n'ai plus d'inspiration depuis un bin moment). Je pense pouvoir dire que je suis très bonne en anglais, surtout en ce qui concerne la compréhension ; lors de la sortie du 7eme Harry Potter, j'étais tellement pressée que je l'ai lu en anglais :p

Bref, je voulais donc savoir si vous connaissiez des bonnes fics en anglais, bien écrite, avec une histoire réaliste (par trop OOC, sauf si la fic est vraiment magnifique, ou si c'est un UA). La fic originale doit bien sur être terminée. La traduction peut avoir été commencée par une autre personne, mais avoir été abandonnée par le traducteur

Voici le type de fic que j'aimerai :

- Portant sur l'un de ces couples : HP/DM, HP/SS, SS/SB, SS/RL (bref un slash avec soit Harry soit Severus) ou sinon sur Scorpius/Albus Severus ou encore un SS/HG

- ça peut être un U.A, un voyage temporel, se passer au temps des maradeurs (pour les SS/SB et SS/RL ou HP/SS)

- Réaliste. C'est-à-dire que Harry et Severus (par exemple) ne sont pas amoureux de l'autre dès le début de la fic, mais petit à petit

- Pas OOC, sauf, comme j'ai dit plus haut, si la fic est vraiment magnifique, et si c'est un U.A. Par contre, par trop de gnangnan (de la part de Severus, pas de je t'aime à tout va ^^)

- La fic devra avoir pas mal de chapitres (et être terminée)

- Pas de vampires ou veela

- Je n'aime pas trop Ron, donc qu'il ne soit pas trop présent :/

- J'accepte avec ou sans magie

- La fic doit bien se terminer ! Et être drôle, je ne souhaite pas me saper le moral. Il peut y avoir des mauvais passages, mais pas de viols, tentatives de suicide (sauf encore une fois si la fic est magnifique).

En bref, je souhaiterai un coup de coeur, même si ça ne correspond pas vraiment à mes critères. Les seuls trucs obligatoires, sont que ce doit être un slash ou un HG/SS, bien écrit, avec un happy end, pas trop gnangnan, pas trop OOC.

Voilà, je vous remercie d'avance :)
Dernière modification par Golden`Lies le 20 avr. 2011 - 18:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
senekata
Membre de l'Ordre du Phénix
Messages : 574
Inscription : 21 juil. 2010 - 23:07

Re: Fic en anglais à traduire

Message par senekata » 20 avr. 2011 - 18:46

Je ne suis pas spécialiste en fanfic anglais mais je peux t'en proposer une. Seulement il n'y a pas de couples :oops: Et c'est un darkHarry. Ca s'appelle "Darkly Dreaming Harry", de LineAple. C'est sur fanfiction.net. Si tu veux te mettre à la traduction, je te le conseille car c'est assez sympa. Toute la fic est écrites à la deuxième personne ! :lol:
Mais c'est toi qui vois. C'est juste une proposition...
Membre du Front Anti troll ! Nous vaincrons !
Saam, philosophe dans l'âme a écrit :Un droit on le donne, une liberté on la prend. Je prend la liberté de jouer avec mes crayons.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant
Messages : 13176
Inscription : 14 janv. 2007 - 01:10

Re: Fic en anglais à traduire

Message par Ellie » 20 avr. 2011 - 19:00

N'oublie surtout pas de demander à l'auteur original la permission de traduire son texte et de le/la créditer en bonne et dûe forme quand tu la posteras sur HPF, sinon elle risque de se faire mystérieusement invalider...
Image
sakura284

Golden`Lies
Moldu
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2011 - 11:51

Re: Fic en anglais à traduire

Message par Golden`Lies » 20 avr. 2011 - 19:07

J'aime pas beaucoup les dark harry :/ Mais merci quand même :)

Oui, bien sûr, ça ne me serait pas venu à l'esprit de ne pas demander la permission ni de ne pas créditer ^^

Avatar de l’utilisateur
Verowyn
Procrastination Queen
Messages : 5930
Inscription : 27 janv. 2007 - 11:24

Re: Fic en anglais à traduire

Message par Verowyn » 21 avr. 2011 - 22:38

Moi je te conseillerai surtout de partir toi-même à la découverte du fandom anglais. Commence par lire avant de vouloir traduire. Ca t'aidera déjà pas mal à perfectionner ton anglais. Et puis une traduction, ça prend du temps, il faut être sûr qu'on est vraiment motivé avant de se lancer. Et pour ça, il vaut mieux avoir lu pas mal de choses et faire un vrai choix plutôt qu'un choix par défaut parce qu'on te l'aura conseillé.
Image Image Image

Golden`Lies
Moldu
Messages : 3
Inscription : 07 avr. 2011 - 11:51

Re: Fic en anglais à traduire

Message par Golden`Lies » 22 avr. 2011 - 01:27

J'en ai lues justement, mais je n'ai pas encore eu de coup de coeur. C'est justement pour ça que je demande l'avis des membres. J'ai déjà traduit pas mal de textes, mais je souhaiterai traduire un fic sur Harry Potter, et pour le moment, je n'ai pas trouvé de fic qui m'ont passionnée.

Avatar de l’utilisateur
Floriie
Elève de troisième année
Messages : 55
Inscription : 23 juil. 2016 - 11:10

Re: Fic en anglais à traduire

Message par Floriie » 06 oct. 2016 - 20:30

Salut!
Je cherche une fic à traduire de l'anglais vers le français donc je me permet de relancer ce sujet qui date un peu.
Je suis etudiante en anglais et je me suis dis que la traduction d'une fic anglaise pourrait être un entrainement sympa pour mes cours de version, malheureusement je ne connais pas de fanfics anglaises.
Donc j'en cherche une pas trop longue de préférence( sinon je risque de ne pas finir) et de bonne qualité !
J'ai essayé de trouver des sites qui proposaient des fanfictions anglaises mais je passe déjà beaucoup trop de temps à lire des fanfictions sur hpf (ou même à lire dans la vraie vie) donc si je me rajoute un autre site avec des lectures potentielles par milliers je peux dire adieu à toute productivité irl.
Donc si quelqu'un pouvait me donner directement une bonne fanfic ça serait sympa et ça me ferait gagner du temps ^^

Avatar de l’utilisateur
LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts
Messages : 1061
Inscription : 11 juil. 2011 - 11:16

Re: Fic en anglais à traduire

Message par LoveYouAnyway » 06 oct. 2016 - 23:45

Salut Florine, tu cherches quoi comme type de fic précisément ? Parce que comme tu peux l'imaginer, il en existe des milliers de super, ca depend vraiment de ce qui t’intéresse.

Je voulais aussi juste te rappeler que traduire une fic ne pose pas de problème du moment que la traduction reste sur ton ordi. Des l'instant où tu la publies quelque part, tu dois avoir obtenu l'autorisation de l'auteur pour ne pas que ce soit considéré comme du plagiat. De manière générale, je te suggère de toujours obtenir l'autorisation de traduire la fic avant de te lancer dans quoi que ce soit. Ca te permet aussi de pouvoir obtenir plus d'informations auprès de l'auteur si le sens d'une phrase te parait un peu flou ou si tu as besoin qu'il t'explique une des expressions employées.
Image

Avatar de l’utilisateur
Floriie
Elève de troisième année
Messages : 55
Inscription : 23 juil. 2016 - 11:10

Re: Fic en anglais à traduire

Message par Floriie » 07 oct. 2016 - 06:13

Salut !
En fait je me fiche un peu du genre, je lis à peu près de tout, en dehors de l'ua et des ooc j'apprécie tous les genre. Mes seules ''conditions'' sont qu'elle soit assez courte (un simple os ou quelques chapitres à la rigueur) et qu'elle soit bien écrite. Qu'elle soit assez récente pourrait être pas mal aussi, histoire que je sois sûre de pouvoir contacter l'auteur.
Pour ce qui est de l'autorisation de la part de l'auteur, je la lui demanderai bien évidemment! Ce serait impensable d'utiliser le travail de quelqu'un sans!

Avatar de l’utilisateur
Verowyn
Procrastination Queen
Messages : 5930
Inscription : 27 janv. 2007 - 11:24

Re: Fic en anglais à traduire

Message par Verowyn » 14 oct. 2016 - 14:01

Bonjour !

Avant de te lancer, n'hésite pas à passer sur le Blog d'HPF !
On avait fait une série sur la trad de fanfics...
http://www.herosdepapierfroisse.fr/blog ... tivations/
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Floriie
Elève de troisième année
Messages : 55
Inscription : 23 juil. 2016 - 11:10

Re: Fic en anglais à traduire

Message par Floriie » 14 oct. 2016 - 21:35

Salut!
Très sympa ces articles mais j'avais déjà réfléchi à toutes ces questions, cependant j'étais passée que très rapidement sur l'idée de choisir une fic qui me plait en m'imprégnant bien de l'univers anglophone de la fanfiction, j'avais dans l'idée de prendre un texte jugé bon par d'autres et qui me plairait un minimum. C'est pour ça que j'ai posté ça ici, je voulais qu'on me serve un bon truc à traduire sur un plateau d'argent, mais en fait c'est un peu con, j'ai commencé à lire des fanfictions en anglais il y a peu et avec ces articles, je réalise bien que la meilleure méthode à adopter pour trouver un truc à traduire qui me conviendra parfaitement, c'est de chercher par moi même, c'est mille fois plus logique, je sais pas pourquoi je m'en suis pas rendue compte avant :lol: Bref j'aurais fini par m'en rendre compte toute seule mais tu m'as fais gagner du temps donc merci! :D
Dernière modification par Floriie le 15 oct. 2016 - 11:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Verowyn
Procrastination Queen
Messages : 5930
Inscription : 27 janv. 2007 - 11:24

Re: Fic en anglais à traduire

Message par Verowyn » 15 oct. 2016 - 11:46

Héhé, de rien !

Oui, la meilleure motivation, c'est le goût que tu as toi pour le texte.
Je me suis retrouvée embarquée une fois dans un projet de traduction pour finir une trad abandonnée, avec un groupe de traducteurs, un chapitre chacun. Ben même pour un chapitre, c'était pas fun, parce que le texte me parlait pas tant que ça.

Après, plus qu'une fic à traduire, tu peux demander des conseils pour de bonnes fics en anglais à *lire*, mais c'est pas le meilleur endroit ici. Et il y a déjà plein d'endroits sur la toile où tu trouveras des recommandations de lecture. :)
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité