Accréditation d'images de bannière

Espace d'aide pour les problèmes techniques rencontrés sur les sites d'HPF et de suggestions les concernant.
Angeowyn
Libraire chez Fleury & Bott

Accréditation d'images de bannière

Message par Angeowyn » 03 févr. 2010 - 18:50

Bonjour!

J'espère que je poste au bon endroit et que personne n'a posté déjà la question qui suit (j'ai cherché divers mots clés sans succès).
Pour ma nouvelle fanfiction, ma bannière n'a pas été acceptée parce que non créditée correctement. Que dois-je faire exactement pour qu'elle soit créditée correctement? Dois-je envoyer un message à un modérateur de fanfiction avec toutes les références utilisées? Parce que j'ai pris les images utilisées pour la plupart d'internet - l'autre part ayant été scannée de chez moi - et donc je ne vois pas trop comment faire...

Je ne sais pas si je suis claire. Toujours est-il que j'apprécierais de pouvoir remettre si possible ma bannière en faisant les démarches adéquates pour qu'elle soit acceptée.

Faramir & Eowyn <3
Protectrice des Hermione, Ron, Drago, Narcissa & Neville en péril =p

Image
Mon petit coin d'écriture de fanfictions - Mon petit coin d'écriture original sur le Héron

Whitewolf
Barbecue King

Re: Accréditation d'images de bannière

Message par Whitewolf » 03 févr. 2010 - 19:06

Créditer une bannière, c'est indiquer au dessous qui sont les auteurs des images ayant servies de base au montage, ainsi que l'auteur du montage.
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 03 févr. 2010 - 19:10

Pour les crédits, le fait d'écrire "images prisent sur Internet" peut être insuffisant. Même si tu ne connais pas vraiment l'auteur, tu peux toujours mettre le lien du/des sites.
Si tu connais le nom des auteurs des images, il faut le mettre dans le résumé aussi.
Pas la peine d'envoyer des messages aux modos.
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Angeowyn

Message par Angeowyn » 03 févr. 2010 - 19:15

Et si je n'ai pas de nom seulement des adresses, je suppose que ça ne va pas?
(Je poste la bannière pour mieux résoudre le problème)

Image

Ici les principales images viennent de sites n'ayant pas précisé la source ou de scannage que j'ai fait.
En prime, pour réafficher une bannière, je dois la mettre et envoyer un mp à un modo pour qu'il vérifie le tout?
J'avoue que je dois sans doute être "casse-pied" mais j'aimerais vraiment ne pas devoir refaire tout un montage parce qu'il n'y a aucune référence sur les images là où je les ai trouvées. (Maintenant, je ne remets pas en cause ni ne critique la décision du/des modos qui m'ont sanctionnée hein.)
De même pour les couvertures derrière, je ne vois pas la référence à mettre, il me suffit d'avoir le livre ou d'en emprunter un à la bibliothèque pour avoir la couverture ...

Dernière question : n'est-il pas possible de mettre les sites et de préciser que si un élément de ma bannière venait à appartenir à une personne qui ne souhaite pas que je l'utilise, je l'enlèverai?

EDIT : Je n'avais pas vu ton message Taka. Je vais tenter de retrouver mes liens et retenter de remettre l'image. Et si ça ne va vraiment pas, je réessayerai de savoir l'élément qui pose vraiment problème dans la bannière pour tâcher de régler le soucis.
Merci à tous les deux pour votre aide :)

Faramir & Eowyn <3

Image
Mon petit coin d'écriture de fanfictions - Mon petit coin d'écriture original sur le Héron

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 03 févr. 2010 - 19:23

Ce dont je suis sûre c'est que draco vient de la célèbrissime Yukipon ^^ Ca fait longtemps que je n'ai pas été sur son site. Les deux autres dessins sont de qualités eux aussi alors des personnes de ce site pourrait reconnaître le style d'un dessinateur.
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Angeowyn

Message par Angeowyn » 03 févr. 2010 - 19:35

Yukipon ? Je ne connais absolument pas ... La honte quoi!

J'ai mis le nom des sites où je les ai trouvé et je vais rajouté le nom de l'auteur du Draco.

Faramir & Eowyn <3

Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 03 févr. 2010 - 19:42

C'est moi qui avait viré ta bannière angeowyn. Effectivement, tu avais juste mis "image trouvé sur internet", ce qui n'est évidemment pas un crédit acceptable.

Pour un crédit suffisant, tu dois mettre le nom (ou pseudo) de l'auteur de chaque dessin et celui du montage s'il n'est pas de toi. Tant que tu n'auras pas ces informations, ton crédit d'image n'est pas acceptable.

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'images non créditées qui passent à travers nos mailles et ça a un côté injuste pour ceux sur lesquels s'acharnent les modos. :wink:

Angeowyn

Message par Angeowyn » 03 févr. 2010 - 19:53

Morgwen a écrit :C'est vrai qu'il y a beaucoup d'images non créditées qui passent à travers nos mailles et ça a un côté injuste pour ceux sur lesquels s'acharnent les modos. :wink:
C'est sur que c'est injuste mais je préfère être de ceux qui sont dans la norme même si les modos s'acharnent dessus. :P

Pour la bannière, je ai remise avec le texte qui suit mais j'ai finalement opté pour poster ici ce que j'ai mis pour savoir si ça allait ou pas. Ainsi je sais si l'affaire est réglée ou pas. Et le cas contraire, je tâche de retrouver les auteurs des images ou referait, tant pis, une nouvelle bannière.
Montage réalisé par mes soins.Les éléments la composant viennent du blog de Kristie (Ron & Hermione), de celui de Kunoichi (Fond parchemin) , de Yukipon (Draco), du site Amazon (couvertures) ainsi que d'un scan personnel (couvertures). Si quelqu'un venait à reconnaitre un des éléments qu'il me le fasse savoir. De même si l'auteur d'une des images reconnait son oeuvre et ne souhaite pas qu'on l'utilise, je la retirerai.

Faramir & Eowyn <3

Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 04 févr. 2010 - 19:56

OK pour moi si les propriétaires des blogs où tu les as trouvés sont aussi les propriétaires des images.
Je sais, je pinaille...

Angeowyn

Message par Angeowyn » 04 févr. 2010 - 20:20

Pour le fond parchemin, ça m'en a tout l'air.
Pour le Ron/Hermione, je vais essayer de me renseigner mais il semble très probable que la personne en soit l'auteur vu sa manière de présenter les choses. Maintenant tout le monde peut se déclarer, l'auteur de n'importe quoi sur internet à partir du moment où il n'y a aucune signature sur l'image donc je pourrais demander si elle en est l'auteur qu'elle pourrait me répondre oui alors que ce n'est pas le cas.
Pour le Draco, j'ai récupéré le nom de l'auteur grâce à Taka.
Et pour les couvertures, c'est des couvertures de livres donc ça appartient à tout et n'importe qui même si c'est quelqu'un qui les a réalisés.

EDIT : Topic "Résolu", j'ai changé ma bannière en attendant de retrouver l'auteur d'une image - si je le retrouve un jour s'entend!. La nouvelle a l'accréditation au niveau des auteurs des images.

Faramir & Eowyn <3

Image

melissreglisse
Membre de l'Armée de Dumbledore

Créditer les fanarts

Message par melissreglisse » 13 mai 2010 - 16:36

Petite question ce matin : il est dit sur les règlements du site et du forum qu'il faut créditer les fanarts utiliser pour faire les bannières...
Est-ce toujours en vigeur ? Parce que j'ai la nette impression que ce n'est plus à jour, ou du moins que peu de personnes le font encore et je n'ai envie de me casser la tête pour rien !

Merci à l,avance à ceux qui me répondront :D
Image
Merci à Asclème qui a su donner vie à mes personnages

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: Créditer les fanarts

Message par Ellie » 13 mai 2010 - 16:59

Bien sûr que c'est toujours en vigueur. Certains ne le font pas dans leur résumé, signalez-nous-le. Nous ne vérifions pas toujours assidûment les résumés, mais si nous voyons une image sans crédit elle se fera supprimer.
Image
sakura284

Tallula
Cracmol

Message par Tallula » 14 déc. 2010 - 22:08

Bonjour !
J'ai un problème avec les crédits d'image... Ca fait deux fois que mon image de résumé est supprimée car "mal créditée". Pourtant, ce n'est pas de la mauvaise intention ou quoi que ce soit, je ne sais pas quoi mettre de plus !

J'avais indiqué, en dessous de mon image, "[Crédits : par Dhesia, image trouvée sur fanpop.com, et texte ajouté par moi]".
Vraiment, je ne vois pas ce qu'il faut mettre de plus, car j'indique ici l'auteur et le site sur lequel j'ai trouvé cette image...

HELP ! :|

Tallula
Cracmol

Message par Tallula » 15 déc. 2010 - 13:29

Ah d'accord ! Je ne sais pas à qui appartiennent ces images donc je vais devoir changer de montage, mais au moins j'ai compris le principe... Merci !

louve-angel
Elève de quatrième année

Message par louve-angel » 22 déc. 2010 - 11:41

Bonjour j'ai moi aussi un petit souci avec mon image, Asclème m'a fait une superbe création. Et mon image a été supprimé car mal crédité.
Pourtant j'ai précisé que c'est Asclème qui me l'as faite, aurais-je du préciser encore plus que c'est à partir d'une des mes photos et d'une image d'Harry Potter 6?

louve-angel
Elève de quatrième année

Message par louve-angel » 22 déc. 2010 - 11:55

Oki donc si je mets ceci :
Image crée par Asclème. La photo du tricot est de moi, Drago sort du film Harry Potter et le prince de sang-mélé.

Ca devrait aller?

Remuslupin

Message par Remuslupin » 22 déc. 2010 - 21:24

je crois que c'est ça le principe. normalement, ça devrait aller, oui.
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine
"Quelle chance, aujourd'hui je suis amoureux de ma femme" Richard Anthony

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 01 févr. 2011 - 18:48

Nouvelle question: quand on a dessiné soi-même et qu'on écrit son nom sur le fan art, ça ne compte pas? Parce que j'ai posté bien cinq fics dont le fan art comprenait "(c) Midwintertears" (et pas forcément des vieilles fics) et c'est passé comme une lettre à la poste, j'ai pas eu de remarque. Puis, voilà que j'en ai une. Dans le doute, j'ai quand même rajouter des précisions dans le résumé comme quoi ces images venaient de moi, mais je me demande quand même pourquoi des fois on me les supprime et parfois non. :gne: ?? Bref, je suis un peu dans le flou...
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 01 févr. 2011 - 19:14

1. Les modos sont des êtres humains, pas des machines qui vérifient TOUT ce qui passe sur le site. Des fois, on valide sans regarder le résumé, donc des images sans crédits passent, des listes de 28 persos passent... Puis quelques jours après, un modo va vérifier tous les résumés dans les nouveautés, et là paf, les pauvres fics qui ont été validées dans les dernières 48 heures vont se faire scruter à la loupe et tout écart au règlement va se faire sanctionner.

2. Oui, il est mieux d'écrire dans le résumé le crédit même s'il est déjà dans l'image. Pourquoi? Parce qu'un copyright dans le résumé se voit tout de suite - c'est ce que cherche un modo. Il ne va pas aller admirer toutes les images en cherchant une signature dessus.

Leçon à tirer: modo pas ordi, modo humain.
Image
sakura284

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 01 févr. 2011 - 19:33

Désolée. Loin de moi était l'idée de remettre en cause votre travail (désolée si ça a été pris comme ça :oops: ). C'est juste que comme je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le règlement, je voulais savoir clairement si le problème était là ou pas.
Image

Hop2
Elève de troisième année

Image mal créditée

Message par Hop2 » 26 mars 2011 - 09:47

Bonjour! Voilà j'ai un problème concernant la bannière illustrant une de mes fan-fictions. La voici:
Image

J'ai retrouvé le nom de la personne qui l'a crée, et j'ai donc posté son nom en dessous de la bannière J'ai reçu une note de la modération comme quoi mon image était mal créditée, et j'ai compris qu'il fallait aussi que je précise l'origine des photos. Pour l'image du petit garçon je pense que celle qui a fabriquée ma bannière l'a prise sur googleimage. Mais en ce qui concerne Argus je ne sais pas si cela appartient à la Warner Bros ou autre...
La bannière n'est pas récente, et son auteure ne se connecte plus. Je poste donc ici en espérant que l'un d'entre vous pourra m'éclairer. En vous remerciant d'avance :D

Hop2
Elève de troisième année

Re: Image mal créditée

Message par Hop2 » 26 mars 2011 - 10:11

Ayame a écrit :Tout d'abord si la bannière n'a pas été créée par toi ou pour toi, tu n'as pas le droit de l'utiliser, c'est la même chose que du plagiat.

Ensuite, Googleimages n'est pas un crédit suffisant, ce sont les ayant droits des images qu'il faut créditer. Warner Bros pour Rusard et qui de droit pour le reste.

Merci je le spécifierai dans ma créditation. Par contre pour ce qui est de l'enfant je vais tenter de chercher sur internet, mais ça me paraît compliqué. J'espère ne pas voir ma bannière supprimée une fois de plus à cause de cela :/
Pas de souci par contre au niveau du plagiat, la bannière avait bien été crée pour moi :P

AleynaButterfly
Elève de quatrième année

Message par AleynaButterfly » 07 mai 2011 - 08:49

J'ai reçu une note comme quoi la bannière était mal créditée alors que c'est moi qu'il l'ait faite, et que je l'avais précisée... Il faut que je crédite Warner Bros en plus ?
Avatar recadré à partir de la magnifique fanart de *Clarissa. Pour la bannière, fanart de Kung Foo 'The Noble House of Black'.
Image

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 07 mai 2011 - 11:58

Si ce sont de simages tirées des navets, pardon des films, oui, tu dois créditer la Warner Bros. Sinon, si ce sont des images trouvées sur des sites comme DeviantArt ou autre, il faut essayer de créditer les auteurs.
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

AleynaButterfly
Elève de quatrième année

Message par AleynaButterfly » 07 mai 2011 - 12:43

Mdr ! D'accord, c'est fait (: J'ai précisé que c'était un montage que j'avais fait à partir des images de la WB. Je pense que je suis en règle maintenant. Merci !
Avatar recadré à partir de la magnifique fanart de *Clarissa. Pour la bannière, fanart de Kung Foo 'The Noble House of Black'.
Image

Nicolas
Membre de l'Armée de Dumbledore

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Nicolas » 28 août 2011 - 17:42

Après que ma bannière fut supprimée 3x de suite par un modo, j'ai décidé d'aller voir le règlement --'

Image
Le montage a été réalisé par moi-même via Photoshop.
La photo d'Emma Watson provient du site officiel de l'actrice.
Celle de Daniel Radcliffe vient de la galerie d'un site web consacré sur l'acteur.
Ai-je le droit, ou non, de l'afficher ?

Répondre

Revenir à « Espace technique »